Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay Empty
MessageSujet: Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay   Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay EmptyVen 10 Nov 2006 - 1:10

La grosse femme d'à côté est enceinte - Michel Tremblay

Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay 274270637208aa240sclzzzub7
Actes Sud, Babel (1995)

Présentation de l'éditeur :
"Au coeur du Plateau Mont-Royal, ce quartier populaire de Montréal qui prend des allures de véritable microcosme social ; une femme de quarante-deux ans, enceinte de sept mois, devient le centre d'un monde réaliste et fantasmagorique. Dans la journée du samedi 2 mai 1942, alors que tourbillonnent émotions et drames de la vie privée, le romancier met en place, avec un grand bonheur d'écriture, les acteurs du premier tome du puissant cycle romanesque des Chroniques du Plateau Mont-Royal."

Les chroniques du Plateau Mont-Royal comportent six tomes, le présent ouvrage en est le premier.

Le printemps arrive sur Montréal et dans le quartier du Mont-Royal tout le monde compte bien en profiter. Certains en allant sur le balcon, d'autres en allant faire un tour au parc. La grosse femme enceinte est le personnage central et tout gravite autour d'elle. La famille avec laquelle elle partage l'appartement, les voisins-voisines du quartier dont certaines
sont assez mystérieuses, et même le chat Duplessis qui nous fait part de ses pensées. On croise beaucoup de femmes enceintes, parce que c'est la solution pour éviter à leur mari de partir à la guerre. Cette guerre, bien lointaine et qui ne semble pas les concerner.

Cette chronique fourmille de personnages, tous plus attachants les uns que les autres, et tous avec une personnalité bien marquée. Avec eux, j'ai découvert la vie difficile que menaient en cette période la classe ouvrière montréalaise, mais ce qui est particulièrement touchant, c'est que malgré les difficultés, ils savent former une famille. Le manque d'argent est là, on doit se tasser à plusieurs familles dans un même appartement, mais tout le monde trouve sa place.

L'auteur nous dépeint tout cela avec une grande sensibilité, servie avec tendresse et humour. Et bien sûr, on y cotoie le joual qui ne manque pas de rajouter une note charmante à ce tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay Empty
MessageSujet: Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges   Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay EmptyMer 13 Déc 2006 - 20:17

Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges - Michel Tremblay

Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay 274270592908aa240sclzzzqe5.th
Actes Sud, Babel (1995)

Présentation de l'éditeur :
"Entre les colombes et les vautours, Thérèse, Pierrette et Simone, les trois fillettes inséparables de l’école des Saints-Anges, ouvrent soudain les portes de la connaissance. En quatre journées menées au rythme d’une symphonie de Brahms, ces personnages rencontrent l’hostilité de mère Benoîte-des-Anges, marâtre et cruelle directrice, alors que vont bon train les préparatifs de la Fête-Dieu.

Ce roman entre ciel et terre, où le mysticisme le dispute à l’hypocrisie et au mensonge, est le second tome des Chroniques du Plateau Mont-Royal. Son action se situe dans le Montréal prolétaire de 1942, un mois après les évènements racontés dans La grosse femme d’à côté est enceinte."

Bien évidemment, j'ai aussi adoré ce deuxième volet des Chroniques du Plateau Mont-Royal. On retrouve les personnages un mois après les avoir quitté dans La grosse femme d'à côté est enceinte. On en découvre d'autres, les soeurs et la mère de l'école des Saints-Anges puisque le principal de l'action se déroule là-bas. Michel Tremblay a le don de nous dresser une peinture vivante de tous ses personnages que l'on voit évoluer sous nos yeux de lecteur et toujours avec humour et amour. Car ces deux mots sont bien les maîtres-clés de cette superbe plume ! J'aime ces mères de famille qu'il nous décrit, j'imagine que dans chacune d'elles il y a mis beaucoup de la sienne. Je les aime parce que, malgré leur condition sociale difficile, elles sont toujours pleines de bon sens, toujours - et malgré les apparences - attentives et à l'écoute de leurs enfants. Et c'est vraiment l'amour qui se dégage de chacun de ces ouvrages qui me touche et me fait porter à chaque fois un regard attendri pour ce petit monde du Plateau Mont-Royal.

Et puis dans ce livre, il y a une magnifique tirade de Charlotte, la mère de Simone sur plus de trois pages, un régal !


Dernière édition par le Mer 13 Déc 2006 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay Empty
MessageSujet: Re: Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay   Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay EmptyMer 13 Déc 2006 - 20:36

Une petite question : les tirets à Con-naissance et cru-elle sont voulus ?

Ces livres m'ont l'air bien intéressants. Est-ce que les six tomes se suivent ou sont indépendants des uns des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay Empty
MessageSujet: Re: Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay   Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay EmptyMer 13 Déc 2006 - 21:03

C'est corrigé pour les tirets ! grrr ! (Voilà ce que c'est que de faire du copiage... J'ai relu mon texte mais pas celui pris sur le site d'Actes Sud Sad )

Ils peuvent être lus séparément, mais à mon avis, il est plus intéressant de suivre la chronologie pour ne pas perdre le fil et reconnaître les personnages déjà évoqués. D'ailleurs, ces chroniques ont été regroupées en un seul volume, publié chez Actes Sud (2000) sous le titre Chroniques du Plateau-Mont-Royal

Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay 274272892908aa240sclzzzix4

J'ai terminé cette nuit le troisième volet, il me reste à mettre en forme mes notes et je viendrai en parler tout prochainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay Empty
MessageSujet: La duchesse et le roturier - Michel Tremblay   Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay EmptyJeu 14 Déc 2006 - 20:58

La duchesse et le roturier - Michel Tremblay

Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay 2894060564cp3
Bibliothèque québécoise (2002)

Présentation de l'éditeur :
"Le troisième volet des "Chroniques du Plateau Mont-Royal" fait éclater le cadre et le monde du quartier rendu célèbre par les oeuvres de Michel Tremblay. En effet, à travers ce roman, c'est tout Montréal qui vit, ce sont tous les Québécois qui se souviennent. De l'apparent conflit des générations naissent des situations où le merveilleux se mêle aux réalités les plus crues. En fond de scène, le monde du show-business montréalais des années 1940 et l'ensemble des personnages rencontrés dans les deux premiers volets des « Chroniques ». L'auteur, avec un art prodigieux, autant par ses retouches subtiles et ses intuitions généreuses que par ses tableaux minutieusement détaillés, nous convie à des retrouvailles enrichissantes comme une fête de famille. Un livre à lire par-dessus l'épaule de sa mère, avec la conscience d'une émotion constante qui nous étreint."


Ce troisième volet des Chroniques du Plateau Mont-Royal est en effet, essentiellement consacré à Edouard ; Edouard qui est partagé entre deux vies et qui tente d'affirmer son identité. Nous partageons son cheminement à travers la vie théâtrale du Montréal d'après-guerre. Grâce à lui, nous découvrons des actrices québécoises qui ont marqué leur époque ; Edouard en nous entraînant dans les coulisses, nous fait découvrir les nuits montréalaises de cet univers théâtral qui va l'aider à se revéler.

Mais nous retrouvons aussi, bien sûr, cette famille avec laquelle nous avons déjà partagé les deux premiers tomes et surtout la grosse femme toujours pleine de sagesse, de tendresse et à l'écoute des autres. Michel Tremblay nous offre à travers cette grosse femme (que l'on reconnaît comme étant à l'image de sa mère) de beaux passages : ses tentatives pour comprendre Edouard ou tout au moins l'accepter tel qu'il est, son attente de la littérature expliquée à Gabriel, son mari, ou sa discussion avec son neveu Marcel, sont des moments forts que j'ai beaucoup appréciés.

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome dans lequel j'ai trouvé plus de profondeur que dans les deux premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay Empty
MessageSujet: Re: Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay   Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques du Plateau Mont-Royal - Michel Tremblay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récits de Michel Tremblay
» Les belles-soeurs - Michel Tremblay
» Le monde de Narnia, de Clive Staple Lewis
» Chroniques des Cheysulis - ROBERSON
» Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: