Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Christine Ockrent-Fraçoise Giroud une ambition française

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Christine Ockrent-Fraçoise Giroud une ambition française Empty
MessageSujet: Christine Ockrent-Fraçoise Giroud une ambition française   Christine Ockrent-Fraçoise Giroud une ambition française EmptyLun 3 Oct 2005 - 22:12

Christine Ockrent-Fraçoise Giroud une ambition française

Christine Ockrent-Fraçoise Giroud une ambition française Giroud8ab

résumé:

Giroud a tout écrit sur Françoise. Au fil des années, elle a publié des articles, des portraits, des romans, des biographies à succès ; mais rarement journaliste aura mis tant de soin, de livre en livre, à se raconter soi-même, à décrire son parcours et son monde. Ainsi elle a constitué son effigie, construit sa statue, elle l'a affinée avec ses mots, masquant à l'occasion fêlures et fissures, tout ce que la vie charrie et qu'elle a voulu enfouir au plus profond. Longtemps elle nous a accompagnés de la sorte, séduisante et caustique, masque parfait, intimidant et toujours souriant d'une certaine réussite au féminin. Je suis partie à la découverte de la véritable Françoise Giroud. Avec infiniment de respect, d'admiration, d'affection, même, mais aussi avec l'exigence qu'elle manifesta si constamment à l'égard des autres. J'ai retrouvé bien sûr la grande journaliste, celle qui, sans relâche ni lâcheté, le temps d'un très long parcours, sut mieux que personne décrire ses contemporains et analyser l'air du temps. J'ai aussi compris une autre histoire, celle d'une femme venue de loin qui, surmontant l'humiliation, la souffrance et les préjugés, voulut coûte que coûte réaliser son rêve : atteindre une sorte d'excellence à la française. Son grand œuvre, ce fut sa vie. (Christine Ockrent)

J’ai lu ce livre l’année dernière par curiosité, après avoir entendu un reportage ou Christine Ockrent racontait son rapport avec Françoise Giroud. Comme tout le monde j’avais entendu parlé d’elle, lu ses articles mais je ne connaissais pas la femme, ou du moins je ne connaissais d’elle que ce coté austère et j’étais très intriguée.

Cette biographie a été très contre versée des sa sortie, à savoir que Christine Ockrent avait été trop loin etc.… pourtant elle avait déjà écrit une grosse partie de la bio avant la mort de F Giroud, cette dernière l’avait lu et s’était prêtée au jeu de la vérité en permettant à Christine Ockrent d’avoir accès à une grande partie de ses documents, et il me semble qu’elle a bien respectée ses volontés.
J’ai aimé ce livre parce qu’on découvre une femme partie de rien, qui a su par son intelligence, son travail et son caractère bien trempé, se faire une place très envié dans le monde de la presse,et de la politique.
On y découvre ses forces mais aussi ses faiblesses de femme amoureuse, son élévation mais aussi ses échecs.
Je suis ressortie de ce livre avec une admiration certaine pour cette femme et son parcours.

La seule phrase qui pourrait résumer cette biographie c’est celle de Christine Ockrent :
« Je suis partie à la découverte de Françoise. Avec infiniment de respect, d’admiration, d’affection, même, mais aussi avec l’exigence qu’elle avait manifesté si volontiers à l’égard des autres. »

Je vous laisse un lien trés trés sympa qui parle du bouquin et où vous pourrez trouver des extraits:

Christine Ockrent et Françoise Giroud
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Christine Ockrent-Fraçoise Giroud une ambition française Empty
MessageSujet: Re: Christine Ockrent-Fraçoise Giroud une ambition française   Christine Ockrent-Fraçoise Giroud une ambition française EmptyMar 25 Oct 2005 - 21:10

Ca me donne très envie de le lire, ce que tu en dis Shenzy.
J'adore François Giroud. Et la nouvelle de sa mort m'avait beaucoup affecté. C'est une femme que j'aurais aimé connaître, avec qui j'aurais aimé parler.
J'ai lu d'elle "on ne peut pas être heureux tout le temps" et c'est plein de sagesse et de douleur, d'échecs et de réussites. J'imagine que toute vie est ainsi. Mais elle, elle a su être une journaliste hors pair, cotoyer le milieu du pouvoir et rester elle-même. Enfin, je crois.

Bref, à bientôt pour en parler...
Revenir en haut Aller en bas
 
Christine Ockrent-Fraçoise Giroud une ambition française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quintett de Franck Giroud
» Secrets - Franck Giroud
» Le marché des amants - Christine Angot
» Une semaine de vacances - Christine Angot
» la loi française sur le contenu d'un forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: