tome 1 Les métamorphes
Cette année, les loups ne sont pas tous des loups, les faucons ne sont pas tous des faucons, les ombres vacillent...Les Cheysulis, les métamorphes aux yeux jaunes, sont de retour.
Un jour, ils ont trouvé leur animal frère, et leut magie les lie, à la vie, à la mort l'un avec un aigle, un autre avec un ours...Ils ressentent ses émotions, ils peuvent prendre sa forme, et cette communion puise dans les forces de la terre.
Un roi fou les a voués à l'extermination. Alors les Ilhinis lancent des armées à l'assaut du trône ; les magiciens noirs tuent et violent sans entraves.
Mais les filles de paysans ne sont pas ce qu'elles devraient être et l'on revoit çà et là des yeux jaunes. Par le fer et par le sang, les êtres se font et se défont, guerre sans merci, pour un royaume, une femme, une prophétie.
Les temps changent.
****************
On m'avait parlé de ce cycle il y a peu et j'ai eu la chance de trouver les 2° tomes dans une sorte d'Emmaus.
Je ne regrette pas de les avoir pris, je serais passée à côté d'un cycle de fantasy magnifique, vivant et riche en émotions.
Nous sommes dans un monde médiéval fantastique, dans lequel une partie de la population Les Cheysulis ont des pouvoirs : ils sont liés à un animal et peuvent communiquer en pensées avec eux, ils ont des pouvoirs en lien avec la Terre et peuvent lancer des incantations de protection ou autres...
Mais le roi veut se venger de cette race car sa fille est partie avec un des leurs.
J'ai trouvé les personnages forts, l'histoire très intéressante et je ne serais pas étonnée que Hobb se soit fortement inspirée de ce cycle pour l'AR. Il y a beaucoup de similitudes : le partage des pensées (le vif), le changement en loup....
Un cycle à lire mais uniquement en occasions.