Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Anthologie du poème court japonais (haiku)

Aller en bas 
+2
Nimiane
shenzy
6 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Anthologie du poème court japonais (haiku) Empty
MessageSujet: Anthologie du poème court japonais (haiku)   Anthologie du poème court japonais (haiku) EmptyVen 13 Mai 2005 - 9:55

Anthologie du poème court japonais (haiku) Haikucouv6jx

Je me suis achetée il y a quelque temps L'anthologie de poéme Japonais: Le haïku.

Le haïku est une forme de poésie japonaise trés particulière car il se compose de trois vers composé de 17 syllabes, répartis sur trois lignes (5/7/5 syllabes).
Il est situé dans l'espace et dans le temps et ne doit durer que "le temps d'un souffle".

C'est un poéme qui tout en étant simple demande une grande exigence de sobrieté , de justesse, de densité et de légereté.
Le haïku est une forme minimaliste unique pour saisir et transmettre "l'instant dans l'instant".
Il est different des autres formes de texte bref ( proverbe, sentence, ou poeme bref) car le Les sens et le concret du quotidien y dominent, l'abstraction et la généralisation en sont préférablement absents tout comme le lyrisme, le symbolisme, le surréalisme et le traditionnellement poétique (rime, métaphore et personnification).

Il y a plusieurs ecoles et chacunes influencent le haïku, et il y a plusieurs noms qui en ressortent:
Il y a le haïku selon Bashô (17ième siecle)premier grand poete,
Shiki (19ième)pere du haïku moderne.
Kyoshi (debut 20ième)heritier de shiki et propagateur du haïku dit traditonnel et qui a democratisé cette forme poetique.

je vous laisse un tres tres joli lien avec des explications sur le haïku et des extraits ( ceux que je cite dessous viennent de là mais il y en a plein d'autres) Vous allez voir c'est trés agréable:

Haïku


Dans le vieil étang
Une grenouille saute
Un ploc dans l'eau!
Basho

Sur la cloche du temple
S'est posé un papillon
Qui dort tranquille.
Buson

Tout a brûlé
heureusement, les fleurs
avaient achevé de fleurir.
Hokushi

Sur les écrans de papier
Elles font des arabesques
Les chiures de mouches.
Issa
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Anthologie du poème court japonais (haiku) Empty
MessageSujet: Re: Anthologie du poème court japonais (haiku)   Anthologie du poème court japonais (haiku) EmptyVen 13 Mai 2005 - 18:30

Merci pour cette recommandation que j'ai notée immédiatement. Cela va me donner l'occasion de me replonger dans la lecture de ces petites merveilles ;-)

Je ressens le haïku comme un moment d'immobilité, comme une photo qui saisit et s'arrête sur un instant alors qu'il y a un avant et un après. C'est l'expression d'une pensée fugitive sur laquelle on ne prend pas le temps de s'arrêter. Le haïku transcrit cette pensée et nous permet de la saisir.

Je suis toujours émerveillée de voir comment trois petits vers peuvent exprimer tant de choses. On prend un recueil, on l'ouvre au hasard et on lit ces quelques mots. C'est très rapide. Et alors, commence une sorte de plongée, une période d'arrêt suivie d'une sorte de méditation. Les images semblent jaillir des mots et on se laisse aller à la contemplation de cet instant. Un agréable moment de sérénité.

En voici un que j'aime beaucoup de Sôseki (poète japonais de la fin du XIXe - début du XXe)
Jeunes pousses de fougère
Ouvrant leurs petits poings
Enfin le printemps
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

Anthologie du poème court japonais (haiku) Empty
MessageSujet: Re: Anthologie du poème court japonais (haiku)   Anthologie du poème court japonais (haiku) EmptyVen 13 Mai 2005 - 21:13

Bon, ba , moi, je découvre...
Bien sur, j'en avais entendu parler, mais sans savoir exactement ce que c'était...En tout cas , je ne suis pas déçue au contraire, et je trouve assez merveilleux de faire passer autant de choses en aussi peu de mots, et encore plus fabuleux, on s'arrete sur un, et on se fabrique tout un monde...
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Anthologie du poème court japonais (haiku) Empty
MessageSujet: Re: Anthologie du poème court japonais (haiku)   Anthologie du poème court japonais (haiku) EmptyVen 13 Mai 2005 - 23:35

C'est grâce à Maxence Fermine dans son roman Neige (voir ici)
que j'ai découvert cette forme de poésie. Il en a écrit d'ailleurs de très jolis dans ce roman, en relation avec la neige. Dommage, je l'ai prêté. Il faut que je le récupère pour en citer quelques uns !
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Anthologie du poème court japonais (haiku) Empty
MessageSujet: Re: Anthologie du poème court japonais (haiku)   Anthologie du poème court japonais (haiku) EmptyMer 18 Mar 2009 - 3:57

Ma petite soeur me l'a offert il n'y a pas très longtemps. Je n'en ai lu que la moitié car ce n'est pas le genre de lecture qui se lit d'une traite mais qui se savoure.
J'ai exactement eu la même impression que Nimiane, c'est à dire que pour moi, le haiku est comme une photographie, un instant immortalisé non pas par l'image mais par des mots. Et qui nous laisse tout le loisir de l'interprêter selon notre sensibilité.
J'ai aussi été impressionnée par tout le lyrisme que peuvent dégager ces 3 petites lignes.

Du coup, j'en ai acheté un autre mais uniquement des Haiku de Kyoshi.
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Anthologie du poème court japonais (haiku) Empty
MessageSujet: Re: Anthologie du poème court japonais (haiku)   Anthologie du poème court japonais (haiku) EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:04

Lorsque j'ai lu mes 1ers haikus, ma réaction a été d'en rire! Je ne sais pas, peut-être le fait que ça soit si cours, peut-être l'impression que l'auteur ne s'était pas foulé, qu'il ne parlait que de choses très banales (ce qui reste vrai tout de même)...

Et puis finalement je ressens la même chose que Nimiane et mu' aujourd'hui. Cette impression qu'on a fait un arrêt sur image, et qu'on se penche sur quelque chose d'éphémère que le poème fait durer. Je trouve que le principe du haiku très intéressant finalement de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anthologie du poème court japonais (haiku) Empty
MessageSujet: Re: Anthologie du poème court japonais (haiku)   Anthologie du poème court japonais (haiku) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anthologie du poème court japonais (haiku)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les japonais et le sabre: de K. Yoshimura
» Anthologies de la poésie
» Dames de Lune, Fées des brumes (anthologie)
» J'ai vu passer dans mon rêve-Anthologie-Lapaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Poésie-
Sauter vers: