Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll

Aller en bas 
+4
Clems
Aramis
Logan
Margot
8 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll EmptyMar 1 Nov 2005 - 13:57

Je viens de finir "Alice au pays des merveilles" écrit par Lewis Carroll. L'origine du livre la voici: il travaillait comme assitant de faculté, c'est à cette époque qu'il commença véritablement à écrire : d'abord des poèmes, mais aussi quelques nouvelles qui parurent dans un petit magazine, The Train, dont le directeur choisit, parmi les pseudonymes que Dodgson lui proposa, celui de Lewis Carroll (1856). En même temps, il se passionnait pour la photographie, encore balbutiante. C'est ainsi qu'il tira de nombreux portraits des enfants du doyen de son collège, Liddell, et s'attacha à la petite Alice. En 1862, l'année où celle-ci eut dix ans, Carroll au cours d'une promenade en barque, raconta pour la première fois ce qui devait devenir Alice au pays des merveilles.

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Morneptit

Alice se retrouve projetée dans un monde sans queue ni tête après avoir suivi un lapin dans un terrier. Elle y recontre des personnages tout aussi extravagant.

Un livre très court (dans la version que j'aie 122 pages) agrémenté le plus souvent (là encore ca depend de la version ) d'illustrations ici de Sir John Tenniel

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Alice23a
Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Talice
C'est un livre suprenant et assez destabilisant qui se lit rapidement. Les personnage sont exquis. A savourer.

Toute les infos du messages ont été trouvé sur
http://www.lewiscarroll.net/
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll EmptyMar 8 Nov 2005 - 16:10

Ce qui m'a le plus plu dans cette histoire, c'est le chat, qui disparaît, apparaît, rapparaît et n'en fais qu'à sa tête, ne répondant pas ou par des réponses sans queues ni tête aux questions de la pauvre Alice!!!
La reine de coeur (ou de pique?? Excusez ma mémoire) est assez sadique surtout pendant qu'elle joue au croquet avec les fla....
Enfin, je ne vais quand même pas décrire les personnages un à un!!
Lisez le, vous ne serez pas déçu du voyage (car s'en est un!!)
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Aramis


Nombre de messages : 16
Localisation : Au sein de l'imaginaire hugolien
Date d'inscription : 08/11/2005

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll EmptyMar 8 Nov 2005 - 19:05

L'histoire d'Alice est passionnante. Il est je trouve le meilleur livre de la littérature enfantine. En effet, quel est le thème d'Alice, si ce n'est l'apprentissage et la découverte d'un espace imaginaire par l'enfant, espace qui d'ailleurs reflète les pulsions intimes d'Alice et son désir de révolte, de par une écriture de l'absurde. Le personnage d'Alice se retrouve toujours dans une situation absurde, où la parole de l'enfant est sans cesse remise en cause, voir très souvent réduite au silence. Quel est l'itinéraire d'Alice, si ce n'est celui de la réhabilitation de la puissance du Verbe chez l'enfant, preuve de son intégration dans le cadre familiale et social en général. Pour reprendre Nietzsche, n'est-ce pas une "volonté de puissance" que cet itinéraire dans l'absurde de l'aventure verbale que constitue ce conte? Alice, dans les méandres du pays des merveilles, recherche tout simplement le pouvoir de dire non. D'autre part,il y a une grande importance accordée à l'onirisme et la représentation de l'espace chez Alice et l'enfant en général, raison pour laquelle cette histoire est très prisée. Il est évident que Caroll reprend les idées de Kant sur la théorie de la synthétisation des espaces mentaux. Je ne veux aller plus loin, au risque de déflorer ce magnifique chef d'oeuvre dont la lecture est un régal. Je conseille en outre, mis à part Alice au Pays des Merveilles, celle de Alice et la Partie d'Echecs, ainsi qu'Alice de l'autre côté du miroir.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll EmptyMar 8 Nov 2005 - 21:29

Spoiler

Le chat est absolument succulent comme personnage. Et la partie de croquet c'est délirant, je m'imagine très bien jouer avec des flamants roses et des hérissons.
Une scène qui me fait beaucoup rire c'est quand les jardiniers repeignent les roses.
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll EmptyMar 8 Nov 2005 - 21:36

Honte à moi, je n'ai jamais lu ce roman, mais à lire ce que vous ecrivez, le dessin animé de Disney semble très fidèle...c'est le cas?
ça fait partie de mes lectures prochaines post capes!!!! Je n'y manquerai pas promis!!
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll EmptyMar 8 Nov 2005 - 21:45

Dans mon cas Clems j'ai vu le dessin animé, avant de lire le livre. Mais ca me semble assez fidèle dans l'ensemble, mais il faudrait que je le revois
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll EmptyMer 9 Nov 2005 - 12:24

Je confirme les dires de Margot, le dessin animé est totalement fidèle (ou presque, il y a toujours des tares chez Disney) je crois que j'ai d'ailleurs plus "accroché" sur ce dernier que sur le bouquin (est-ce peut être dû au jugement que je porte à Lewis caroll), les personnages sont physiquement bien repris, Alice est très mignonne avec son petit air de princesse; même si, dans le roman, je la trouvais un peu plus niaise(sorry pour les fans d'alice aux pays des merveilles!!).
salut
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll EmptyJeu 10 Nov 2005 - 15:29

Alice au pays des merveilles! C'était un de mes livres préférés vers mes 9-10 ans! Je ne me souviens plus de la niaiserie d'Alice...enfin j'étais peut-être niaise à l'époque lol

Ce que j'adorais c'était le coté absurde des scènes, ça me faisait rire, même si parfois ça avait tendance à m'agacer comme Alice. Et je sais pas, ce coté apportait un décalage dont je n'avais pas l'habitude dans mes lectures à l'époque.
Et puis en vous lisant je me suis rendue compte que c'était un des seuls livres que j'ai lu dont je me souviens de chaque scènes, ou presque en tout cas!

Sinon oui l'adaptation de Walt Disney, si mes souvenirs sont bons, est plutôt fidèle (pis pour la question c'est la reine de coeur Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2005

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll EmptySam 12 Nov 2005 - 21:53

Je n'ai pas l'impression que le dessin anime soit tres fidele au livre... En fait ils ont "selectionne" des elements du livre, mais celui-ci est tellement dense que c'est impossible de tout reproduire! Notamment la scene du the est tres differente dans les deux versions... je prefere largement celle du livre, beaucoup plus absurde, un regal!!! Ceci dit, j'adore la version de Disney... je les considerent comme deux histoires assez distinctes...
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll EmptyLun 14 Nov 2005 - 12:21

Pourquoi distincte? Je ne vois pas de grandes différeneces entre le livre et le dessin animé même si je suis d'accord avec ton point de vue, quand tu dis que le réalisateur (je ne sais pas son nom) a selectionné les meilleurs ou du moins plus marquants passages du livre.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll EmptyLun 14 Nov 2005 - 17:05

J'ai lu le livre il y a lÔÔngtemps et c'est un vrai régal, comme le dit Amandine c'est trés dense et il y a des scènes vraiment délirante, c'est d'ailleurs tout le génial du livre mais je ne trouve pas le dessin animé mauvais au contraire , on y retrouve bien l'esprit du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2005

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll EmptyLun 14 Nov 2005 - 21:54

"Distinctes" parce-que ce que le réalisateur a sélectionné ce sont surtout des personnages et des décors, les actions sont changées (notamment dans la scène que j'ai déjà citée, celle du thé)... Donc effectivement, je dirais qu'on retrouve bien "L'esprit", et j'aime autant le film que le livre, il est vraiment très beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll EmptyMar 15 Nov 2005 - 10:03

Merci pour ton explication car pour ne pas mentir, je ne l'avais pas trop comprise.
La scène du thé, ça doit être la seule tarre du dessin animé, qui pour le reste est.....
stop!stop!stop! Je l'ai déjà dis!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll EmptyLun 18 Juin 2007 - 15:36

Ca faisait longtemps qu'Alice au pays des merveilles suivi d'Alice de l'autre côté du miroir patientait dans ma bibiothèque. Et puis, j'ai eu envie de le lire.

D'ailleurs, petit hors-sujet, j'adore le moment de choisir ma nouvelle lecture et de ressentir un attrait particulier pour un livre à un moment donné, comme si dans un langage muet, il me disait "lis-moi, lis-moi, lis-moi"...

Bref, je l'ai donc fini et j'ai beaucoup aimé. C'est amusant parce qu'effectivement les personnages du dessin animé me sont revenus en mémoire alors que je ne crois pas avoir jamais vu le dessin animé en entier. Mais ce qui m'a surtout plu c'est l'impression d'être dans un rêve avec toutes les transitions et les remarques absurdes que cela peut contenir.

A la fin du livre, j'ai survolé la préface et j'ai appris qu'il avait composé ces histoires lors de voyage en barque avec Alice et ses deux soeurs, comme tu le précises Margot dans ta présentation. J'imagine la scène comme si j'y étais et ça rajoute à la féérie du livre.
L'édition folio que j'ai et qui regroupe les deux histoires (mais comme le dit le traducteur, ne forment qu'une oeuvre) comporte aussi les dessins de Sir John Tenniel (auquel Disney a été fidèle).
J'ai aussi apprécié dans l'édition les notes de bas-de-page concernant la traduction, notamment des jeux de mots. C'est là qu'on voit que traduire n'est pas simplement faire de la version mais avant tout être fidèle au texte original et j'ai apprécié être avertie des transpositions effectuées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll   Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop de bonheur - ALICE MUNRO
» Lewis Trondheim
» Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis
» le moine de matthew gregory lewis
» Le monde de Narnia, de Clive Staple Lewis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: