Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pennac

Aller en bas 
+18
missparker
Deana troy
Ellexa
Margot
Suz' le champagne (PAF)
lyrarwenn
JaneLane
lotis
Criki
Sekhmet
Li'ilch
Moïdis
Alinoé
shenzy
Ness
Antoine
mu
Fred
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ondine
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Ondine


Nombre de messages : 115
Age : 55
Date d'inscription : 20/08/2007

Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 16:38

Pennac me direz vous... Drôle amusant, facile à lire...

Mais Pennac est le champion du 4ème degré. Sous une plume légère et amusante Daniel Pennac a traité de quasiment touS les sujets qui dérangent ou mettent mal à l'aise... à travers la série des Malaussène :

- la vente et l'assassinat d'enfants et la mode des sectes sataniques pendant la 2ème guerre mondiale, et la collaboration dans "Le bonheur des ogres"

- le racisme et la toute puissance de la police dans "La fée carabine" ou les flics tabassent noirs et arabes en toute impunité

- l'homosexualité au travers du personage récurent de Théo

- les filles mères... avec Clara et Thérèse dans "Les fruits de la passion" et "La petite marchande de prose"

et puis en vrac... l'injustice, le thème du bouc émissaire repris dans tout les romans, la vieillesse abandonnée et la solitude des petits vieux, la corruption des ministères... le trafic de drogue, les toxicomanies... etc etc etc


Pennac... un auteur pas si léger que ça... mais on ne s'en lasse pas quand même o20 o20
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 13:23

Je n'avais jamais lu la série des Malaussène: voilà qui est fait (enfin le premier tome) Au bonheur des ogres Une famille détonante (qui par moment me rapelle la mienne) Chaque personnage étant très marqué, sans tombé dans la caricature ^^ J'ai même préféré les épisodes annexes ( Louna, Clara...) que l'intrigue principale; je ne sais pas bien pourquoi, peut être que ces épisodes ont plus de " charme". On plonge dans le quotidien décalé! C'est ça que j'aime.
Mention spéciale pour Julius qui m'a fait hurlé de rire oui je sais c'est un chien et alors ^^?
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 17:15

Comme promis, je suis revenue voir Pennac...
La Fée carabine, donc...

J'ai beaucoup aimé, plus qu'Au bonheur des ogres même. Comme si l'histoire allait vraiment commencer. Le personnage de Pastor est attachant, j'espère le revoir dans les prochains de la série.

Dire qu'il y a des jeunes qui étudient cela à l'école, je les envie ! J'aurai aimé avoir un prof proposant La Fée Carabine plutôt que l'inusable Tristan et Iseult ou Le Silence de la Mer (que j'ai étudié 3 fois au cours de toute ma scolarité - 5e; 3e et seconde !! comme s'il n'y avait pas d'autres livres à lire).
Mais je m'éloigne un peu du sujet là...

Je vais continuer avec La Petite Marchande de Prose un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 15:15

En parlant de Pennac, il a eu le prix Renaudot cet automne pour son livre "Chagrin d'école". Je l'ai entendu sur France Inter dans Nonobstant pour présenter le livre et il a fait part des ses réflexions sur le métier d'enseignant, c'était très intéressant.
Quant au contenu plus précis du livre je ne sais pas, je pense que c'est autobiographique.
Revenir en haut Aller en bas
Carabas
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Carabas


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/02/2007

Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 19:48

Alinoé a écrit:
Quant au contenu plus précis du livre je ne sais pas, je pense que c'est autobiographique.
C'est en effet autobiographique. Pennac, ancien cancre, essaie de faire saisir, avec humour, la "douleur de ne pas comprendre". Il raconte aussi son expérience de prof confronté à des cancres. Le narrateur est parfois interrompu par la voix de l'ancien cancre qu'il était et qui n'a pas disparu...
Des réflexions intéressantes sur les élèves et l'enseignement dans un style vif.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008 - 0:16

Me revoilà, parce que je viens de finir la Petite Marchande de Prose.

J'ai failli abandonner en cours de route, je pensais être lassée de la famille Mallausène, mais j'ai insisté, puis l'histoire a pris forme et finalement, je me suis régalée. Ces livres n'ont l'air de rien, mais ils sont vraiment drôles ! Un humour fin et intelligent !

J'ai hâte de savoir si cette canaille de Jérémy va mettre le feu à tout Belleville. C'est vraiment mon personnage préféré celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 10:35

Alors pour moi Pennac... ça a été longtemps une grosse incompréhension... J'ai lu pas mal de Mallausène et j'ai détesté. Oui, oui, après la revue élogieuse de ce sujet, c'est une voix discordante mais je ne pouvais pas supporter Mallausène, le type même insupportable pour moi.
J'ai lu aussi "Messieurs les enfants" qui m'avait interpellé mais sans arriver à me faire changer d'avis sur l'auteur. Et puis l'obtention du prix Renaudot m'a énervé car j'ai appris qu'il devait être remis à quelqu'un d'autre et que le jury avait porté son choix sur Pennac car c'est un auteur qui vend. Alors par principe, j'ai refusé de lire Chagrin d'école jusqu'au moment où l'ayant récupéré chez ma mère (c'est d'ailleurs le tien Mu'), j'ai subitement eu envie de le lire. Comme un appel. Je vais vous paraître mystique mais mes choix de lecture s'orientent souvent ainsi, je sens que c'est le moment de lire tel ou tel livre... et je l'ai dévoré.

Chagrin d'école, c'est l'impact sur toute une vie d'un parcours scolaire marginal et blessé, c'est aussi l'amour du français et sa transmission, c'est aussi drôle, ironique, décalé. C'est encore une analyse de la société et de la jeunesse qui fait peur parce qu'elle est présentée comme monstrueuse par les médias. C'est aussi un hommage aux profs qui essaient de repêcher des élèves en perdition. C'est ultra bien écrit et c'est du condensé de pensées philosophiques. Bref, il s'en dégage un élan optismiste, un refus de se sacrifier à la pensée dominante et de baisser les bras.

Ce livre m'a aussi donné envie de rencontrer l'auteur qui a l'air très accessible de ce qu'il explique des invitations qu'il reçoit de se rendre dans les classes et à qui, finalement, j'aurais des tas de questions à poser.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 21:41

En pleine période Pennac (Monsieur Malaussène en cours de lecture, et c'est prévu que j'aille voir la pièce de théatre à la fin du mois), Oj' m'a donné envie de lire Chagrin d'Ecole.

Je dois dire que ce livre m'a ouvert les yeux sur certaines choses de l'instruction scolaire, m'a obligé à revoir des préjugés que j'avais, notamment sur l'internat et sur la façon de penser des "cancres", des élèves en grande difficulté, sur les mères désespérées aussi.

Il a eu de bonnes idées Pennac pour intéresser ses élèves, pour les faire parler et étudier, certaines étaient même plutôt drôles et j'envie les élèves qui l'ont eu comme prof !!

Bref, ce livre invite au débat, c'est sûr, et je pense que tous les profs débutants devraient lire ce livre, ne serait-ce que pour "choper" des idées au cas où ça irait mal, un jour, en classe.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 8:24

Et bien, voilà, j'ai fini Monsieur Malaussène. Un peu plus long que les autres de la même série, mais tout aussi drôle.
Cela m'a fait plaisir finalement que Pennac s'identifie à Jeremy, qui est mon personnage préféré dans cette famille complètement loufoque.
J'espère que la pièce de théâtre sera bien, étant donné que ce sera un seul acteur qui fera tous les personnages. Je vous raconterai...
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:32

Chagrin d'école fait partie de mes nombreuses lectures de cet été, il était donc temps que je poste à son sujet.

En fait, je n'apporterais pas grand chose de plus à ce qu'ont dit Ojascoj et Ga-L, la seul chose est que le ton un peu trop présomptueux à mon goût m'a parfois dérangée. Il fait trop prof idéal.
Certes, celà existe, sur toute ma scolarité 4 profs m'ont marqués par l'intérêt qu'ils suscitaient. Ils dispensaient des cours magiques et donnaient vraiment l'envie d'étudier et d'aller plus loin dans la connaissance.

Pennac devait être un prof exceptionnel au même titre que l'écrivain qu'il est mais tout le long de la lecture du roman, j'avais ce sentiment qu'il en faisait trop.

C'est un excellent roman qui amène une réflexion sur l'éducation scolaire, parentale et sur les faiblesses de la jeunesse, sur sa fragilité et la facilité qu'on les adultes pour détruire et couper dans leur élan les enfants en difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 12:07

J'ai aussi eu cette impression de présomption et comme toi, ça a commencé à m'énerver un peu lorsque le cancre est venu mettre son grain de sel et dire à l'écrivain exactement ce que j'avais sur le coeur. J'ai beaucoup aimé la réponse pleine d'ironie et ce retour salutaire d'humilité même si c'est sûr c'est l'opinion d'un homme mûr habitué au succès et à l'admiration. Cependant, je trouve que son combat pour sortir quelques cancres du mauvais cercle et son ouverture lors des rencontres avec les scolaires justifient à eux-seuls l'admiration qu'il suscite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pennac   Pennac - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pennac
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lecture de Juin: Messieurs les enfants, de Daniel Pennac.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: