Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King

Aller en bas 
+4
Logan
Nimiane
Ptitboutdelune
shenzy
8 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King Empty
MessageSujet: lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King   lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King EmptyLun 3 Oct 2005 - 0:01

Voila le post qu'a fait Patchank pour la présentation du livre "Shinning" de Stephen King, pour la lecture commune d'octobre et vous pourrez laisser votre avis à la suite.
bonne lecture.

The Shining -_- Stephen King


lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King 2290308439.08.MZZZZZZZ

Quatrième de couv. :

Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l'hiver à l'hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille. Il s'y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde.

Mais les démons de l'hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur œuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l'être. Car Danny possède ce don de lumière de même que l'ancien cuisinier de l'hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps…



The Shining, de Stephen King
Edité en autre (l'image postée) chez Edition 84
ISBN : 2290308439
Nombre de pages : euh ... 2 cm d'épaisseur pour un 11*18 n10
Prix : Environ 6€



Vala, un classique d'un grand maître de l'horreur, que beaucoup de gens connait grâce à l'adaptation en 80 par Stanley Kubrick et interprété par Jack Nicholson.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King   lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King EmptyJeu 6 Oct 2005 - 14:15

Voilà je viens de le finir et je vais retourner dans mes hauts de Hurle-vent, c'est pas le même registre...

Alors ben j'avoue avoir été un peu déçue mais je suppose que ça viens du fait que j'avais vu le film .
J'avais adoré l'interprétation de Nicolsons et puis le coté sanglant genre quand l'ascenseur s'ouvre et que tout le sang en sort...
Le livre finalement fait moins peur mais la folie de Jack y est mieux expliqué ou du moins Stephen King l'a plus accentué que Kubrick. Sinon je trouve que l'angoisse de l'hotel, les visions, les cauchemars et le "shinning" de Danny sont plus mis en valeurdans ce livre.

En fait le livre est un peu plus lent mais si je dis un peu déçue, ça ne pas pas empêché de livre le livre d'une traite...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitboutdelune
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Ptitboutdelune


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/10/2005

lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King   lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King EmptyLun 10 Oct 2005 - 15:16

Cela fait bien 10 ans que je ne l'avais pas relu. Je me plonge régulièrement dans Carrie ou Charlie... Les huis-clos avec ces oersonnages aux dons paranormaux me fascinent.
Shining a cette particularité qu'au paranormal se mêle le surnaturel. Danny a ce fameux "Shine", cette lumière qui lui permet de savoir le passé, le présent, le futur...
L'Overlook, chargé de son histoire, et de l'esprit qui l'habite est dérangé pr ce petit être qui en sait trop. Danny, petit enfant qui voit des mots dont il ne connait pas le sens ou si peu... Dans l'esprit surmené qui devient fou et habité de son père. Danny, poursuivi par les visions, que Tony lui montre pour le prévenir, ou le retenir...
Qui rencontre enfin quelqu'un qui le comprend et le guide sur le chemin de la connaissance de son "Don"... L'Overlook sait que Danny est précieux... car il lui permet de faire ressortir toutes l'horreur empreinte en ses murs! Le lecteur sait enfin pourquoi L'Overlook poursuit Danny... Il a besoin de lui pour 'survivre'!
Hallorann est pour Danny un vrai guide. Lui a l'expérience de ce don. Mais il comprend vite que Danny a des possibilités illimités, et se sent sans doute impuissant face à la perception puissante qu'a celui-ci des lieux, des choses, des évênements... Il peut alors juste lui dire de ne pas avoir peur du "Shine" et de l'utiliser comme il vient. Je suppose d'ailleur que Tony, ce personnage à la fois jumeau, présence, spectre, annonciateur, est pour Danny un moyen de mettre en image ce qu'il ressent. Tony est visible pour lui permettre de se servir de son don, il se le crée comme on se crée un grand frère initiateur. On peut se dire aussi que par un moyen
complètement surnaturel, Danny communique avec lui même, un Danny plus agé, pour empêcher le malheur de s'abattre sur sa famille... Et seul le petit Danny peut y remédier... Donc Danny aurait en quelque sorte le pouvoir d'agir sur le temps... Tout comme l'Overlook! et c'est là la principale chose que l'esprit de l'hôtel utilise pour rallier Jack, mélangeant passé et présent. L'isolement, la fatigue, la folie... Feront le reste.
Dans Shining, Stephen King mène de front plusieurs Guerres: celle de Jack, celle de Wendy, celle de Danny, de l'Overlook... Le petit Danny, indefectible dans son combat contre le mal est un personnage attachant et déroutant à la fois. Ce côté perdu qu'avait Carrie, ou Charlie, et en même temps tellement maître de son destin grâce à son don! Moi, je suis toujours subjuguée par la force de détail de Stephen King. J'ai mis 5 heures à me le finir... J'adore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King   lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King EmptyVen 14 Oct 2005 - 1:10

Je viens de le finir... Je ne connaissais Stephen King que de nom mais ne l'avais jamais lu, de même que je n'avais pas vu le film Shining, et je suis déçue.

Déçue parce que je n'ai pas eu peur, alors que je m'attendais au pire ! L'horreur est pourtant dans ces pages, mais elle ne m'a pas saisie. Je ne suis pas rentrée dans cet univers. Je crois que je n'ai jamais cru à cette histoire en fait. Je ne me l'explique pas autrement. Peut-être parce que c'est trop. Je ne sais pas. Je vais y réfléchir dans les jours qui viennent...

A aucun moment, je n'ai eu peur pour les personnages. Je n'ai pas tremblé en tournant les pages. Je n'ai pas eu de boule à l'estomac... Pourtant, généralement, il ne me faut pas grand chose.

Et le pire du pire... Je suis déçue d'être déçue !
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King   lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King EmptyJeu 20 Oct 2005 - 10:00

c'est amusant, je viens juste de m'inscrire et je tombe sur cette lecture commune: "shinning, l'enfant-lumière"( et non pas the shinning).
personnellement, j'ai vraiment eu peur, en fait, non, ce n'était pas vraiment de la peur, mais plutot de l'angoisse. L'angoisse de se demander si Jack va réellemenent réussir à sortir du garde manger ou, si c'est juste une vision de Danny Shocked . (c'est peut être le fait de l'avoir lu à 2 heures du matin dans une base sous marine, qui ma fait cet effet là!)
L'arrivée d'Halloran dans la tempête, agressé par les animaux de buis ainsi que la fin terrible de Jack et un peu trop facile.
Mais bon, king reste quand même maître de l'épouvante (horreur?)....

Pour ceux qui aiment bien ces romans, je vous conseille "la petite fille qui aimait TOm Gordon", ce roman n'est vraiment pas connu, par rapport aux 'autres! Niark! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King   lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King EmptyJeu 20 Oct 2005 - 10:53

Logan a écrit:
(et non pas the shinning).
The shinning est en fait le titre original (en Anglais). Les traducteurs français ont fait l'économie du "the" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King   lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King EmptyJeu 20 Oct 2005 - 13:02

bon ben sorry d'avoir corrigé une erreur qui n'en était pas une, l'arroseur arrosé quoi! salut
(mais c'est bien the shinning, l'enfant lumière, alors?)
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Allow win
Allow win
Ness


Nombre de messages : 712
Age : 48
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King   lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:08

Plus jeune j'ai beaucoup lu de Stephen King, mais les derniers que j'avais (re)lu de lui (Talisman, Territoire et Insomnie) ne m'avaient pas trop plu.
Par contre j'ai bien aimé celui-là car j'ai trouvé bien expliqué l'évolution de Jack ; puis certains passages m'ont rappellé Misery.

Je ne me rappelle plus du film, donc en lisant je n'ai pas été dérangé par les différences. Par contre, j'avais la tête de Nicholson pour Jack.
Revenir en haut Aller en bas
jediknight
Nouveau membre
Nouveau membre
jediknight


Nombre de messages : 9
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 26/10/2005

lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King   lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King EmptyMer 26 Oct 2005 - 12:01

J'arrive un peu tard et je n'ai pas relu "the shinning" qui est un roman important pour moi.

C'est le premier SK que j'ai lu (je suis fan...) j'étais en troisième et ça avait un peu un goût d'interdit... Un truc écrit "Horreur" sur la couverture, et qui parlait de sexe! (Pas trop il est vrai mais ça m'a marqué...)

Je l'aurai relu avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magic-blog.com/ludopapa/
errol
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
errol


Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Tu continues tout droit devant toi et mardi tu tournes à gauche...
Date d'inscription : 23/09/2005

lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King   lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King EmptyJeu 27 Oct 2005 - 7:15

J'avais vu le film il ya déjà quelque années et je n'avais pas aimé; mais les conditions n'étaient pas idéales à 15 devant un petit écran en cours d'anglais un samedi matin... bon...
Plus tard il m'a été donné de le revoir et j'ai adoré... et j'ai lu le livre, au cours de cette année... en passant très difficile à se procurer, j'ai réussi à le dénicher dans une fnac obscure de Paris...

Ce qui m'a surpris c'est qu'il ne fait pas peur, contrairement à d'autres - Sac d'Os par exemple...-de S.King. C'est plus une ambiance oppressante qui se dégage, l'hôtel est plus un endroit malsain que l'incarnation de la porte de l'enfer. Et Jack semble avoir plus de problèmes liés à son esprit fragile et angoissé qu'à une emprise démoniaque...
C'est sans doute d'avoir les images du film en tête qui fait que je n'aie pu apprécier le livre à sa juste valeur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King   lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen King
» Dreamcatcher - Stephen King
» Lecture commune
» Lecture commune?
» Mai 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Horreur/Epouvante-
Sauter vers: