Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 le moine de matthew gregory lewis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

le moine de matthew gregory lewis Empty
MessageSujet: le moine de matthew gregory lewis   le moine de matthew gregory lewis EmptyJeu 20 Oct 2005 - 10:31

Ce livre est ce qu'on appelle de nos jours un roman noir ou un "gothic roman" (deuxième tendance du préromantisme mélangant le fantastique, le surnaturel avec pour novateurs Cazotte et Lewis) met en scène Ambrosio, un prêtre sadique qui en premier lieu se laissera conquérir par la belle et charnelle mathilde ("paxée" avec les démons)qui pour obtenir le coeur de son bien aimé sermonneur se fera passer pour un jeune moine, et; en second lieu, une jeune donzelle de 16 ans: Mathilde.
Le diable y est très présent, effectivement, c'est lui (ainsi que les hormones et les pulsions bien évidemment) qui guideront Ambrosio à commettre tant de méfaits. Comment homme saint bascule dans le (ou devrais je plutôt dire, les pêchés capitaux). Au départ c'est un peu dur à suivre, passer des sermons du dimanche, au viol, au parricide, pas facile, facile

Extrait::
A ce moment, on tira le verrou de la porte extérieure; le prisonnier entendit le bruit des châines; la barre pesante tomba: les archers étaient sur le point d'entrer. POussé à la frénésie par l'urgence du danger, reculant devant la mort, terrifié des menaces du démon, et ne voyant pas d'autre moyen d'échapper à sa perte, le malheureux céda. IL signa le fatal contrat, et le mit aussitôt dans les mains du mauvais esprit, dont les yeux, en recevant ce don, étincellèrent d'une joie maligne.
[...]

s'cusez moi, je ne m'étais pas connecté pour écrire, alors voala

ps: shenzy, est ce que cette taille d'extrait n'est pas trop grande, car à vrai dire, je n'arrive pas trop à m'en rendre compte! salut


Dernière édition par le Ven 25 Nov 2005 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

le moine de matthew gregory lewis Empty
MessageSujet: Re: le moine de matthew gregory lewis   le moine de matthew gregory lewis EmptyJeu 20 Oct 2005 - 10:55

Citation :
s'cusez moi, je ne m'étais pas connecté pour écrire, alors voala
Pas de problèmes j'ai effacé l'autre post.
Voila un livre que je ne connais pas et qui me plairait bien par son coté "diable".
Logan tu peux venir te présenter (dans la partie présentation) si tu veux qu'on puisse faire tous connaissance avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

le moine de matthew gregory lewis Empty
MessageSujet: Re: le moine de matthew gregory lewis   le moine de matthew gregory lewis EmptyMar 6 Déc 2005 - 10:55

Je viens de le finir à l'instant....que dire? c'est à lire!
Dans tous le roman , les personnages ont tendance à rejeter le surnaturel alors qu'il est présent dans toute la trame.
Je regrette d'avoir eu des profs qui ne savaient pas tenir leur langue, car je connaissais l'histoire avant de le lire...même le petit détail horrible qu'on nous apprend 2 pages avant la fin...et qui rend l'histoire encore plus malsaine..

J'ai retrouvé plusieurs éléments que j'avais aimé chez Sade dans son Aline et Valcour, et en fait, j'ai appris que Sade admirait Lewis, donc ceci explique cela!

Ce roman nous montre les cruautés de l'Eglise et de l'Inquisition..et les faiblesses de l'homme, qui sont pardonnables chez certains ( Agnes) mais pas chez d'autres (Ambrosios).

C'est vrai que le roman est assez dûr à suivre, car les différents récits s'entremêlent, mais se rejoignent à la fin.
J'ai été etonnée de la modernité de ce roman...on y trouve en quelque sorte les premices de ce qu'on appelle la drogue des violeurs...
Par contre, un prof m'avait dit qu'on trouvait dans ce roman la pire scène de viol de la littérature, je m'attendais à un passage horrible, et en fait c'est trés rapidement éludé.

C'est un roman que je recommande, il fait un peu moins de 500 pages, et je l'ai lu avec la même avidité qu'Harry Potter! Hier soir, j'ai lu jusqu'à 3h du mat, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps!!!


Dernière édition par le Sam 12 Aoû 2006 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

le moine de matthew gregory lewis Empty
MessageSujet: Re: le moine de matthew gregory lewis   le moine de matthew gregory lewis EmptyMar 6 Déc 2005 - 14:29

Contente que ce livre t'aies plu (c'est un des mes préférés, du moins pour l'année 2005).
La scène de viol? Elle n'est pas si terrible que ça, il y a beaucoup pire, et je ne vois pas pourquoi ton professeur de littérature t'as dis que c'était la pire de toute la littérature (pourras tu lui demander? Question ... merci d'avance) salut
Et merci pour l'information à propos de Sade, j'ignorais ce petit détail et il est vrai qu'il explique en partie la philosophie de sade, un peu (beaucoup??) malsaine!
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

le moine de matthew gregory lewis Empty
MessageSujet: Sade   le moine de matthew gregory lewis EmptyMar 6 Déc 2005 - 16:09

Citation :
je ne vois pas pourquoi ton professeur de littérature t'as dis que c'était la pire de toute la littérature(pourras tu lui demander? ... merci d'avance)
Ben, en fait, ce prof je ne le revois pas avant mars...mais je pense que dans ce qu'il appelait "le pire", ça doit être la situation en elle même...elle se fait violer dans un endroit bien sinistre quand même!!!

Pour Sade, dans Aline et Valcour, on retrouve ce principe d'emmelements (ça se dit?) d'intrigues, l'inceste non voulue, et puis toute la partie de l'enfant perdu..ou échangé!
En fait la principale différence, c'est que chez Sade, ce n'est pas fantastique..et il y a 3 utopies (ou contre utopie) qu'on ne trouve pas chez Lewis.
Moi aussi c'est un de mes livres préférés de l'année 2005! J'aurai même tendance, dans l'état actuel des choses, à le placer avant HP6...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le moine de matthew gregory lewis Empty
MessageSujet: Re: le moine de matthew gregory lewis   le moine de matthew gregory lewis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le moine de matthew gregory lewis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stardust - Matthew Vaughn
» Le cercle de Dante de Matthew Pearl
» Lewis Trondheim
» Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis
» Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: