Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'enjomineur de Pierre Bordage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

L'enjomineur de Pierre Bordage Empty
MessageSujet: L'enjomineur de Pierre Bordage   L'enjomineur de Pierre Bordage EmptyMer 13 Juil 2005 - 11:14

L'enjomineur Tome 1 : 1792 Pierre Bordage

Un roman fantastique dans le contexte historique de la révolution française.
L'occasion pour l'auteur de dépeindre sa Vendée natale (ou d'adoption) de très belle façon et de nous faire comprendre les guerres fraticides entre les patriototes et les monarchistes voulant défendre leur liberté de choisir leur religion, mais catholiques se méfiant des parpaillots.

Pierre Bordage utilise le patois vendéen dans les dialogue. Ne vous en faîtes pas on comprend bien. C'est béréde mu comme ça.

Il y a la description du bocage, des marais et de la plaine. Une partie de l'action se situe à Paris.

On se rend compte que la Révolution Française ne ressemble pas du tout à ce qu'on a appris dans les livres d'histoire au Lycée : c'est une véritable boucherie, un carnage, les instincts les plus bas se déchainent.

C'est du grand Bordage !
Un quête initiatique, le bien et la tolérance contre le Mal, la volonté de puissance et le fanatisme.


k5 il va falloir attendre les tomes suivant, car c'est une trilogie !
k14 Par ailleurs cela permet de rester plus longtemps dans la magie du roman.

Le fantastiquer ne fait son apparition qu'à la fin du roman. Il y a des personnages qui vont ravir Jonkalak j'en suis sûre !

Bref j'ai adoré. Un petit lien pour un avis contraire, mais à part le fait qu'il n'a pas aimé l'aspect fantastique du bouquin et son rythme lent, je suis assez d'accord avec le reste : critique
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

L'enjomineur de Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: L'enjomineur de Pierre Bordage   L'enjomineur de Pierre Bordage EmptyMer 13 Juil 2005 - 13:08

La période de la révolution est une période qui me fascine et c'est vrai qu'il a été commis des horreurs sans noms à ce moment là.
Tu parles de fanatisme mais c'est tout à fait ça , le peuple est tombée dans les pires horreurs au nom de la liberté, les pires exces.
Alors je crois que je vais me laisser tenter...
mon dieu j'ai une liste pour cet été qui est terrible !!! dieu merci y a les vacances....
Revenir en haut Aller en bas
 
L'enjomineur de Pierre Bordage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française
» Pierre de Ronsard
» Pierre Magnan.
» Pierre Charras
» Enigmes- Pierre Gripari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Fantastique-
Sauter vers: