Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Anne Perry

Aller en bas 
+10
Ness
TiZ
jonkalak
mu
Ojascoj
Linda
pew
Suz' le champagne (PAF)
Brume crépusculaire
Nimiane
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2007 - 23:09

C'est fou, je viens de découvrir pleins de messages nouveaux sur le topic. Parfois l'alerte mail bugge aussi parce que je n'avais pas été avertie. Donc, désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt JFK !
Mais tu jugeras aisément à la lecture de mon post qu'Anne Perry, ça se lit vite et surtout bien !!!

J'ai relu tout le topic pour savoir à quelle date, j'ai plongé dans l'univers des Pitt. Début novembre. Nous sommes début février, et je viens de lire la dernière ligne du 21e tome (d'ailleurs merci Nimiane pour l'info de sa parution le mois dernier)... et pour commencer, je n'ai qu'une hâte : que le 22e sorte !!!

Pour commencer, je vais publier les titres de la série Charlotte et Thomas Pitt, information qui peut avoir son utilité car pour moi, il est fondamental de les lire dans l'ordre pour jouir totalement du talent de l'écrivain:

1. L'étrangleur de Cater Street
2. Le mystère de Callander Square
3. Le crime de Paragon Walk
4. Resurrection Row
5. Rutland Place
6. Le cadavre de Bluegate Fields
7. Mort à Devil's Acre
8. Meurtres à Cardignton Crescent
9. Silence à Hanover Close
10. L'égorgeur de Westiminster Bridge
11.L'incendiaire de Highgate
12. Belgrave Square
13. Le crucifié de Farrier's Lane
14. Le bourreau de Hyde Park
15. Traitors Gate
16. Pentecost Alley
17. Ashworth Hall
18. Brunswick Gardens
19. Bedford Square
20. Half Moon Street
21. La conspiration de Whitechapel.

J'ai tout lu d'une traite car j'étais incapable de me sortir de l'univers d'Anne Perry alors même que d'autres livres me font activement de l'oeil. J'étais trop curieuse d'en apprendre davantage sur la société victorienne et aussi sur les personnages.
C'est difficile de structurer mon post, tant j'ai de choses à dire.

En ce qui concerne, les enquêtes policières c'est le côté du livre qui m'a le moins intéressé. Certaines sont très bien ficelées d'autres plus aisées à démasquer. Elles n'occupent pas non plus toute la même place dans le récit, servant tantôt à expliquer une donnée de la société anglaise ou participant profondément à l'intrigue générale.

En ce qui concerne la longueur de la série : je suis époustouflée par la capacité de renouvellement de l'auteur. En 21 tomes, pas un ressemble à un autre, chacun est une découverte tout en permettant d'avancer dans l'histoire. Au fil de ma lecture, je me suis persuadée qu'elle connaît dès le début où elle va mener ses personnages et quels thèmes va-t-elle aborder à quel moment et comment. Mais, c'est vraiment un univers très bien ficelé. J'en suis baba. En revanche, je ne sais si c'est une faute à la traduction ou contenue dans le texte original mais certains noms de personnages secondaires varient. Enfin, si Nimiane ne m'avait pas mis l'oeil dessus, je ne m'en serais peut-être pas rendue compte mais le sachant, c'est un peu désagréable tout de même.

En ce qui concerne les références historiques : là aussi, je reste pantoise devant la capacité d'Anne Perry à mêler ses personnages fictifs à l'Histoire. A tel point, que j'avais bien envie de chercher si un certain Thomas Pitt n'a pas réellement vécu à l'époque et assumant les fonctions qui sont les siennes !!! Cette série m'a aussi donné envie de me plonger plus avant dans l'époque et j'ai regretté mon inculture qui m'empêche de démêler le vrai du faux. J'ai adoré notamment quand les personnages rencontrent des personnes connues comme Oscar Wilde. Anne Perry n'a pas son pareil pour nous faire saisir la société de l'époque avec ses castes, ses lois, ses combats, ses hontes et ses aspirations. C'est vraiment passionnant. Surtout qu'elle aborde dans le détail de nombreux aspects comme l'éducation, la pauvreté, les luttes irlandaise, anarchiste..., le pouvoir, le suffrage des femmes, ...

En ce qui concerne les personnages : là aussi, je ne peux que lui tirer mon chapeau. Ils évoluent au fil des tomes. On entre petit à petit dans leur intimité et tous ont leur importance qu'ils soient principaux ou secondaires. On assiste vraiment à l'épanouissement (ou la décrépitude selon certains) d'un petit monde où chacun évolue, vieillit, murit... Finalement, j'ai pu chasser l'image d'Hester et apprécier Charlotte même si je préfère son mari. D'ailleurs, je crois que c'est l'affection que l'on porte à tout ce petit monde qui rend l'envie de continuer à les cotoyer dans un nouveau tome si présente.

Un bémol ? Oui, sans doute. La répétition de la présentation des personnages. A chaque fois, les choses sont répétées à peu près dans les mêmes termes, et ça m'a un peu ennuyée. Je me suis dit qu'elle aurait pu faire des efforts mais d'un autre côté, je ne sais pas trop comment elle aurait pu faire. Je comprends que pour ceux qui lisent un tome sans se soucier de la chronologie de la série, c'est important de resituer les personnages dans leur contexte et surtout dans leur passé pour mieux comprendre ce qui se joue dans le tome en cours... ou quand on les lit éloignés les uns des autres.

Mais bon, globalement Anne Perry est pour moi passée maître ans l'art et du policier et du roman historique et toutes ces heures de lecture ont été un vrai enchantement.
Maintenant, se pose pour moi la difficile question de la suite de mes lectures et je vais me laisser au moins un jour sans toucher à un autre livre car j'ai besoin de repenser à tous ces personnages et tout ce que j'ai appris sur l'époque avant de me consacrer à une autre histoire. Au risque de chercher encore pendant un certain temps, un Thomas, une Charlotte Pitt ou une Lady Vespasia !!!

Je meurs d'envie de reprendre la série Monk là où je l'ai laissée. Mais je pense que pour la juger plus objectivement, c'est mieux que je laisse passer d'autres lectures entre elle et celle des Pitt. Je pense que je vais aussi chercher à acquérir, ultérieurement, les autres écrits d'Anne Perry. Je suis notamment très curieuse de découvrir ce qu'elle a pu écrire sur la France avec A l'ombre de la guillotine. Je trouve ces écrits terriblement anglais et j'ai envie d'évaluer encore mieux l'étendue de son talent en la jugeant sur l'histoire d'un autre pays que le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Série Charlotte et Thomas Pitt - Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2007 - 21:03

Ojascoj a écrit:
et pour commencer, je n'ai qu'une hâte : que le 22e sorte !!!
Allez de l'info ? Le 22e : Southampton Row sortira le 15 mars Wink Cela fait un petit moment que je l'avais repéré en anglais celui-là. A peine un mois et demi de patience...

Encore de l'info : Les 23e et 24e doivent être à la traduction : Seven Dials et Long Spoon Lane .

Et encore une dernière ? Le 25e : African Passage devrait bientôt paraître en anglais.

A part ça, j'ai suivi le chemin d'Oj' et je suis plongée dans la série. Je n'en suis qu'au onzième, mais qu'est-ce que je me régale !!! Je reviendrai en parler plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:21

Oh là là, moi qui avais réussi à m'extraire de la série pour d'autres cieux... voilà que tu relances ma folie !
Quel bonheur de pouvoir bientôt poursuivre... et puis en pensant que j'ai Monk à lire aussi... et les autres...

Ce topic n'a pas fini d'accueillir des posts signés de mon nom ! Vous pouvez me croire !
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2007 - 18:19

Alors, voilà, un petit séjour (en fait un peu long) à la maternité, au rythme d'un livre lu par jour et puis quelques minutes grapillées ici ou là et j'ai fini les Monk parus... et je veux la suite !!! Dis-moi, Nim', quand paraît le prochain !!!

Alors comme pour les Pitt, voici la liste des titres déjà parus :
1. Un Etranger dans le Miroir
2. Un deuil dangereux
3. Défense et trahison
4. Vocation fatale
5. Des âmes noires
6. La marque de Caïn
7. Scandale et Calomnie
8. Un cri étranglé
9. Mariage impossible
10. Passé sous silence
11. Esclaves du passé
12. Funérailles en bleu
13. Mort d'un étranger
14. Meurtres sur les docks
15. Meurtres souterrains.

Ce que j'en ai pensé :
Lorsque j'ai commencé à lire les Anne Perry, j'ai d'abord mélangé la lecture des Pitt et des Monk et j'avais une impression de redite. Finalement, après avoir lu tout ce qui est paru, les deux séries sont très différentes.
Celle des Pitt est plus ironique sur la société londonienne. Celle des Monk est bien plus fouillée au niveau des personnages, de leur histoire et de leurs relations. C'est d'ailleurs le bonheur de cette série-ci avec toujours bien sûr la description de la société victorienne, vu cette fois-ci du point de vue de la classe laborieuse ou plutôt la classe moyenne.
Je continue à penser qu'Hester est bien plus intéressante que Charlotte et j'ai l'impression qu'Anne Perry a bâti Hester en corrigeant les limites que l'histoire de Charlotte lui imposait.
Bien que la série Monk se passe dans les années 1856 et suivantes (donc antérieurement aux Pitt), les personnages me semblent bien plus modernes surtout dans leurs échanges. Mais c'est peut-être simplement une histoire de classe sociale.

Une chose qui m'agace un peu, enfin deux. La première, ce sont les carences de la traduction et les erreurs qui se glissent dans certains tomes. C'est un peu pénible de voir certains noms de personnages secondaires changer dans certains tomes.
La deuxième tient à l'habitude d'Anne Perry de relier une allure, un faciès à des traits de caractère. J'ai presque l'impression qu'un jour je vais lire qu'un tel a la bosse de l'assassin. Cette liaison physique/caractère me dérange et j'aimerai voir une fois une personne repoussante décrite avec le meilleur caractère possible !

Enfin, je me sens un peu orpheline maintenant et j'attends avec impatience la suite. Je vais aussi dans un futur proche acheter A l'ombre de la guillotine. Je suis curieuse de voir la façon dont Anne Perry traite l'Histoire française. Surtout que plus je lis cet auteur, plus je la trouve talentueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 10:11

Petite déception pour le quatrième tome des aventures de Monk : Vocation fatale.

Je diviserai l'histoire en deux parties : l'une concerne l'évolution des personnages, leurs relations, leur environnement, l'autre l'intrigue policère en elle-même.

Pour la première partie, j'ai adoré, comme les autres tomes.
Je suis contente d'avoir découvert un peu plus Callandra.
Comme d'hab' j'ai aussi apprécié qu'Anne Perry nous montre comment était vu et (surtout) vécu un "fait de société" à l'époque.
Spoiler:

En revanche, la partie policière m'a ennuyée...
Je n'ai pas compris pourquoi une des interprétations possibles n'arrivait pas plus vite, c'était pourtant la plus logique!!
Spoiler:
J'ai trouvé que le procés allait donc en longueur, j'ai un peu peiné par passage.
Heureusement que l'écriture me plaît et que je suis suffisament attachée au personnage!!

Mais bon malgré ce petit bémol je vais tout de même continuer la série.

Par contre le résumé de la quatrième de couv' est partiellement faux, c'est dingue quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 11:22

En ayant lu tous les tomes parus, j'ai souvent trouvé que le résumé de la 4e de couv était nul voir faux... mais le bon côté des choses c'est qu'il ne risque pas d'éventer l'histoire !

Il y a aussi des erreurs dans le livre, notamment des personnages secondaires qui changent de nom en cours de récit. Ca, c'est bien plus agaçant.

Pour l'intrigue policière de ce tome 4, je suis assez d'accord avec toi mais bon, je pense que ça sert l'histoire et lui permet le dernier rebondissement.

Et comme toi, je trouve les récits des procès un peu longuets parfois.

Mais j'attends quand même le 16e tome avec impatience.

A ce propos Southhampton row, prochain tome des aventures des Pitt sort fin juin.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 18:29

J'ai une question d'ordre pratique. Peut -on prendre la série dans le désordre?
Parce que j'ai un seul Anne Perry dans ma médiathèque et je vais avoir du mal à me procurer les autres tomes.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 19:20

Je te le déconseille Margot...en tout cas pour la série des Monk car je n'ai lu que celle-là.

En fait en parallèle aux enquêtes tu as l'histoire des personnages récurrents, leur évolution, leur relation etc il y a donc de nombreux passages que tu ne comprendrais pas, que tu trouverais ennuyeux aussi, et tu passerais à coté de passages plutôt comique (car à force on connait les caractères des personnages). En fait l'histoire des personnages tient une grande partie dans les livres... comme a dit oj' plus haut parfois on se demande si les enquêtes ne sont pas là juste pour illustrer leurs vies.

Sinon oj' pour les noms des personnages secondaires j'ai rien remarqué pour l'instant, en même temps faut dire que j'ai une mémoire assez nulle pour ce qui est de retenir les noms (même dans la vie de tous les jours).
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 20:17

J'ai regardé, j'ai l'étrangleur de Cater Steet. C'est donc la série des Monk. En fait je l'ai eu avec Muze pour l'été 2004. Donc, par déduction si tu dis qu'on ne peut pas les prendre dans le désordre, il est normal qu'il ai offert le 1. Par contre pour les autres impossible de me les procurer par des amis ou par la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 21:35

Non Margot, tu n'es pas en possession d'un tome de Monk mais du premier tome de la série des Pitt. Tu peux donc le lire sereine.

Effectivement, c'est vraiment dommage de lire ses séries dans le désordre pour les raisons avancées par Linda.

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007 - 10:46

Je viens de terminer A l'ombre de la guillotine, roman qui se déroule comme son nom le laisse le deviner en France pendant la Révolution, exactement au moment de l'éxécution du roi.
Pendant ma lecture, j'ai été assez mitigé car je me suis moins attachée à l'héroïne principale et que
Spoiler:
Mais j'ai toujours apprécié l'art d'Anne Perry de faire revivre une époque. On vit le Paris grouillant et effervescent de la révolution et de la folie meurtrière ambiante. On ressent avec force la précarité de la situation pour chacun, avec la difficulté de se nourrir et de tous, avec l'instabilité politique.
J'ai souri en lisant tout ce qui a trait au roi (surtout à la fin) car je ne peux m'empêcher de penser que c'est une royaliste (même démocrate) qui l'a écrit et que ça se sent.
Je continue à croire que pour écrire sur la France, les Français sont les mieux placés parce qu'on ressent à certains passages l'influence de la culture anglaise de l'auteur. Mais Anne Perry reste toujours un de mes auteurs favoris car c'est pour moi l'hôtesse parfaite pour remonter le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:29

Des âmes noires : (série des Monk)


Résumé 4ème de couv' :


Hester Latterly est engagée par une riche famille écossaise pour accompagner une vieille dame à Londres. Son unique consigne ? Lui faire avaler son remède pour le cœur, qu'elle a fragile. Dans le train, Hester se lie d'amitié avec sa patiente, lui administre le médicament puis s'endort. À son réveil, la vieille dame a rendu l'âme. L'autopsie révèle qu'il s'agit d'un empoisonnement, et Hester, accusée du meurtre, est emprisonnée.

Tous les amis de la jeune femme se mobilisent : Monk part pour Edimbourg afin d'y mener enquête avec le soutien de Rathbone, d'Hester et de Callandra. Ensemble, ils finiront par découvrir la vérité... et bien plus encore.


Mon avis :


Encore une fois je ne suis pas déçue!

Ça y est je suis accro à Anne Perry, en tout cas à cette série. J'ai pas autant apprécié le dénouement que dans les autres (le mobile m'intéressait moins en fait), mais j'ai pu remarquer que j'étais de plus en plus attachée aux personnages.

Sinon comme les autres romans j'ai aimé l'écriture, les descriptions, j'ai été en colère contre les stupidités de l'époque etc. vraiment commencez cette série si vous ne l'avez pas encore fait!

Spoiler:

Enfin bref ce soir si tout va bien et si je ne tombe pas encore de sommeil comme une grand-mère, je compte regarder un film en rapport avec cet auteur, je ne devrais pas tarder à vous en parler ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2007 - 23:31

On va peut-être s'emmêler les pinceaux dans ce topic (les modés et admis, ça serait peut-être mieux de faire un topic pour chaque série, non ?), mais je ne peux pas m'empêcher de poster sur le dernier tome paru de la série Pitt : Seven Dials.

J'adore, j'adore Anne Perry. D'abord, quand j'ouvre un tome d'une de ses séries, j'ai l'impression de pousser la porte d'une maison amie dans laquelle j'ai mes habitudes et où je retrouve des personnes qui me sont chères car les personnages restent attachants.
Elle sait les mettre en lumière dans la continuité tout en sachant nous surprendre sur certains côtés et même si certaines histoires d'amour sont un peu téléphonées, le tout reste extra.

J'ai eu peur au cours de cette lecture qu'elle épuise le genre et tombe dans un policier banal. Mais non, elle ne m'a pas encore déçue et je me suis encore régalée. En plus, je trouve qu'elle a beaucoup d'humour et qu'elle sait prendre en défaut les Anglais et leurs habitudes et s'en servir pour dénouer son histoire.

Bref, j'ai hâte que paraisse le prochain tome et je n'ai qu'une peur c'est qu'elle casse sa pipe bientôt et que je ne connaisse jamais le mot de la fin de ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 14:45

Et voilà, je me suis lancée à mon tour dans un bouquin d'Anne Perry. Le Voyageur de Noël. J'avais envie de lire quelque chose dans cet esprit. Noël, la neige, le froid, les messes de minuit.

J'ai bien aimé le Voyageur de Noël, ca se lit vite et avec plaisir, et votre enthousiasme commun me donne envie de découvrir un peu plus l'univers de cet écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Brume crépusculaire
Madame Totoro
Madame Totoro
Brume crépusculaire


Nombre de messages : 521
Age : 45
Localisation : entre les rêves et l'écume des vagues
Date d'inscription : 26/12/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 16:54

Depuis le temps que je voulais m'y mettre, ça y est ! j'ai ENFIN lu le 1er tome de la série des Monk et j'adoreeeeeeeeeeeeeee ! k8
Je ne sais pas pourquoi, je le trouve plus sombre que les Pitt, mais c'est super prenant ! D'ailleurs j'ai dévoré le bouquin à une vitesse folle !
Maintenant, va falloir que j'achète les autres ... n15
Bref, je ne suis vraiment pas déçue ... De toute façon, j'ai jamais été déçue par Anne Perry !

Citation :
je n'ai qu'une peur c'est qu'elle casse sa pipe bientôt et que je ne connaisse jamais le mot de la fin de ses personnages.
Ne parle pas de malheur !
Je l'avais rencontré l'an passé (ou y a 2 ans What the fuck ?!? je sais plus maintenant) et elle "pétait la forme" ! Espérons donc que ça dure encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 21:51

Je viens de finir Long Spoon Lane, le dernier tome des Pitt paru en mars dernier... et j'adore toujours et encore et à jamais je crois.

Là encore c'est plus Thomas qui tient le haut du pavé mais quel suspens. Anne Perry est toujours la pro des relations humaines et des confrontations. Bref, je ne veux pas vous spoiler mais après les 20 et quelques tomes sortis, elle réussit encore et toujours à m'étonner et à m'intéresser... et je n'ai qu'une hâte lire la suite et j'attends aussi avec impatience la suite des Monk ! Quelle torture d'être soumise aux caprices des éditeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008 - 15:18

Avis aux amateurs, le prochain de la série Pitt sortira début janvier.
Toujours chez 10/18 naturellement.

Sinon, je viens de finir "Le Secret de Noël". C'est le polar annuel qu'elle écrit pour Noël. Chaque année, je me dis : "ce n'est qu'une opération marketing. Je ne vais pas l'acheter." Mais chaque année, je craque devant le plaisir de me retrouver dans l'univers d'Anne Perry, par le biais d'une enquête menée par un personnage secondaire.
Cette fois-ci, on rentre dans l'intimité du couple Dominic et Clarisse Corde (série Pitt) et c'est toujours un bonheur de retrouver des personnages connus et d'en apprendre plus sur eux et leur caractère par le biais de ces petites enquêtes de Noël.
Mais il faut concéder aussi que c'est le seul intérêt du bouquin. Car même si on retrouve toute la maestria de la dame pour décrire la société victorienne, l'enquête elle semble bâclée. Et je me rappelle avoir eu le même sentiment l'année dernière.
Enfin, je crois que l'année prochaine, pour retrouver un personnage secondaire d'une des séries phare, je m'achèterai encore le livre de Noël mais je préfèrerai qu'elle s'attèle à avancer l'histoire de Monk qui n'a pas eu de suite depuis super longtemps plutôt que de s'amuser à ces fantaisies-ci.

NB : Je ne voudrais pas vous dicter du boulot, équipe d'admins et de modés mais je trouve dommage qu'Anne Perry n'ait qu'un topic pour elle et non un pour chacune des séries qu'elle a écrite. Je m'imagine à la place d'un lecteur qui voudrait découvrir son univers, quel embroglio entre chaque et que de pages à lire ! A bon entendeur.... salut !
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008 - 15:21

Parmi ces différents romans de Noël (dont on en avait lu un en lecture commune il y a 2 ans sauf erreur), est-ce qu'il y en a un que tu trouves bon pour le néophyte? Une enquête qui peut intéresser aussi les gens qui ne connaissent pas ses séries et qui voudraient quand même lire une petite enquête dans la période de Noël.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 11:09

D'une manière générale (ça fait trois ans que je l'achète) je trouve le dénouement de ces histoires de Noël un peu rapide. Elle jette des indices, des pistes ici ou là et pof, tout d'un coup, elle largue la solution.
Dans tous les cas - et les autres accros d'Anne Perry pourraient donné leur avis - l'intérêt des livres se trouvent davantage dans la description des moeurs et de la vie à l'époque victorienne en Angleterre que dans le déroulé des enquêtes. Celles-ci, pour moi, permettent à l'auteur de faire entrer ses personnages dans les différentes castes.
Revenir en haut Aller en bas
méline
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
méline


Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : briançon
Date d'inscription : 28/11/2008

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008 - 16:06

Nimiane a écrit:
Anne Perry est un auteur anglais née à Londres en 1938 ; elle vit actuellement en Ecosse. Elle a commencé à écrire en 1959 mais n'a publié que 20 ans plus tard. Elle est considérée comme la "reine du polar historique" anglais. Sa période de prédilection est l'époque victorienne qu'elle dépeint à travers deux séries :

Les enquêtes de Thomas Pitt qui comptent actuellement 24 titres. Cette série se passe dans la haute société anglaise de la fin du XIXe siècle.

Les enquêtes de William Monk qui se composent à ce jour de 14 titres. Cette série se déroule dans une société plus représentative des bas-fonds londoniens.

Ses livres sont le fruit d'une grande étude historique qui ne laisse rien au hasard. Elle dit avoir chez elle une pièce entièrement consacrée à divers ouvrages sur l'époque victorienne, traitant de tous les sujets, aussi bien de l'Histoire que de la vie quotidienne. Même si elle nous parle d'une époque qu'on ne connait pas, elle nous y transporte grâce à tous ces petits détails qu'elle puise dans ces ouvrages. De plus, la psychologie de ses personnages est bien cernée.

Par ailleurs, une nouvelle série a vu le jour cette année : Les enquêtes de Joseph Reavley. Cette fois, l'époque correspond à l'entrée de l'Angleterre dans la première guerre mondiale. Le héros est un prêtre, Joseph, et l'auteur a confié dans une interview au magazine Muze (n°11 de juillet 2005) qu'elle s'était inspiré de son grand-père pour créer ce nouveau personnage. Il est prévu que cette série comporte cinq titres.

Enfin, à côté de ces séries, l'auteur a également écrit A l'ombre de la guillotine. Une histoire qui se déroule en France, à Paris, à la fin du XVIIIe siècle. Ainsi qu'un petit livre qui vient de sortir pour la fin de l'année La disparue de Noël que je viens de lire.

jonkalak a écrit:
Moi je vous propose un livre qui est sorti aujourd'hui même en poche : La disparue de noël:

Mot de l'éditeur:
Citation:
Coupable ! Le jugement est tombé sur l'infortunée Isobel Alvie. La veille, Gwendolen Kilmuir, une jeune veuve, s'est suicidée dans la propriété où Omegus Jones recevait quelques invités. De l'avis de tous, l'attitude cruelle d'Isobel envers la jeune femme la rend responsable de cet acte désespéré. Il ne reste guère que son amie, l'indomptable Lady Vespasia, pour la soutenir. Pour racheter sa faute aux yeux de la gentry, Isobel doit accomplir un voyage expiatoire jusqu'au nord de l'Écosse, afin de prévenir la mère de Gwendolen. En compagnie de Lady Vespasia, elle entreprend un éprouvant pèlerinage, semé d'embûches... Un conte de Noël inédit où la reine Anne Perry en son royaume victorien fait le portrait magistral d'une époque corsetée par les convenances et l'hypocrisie.

Ca m'a l'air pas mal alors voilà

Edité par : 10-18
Collection : 10-18
Numéro dans la collection : 3858
Série : Grands Détectives
Date de première édition : novembre 2005
ISBN : 2264042540
Prix éditeur : 6€00

J'ai bien aimé ce livre qui se lit très vite ! Seulement 126 pages ! J'ai eu plaisir à y retrouver un personnage que j'adore de la série Les enquêtes de Thomas Pitt : Tante Vespasia dont on fait connaissance dans le 3e tome : Le crime de Paragon Walk. La disparue de Noël nous conte un épisode survenu dans sa jeunesse, donc antérieusement à la série dans laquelle elle apparaît.

A ceux qui ne connaissent pas Anne Perry, je recommande ce livre qui pourrait bien leur mettre l'eau à la bouche pour aller lire quelques-uns de ces nombreux ouvrages. Je ne les ai pas tous lus, loin de là, mais j'ai tout de même suivi quelques enquêtes de Thomas Pitt et William Monk, et à chaque fois, c'est avec plaisir que je retrouve ces personnages et cette époque.

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez une bibliographie complète de ces livres parus en français, aux éditions 10/18, collection Grands Détectives. Sur le site de l'éditeur, vous trouverez la photo de couverture de chaque ouvrage ainsi que le résumé. Pour certains épisodes, vous pouvez même y télécharger le premier chapitre, histoire de vous faire une idée Wink

salut,
ça a l'air vraiment intéressant comme lecture, je le note et je vais m'y mettre d'ici peu, tu m'as convaincue.
merci.

méline.
Revenir en haut Aller en bas
méline
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
méline


Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : briançon
Date d'inscription : 28/11/2008

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Anne perry,   Anne Perry - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:24

Je suis en train de lire "Un étranger dans le miroir", j'en suis au milieu du livre, lorsque Hester raconte son expérience comme infirmière au cours de la guerre de Crimée, une partie de l'histoire que je ne connaissais que de trés loin.

A part ça, je trouve moi que le personnage de Monk me fait beaucoup penser à celui d'hercule poirot, pas par son physique mais par sa façon d'être et son soucis vestimentaire et gentlemen.

Je trouve l'histoire absorbante et je la lis avec engouement, il me hâte d'en arriver au bout et de savoir qui a tué si violemment et passionnément Joscelin Grey, même si j'ai ma petite idée là dessus !!!

Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur, c'est un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:56

Avis aux amateurs : un nouveau tome de la série Monk vient de paraître, il s'intitule "Mémoire coupable" et il est autant captivant que les autres.
Anne Perry sait toujours à merveille faire évoluer ses personnages et déjouer le trop convenu.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:28

J'ai lu pendant les vacances la saga des Reavley qui a lieu pendant la 1ère guerre mondiale :
1- Avant la tourmente,
2- Le temps des armes,
3- Les anges des ténèbres,
4- Les tranchées de la haine,
5- A la mémoire des morts.

On y suit la vie et l'engagement de Joseph Reavley, pasteur anglican et de ses frères et soeurs, du 28 juin 1914, date de l'assassinat de l'archiduc autrichien mais aussi de celui de leurs parents au 11 novembre 1918, fin de la guerre et fin de leur combat personnel.

Cette histoire m'a beaucoup plu. J'ai adoré la description de la première guerre mondiale. J'ai l'impression de mieux percevoir ce que cela a dû être et l'immense changement de société qu'il en est découlé. J'ai été tellement prise par ce récit que le genre policier de chaque tome m'a ennuyé. J'ai vivement regretté de devoir suivre des enquêtes sur des meurtres alors que c'était le quotidien sous la guerre qui m'intéressait. Et pourtant tout est très bien imbriqué. Sans doute ce désintérêt a été renforcé par le fait que je n'ai pas apprécié le personnage principal, Joseph Reavley. Il a certes beaucoup de qualités mais je n'ai pas toujours accepté ses choix au nom d'une morale suprême. Ceci m'a d'ailleurs entraîné vers des réflexions insoupçonnées comme la perception du bien et du mal en temps de guerre et la permanence des valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2011 - 10:37

Je viens de finir le dernier opus de la série Monk qui s'intitule : "La fin justifie les moyens".
L'avant dernier tome s'était terminé en pleine tourmente d'émotions et ce tome-ci tient les promesses : il est passionnant.
C'est d'abord toujours un plaisir de retrouver les personnages de Monk, Hester, Oliver et Scuff.
En tout début de lecture, je me suis prise à regretter qu'il y ait une enquête. Cette impression m'avait saisi au fil des tomes de la série Reavley : le talent d'Anne Perry à faire vivre une époque révolue et surtout à y insérer des personnages crédibles à la psychologie complexe se suffit à lui même, pas besoin d'intrigue policière. Mais finalement, le meurtre a sa place car il permet de fouiller les moeurs de l'époque.
Cette fois-ci, le crime implique de grands changements dans la vie des personnages principaux et le seul bémol c'est qu'il va me falloir je-ne-sais-combien-de-temps avant la sortie du prochain tome. Je n'ai qu'une envie : lire la suite.

NB : C'est à dessein que je ne parle pas de l'histoire. Je trouve qu'il vaut mieux la découvrir en lisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Perry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Perry
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le journal d'Anne Frank
» Valentine- Anne Gaillard
» Mère d'Anne Geddes
» Le pourquoi des choses - Anne Pouget
» Mon ennemie,mon amour - Anne-Marie Pol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Policier-
Sauter vers: