kakkhara Ecrivain
Nombre de messages : 215 Age : 37 Localisation : revenant du fond du gouffre Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury Mar 30 Jan 2007 - 15:32 | |
| Je viens de finir pour la deuxième fois Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury. Il s'en dégage tour à tour (et souvent en même temps) une telle mélancolie et un tel humour. Une oeuvre majeure de la SF, très poétique. (Huxley affirme lui-même que Bradbury est avant tout un poète, et Bradbury lui dit à propos de ses chroniques qu'il ne fait pas de SF) C'est une série de récits courts, un peu comme des nouvelles, mais qui suivent une histoire, celle de la conquête de Mars par les hommes, à la manière de la conquête de l'ouest. Le rêve martien remplace le rêve américain. citations tirées de la préface de l'auteur, et de récits annexes : - Citation :
- "Très Bien, alors, les Chroniques, c'est quoi? C'est Toutankhamon extrait de sa tombe quand j'avais trois ans, les Eddas islandais quand j'avais six ans et les dieux gréco-romains qui me faisaient rêver quand j'avais dix ans : de la mythologie à l'état pur. Si c'était de la science-fiction bon teint, rigoureuse sur le plan technologique, elle serait depuis longtemps en train de rouiller au bord de la route? (...) La science et les machines peuvent s'entre-tuer ou être remplacées. Le mythe, reflet dans un miroir, hors d'ateinte, demeure. S'il n'est pas immortel, du moins en a-t-il l'air.(...)Et parce que j'écris des mythes, peut-être ma planète mars a-t-elle encore devant elles quelques années d'impossible vie"
- Citation :
- Pourquoi Mars pour destination? Parce que nous ne pouvons nous empêcher de revenir sur nos doutes et nos interrogations de toujours : pourquoi l'univers a-t-il été créé? Pourquoi avons nous été mis au monde? Pourquoi avons-nous pour tâche de promener un regard à la fois admiratif et intimidé sur un milliard d'étoiles et de nous interroger sur la responsabilité qui nous est échue?
Car à quoi bon un Univers si personne n'est là pour le voir? Pourquoi cette miraculeuse profusion si personne n'est là pour en prendre acte? Nous avons été arrachés à la fange pour en être les Spectateurs. Nous sommes les Archivistes du monde.
Un livre époustouflant, magnifique, et totalement décalé, même si on y retrouve des réminiscences de l'oeuvre de H.G. Wells. En tout cas un parallèle me semble évident, mais attention : c 'est un spoiler en ce qui concerne les chroniques et La Guerre des mondes de Wells - Spoiler:
Les martiens qui deviennent pur esprit cela tend vers la description de Wells comme quoi ses envahisseurs sont des purs cerveaux se nourissant par transfusion ; et aussi le fait que les hommes soient impuissants face aux martiens mais que la maladie dont ils sont porteurs trouve les martiens impuissants à se défendre
| |
|
shenzy Princesse aux petits pois.
Nombre de messages : 3741 Age : 34 Localisation : somewhere over the rainbow... Date d'inscription : 04/11/2004
| Sujet: Re: Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury Mer 31 Jan 2007 - 0:38 | |
| Kakkhara j'ai deplacé ton post ici, je crois que cette merveille de livre merite son topic a lui tout seul. J'ai du lire ce livre au moins 20 fois tellement je le trouvais fabuleux. Que dire si ce n'est qu'il est terriblement touchant, plein de poésie et d'une écriture rare.. La vision de l'homme et sa conquete d'un nouveau paradis, la vision des martiens êtres si purs, le choc des deux civilisations dont l'une est plus agressive, tout est troublant. On a souvent comparé cette rencontre à celle de l'homme et des ameridiens, avec l'importation des maladies, et de toutes les choses de notre quotidien qui ont pu leurs être nefastes et le problème de ses civilisations qui se sont retrouvées aneanties par notre "modernisme" et notre besoin de tout homogenifier. En tout cas je te rejoins dans les termes "époustouflant" et "magnifique". | |
|
Andromède Bibliothécaire
Nombre de messages : 103 Age : 57 Localisation : Marseille Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury Mer 31 Jan 2007 - 18:41 | |
| Je suis d'accord avec vous. C'est un livre magnifique. Je l'ai lu plusieurs fois mais il y a pas mal de temps. Je me souviens que, dans l'une des chroniques, était évoquée la chanson "Plaisirs d'amour...". c'était magnifique. Certaines chroniques sont glaçantes (celle avec le petit garçon). D'autres très impressionnantes (celle où la maison continue à vivre seule)! Dans mon souvenir, c'est un texte onirique et très poétique... Quand je pense qu'on a longtemps considéré la SF comme un genre mineur ... | |
|
kakkhara Ecrivain
Nombre de messages : 215 Age : 37 Localisation : revenant du fond du gouffre Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury Mer 31 Jan 2007 - 22:14 | |
| Encore maintenant de nombreuses personnes la considèrent comme un genre mineur. | |
|
Lyanéa Stagiaire en bibliothèque
Nombre de messages : 52 Age : 46 Localisation : Dans la bibliothèque de l'université de l'invisible, oook! Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury Lun 5 Fév 2007 - 9:37 | |
| A mon humble avis, elles ont tort. C'est une oeuvre vraiment magistrale, drôle mais un poil dérangeante, parce que cette humanité avec ses bons et ses mauvais côtés, c'est nous! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury | |
| |
|