Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les Dragons, Des monstres au pays des hommes

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Les Dragons, Des monstres au pays des hommes Empty
MessageSujet: Les Dragons, Des monstres au pays des hommes   Les Dragons, Des monstres au pays des hommes EmptyJeu 30 Avr 2009 - 21:21

Quatrième de couverture

" La tête du braque, les yeux du chat, les oreilles du hérisson, le museau du lièvre, le sourcil du lion, les tempes d'un vieux coq et le cou de la tortue ", c'est l'une des descriptions du dragon selon Léonard de Vinci, une combinaison de traits plus compliquée encore que l'image familière du reptile cracheur de feu à ailes de chauve-souris. Des premières représentations en Chine, il y a plus de six mille ans, aux créatures infernales du cinéma hollywoodien, le dragon adopte en effet des physionomies multiples et changeantes. Présent dans la plupart des mythes de création du monde, ce monstre hybride est par essence ambivalent. Symbole de fertilité, de prospérité et de sagesse en Asie, il est pour l'Occident chrétien une incarnation du Mal. Saints, évêques ou chevaliers lui livrent un combat sans merci. Car, si l'on en croit les voyageurs et les savants, de l'Antiquité jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, le dragon est bien un animal réel. Aujourd'hui, les dragons ont rejoint l'imaginaire, sans rien perdre pourtant de leur pouvoir de fascination. A travers les siècles et les civilisations, Patrick Absalon et Frédérik Canard traquent ces monstres au pays des hommes.


Mon avis

Voilà un petit livre tout à fait sympathique. La couverture du livre est assez explicite quant à son contenu. Ce que j'ai aimé dans ce livre est que malgré sa taille restreinte, il contient une multitude de références culturelles sur les représentations des dragons tout au long de l'histoire. Le tout est très agréable à lire, autant de petites portes ouvertes vers les diverses cultures qui existent ou ont existé. Et il est d'ailleurs impressionnant de voir à quel point les dragons sont présents partout. Mais ils ne représentent de loin pas partout les mêmes choses (il est vrai que dans notre tradition occidentale, les dragons sont une créature maléfique, ce qui n'est pas le cas dans d'autres cultures).

Les illustrations sont également très nombreuses et, malgré leur petite taille, apportent vraiment beaucoup au livre. Elles aussi mettent en avant la multiplicité des représentations des dragons. Un très bref recueil de "sources" propose, à la fin de livre, de retrouver les dragons dans le texte, via quelques extraits tirés d'oeuvres diverses (Tolkien, contes, légendes etc.)

Il y a de nombreuses anecdotes croustillantes (les "preuves" de leur existence, la disparition du dragon avec les découvertes de dinosaures, etc.), c'est vraiment très sympa de les découvrir.

Bref, ce livre n'est pas une somme très importante, mais un petit moment de lecture très agréable et instructif. A condition d'aimer les dragons.... (mais qui n'est pas fasciné par cette créature extraordinaire?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
Les Dragons, Des monstres au pays des hommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur la piste des dragons oubliés d'Elian Black Mor
» Pierre Jourde : Pays perdu
» EverWorld - K.A Applegate
» Alice au pays des merveilles- Lewis Carroll
» Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Beaux livres/Images, photo-
Sauter vers: