Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 "La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

"La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz Empty
MessageSujet: "La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz   "La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz EmptyVen 26 Nov 2004 - 19:43

Anatole le Braz (1829-1926), fils d'instituteur a passé une grosse partie de sa vie à parcourir la Bretagne profonde pour consigner sur papier l'immense tradition orale qui fait le charme de la Bretagne.

Proche de l'oeuvre de conservation, son travail lui a permis d'être considéré comme l'un des auteurs majeurs que la Bretagne ai connu.

La mort tient une place prépondérante dans l'imaginaire Breton, et assez logiquement finalement que l'ouvrage majeur de la production de Le Braz est:
"La Légende de la mort".

Ce livre n'est pas un recueil de contes, c'est plutot une compilation ou une synthèse de tout les témoignages qu'a pu receuillir l'auteur dans les fermes bretonnes. C'est presqu'une sorte de documentaire qui recense toutes les croyances circulant en Bretagne à propos de la mort.

Ce livre est organisé en 22 grands thèmes allant de l'enterrement, les villes englouties, le sort de l'âme, l'enfer, le paradis et deux points que je vais développer : l'ankou et les intersignes.

L'ankou:
l'ankou est une sorte d'ange de la mort. On le représente tout en noir, avec une faux montée à l'envers et se déplaçant à bord d'une charrette grinçante (Karriguel ann Ankou). Si vous le voyez c'est que votre heure est arrivée. Il y a un ankou par paroisse : le dernier mort de l'année, qui faira donc son office pendant un an.

Les intersignes:
Les intersignes sont tout un tas de signes discrets qui annoncent à une personne qu'un proche va bientôt faire la connaissance de l'ankou. Toutes les morts sont auparavant annoncées par des intersignes que certains voient mieux que les autres. "La légende de la mort" nous cite une quantité incroyable de ces intersignes qui peuvent être différents selon les corps de métiers, les ages ou les origines des futurs trépassés.


Ces deux exemples de sujets parmis tant d'autres illustrent, je l'espère, la richesse des croyances existant sur la mort en Bretagne et Anatole le Braz a réussi à nous en faire un receuil passionant. Son talent d'écrivain a aussi permit, et c'est le plus important, d'éviter le morbide et au contraire de nous permettre de nous évader, de se retrouver la-bas en Bretagne, terre de légendes s'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

"La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz Empty
MessageSujet: Re: "La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz   "La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz EmptySam 27 Nov 2004 - 0:28

Les intersignes ça ne serait pas ce qu’on appelle aussi les mauvais présages ? (Comme le sinistros lol…ok j’ai rien dit).

Il semble très intéressant ce livre. Ce mélange de légendes avec le coté exotique qu’apporte certains mots (« Karriguel ann Ankou » par exemple). Ça doit donner envie de rêver tout ça…

Mais les légendes ou croyances décrites dans ce livre existent-elles encore aujourd’hui ? Où sont-elle le témoignage d’une époque?
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

"La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz Empty
MessageSujet: Re: "La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz   "La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz EmptySam 27 Nov 2004 - 2:11

Linda a écrit:
Les intersignes ça ne serait pas ce qu’on appelle aussi les mauvais présages ? (Comme le sinistros lol…ok j’ai rien dit).

C'est encore plus subtile que ça. Un exemple:
Un croque mort qui entend des planches de son grenier grincer toute la nuit sait qu'il faut qu'il prépare du bois pour un cercueil à venir.

Un autre:
Une jeune femme entend crier au secours en espagnol une nuit au moment même où son mari est en train de périr sur un bateau au large de l'argentine...

Citation :
Mais les légendes ou croyances décrites dans ce livre existent-elles encore aujourd’hui ? Où sont-elle le témoignage d’une époque?
J'aime à croire qu'elles persistent dans certaines parties de la Bretagne où le breton est encore pratiqué au quotidien.

Mais à défaut d'être des croyances réelles, elles sont devenues maintenant une matière première formidable pour un nombre impressionant de livres, contes, BD et je l'espère un jour un film...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

"La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz Empty
MessageSujet: Re: "La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz   "La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz EmptyVen 18 Mai 2007 - 15:48

Je ressors ce sujet de derrière les fagots pour vous dire que j'ai appris hier de la part du directeur de collection que La Légende de la Mort allait être adapté en bande dessinée.
Bien évidemment c'est chez Soleil Celtic que ça se passe. Des planches sont déjà vivibles sur mon blog (voir ma signature).

Je suis très enthousiaste à l'idée de voir en image ce que j'ai lu avec tant d'intéret.

La sortie est prévue en Octobre et je ne manquerais pas de créer un sujet dans la partie BD Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Contenu sponsorisé





"La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz Empty
MessageSujet: Re: "La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz   "La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La Légende de la Mort" d'Anatole le Braz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie
» Le Gardien du Feu - Anatole Le Braz
» "Rien ne nous survivra - Le pire est avenir" de Maïa Mazaurette
» "Contes et Légendes du pays breton" de Yann Brekil
» Louis Aragon :" J'arrive où je suis etranger ".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Contes et légendes-
Sauter vers: