Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française

Aller en bas 
+2
Alinoé
shenzy
6 participants
AuteurMessage
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française Empty
MessageSujet: Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française   Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française EmptyLun 8 Nov 2004 - 17:58

Je vous invite à découvrir cet auteur formidable. Il a écrit pas mal de bouquins, dont des grandes sagas. Personnellement j'ai pour l'instant lu :
    "Les fables de l'Humpur"
    "L'évangile du serpent"
    "L'ange de l'abîme"
    "Griots célestes"


Les fables de l'Humpur Des êtres Grognes, Siffles, Hurles, Bêles, Ronges ... vivent en communautés séparées, les prédateurs et les proies, un ordre qu'ils acceptent avec fatalité. Il faut dire que les religieux les maintiennent dans le droit chemin. Il n'y a pas de place pour celui qui n'accepte pas son sort. Ces êtres perdent leur humanité, ils ont de plus en plus de mal à conserver le langage, les mots sont rabotés, ils retournent vers la bestialité. Ils ne se souviennent plus de ce qu'était l'homme qu'ils vénèrent pourtant. Ce roman est une sorte de roman de renard écrit avec un vocabulaire réinventé par l'auteur, mais que le lecteur comprend ou devine sans avoir besoin de lexique. C'est également une quête avec comme héros un jeune grogne Véhir qui ne va pas sans rappeler par sa maladresse Perceval le Gallois. Il est initié par un vieux grogne banni, puis par une jeune hurle. Il y a de l'épopée, du mysticisme, de la quête, et une même surprise à la fin. Le vocabulaire est surtout formidable, on est vraiment dépaysé. La quête commence en Dorgne (Dordogne) et finit en Auvergne. Quand je vous disais que c'est de la SF française !

Griots Célestes pour ceux qui aiment classer dans des catégories c'est du space opera. Suite aux guerres de dispersion, l'humanité se retrouve éclatée sur différentes planètes de l'univers, sans aucune possibilité de communiquer d'une planète à l'autre (pas d'ansible dans cet univers ni de propulsion hyper espace) seul les griots se baladent d'une planète à l'autre, mais à cause de Einstein et du paradoxe des jumeaux, quand ils arrivent à destination, il a bien du s'écouler plus d'un siècle sur la planète de départ. Les griots sont là pour rappeler au hommes leur histoire, leurs mythes fondateurs (qui varient d'une planète à l'autre) et leur humanité. Cependant, sur toutes les planète, la confrérie des griots se trouve confronté au dragon, même si le nom des adorateurs du dragon et de cette divinité changent d'une planète à l'autre. Là encore Pierre Bordage joue avec le vocabulaire pour donner différents noms que le lecteur reconnait de suite. Les adorateurs du dragons sont des fanatiques qui cherchent à convertir toute l'humanité à leur but : le Néant. Les griots chantent eux la beauté de la Création. D'où viennent les griots, d'où vient le dragon et comment finira le combat ? A côté de ces questions, chaque planète visitée montre la necessité de vivre en harmonie avec son environnement, il faut s'adapter à l'environnement et non pas adapter l'environnement à sa façon de vivre, et pose la question de la colonisation, car les mondes où ont échoué les vaisseaux spaciaux été déjà habités par des êtres non humains. Qu'en ont fait les hommes ? De même la place de la femme dans la société humaine est posée, et les réponses données par chaque peuple issu de la dispersion n'est pas très gaie pour les femmes. Le roman parle aussi de l'homme face à la mort. Il est assez riche et on peut en déduire plein d'autres thèmes. ATTENTION on peut le trouver en 1 ou 2 tomes : "Celui-qui-vient-du-bruit" et "Le dragon aux plumes de sang"

L'évangile du serpent Et si Jésus apparaissait aujourd'hui comment cela se passerait-il ? Les thèmes du fanatisme, du rôle des médias, de l'écologie, de la confiance dans le présent, de la tolérance sont abordés dans ce roman avec 4 évangélistes modernes : Yann, Matthias, Lucie et Marc. Le climat sert de musique d'accompagnement au déroulement de l'action. La toile du net renvoie aux fils de la trame qui relient chaque être de la création aux autres.

L'ange de l'abîme Un futur possible après les événements du 11 septembre. La guerre anti-terroriste est devenue une croisade contre l'islam et l'Europe unifiée sous la bannière du catholique Archange Michel se bat contre l'Orient islamique. Les horreurs des guerres mondiales précédentes ressurgissent : guerre des tranchées interminable sur le front est, camps de concentration pour ceux supposés d'origine musulmanne qui sont restés en Europe, bombardements quotidiens parfois chimiques ou nucléaires. Et retour à une religion obligatoire, on regarde qui va à l'église le dimanche, la femme est soumise à son époux et la contraception interdite : il faut bien fabriquer de la chair à canon ! Pourquoi ces deux enfants Pibe et Stef veulent-ils rencontrer l'archange Michel dans sa cité haute sécurité située en Roumanie ? Y arriveront-ils ?

Et voilà, j'espère que certains d'entre vous les ont lu pour en discuter.
P.S. : J'ai rencontré Pierre Bordage à Ecrivains en Grésivaudan 2004. C'était super. En l'écoutant, on retrouve cet amour de l'humanité qui se dégage des livres.


Dernière édition par le Mar 9 Nov 2004 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française Empty
MessageSujet: la prophetie de Kaena   Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française EmptyLun 8 Nov 2004 - 23:37

le seul truc que j'ai lu de lui c'est la prophetie de Kaena ,mais la je ne connais pas ...
a rajouter sur ma liste...


Dernière édition par le Mer 8 Mar 2006 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française Empty
MessageSujet: Les guerriers du silence   Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française EmptyMar 30 Nov 2004 - 14:08

Salut
moi je suis un petit nouveau et il se trouve que je connais notre chér ami Pierre Bordage , car j'ai lu sa saga

Les guerriers du silence vous connaissez?
C'est une série qui se découpe en trois tome. Le premier s'appelle
Les guerriers du silence , le second
Terra Mater, et le troisiéme ,
La citadelle d'Hyponéros.

Ce sont des romans qui ont été récompenser par divers prix dont le prix cosmos et le prix imaginaire, or comme je suis partageur je les ai preter à un ami donc je ne peux pas vous en dire plus sur les prix remporter par ces derniers mais à l'époque ou je lisait Les guerriers du Silence j'avais consulter un site sur pierre bordage assez complet donc voilà le lien
http://www.noosfere.com/heberg/bordage/

Sinon, le cycle des guerriers du silence est une avanture passionante à lire, pleine d'humanité. Si ca vous interessse je peux vous en parler plus longuement. Dites le moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française   Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française EmptyMar 30 Nov 2004 - 18:02

vi vi vi ça m'interesse...
je suis allée lire le résumé sur le site que tu as donné mais ça m'a l'air bien mais trés résumé...donc difficile a comprendre.
La aussi ç'est tout un univers créé mais si tu veux donner plus de détails sur l'histoire ça serai bien...
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française Empty
MessageSujet: Les fables de l'Humpur-l'évangile du serpent   Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française EmptyMer 1 Déc 2004 - 12:34

Super un autre fan ! Moi aussi cela m'intéresse d'en savoir plus. Et puis cela m'a fait plaisir que toi aussi tu dises :
Citation :
Le cycle des guerriers du silence est une aventure passionante à lire, pleine d'humanité.
car c'est cela qui m'a frappé dans les romans de Pierre Bordage : l'aventure bien sur, mais surtout l'humanité, avec sa face de lumière et son côté obscur. Et cet amour de l'humanité qui se dégage des textes.
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française   Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française EmptyVen 3 Déc 2004 - 0:40

Bon je dois vous avouer que je ne sais pas exactement quoi vous raconter, je pense que le mieux est que vous me posiez les question qui vous interessent sur ce cycle de trois tome.

En plus j'ai peur de pas être juste car j'ai preter les livres à un ami et je ne peux pas m'appuyer la dessus.

Mais pour commencer si je dois dire une premiere chose sur cette oeuvre, c'est en quelque sorte une odyssée humaine.
C'est un tableau de la société humaine perverti par ses plus grands défauts et qui de ce faite s'en va vers sa fin. (tout ceci n'est pas explicite dans le texte mais c'est ce que je ressens).

L'histoire se passe dans le futur bien sur avec une humanité régie sous un seul et unique empire (ou du moins en quelque sorte, ou sous la domination), sous le pouvoir decisionel d'un seul et unique empereur.
Une humanité aussi sous la domination d'une religion toute puissante et corrompue, avec un etrange paralléle avec le pape et la chretienté (parralléle toujours implicite)

Et cette humanité qui est en quelque sorte à l'agonie, puisqu'elle est pervertie jusqu'à la moelle par ses defauts les plus encrés dans son essence même, cette humanité ne voit pas venir le danger de son extinction avec l'arrivé au pouvoir des scyathe qui sont en quelque sort les chevalier servant du néant et du vide.

Il y a donc une lutte qui va s'engager crescendo au fur et a mesure entre les quelques rares humain (maxi une dizaine je crois) qui se rendent compte de la gravité de la situation et un empire tout entier.

Ce cycle qui commence tout d'abord lentement avec un des personnages principal evolu de plus en plus vers une sorte de contre la montre contre l'anéentissement de l'humanité par le néant mais par le néant trés aidé par l'hunamité elle même.

J'espere que c'etait pas trop chiant, et que ca vous aura donner l'envie de lire ce cycle qui je le trouve est génial. D'ailleurs la construction de l'écriture est assez particuliere et au début on a du mal a s'y mettre parce que l'on ne comprend pas trop.
Je m'explique il n'y a pas de problemes de comprehension majeur sinon je ne defendrai pas de cette facon ce bouquin mais au debut de chaque chapitre bordage met un texte, un extrait d'une chanson de l'époque, un extrait de livre, de texte religieux, bref un écrit qui date de l'époque et qui est lié avec le chapitre qui vas suivre. Ce qui fais que 'loon a une lecture un peu non pas hachée mais particuliére et qui a un charme certain. Une chose est sur c'est que l'une fois que l'on est bien dedans et que l'on a compris le fonctionnement, ce sont des livres dont on ne décroche pas et qui peuvent nous apprendre beaucoup sur notre facon d'aprehender le monde.

J'epere ne pas avoir été trop barbant, si vous avez des questions n'hesitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française Empty
MessageSujet: Griots Célestes- l'évangile du serpent   Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française EmptyVen 3 Déc 2004 - 11:00

La citation en exergue de chaque chapitre est utilisée par Pierre Bordage dans les autres livres aussi. Quand je dis citation, il s'agit de citation d'ouvrages existants dans l'univers qu'il décrit. L'importance de la religion se retrouve dans tous les livres que j'ai lu. Il faut savoir qu'il a fait le petit séminaire (dans les locaux qui ont servi par la suite à M6 pour le pensionnat de Chavagne !). Et que cela l'a dégouté des dogmes. Dans Griots Célestes le néant, le vide est aussi l'ennemi et il utilise les défauts des êtres humains (cupidité, volonté de puissance, désir d'immortalité) pour qu'ils servent son dessein à savoir détruire toute création et faire régner le néant.
Pierre Bordage n'est pas le seul auteur de SF/fantasy à créer des "citations" extraits de mythologies, textes religieux, épopées et légendes de l'univers décrit. Hélas, je n'ai pas d'exemples en mémoire. Il y a une autre forme de découpage chez cet auteur : il fait un chapitre en suivant un personnage, puis ou chapitre suivant on suit un autre personnage. Le cas le plus flagrant est bien sur l'évangile du serpent avec les quatre "évangélistes" : Marc, Matthieu, Lucie et Yan.
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française   Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française EmptySam 4 Déc 2004 - 1:19

Il utilise aussi cette méthode dans les guerriers du silence, il change assez fréquement de personnages si je me souviens bien. Sauf que la ils sont de plus en plus au cour du livre. Et a la fin tout les personnages se retrouvent au même endroit.

C'est aussi pour cela que ces livres ont un certain charme. Ce que j'aime c'est la philosophie et les debats que souléve ces livres. C'est sans nul doute des livres à lire et je vous les conseille expressement.
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française   Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française EmptyDim 2 Jan 2005 - 16:14

Je viens de répondre au sondage sur les rencontres avec auteurs et j'ai vu que tu avais rencontrer Pierre Bordage ALinoé, et en revenant ici de ce faite j'ai remarqué que tu nous l'avait déjà signaler.

Est ce que tu pourrais nous parler de cette rencontre s'il te plait, comment il est, ce qu'il a dit , de quoi il parlait. Tu vois quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française Empty
MessageSujet: les derniers hommes   Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française EmptyMer 26 Oct 2005 - 21:47

Je vois que l'univers de Pierre Bordage est très typé entre fantastique, religion, humanité.
Ce sont aussi les qualificatifs qui m'ont marqué lorsque j'ai lu son "feuilleton" Les derniers hommes" qui se décomposent en :
    1. Le peuple de l'eau
    2. Le cinquième ange
    3. Les légions de l'Apocalypse
    4. Les chemins du secret
    5. Les douze tribus
    6. Le dernier jugement.


Pour ce qui concerne l'histoire, voici la présentation du premier tome :

Dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, quelques peuples nomades subsistent comme ils peuvent.
Solman le boiteux est né dans la tribu du peuple de l'eau qui est le seul à pouvoir localiser les sources épargnées par les contaminations. Il a le don de clarvoyance. Infaillible juge des âmes, rejeté par les autres, il ne peut se confier qu'à Raïma, la guérisseuse. Elle l'aide à prendre conscience de son pouvoir, lui ouvre les yeux sur les signes qui jalonnent la route du peuple de l'eau...

C'est bien mené, on s'attache aux personnages et le dénouement à la hauteur.

Info pratique : ce feuilleton est paru chez Librio.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française   Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française EmptyMar 15 Nov 2005 - 21:30

J'ai croisé l'auteur à l'utopiale de Nante Dimanche 13, malhereusement je n'ai rien lu de lui
Revenir en haut Aller en bas
Lyanéa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Lyanéa


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Dans la bibliothèque de l'université de l'invisible, oook!
Date d'inscription : 05/02/2007

Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française   Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:00

Des ouvrages que j'ai lu de lui, "Les derniers hommes", "Les fables de l'Humpur", et le cycle de "Les guerriers du silence", aucun ne m'a déçue; loin de là.
Ces livres font réfléchir, sur la place et le devenir de l'homme, tant ailleurs, dans l'univers ou les étoiles que parmi ses propres semblables. L'auteur montre bien à quel point l'homme est capable du meilleur comme du pire. Il n'a pas peur de prendre des risques avec ses personnages. Aucun n'est tout blanc ou tout noir, particulièrement dans "Les guerriers du silence". Et il n'en est aucun qui ne soit suffisamment perdu pour revenir vers le sentier du bien ou de la lumière. On est tous capable du meilleur comme du pire, tout est question de circonstances. C'est une vision que l'on peut considérer comme très utopiste mais personnellement, je trouve que c'est faire preuve d'un réalisme solide.

Je compte bien poursuivre ma découverte de cet auteur; avec "Wang" qui sera je l'espère aussi inspiré que mes précédentes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française   Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Bordage, l'Orson Scott Card de la SF française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'enjomineur de Pierre Bordage
» La stragégie Ender T1 - Orson Scott Card
» les miscellanées de Mr Schott
» Manuel de la litterature francaise
» L'Art Invisible, de Scott McLoud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Science Fiction-
Sauter vers: