Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel Empty
MessageSujet: Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel   Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel EmptyDim 27 Nov 2005 - 21:40

Alors ce livre-ci, c'est le phare de mon enfance.
J'en avais qu'un souvenir extrêmement flou. Pour tout dire, je ne me souvenais presque pas de l'histoire. Mais il avait laissé une trace, indélébile, d'un moment de lecture intense.

Depuis quelques années, j'y repensais et je le recherchais. Surtout en écoutant la chanson Homéron de Paris Combo qui y est directement rattachée.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un lien vers les paroles: Ici

Un petit brin de l'histoire :
Gaspard est un enfant de forains. Mais sa tante, propriétaire d'un hôtel dans un village d'Ardennes, décide que cette vie n'est pas convenable pour son neveu et le garde près d'elle. Comme il se retrouve sans arrêt le personnage principal d'événements fortuits, elle le parque un peu. Jusqu'au jour, où débarque un enfant fugueur en quête d'un grand pays et de Maman Jenny sans savoir rien de plus sur sa destination...

André Dhôtel a eu le prix Femina pour ce livre.
J'aime l'histoire à multiples rebondissements, les excentricités de certains personnages, la solidarité qui s'en dégage et l'ardeur enfantine à croire à la réalisation de leurs rêves.

En le relisant, le personnage de la tante, Gabrielle Berlicaut, m'a fait pensé à une autre chanson , Les oiseaux de passage, de Georges Brassens cette fois.

Le seul reproche que je lui ferais, c'est un certain déterminisme dans le destin de ces enfants. Mais l'histoire reste touchante et pleine d'imagination et d'onirisme.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel Empty
MessageSujet: Re: Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel   Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel EmptyDim 27 Nov 2005 - 23:01

Je l'ai lu, comme toi quand j'étais plus petite (je crois que le livre était à Bédie) et je l'ai relu il y 4 ou 5 ans car je l'ai trouvé dans la bibliothèque d'Eric (du coup, je me le suis appropriée).
C'est comme tu le dis, sur les rêves enfantins. Il y a une part de poésie et d'onirisme.
Par contre je me souviens peu de tous les personnages, je ne me rappelle vraiment que de Gaspard et de maman Jenny.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel Empty
MessageSujet: Re: Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel   Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel EmptyDim 27 Nov 2005 - 23:09

Oui, c'est marrant l'impact que peut laisser un livre (il était effectivement à Bédie et j'ai retrouvé la même édition sur un des sites de livres d'occasions que Nimiane nous a proposé, j'étais toute contente). Sans qu'on se souvienne de l'histoire, l'impression générale reste très forte.
En le relisant, j'ai retrouvé ce qui avait dû tant me plaire petite : l'aventure, les rebondissements, les interventions du cheval pie...
Mais j'ai aussi une lecture d'adulte qui vient se superposer qui fait que je garderai bien précieusement ce livre dans ma bibliothèque pour le conseiller à lire à Zoé et Clément lorsqu'ils auront l'âge nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel Empty
MessageSujet: Re: Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel   Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André Dhôtel - L'enfant qui disait n'importe quoi
» J'ai adoré "Cela ne s'oublie jamais"
» Pierre Jourde : Pays perdu
» EverWorld - K.A Applegate
» Les Dragons, Des monstres au pays des hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 6 ans et plus.-
Sauter vers: