Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin

+3
Penthésilée
Nimiane
JaneLane
7 participants
AuteurMessage
JaneLane
Ecrivain
Ecrivain
JaneLane

Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin Empty
MessageSujet: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin EmptySam 9 Avr 2005 - 2:25

Alors voilà, j'en ai lu 3 et j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire
ça a un côté serie tv genre Melrose Place, une poignée de celibataires habitant la même résidence, tous liés par Madame Madrigal qui les fournit en herbe de très bonne qualité ...
il leur arrive des trucs de fou dans le San Francisco de la fin des années 70
c'est bien écrit, il y a du suspens, de l'humour, des histoires d'amour, des personnages qui se cherchent, qui évoluent vraiment
je lirais peut être les 3 derniers un jour
Et vous, vous en avez pensé quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane

MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin EmptyLun 20 Juin 2005 - 17:33

J'ai lu les 6 il y a déjà quelques années et j'en garde un bon souvenir. Un mélange d'émotion et de sourire me vient en repensant aux divers personnages qui jalonnent ces chroniques. Cependant, elles restent très datées "années 70" ; ceux qui ont traversé ces années-là les retrouveront peut-être avec un brin de nostalgie... On y suit l'évolution des moeurs d'une société américaine un peu en marge, dans les milieux post-hippies, gays et lesbiens, puis c'est l'arrivée des années 80 et du sida...

C'est très caricatural, mais on se laisse prendre par la narration faite d'humour et de tendresse.
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé

MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin EmptyLun 20 Juin 2005 - 17:44

Je n'ai pas lu les livres, mais j'ai vu un épisode de la série télé réalisée à partir des romans. C'est divertissant.
JaneLane
Ecrivain
Ecrivain
JaneLane

MessageSujet: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin EmptyLun 20 Juin 2005 - 18:35

Effectivement, j'ai noté que Téva relançait la diffusion des épisodes le dimanche soir à 22h40. L'adaptation tv correspondrait aux 3 premiers volumes.

Je en les ai jamais vu alors...

A noter quelques acteurs "connus" :
-Thomas Gibson, alias Greg dans Dharma & Greg, dans le rôle de Beauchamp Day
-Paul Gross, alias Benton Fraser (le candien en uniforme) dans Un tandem de choc, dans le rôle de Brian Hawkins
-Bill Campbell, alias Rick Sammler (le beau-père) dans Once & Again, dans le rôle de Jon Fielding...
Penthésilée
Ecrivain
Ecrivain
Penthésilée

MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin EmptyLun 20 Juin 2005 - 23:14

ouh là là! je savais pas qu'il y avait une série télé des Chroniques! ça doit être... bizarre!
j'ai lu les bouquins y'a 3-4 ans (sauf le 2 parce que ni ma mère, ni la FNAC, ni la bibli ne le possèdent... c'est le mystère du n°2 confused ).
c'est vrai que c'est charmant (pas toujours...), frais (pas toujours...), légers (pas si souvent que ça...). Tous ces hétéros, homos, bisexuels, transsexuels qui vivent ensemble et qui nous montrent que... on s'en fout de leurs sexualité! le plus important, c'est l'amitié. o10
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu

MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin EmptyLun 20 Juin 2005 - 23:39

Citation :
(sauf le 2 parce que ni ma mère, ni la FNAC, ni la bibli ne le possèdent... c'est le mystère du n°2 ).
Si, il existe!! Je viens de regarder d'abord sur chapitre.com il y est en occase, au prix de 14€ et sur Amazon.fr à 5€.J
J'en ai profité pour tous les acheter. Ma soeur m'avait conseillé de les lire à l'époque où je ne savais pas quoi lire.
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu

MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin EmptyLun 11 Juil 2005 - 1:21

Je viens de voir le feuilleton tiré des livres. Et ben, je suis déçue! C'est trés fidèle aux livres mais ça ne les vaut pas et de loin.
Je l'ai vu en VO mais franchement, je trouve que c'est assez mal joué. Aucun des personnages ne ressemble à ce que je me suis imaginée, à part peut-être Mary Ann.
Un conseil mieux vaut lire les livres qui sont un pur régal que regarder cette pâle adaptation télévisée.
D'ailleurs avant de m'endormir, je vais continuer le 5ème tome.
Alinoé
Alinoé

MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin EmptyLun 11 Juil 2005 - 10:32

J'ai lu le tome 1 la semaine dernière. C'est très distrayant et ça fait très feuilleton. Par contre j'ai l'impression de débarquer sur la planète mars : cela décrit un monde que je ne connais pas du tout : être branché à tout prix, la drague obligatoire ou presque... Les personnages sont très artificiels au début du livre, heureusement ils se dévoilent un peu vers la fin du tome 1. Un bon livre pour les vacances !
Mes personnages préférés : Mary Ann, Mme Madrigal et Michael "Mouse" Tolliver.
Alinoé
Alinoé

MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin EmptyMer 27 Juil 2005 - 14:39

J'ai fini le tome 2 en 3 jours !

Les personnages gagnent en profondeur et cessent d'être superficiels.
Il y a du suspens et plein de révélations incroyables.
Le tout avec de la tendresse entre les habitants de la maison de Madame Madrigal.

Du coup c'est un véritable mélange de genre : policier, mélo, un peu roman à l'eau de rose (si si, c'est praline comme on aime parfois !), un soupçon de psychologie, un petit clin d'oeil à la croisière s'amuse, chronique mondaine et beaucoup beaucoup d'humour.

Impossible de lâcher le livre, même quand le marchand de sable vous a balancé tout son stock !

A la limite on peut s'arrêter à la fin du second tome, les deux premiers épisodes forment un ensemble complet.

Mais on a envie de retrouver nos personnage préférés, surtout Michael "Mouse" Tolliver il est trop craquant (et non je ne suis pas une fille à ****, et d'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire et qu'est-ce que ça fait !!!!)
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu

MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin EmptyMer 17 Aoû 2005 - 19:55

J'ai fini le 6ème tome fin juillet. J'ai dévoré ces 6 tomes en assez peu de temps.

Citation :
Les personnages sont très artificiels au début du livre
Je suis assez d'accord avec Alinoé. Surtout Mary-Ann. Elle développe sa personnalité au fil des livres, devient plus active et moins niaise.
Tous les personnages sont attachants, sauf Mary-ann (pour moi).
Amistead Maupin décrit son univers par des saynettes, ce qui donne un rythme dynamique à l'oeuvre. L'auteur lui-même est homosexuel, il décrit ce monde avec humour et gravité à la fois.
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu

MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin EmptyJeu 1 Mai 2008 - 0:31

Pour ceux et celles qui ont aimés "Les chroniques de San Francisco " sachez qu'est paru le 3 avril dernier " Michael Tolliver est vivant ".

Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin 9782879294827uz1

Présentation de l'éditeur

Michael Tolliver est vivant. Ses amis se sont perdus dans l'excès ou sont morts du sida. Lui a survécu à tout. Il a rencontré Ben, l'amour de sa vie. Mais sa famille se refuse toujours à accepter son homosexualité. Lorsque la mère de Michael tombe malade, c'est pourtant lui qu'elle appelle à ses côtés en Floride. A San Francisco, sa mère spirituelle, Anna Madrigal, réclame sa présence. Il est alors confronté à un dilemme : dort-il rester auprès d'Anna ou accompagner dans ses derniers instants cette mère qui l'a tant rejeté ? Les six premiers volumes décrivaient le San Francisco mythique des années 70 et 80, terrain de toutes les expériences amoureuses et sexuelles. Vingt ans après, l'insouciance s'est envolée, le sida est passé par là. Avec ce mélange de drôlerie, de légèreté et de gravité qui est sa marque, Maupin clôt cette extraordinaire aventure littéraire dans ce septième et dernier épisode des Chroniques de San Francisco.

critique de Télérama
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj

MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin EmptyLun 12 Mai 2008 - 12:32

J'avais vu passer l'info. Mais je ne sais pas encore si j'ai envie de lire ce dernier opus. Ca fait très longtemps que j'ai lu les Chroniques et je pense que j'en ai gardé qu'un souvenir assez flou, je me souviens qu'il y avait une fille que j'aimais bien au début et qui se révèle être une vraie c.....sse, de la femme à qui appartient l'immeuble où ils habitent... mais bon rien de plus.
Et impossible de les relire (d'abord j'en ai pas envie) et puis j'ai prêté le tome 1 qui ne m'est jamais revenu... grrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda

MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin EmptyVen 18 Nov 2011 - 12:44

J’ai lu les 3 premiers tomes pendants mes vacances, période idéale pour ce genre de livre il est vrai ! Car si j’ai un conseil à vous donner, c’est de les lire en vous vidant totalement la tête : les personnages sont très caricaturaux, et les péripéties dignes des feuilletons télé avec mélange d’action et d’eau de rose.

Mais je ne suis pas sûre de lire les tomes suivants. J’ai lu les 3 premiers d’une traite car l’écriture est simple et fluide, mais surtout parce que c’est le genre de livre où « on a envie de savoir la suite ». Du coup comme j’ai posé le 3ème tome il y a plus de 2 mois, ben l’envie est passée…
Il aurait fallu que les personnages soit plus attachants (mais ça c’est subjectif) pour que je me jette sur le 4ème tome.

Bref je conseille tout de même ce livre, car il répond à toutes les attentes du public visé : amour, ambiance « san francisco » de l’imaginaire avec sexualité assumée, liberté et shit, action…et je suis sûre que les personnages seront attachants pour les amateurs de ce genre.
Alinoé
Alinoé

MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:40

J'ai lu Michael Tolliver est vivant. En fait je les ai tous lus. Mary-Ann devient bien moins sympathique, et on suit plus Michael. Je pense qu'il est une image de l'auteur en quelque sorte.
ça devient aussi un peu plus cru (description de scènes sexuelles)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin   Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin Empty

Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin
Page 1 sur 1