Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pennac

Aller en bas 
+18
missparker
Deana troy
Ellexa
Margot
Suz' le champagne (PAF)
lyrarwenn
JaneLane
lotis
Criki
Sekhmet
Li'ilch
Moïdis
Alinoé
shenzy
Ness
Antoine
mu
Fred
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Fred


Nombre de messages : 40
Localisation : Au pied du Luberon
Date d'inscription : 05/11/2004

Pennac Empty
MessageSujet: Pennac   Pennac EmptySam 20 Nov 2004 - 1:44

Un petit extrait de "comme un roman" voila de quoi aimer lire

LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR :
Le droit de ne pas lire.
Le droit de sauter des pages.
Le droit de ne pas finir un livre.
Le droit de relire.
Le droit de lire n'importe quoi.
Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
Le droit de lire n'importe où.
Le droit de grappiller.
Le droit de lire à haute voix.
Le droit de nous taire.

La seule activité ou le mot liberté a un sens.

Et si on parlais un peu de Pennac...


C’est la radio qui m'a fais connaître Daniel Pennac. Sur France Inter tout les ans il y a le Livre Inter, un prix décerné par les auditeurs de la station, et cette année là c’est Pennac qui a obtenu le prix. Avec « la petite Marchande de prose » Il s’agit du 3ième «tome» de la Saga Malaussène. Je l’ai dévoré en quelques jours. C’est rafraîchissant plein d’amour, d’humour et d’horreur. L’histoire d’un grand frère paternel dont la mère vient régulièrement déposé le fruits de ces amours du moment. Tout est déjanté les méchants ne sont pas si méchants que ça, les gentils pas très net, les enfants sont des bambins capable d’exploser leur bahut. Les amours non tumultueuses, les chiens épileptiques, les flics des chinois, les arabes des copains, la mère absente mais tellement présente et Mallausène toujours responsable de tout ce qui se passe dans cet univers Bellevilliens (quartier de Belleville a Paris). En fin bon après avoir lu ce 3ième volet je me suis évidemment penché sur le 1er (au bonheur des ogres) puis sur le second (la fée carabine) entre temps est arrivé Mr Mallaussène.
Je sais que je ne suis pas le seul à avoir attrapé le virus. Mais comment l’avez-vous ressenti ?

Et juste parce que j'en ai de nouveau envie je mis replonge dès demain!
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Pennac Empty
MessageSujet: la saga Malaussène   Pennac EmptySam 20 Nov 2004 - 15:19

Je suis une inconditionnelle de Pennac, c'est une ex copine (on s'est disputés à vie!)qui me l'a fait découvrir. Elle m'a prêtée les 3 1ers livres de la saga Malaussène et puis, un jour, à la fnac, j'ai vu qu'il y avait d'autres livres sur Ben Malaussène et je les ai tous achetés. Je lisais un livre par jour et il ne fallait surtout pas me déranger. Quand j'aime un livre, j'achete en général pratiquement tous de l'auteur (cuelho, Amin Maalouf, J. Kerouac...)
Lisez-les, comme le résume Fred, c'est génial. C'est drôle, tendre, passionnant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Antoine


Nombre de messages : 16
Localisation : Boucherville
Date d'inscription : 19/11/2004

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac EmptySam 20 Nov 2004 - 22:04

En secondaire un, mon prof était d'origine française et nous a fait lire les aventures de Kamo ou quelque chose du genre...J'ai bien aimé même si je ne comprennais pas tout à fait le jargon français Laughing

Edit'Linda : Peux-tu nous dire pourquoi tu as aimé? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.donjonenligne.fr.st
Ness
Allow win
Allow win
Ness


Nombre de messages : 712
Age : 48
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

Pennac Empty
MessageSujet: la fée carabine   Pennac EmptyLun 22 Nov 2004 - 15:26

J'ai découvert Pennac y'a un peu plus d'un an. C'était La fée carabine. J'ai adoré le style, l'histoire, et toutes les descriptions des alentours de Belleville.

J'ai lu tous les autres y'a quelques mois.

Benjamin en tête de turc perpétuelle et Verdun en grenade permanente m'ont trop fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac EmptyVen 26 Nov 2004 - 21:53

J'ai eu la chance de les lire dans l'ordre suite à un échange de bon procédé et de passions avec Fred (je te passe Irving tu me passes Pennac ).
Mais je n'ai pas l'habitude de ce genre de bouquins un peu abracadabrans.
C'est vrai que c'est original tout en ayant ce coté banlieu avec ses problèmes mais avec des références fantastiques etc...
C'est surtout attendrissant, drôle, et surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Pennac Empty
MessageSujet: Au bonheur des ogres   Pennac EmptyLun 13 Déc 2004 - 15:37

ça y est ! j'ai lu mon premier Pennac "Au bonheur des ogres". C'est trop génial comme dirait nos enfants. Le style très particulier, les phrases entre parenthèses (ce qu'il pense) en contrepoint des dialogues ajoute du comique de situation et me font penser à la façon dont nous communiquons sur les forums. Et puis le coup du chien épileptique, c'est à la fois hilarant et très touchant (quand ma chienne est morte elle ressemblait à Julius pendant sa crise...) Et les histoires que Ben(jamin) raconte à ses frères et soeurs le soir, quand il met en scène le commissaire Coudrier une main passée entre les boutons de sa chemise et une main dans le dos, un mèche sur le front ... Ahahah, il faut dire que le commissaire est fan de N.
Et n'empêche que sans donner de leçon à personne, il nous fait réfléchir ce roman : sur la famille, le Bouc-émissaire, et qu'est ce que c'est d'être bon (saint) !
Donc voilà, vous et M. Pennac m'avez convaincue : je rejoins le fan club !!!
Revenir en haut Aller en bas
Moïdis
Nouveau membre
Nouveau membre
Moïdis


Nombre de messages : 7
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 13/01/2005

Pennac Empty
MessageSujet: monsieur Malaussène   Pennac EmptyJeu 13 Jan 2005 - 14:56

Ah oui moi je suis fan fan fan , c'est vraiment écrit dans un style particulier, une fois plongé dedans je me suis prise au tourbillon de l'histoire allant jusqu'à rater des stations de métro (à l'époque j'avais pas encore d'enfant hiih :coucou: )

Par contre curieusement j'ai beaucoup moins aimé le 4ème ==> "monsieur Maulaussène" bizarre où je suis pas rentré dedans je sais pas je l'ai trouvé un tantinet différent et vous?? salut
Revenir en haut Aller en bas
http://leplaisirdallaiter.forumactif.com/
Li'ilch
Ecrivain
Ecrivain
Li'ilch


Nombre de messages : 182
Localisation : St Sébastien sur Loire (à une rue de Nantes)
Date d'inscription : 20/01/2005

Pennac Empty
MessageSujet: comme un roman   Pennac EmptyMar 15 Fév 2005 - 20:01

Citation :
Un petit extrait de "comme un roman" voila de quoi aimé lire

LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR :
Le droit de ne pas lire.
Le droit de sauter des pages.
Le droit de ne pas finir un livre.
Le droit de relire.
Le droit de lire n'importe quoi.
Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
Le droit de lire n'importe où.
Le droit de grappiller.
Le droit de lire à haute voix.
Le droit de nous taire.

La seule activité ou le mot liberté a un sens.

J'ai lu Comme un roman, c'est ma prof de français qui l'a fait lire à toutes ma classe. Bon, ceux qui on lu le livre sont au courant: Pennac est prof de français et il décrit ses méthode pour faire aimer la littérature aux élèves. En lisant je me suis dit que j'adorerais avoir un prof comme ça. Et ben figurez vous que j'ai une prof géniale qui, comme le fait Pennac en tant que prof, nous fait la lecture! Bon, je vois déjà les blasés (en parlant de ça, avec une copine on a eu le droit à "et votre prof, elle vous donne le biberon...") mais c'est réellement étonnant qu'une prof de français puisse, comme Pennac, lire à ces élèves La Peste (Camus)et les captiver!

Sinon, j'ai lu Au Bonheur des Ogres mais j'ai quelques autres Pennac chez moi: ma mère adore! Je vais pas tardé à les lire!!! Evidement, j'ai adoré au Bonheur des ogres.
Revenir en haut Aller en bas
http://syriaetliilch.blogg.org
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Pennac Empty
MessageSujet: les Kamos   Pennac EmptySam 19 Fév 2005 - 17:12

Pennac, Pennac, Pennac un écrivain hors du commun, de lui j'ai lu toute la série des Kamo , ce gamin parlant francais argot tres attachant , j'ai lu la série en CM2 et justement le premier tome traite du sujet de l'entrée en 6 eme et je me suis toute suite attachée au personnage.Je le conseille , on retrouve la classe dans les tomes suivants avec leur profs, leur déboires.....
Revenir en haut Aller en bas
Sekhmet
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Sekhmet


Nombre de messages : 25
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/02/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac EmptySam 19 Fév 2005 - 17:40

Pennac... Ce nom me disait quelque chose et ça m'est revenu !!
En techniques d'expression française, on a étudié un extrait de "la petite marchande de prose" et j'ai beaucoup aimé !!
Il faudrait que je pense à lire les autres quand j'aurai le temps... C'est-à-dire pas tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://221b-bakerstreet.forumactif.com
Criki
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Criki


Nombre de messages : 46
Localisation : Sélénite
Date d'inscription : 04/02/2005

Pennac Empty
MessageSujet: l'oeil du loup - Cabot-caboche   Pennac EmptyDim 20 Fév 2005 - 2:09

Je n'ai lu que deux romans de lui quand j'étais en primaire... Autant dire que ça remonte à loin :p

Mais je sais que j'avais adoré !!!! C'était "l'oeil du loup" et "Cabot-caboche" (Livre que j'ai toujours d'ailleurs).
Il faudrait que je pense à lire d'autres romans de lui....
Quand j'aurais fini tout ceux en cours, je le ferais ^^
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Messieurs les enfants - Le dictateur et le hamac   Pennac EmptySam 12 Mar 2005 - 17:18

J'ai lu, relu ,et rerelu toute la saga Malaussène , je suis une fan inconditionnelle de Benjamin et de sa Julie. Les tribulations de la tribu à Belleville sont juste jubilatoires et les gens croisés en chemin hauts en couleurs.( perso, j'adore le Mossi et Simon, et Loussa).
L'autre Pennac que j'ai usé, c'est Messieurs les enfants , histoire improbable d'une punition qui tourne " mal",ou un professeur sadique se retrouve avoir l'age de ses élèves et vice versa.C'est drole et acide, c'est Pennac, quoi.
Par contre , je n'ai rien, mais alors rien compris à Le dictateur et le hamac Alors si quelqu'un connait et veut bien m'éclairer, peut etre le relirais-je. study o7
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Pennac Empty
MessageSujet: la fée carabine - la petite marchande de prose   Pennac EmptyMar 15 Mar 2005 - 23:10

aaaaaaaah Pennac... même que je l'ai rencontré ... mais que j'étais trop jeune pour m'en rappeler n23

Enfin brefle, j'ai lu (avant même d'être capable de lire un livre vraiment par moi-même... si peut-être... fin bon en CE1, ma mère m'a lu tout les Kamo... je les ais relus des centaines de fois... et le truc c'est que (je souligne parce que faut que j'arrive à arrêter de dire ça), à chaque fois, en lisant le book, je comprenais tout... mais peu après je me souvenais juste d'un truc ambigü... pis je les relisais en prenant autant de plaisir à chaque fois... Kamo c'est... je peux pas décrire avec des simples mots ce que ce livre est pour moi... en primaire, j'ai lu 'l'oeil du loup' avec ma classe et j'ai adoréééé mais par contre Cabot-Caboche, j'ai jamais pu accrocher... plus tard, j'ai lu au bonheur des ogres, la fée carabine et la petite marchande prose et j'ai aussi beaucoup aimé... mais quand on me dit Pennac, je pense à Kamo...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
JaneLane
Ecrivain
Ecrivain
JaneLane


Nombre de messages : 174
Age : 46
Localisation : Joshua Tree
Date d'inscription : 08/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac EmptySam 9 Avr 2005 - 2:06

Pennac, c'est que du bonheur, moi je vous le dis
c'est drôle, ça se dévore tellement c'est bien écrit, tellement c'est tordu
je l'ai relu quand j'ai été expatriée et j'ai eu énormément de plaisir à me déplacer dans le XXe avec lui

Ma scène culte : le petit crucifié sur la porte d'un appartement recouvert d'un mélange de confiture, la cage d'escalier jonchée de couches culottes pleines de merde (oui oui) pour accueillir des huissiers...

Quand j'y repense je revois Le petit avec ses lunettes roses, Jeremy qui fait exploser son lycée, Therese l'extralucide, les seins de la "tante" Julie, la grosse tête de la nenette de la maison d'edition de Benjamin notre héros, les chaussettes puantes du joueur d'echecs qui refuse les visites dans sa cellule parce qu'il veut traduire l'Iliade je crois ... bref...
Revenir en haut Aller en bas
lyrarwenn
Lecteur débutant
Lecteur débutant
lyrarwenn


Nombre de messages : 25
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 23/04/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac EmptyDim 24 Avr 2005 - 1:18

Moi je relis "au bonheur des ogres" et je me marre toute seule dans mon lit lol.

Il a un style décapant, un humour visé au millimètre et avec des histoires tellement décalées et tellement ancrées dans une réalité qu'on en décroche plus...

Jamais lu la série des kamo, par contre les droits imprescriptibles du lecteur, si, et j'aimerais l'avoir comme prof de francais ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uil-besancon.net
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac EmptyDim 24 Avr 2005 - 14:26

SPOIL Kamo

Dans un tome il y a le prof de francais Crastaing il est bizarre il arrive sans faire de bruit j'avais mon prof de latin il faisait pareil je trouve que ça fait le prof sadique ! Enfin tout le monde s'en fout k3
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Pennac Empty
MessageSujet: kamo- l'idée du siècle   Pennac EmptyDim 1 Mai 2005 - 13:54

[PETIT SPOÏL KAMO]

Bein en fait, disons que dans Kamo, l'idée du siècle, ils ont un super prof de CM2 qui se met à imiter différents profs pour les préparer à la 6ème... parmi ceux-ci, il incarne un prof de français totallement malade -- un certain Crastaing. et après quand ils arrivent bel et bien en 6ème, leur prof de français s'appelle Crastaing et ressemble étrangement au gars incarné par leur prof de CM2... je trouve ça un peu bizarre...
[/SPOÏL]

d'ailleurs aux gens qui décident de commencer Kamo, sachez qu'il y a un certain ordre... (mais je sais plus exactement lequel... o8 o7 )
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Kamo et l'agence Babel- kamo et moi- l'évasion de kamo   Pennac EmptyLun 2 Mai 2005 - 20:27

Kamo l'idéé du siècle en premier je suis sure
Kamo et l'agence Babel (je crois)
Kamo et moi
L'évasion de Kamo
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Pennac Empty
MessageSujet: comme un roman   Pennac EmptyLun 1 Aoû 2005 - 15:05

Je viens de finir "comme un roman" de Pennac . Je suis toujours autant transportée par son univers très poétique. C'est facilez à lire et le thème est bien choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Ellexa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Ellexa


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2006

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac EmptyDim 26 Mar 2006 - 16:34

J'ai lu d'abord en 6ème Cabot-Caboche que j'ai totalement détesté !!
Mais cette année ma prof de français nous a demandé de lire la fée carabine et j 'ai adoré la fée qui transforme les hommes en fleurs , d'ailleurs j'ai eu une super note au controle!
Revenir en haut Aller en bas
Deana troy
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Deana troy


Nombre de messages : 318
Age : 33
Localisation : la cinquième planète en partant de celle du petit prince
Date d'inscription : 04/03/2005

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac EmptyVen 28 Avr 2006 - 15:36

Bon je débarque en me rendant compte que je n'avais pas posté ici . *shame on me*
Mais d'un côté c'est mieux, maintenant que j'ai lu les trois premiers Malaussène...^^

Donc je connais Pennac, depuis que je suis petiote, ayant lu Kamo et l'agence Babel (c'était Suzanne qui me l'avait offert ^^), et L'oeil du loup, que j'avais adorés (particulièrement L'oeil du loup)...

Plusieurs années plus tard (il y a deux, trois ans), j'ai commencé Au bonheur des ogres, mais je ne comprenais pas tout ce qu'il disait, ses expressions, et l'humour employé...Eeeet oui, j'étais encore un peu jeune...
Et cette année, juste avant les vacances de Pâcques, je l'ai recommencé ... et fini d'une traite.
Sans blagues, je crois que je suis tombée amoureuse d'un bouquin (ou plutot d'une série). ^^'
Je vais avoir du mal à m'exprimer, mais bon, je vais essayer...

Non en fait, je suis tombée complètement sous le charme de Ben, Julia, Clara et son appareil, Jeremy et ses idées de noms rocambolesques, Louna, Thérèse et ses astres, Le Petit et ses lunettes, Julius, Stojil, les petits vieux, Verdun, le vieux Thian (et la veuve Hô), les ptites vieilles et leur fée carabine, la reine Zabo, Loussa, Amar et sa femme, Hadouch Mo' et Simon, C'est Un Ange, le docteur Marthy, Coudrier, Pastor, la mère Malaussène, JLB (ouais même JLB), et la plaque de verglas....
J'ai retrouvé Belleville mon quartier chéri, au fil des pages, son ambiance, et la tribu Malaussène plus attachante tu meurs....

En le lisant, on se sent écrivain aussi. On a envie d'écrire comme lui, ce magicien, cet enchanteur, ce Pennac. Comment ce type dont l'écriture est aussi organisée qu'un cerveau assailli par mille pensées diverses peut-il écrire un tel roman ?
Car Malaussène, sa tribu, et tout Paris, est vivant. Tout du moins dans nos loupiotes qui s'allument en lisant... Et on vibre avec eux.
A un moment, j'étais en train de lire La fée carabine je crois, et j'ai pris conscience que j'étais totalement immobile, entièrement captivée par le livre... c'était comme "sortir de son enveloppe charnelle et se voir de dessus"... XD *non je ne suis pas folle* Enfin bon c'était bizarre, ça m'a marqué....
Bref, j'aime.

Pour tout vous dire, je me suis même acheté un carnet exprès pour Pennac, de citations...Comme ça j'écris tous les moments qui m'ont le plus plû et je les garde.... Difficile de se retenir de recopier tout le livre à chaque fois.... Laughing

En fait, cette série "me correspond", je retrouve le genre de caractère que j'aime, que je comprend, qui sont un peu comme moi...^^
Revenir en haut Aller en bas
missparker
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
missparker


Nombre de messages : 64
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2006

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac EmptyMar 30 Mai 2006 - 0:02

J'adore Daniel Pennac et ses Mallaussènes!!
Je les relis régulièrement, avec toujours autant de plaisir.

Je les ai lu dans l'ordre. "Au bonheur des ogres" m'a littéralement transportée et fut pour moi une révélation! Au départ, j'avais un peu peur du sujet. D'habitude, je ne supporte pas les bouquins (ou les films) où les personnages sont injustement traités, les bouc émissaires,... (ça me crispe!) Mais quand j'ai vu avec quel humour tout cela était dépeint, quand j'ai compris le personnage de Benjamin et fait connaissance avec sa drôle de famille, et surtout, quand j'ai découvert l'écriture et le style de Pennac (vraiment formidable!! si, si...), toutes mes craintes se sont envolées et j'ai lu le roman en quelques heures, ne m'arrêtant que pour manger un morceau (et encore...) et mettre des gouttes dans mes yeux fatigués Razz

En bref, j'adore k8


PS : quelqu'un a-t-il lu "Le dictateur et le hamac"? Moi je n'ai pas su le finir. Je n'ai vraiment pas accroché, je ne sais trop pourquoi. Je rééssaierai sans doute dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac EmptyMar 30 Mai 2006 - 16:21

Citation :
PS : quelqu'un a-t-il lu "Le dictateur et le hamac"?
Oui moi mais comme toi, j'ai abandonné. Et assez vite.
Je pense que j'espérai trop retrouver l'esprit des Malaussènes et j'ai été déçu autant par le récit que par la forme.
Je ne sais pas si je le réouvrirai un jour.
Je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac EmptyJeu 21 Sep 2006 - 16:37

J'ai eu envie de lire "Merci" suite au post de Fred dans "rencontre avec les auteurs". Je suppose que sans ce post, je n'aurai jamais acheté le livre même si c'est un Pennac, le thème du livre ne m'emballait pas vraiment.
D'abord une petite présentation de l'ouvrage et je donnerai ensuite mon avis.

Pennac 207077239x08ss500sclzzzzzzzv1097142687wu3

J'ai lu la version poche avec en plus : "Mes Italiennes, chronique d'une aventure théâtrale" et "Merci, adaptation théâtrale"

Quatrième de couverture :

Un beau matin, l'envie m'a pris d'écrire une variation autour du mot "merci". J'ai donc imaginé le monologue d'un lauréat primé pour l'ensemble de son oeuvre et contraint aux remerciements officiels, le pauvre.
Or, voilà que deux ans plus tard, je me retrouve dans un théâtre, seul en scène, à devoir dire moi-même ce monologue ! Ce n'est pas mon emploi, je n'ai jamais voulu faire l'acteur : j'ai failli en mourir de peur.
On trouvera ici le récit de cette aventure théâtrale. Titre : Mes Italiennes. On y trouvera aussi la réedition de Merci et le texte tel que je l'ai adapté pour le jouer sous la houlette de Jean-Michel Rives.

Qu'est-ce qu'une Italienne ?

Au théâtre, une répétition dite à l'italienne consiste à réciter le texte sans mouvement de mise en scène. Par ellipse, on dit, une italienne.

Je suis assez mitigée. Ca se lit vite, heureusement car un peu plus de 100 pages de merci, ça fait un peu long !
Cependant on retrouve l'écriture de Pennac, c'est drôle, tendre, acerbe, ironique et décalé.
Merci doit être lu comme l'apologie des remerciements futiles et inutiles dans un monde qui veut du sensationnel et qui oublie que l'essentiel ne se voit pas et ne se dit pas: le petit prince avait raison l'essentiel se voit avec le coeur.
L'écriture agréable de Pennac permet de se laisser porter jusqu'à l'endormissement.

Le passage des italiennes est intéressant. On suit le cheminement de Pennac du remaniement de sa pièce pour le théâtre, ses répétitions, ses angoisses, les premiers pas sur scène, le plaisir de jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac EmptyJeu 5 Juil 2007 - 12:50

Pas eu de professeur passionné par Pennac , et pas de Pennac à la maison non plus... Je ne connaissais de cet écrivain que les règles de la lecture de Comme un Roman.
Donc, me voilà depuis quelques jours à rechercher des lectures-bonheur pour oublier les petits soucis quotidiens quand une amie me dit : "Bah, Pennac, évidemment !", confirmé par Mu' quelques jours plus tard...
J'ai commencé par Au bonheur des ogres.
C'est frais, c'est facile à lire, on sourit souvent, on s'amuse bien, ça m'a fait pensé que j'aurai aimé avoir un grand frère comme Ben, pleins de petits frères et petites soeurs...
Je vais donc continuer à découvrir cet écrivain, le prochain sur la liste devrait être La Fée Carabine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pennac Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pennac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de Juin: Messieurs les enfants, de Daniel Pennac.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: