Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pêcheur d'Islande de Pierre Loti

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Pêcheur d'Islande de Pierre Loti Empty
MessageSujet: Pêcheur d'Islande de Pierre Loti   Pêcheur d'Islande de Pierre Loti EmptyVen 28 Oct 2005 - 17:02

Voici un livre que j'ai lu parce que cet écrivain était l'écrivain préféré de Marcel Proust. Et en tant que Proustmaniaque, je voulais connaître quel auteur pouvait être élevé à un rang si suprême !
n1

Et j'ai adoré.
D'abord, je rassure tout de suite : Pierre Loti a une écriture légère, facile à lire, loin des fleuves de Proust.

Ca se lit très vite. C'est une histoire d'amour entre Gaud, jeune bretonne, marquée par la fatalité et Yann, un marin, pêcheur en Islande, où la mer se démonte.
Les descriptions des pêches sont fabuleuses, on s'y croirait. Et la vie à terre des femmes, pleine d'attente et de crainte, obsédante.

Le personnage central du roman est bien sûr la mer. La mer, je devrais écrire la MER, maîtresse inassouvie, déesse prolifique et exigeante.

J'ai lu ce livre avec passion alors même que je n'ai jamais eu la moindre attirance pour ces grandes étendues d'eau. Mais maintenant, je ne peux plus les regarder sans m'interroger sur les destins des hommes qui ont choisi le dur métier de vivre d'elles.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Pêcheur d'Islande de Pierre Loti Empty
MessageSujet: Re: Pêcheur d'Islande de Pierre Loti   Pêcheur d'Islande de Pierre Loti EmptyVen 28 Oct 2005 - 19:35

Comment ai-je pu oublier de parler de ce livre?!!! C'est une histoire magnifique et cruelle. Et evidemment, j'ai pleuré à la fin!!
Gaud au bout de la jetée attendant son marin de mari avec angoisse, reviendra-t'il ou non?
La dernière page du livre est d'une tristesse mais aussi d'une beauté inouie. C'est plein de poésie, enfin, je trouve.
C'est drôle, je ne sais pas quoi vraiment dire sur ce livre, à part qu'il m'a profondément boulversée. Il est resté un moment mon livre de chevet.
Je vais le relire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pêcheur d'Islande de Pierre Loti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La princesse et le pêcheur de Minh Tran Huy
» Pierre Charras
» Pierre de Ronsard
» Pierre Magnan.
» Enigmes- Pierre Gripari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: