Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 J.R.R Tolkien

Aller en bas 
+9
JFK
kakkhara
Li'ilch
Ojascoj
Suz' le champagne (PAF)
Arwen
Ness
shenzy
Max le Chevalier Blanc
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyLun 31 Jan 2005 - 22:44

Alors bien qu'il y ai des fan de Tolkien sur ce forum, j'ai constaté que personne n'avait parlé de Bilbo le Hobbit.

Alors je me devoue à cette tache

Bilbo le Hobbit
J.R.R Tolkien Bilbo4qq

Alors je vais mettre un petit résumé, je vais recopier la quatriéme de couverture de l'edition le livre de poche:

Citation :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'avanture tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux!

Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine , entrainé par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits mais riche et plus sage.

Alors tout à bord il faut savoir que la motivation qui m'a poussé à lire ce livre est une recherche de la merveilleuse ambiance du seigneur des anneaux et de son monde.

Je me suis donc dis qu'il fallait lire Bilbo le Hobbit, c'est donc ce que j'ai fait et ceci permet de mieux comprendre des détails du Seigneur des Anneaux des allusions à Bilbo le hobbit y sont souvent faite.

Ainsi ce livre qui raconte entre autre la découverte d'un certain anneaux, est tout bonnement Tolkienesque et je suis sur que les lecteurs du seigneur des anneaux du forum l'ont lu. S'ils ne l'ont pas lu je leur conseille vivement. Pour ceux qui n'ont lu ni le seigneur des anneaux ni Bilbo, je dois leur dire que j'ai adoré ce livre ou l'on sent l'empreinte d'un grand auteur, en effet Tolkien est tout de même un auteur de renom et c'est en le lisant que on le comprends.

Je vous conseille donc à tous de le lire. Et le débat est lancé!!!
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: bilbo le hobbit - silmarillion   J.R.R Tolkien EmptyLun 31 Jan 2005 - 23:27

Je crois en effet que quand on lit le seigneur des anneaux on a envie de rester encore dans ce monde merveilleux et on continue par bilbo et le silmarillion....
Mais c'est vrai que lire les trois permet de mieux comprendre le monde du seigneur des anneaux et ils sont trés complementaires.
j'ai adoré les 3.


Dernière édition par le Sam 11 Mar 2006 - 16:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Arwen


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyMar 1 Fév 2005 - 1:03

Justement, c'est intéressant que tu parles de Bilbo le Hobbit car je viens tout juste de le commencer. J'ai acheté tout ce qu'a fait Tolkien et tout ce qui attrait au Seigneur des Anneaux me passionne. Les elfes, les épées, le fantastique en fait, ça me passionne. Je vous donne mon appréciation dès que je l'ai terminé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Allow win
Allow win
Ness


Nombre de messages : 712
Age : 48
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyMar 1 Fév 2005 - 15:33

Citation :
Je crois en effet que quand on lit le seigneur des anneaux on a envie de rester encore dans ce monde merveilleux et on continue par bilbo et le silmarillion....
Tout à fait pour cette raison que je les ai lu, et carrément dans cet ordre.

Bilbo le Hobbit est non seulement plus court, mais surtout plus simple à lire que le Seigneur des Anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Arwen


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyMer 16 Fév 2005 - 5:04

Je viens de le terminer et j'ai adoré quoique j'ai été un peu déçue car j'étais certaine que c'était Bilbo qui avait tué Smaug! Sad J'ai bien aimé les énigmes entre Gollum et Bilbo. Et je commence dès maintenant la communauté de l'anneau. *honte à moi, je n'ai pas encore lu les romans de la trilogie du seigneur des anneaux, moi une si grande fan des films et du fantastique...* Wink
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 34
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyLun 28 Fév 2005 - 20:16

alors là moi pas d'accord, faut lire d'aboooord Bilbo, puis le seigneur des anneaux !

mes deux meilleurs amis en parlaient, on était en primaire, CM1 je crois et j'entendis "Bolbolohobbit" alors moi n9

deux jour après, j'entends ma meilleure amie "bouhouuuu Thorin, lé mouruuuuu" alors je la console, croyant que c'était le chien de sa mami... pis hum... voilà quoi... donc mon meilleur ami m'a prêté sa version de luxe de Bilbo et je l'ai lu... et j'ai trop trop trop adoré ! je crois même que j'ai préféré au seigneur des anneaux parce que c'est trop triste la fin du seigneur des anneaux mais j'en dis pas plus, je veux pas spoïler...

fin voilà Bilbo est plus simple, ça plonge en douceur dans le monde de Tolkien qui deviendra plus tard, l'un des plus compliqués...

edit shen: heureusement que t'as pas dit la fin sinon je te mordais les oreilles lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyDim 15 Jan 2006 - 20:48

Tout à fait d'accord avec Suz' : il faut lire Bilbo le Hobbit avant le Seigneur des anneaux. Car ainsi, on comprend tout ce qui a trait à Bilbo d'un coup.

J'ai aussi adoré ce livre que j'ai lu, enfant. Ma mère nous l'avait offert en se rappelant du Seigneur des anneaux qu'elle avait dans sa bibliothèque -et qui depuis est dans la mienne, héhé -.
J'ai beaucoup aimé son histoire, ses aventures, les chansons de son road trip.

Bref, surtout, il faut le lire AVANT LE SEIGNEUR DES ANNEAUX !
C'est une très bonne mise en bouche pour aborder JRR Tolkien !
Revenir en haut Aller en bas
Li'ilch
Ecrivain
Ecrivain
Li'ilch


Nombre de messages : 182
Localisation : St Sébastien sur Loire (à une rue de Nantes)
Date d'inscription : 20/01/2005

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyLun 16 Jan 2006 - 22:06

J'avoue ne même plus me souvenir de l'ordre dans lequel j'ai lu le SdA et Bilbo... C'était en même temps, quand j'ai fait une période Tolkien ya environ 3 ans. Mais je suis tout de même d'accord avec Suz' et Ojascoj car beaucoup de personnes se découragent face aux longues descriptions du Seigneur des Anneaux, alors que Bilbo est abordable très jeune, il raconte une belle histoire qui donne la motivation nécessaire à la lecture du Seigneur des Anneaux. J'ai bien aimé Bilbo, mais je serai tenté de le relire un jour, car ce classique ne vieillit pas. o13


(les smilies font des bug... mettent trop longtemps à s'afficher...pleure2 )
Revenir en haut Aller en bas
http://syriaetliilch.blogg.org
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 34
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyMar 17 Jan 2006 - 0:19

J'ai une question à vous poser... Il existerait pas plusieurs traductions ? Parce que récemment (enfin y a deux, trois ans), je l'avais acheté dans une édition de poche (donc pas l'édition de luxe dans laquelle je l'avais lu la première fois) pour le relire et j'ai pas pu... j'ai eu l'impression de me retrouver face au narrateur de Narnia n19 j'ai du m'arrêter avant de ternir entièrement mon beau souvenir de Bilbo...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptySam 21 Jan 2006 - 15:14

D'aprés mes recherches il me semble qu'il n'y a que Françis Ledoux qui ait fait la traduction en français. Mais d'aprés toutes les critiques que j'ai pu lire la traduction est pas vraiment géniale, il aurait sauté certains passages et même juste au niveau de la traduction elle serait "collégienne".
Je ne peux pas en dire quoique ce soit parce que comme toi je l'ai lu il y a longtemps et en français donc je n'ai pas de références, et puis je n'ai jamais eu le courage de m'attaquer au SDA ni Bilbo en VO parce que ça me semble bien compliqué (c'est sur qu'HP est beaucoup plus abordable...).
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Contes et légendes inachevées-Les aventures de Tom Bombadil   J.R.R Tolkien EmptySam 11 Mar 2006 - 16:34

Salut à tous! Je m'attaque ici au monument de la fantasy qu'est l'oeuvre de Tolkien, le véritable chef d'oeuvre du genre par ailleurs.

Déjà si je le fais c'est pour passer au-dessus des a prioris qu'a apporté avec elle la pas trop mal mais néanmoins regrettable adaptation de Peter Jackson.

Le but de Tolkien quand il écrit son premier livre, le livre des contes perdus est de créer de toute pièce une mythologie anglaise. En effet, Tolkien est fasciné par la mythologie (ca se concoit), et il trouve regrettable que le folklore anglais soit si pauvre par rapport à d'autres folklores.

L'oeuvre de Tolkien est un oeuvre hermétique, d'une difficulté considérable, et je vous la déconseille en anglais si votre niveau est plutôt moyen. (j'en ai fait l'expérience.) Je vous conseille de commencer par Bilbo le Hobbit, pour une raison de chronologie tout simplement. Je ne développe pas car je vois qu'il y a un topic dessus un peu plus bas. Ensuite seulement si vous avez aimé je vous recommande le seigneur des anneaux, qui est pour moi l'un des grands chefs d'oeuvres du XXème siècle.

Et vraiment si vous êtes passioné, le silmarillion et contes et légendes inachevées vous raviront par le luxe de détail et la profondeur qu'ils amènent à l'oeuvre de Tolkien. On retrouve vraiment dans ces deux livres la volonté de Tolkien de créer sa propre mythologie, et ce sont de ce point de vue des anthologies de la fantasy. Vous y retrouverez notemment si vous vous y connaissez, beaucoup d'éléments de la mythologie nordique et celtique dans une moindre mesure.


Résumé des différents livres. :
Le seigneur des anneaux


Frodon Sacquet se voit confier l'anneau de pouvoir qu'a trouvé Bilbo dans le livre qui porte son nom, avec pour but de le détruire, car c'est de lui que le seigneur ténébreux tire sa puissance. Le livre est doc une quête désespérée, dans un monde merveilleux. Ajoutons à cela que la langue de Tolkien est magnifique, et le livre est un enchantement de tous les instants, pas comme le film quoi...


Le Silmarillion


Les commencements du monde, jusqu'au départ des elfes. C'est l'histoire de la terre du milieu. Ce qui y est vraiment central c'est la révolte et la chute progressive des noldors, et le déclin des elfes au profit des humains. Le livre est empreint d'un mysticisme à la germanique (pour ceux qui se demandent ce que ca veut dire lire Le roi pêcheur de Julien Gracq). L'histoire se présente comme un gigantesque tragédie, entre guerres, trahisons, chagrins, et comme il se doit de magnifiques lais.

Contes et légendes inachevées


Les principales histoires et les plus beaux lais du silmarillion sont repris et détaillés ici. On y trouve entre autres la chute de Gondolin et le narn y hin Hurin, le plus beau lai de Tolkien, une tragédie magnifique que je vous recommande fortement. Malheureusement, la mort a empêché Tolkien de finir cete oeuvre, et donc ce sont des fragments organisés par son fils, Christopher Tolkien.

Les aventures de Tom Bombadil


Un recueil de chanson tout simplement dont certaines de celles qui sont insérées dans le seigneur des anneaus, notemment la vache qui saute par dessus la lune. A se procurer impérativement en version bilingue, la version anglaise est difficilement compréhensible, mais tellement belle, qu'on ne peut pas passer à côté.

faërie


Le folklore anglais est certes pauvre, mais existant tout de même. Dans ce petit recueil de contes, vous pourrez en décuvrir une partie, immortalisée par la plume inimitable de Tolkien.


Voilà, j'ai fini le résumé de quelque chose qui me tient vraiment à coeur, et que les fans de fantasy n'ont pas le droit de méconnaître quand même.

Si vous avez des questions ou des avis à donner, n'hésitez pas.

p.s. : je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment de lire le livre des contes perdus que j'ai commencé, mais dès que j'aurais le temps de le finir je vous mettrais aussi le résumé.

Edit Shen: j'ai déplacé ton post ici et renomé le topic Tolkien parce que Max parlait déja de Bilbo ici et qu'on a aussi un topic pour le SDA. Celui là ne sera que pour le reste de l'oeuvre de Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyMer 12 Avr 2006 - 19:10

Citation :
Le but de Tolkien quand il écrit son premier livre, le livre des contes perdus est de créer de toute pièce une mythologie anglaise. En effet, Tolkien est fasciné par la mythologie (ca se concoit), et il trouve regrettable que le folklore anglais soit si pauvre par rapport à d'autres folklores.

Il a d'ailleurs commencé à les écrire dans les tranchées de la première guerre. Ces textes ont été édité après sa mort par son fils dans les 14 volumes des "History of Middle Earth" (Home).

Actuellement, seulement 2 volumes ont été traduits en Français, car le public potentiel était jugé trop faible.

MAIS, peut être suite à l'interêt pour Tolkien qui a suivi les films, les autres volumes vont être traduits. Tout prochainement le tome 3 des Home va sortir en Français (dès que j'ai retrouvé la date de sortie, je vous la donne).

PS: et dès que je suis en vacances, je vous parlerai de la correspondance de Tolkien, fraîchement traduite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Faërie   J.R.R Tolkien EmptyJeu 21 Sep 2006 - 0:13

Je viens de finir Faërie.

Comme il est dit plus haut, on y trouve, outre un essai sur le conte de fée (très intéressant, mais je ne vais pas m'y étendre maintenant), 3 contes.

Le premier raconte l'histoire d'un fermier, Gilles de Ham, et se déroule dans une version ancienne et diminuée de l'Anglettere. Une histoire tout à fait dans le style d'une histoire hobbite...

Le 2e est vraiment un conte de fée, l'histoire s'y déroule en partie en Faërie d'ailleurs. Je ne vous en dis pas plus.


Enfin, la troisième histoire, feuille de Niggle, se déroule dans un monde contemporain maisavc une touche un peu spécial. J'ai été très surpris en la lisant. Là aussi je vous laisse découvrir par vous même.


Finalement, Faërie est vraiment un livre idéal pour se plonger dans des contes à la façon Tolkien. Il faudrait sans doute le lire en Anglais, car les noms sont souvent des allusions assez amusantes à diverses choses. Si tu ne l'as pas lu Jonk, je pense que ça t'intéresserait car il entre dans la catégorie des contes et légendes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyDim 24 Sep 2006 - 22:57

Je voudrais lancer un débat à propos de Tolkien et du Seigneur des Anneaux.

Tolkien s'est il inspiré de Wagner et de sa tétralogie, l'Anneau du Nibelungen (Der Ring des Nibelungen), aussi appelé le "Ring", qui signifie anneau justement.

Pourquoi je pose cette question. Il y a peu , pour mes vingt, j'ai eu un cadeau que j'ai réclamé puisqu'il m'est utile pour mes études, c'est à dire un coffret 8 dvd, regroupant les 16 heures de musique et d'opéra que compte cette tétralogie de Wagner (mise en scène de Patrick Chéreau et direction Pierre Boulez)

Que vient faire Wagner chez Tolkien, figurez vous que je n'ai pu regarder que le premier Opéra, L'or du Rhin (Das Rheingold) et les deux premiers actes du deuxième, la Walkyrie (Die Walküre). Et cette question m'ai venu à l'esprit surtout pour l'Or du Rhin.

Je vais essayer de vous résumer un peu l'intrigue de cet opéra en quatre scène (L'or du Rhin),la première scène se déroule sur une sorte de barrage sur le Rhin, Alberich un nain du sombre et lointain Nibelheim est l'objet des cruelles moqueries des filles du Rhin(Woglinde, Wellgunde et Flosshilde). Ces filles du Rhin sont là pour protéger l'or du Rhin qui possède une force secrète colossale, or celle ci insouciante révèlent à Alberich le secret fatal de l'or du Rhin:
« Tout l'héritage du monde revient à celui qui, de l'or du Rhin, forge l'anneau qui donne la puissance sans bornes. Celui seul qui renierait les lois de l'amour et qui en bannirait la joie serait capable de contraindre l'anneau à sortir de l'or », à la vue de ce trésor magique Alberich pris de cupidité maudit l'amour et vole l'or du Rhin.

Wagner a voulut par cette Tétralogie créer une mythologie propre aux allemands et à l 'Allemagne cette toute jeun nation sans histoire commune, c'est pourquoi dans la deuxième scène on retrouve les dieux au Walhall (sorte d'Olympe), cette mythologie est très proche de la mythologie scandinave puisque le chef des dieux Wotan est assimilable à Odin, on retrouve Thor chez Donner et son marteau à foudre, bref voilà quoi le cadre est posé. Wotan a fait construire une forteresse pour les dieux par les géants, avec pour prix de leur labeur la déesse Freia qui donne la jeunesse éternelle aux dieux, se rendant compte de sa bêtise Wotan appelle Loge (Loki) à la rescousse, qui par un astucieux supterfuge parle du malheur des filles du Rhin. Du coup les géants prennent en otage Freia et demande en échange à Wotan du trésor qu'Alberich s'est fait forger grâce à l'or du Rhin, Wotan est obligé d'accepter .

Dans la troisième scène on est dans le Nibelheim, dans la forge souterraine d'Alberich, une sorte de mine quoi ( des nains dans des mines ???), ce dernier s'est fait forger un heaume magique grâce à l'anneau, ce dernier règne en despote sur son monde et fait régner la peur à ses « sujets ».Son heaume magique lui permet de se transformer un n'importe quoi. Le rusé Loge lui dit « Ouais c'est ça , t'es même pas cap' de te transformer en Dragon », Alberich se transforme en Dragon pour lui faire et tout et tout (tuba solo avec les tuben), et après il lui dit »Ok d'accord tu sais te transformer en un énorme Dragon mais je suis certain que tu arriverais même pas à te transformer en un tout petit truc, un crapaud par exemple », et ce benêt d'Alberich se transforme en Crapaud et hop il s'est fait piéger.

Retour au Walhall, pour la dernière scène, on va faire vite, Wotan et Loge plume Alberich de tout son or, de son heaume, et Wotan revendique l'anneau, sur quoi Alberich explose « Ma vie mais pas l'anneau », Wotan fait ni une ni deux il lui coupe le doigt et lui arrache l'anneau qui promet la domination du monde. Enfin libre Alberich prend congé sur une malédiction de l'anneau: « La mort à qui le porte!....Celui qui le possède se rongera d'angoisse, et celui qui ne l'a pas d'envie!....De l'anneau le seigneur, de l'anneau l'esclave: jusqu'au jour ou je tiendrais à nouveau dans mes mains le bien volé »Voilà les géants de retour qui eux plument Wotan de tout le trésor fraîchement acquis, du heaume, et on en arrive à l'anneau Wotan se rebiffe violemment: »Pour tout l'univers je ne me dessaisirais de l'anneau! ». Sauf que la maman de tout les dieux Erda lui dit de lâcher l'affaire parce que l'anneau est maudit quoi. A peine l'anneau jeté sur l'or que les géants se battent pour l'avoir et que l'un des frères tues l'autre pour avoir l'anneau. Wotan reconnaît le pouvoir diabolique de l'anneau. Bref après ça se termine voilà les dieux rentrent à la maison.

Je sais c'était un peu long, l'histoire n'est pas entièrement similaire et ça n'est pas mon propos, mais il y a tout de même un truc qui me dit que Tolkien étant né après Wagner et ayant écrit après Wagner, il se pourrait bien que Tolkien ai copier de trois petit truc à Wagner. De plus si vous avez l'occasion de voir l'opéra, par exemple le moment de la malédiction d'Alberich, on retrouve quasiment les mêmes mots que dans le SDA.

C'est peut être un peu hors propos, mais je pense qu'il est intéressant de connaître cela et de se dire que peut être Tolkien s'en est inspiré, peut être y a t-il ici des gens plus expert que moi en Tolkienologie et qui peuvent dire si oui ou non Wagner a été un source d'inspiration pour Tolkien. Moi je vais regarder la suite de cette tétralogie pour voir jusque ou peuvent aller les rapprochements. En tout cas, ne croyez pas je ne veux pas dire que Tolkien n'a rien inventer et lui retirer le mérite de son oeuvre ce n'est aucunement le propos de ce long (trop?) message.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Tolkien- Wagner   J.R.R Tolkien EmptyDim 24 Sep 2006 - 23:16

Tu as tout à fait raison Max.

Cela s'explique par les sources communes qu'ils ont eu. Toutes ces histoires avec Thor, Locki, l'Asgard forment le patrimoine mythologique anglo-saxon et ces 2 hommes le connaissaient (et ils en étaient passionnés).

Et je n'en suis pas sûr, mais je suppose qu'ensuite Tolkien s'est directement inspiré de Wagner sur certains éléments. D'ailleurs je me demande si Beowulf possède certains éléments que tu as a cité.

On peut aussi trouver une source d'inspiration chez Platon, lorsqu'il raconte l'hisoitre d'un anneau de puissance qui rend invisible lorsqu'on le met...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyLun 25 Sep 2006 - 10:39

Sans être une experte, je pense aussi qu'il n'est pas impossible que Tolkien se soit inspiré de Wagner pour imaginer son histoire.
Je pense que les thèmes abordés dans les deux oeuvres font partie de notre culture occidentale mais il y a trop de rapprochements entre les deux histoires pour que l'un ne se fut pas inspiré de l'autre. Ce n'est pas du plagiat alors l'honneur est sauf. En revanche, c'est super intéressant de pouvoir faire des ponts comme ça entre les arts, alors merci Max de nous avoir montré ça.
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyLun 25 Sep 2006 - 12:12

Citation :
je pense aussi qu'il n'est pas impossible que Tolkien se soit inspiré de Wagner pour imaginer son histoire.

Surtout que Tolkien s'est à fond inspiré du folklore et de la mythgologie germanique, et la musique de Wagner au moins autant.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyMer 10 Jan 2007 - 14:47

Oui, on retrouve tout un tas d'éléments communs dans ses oeuvres et dans celles de Wagner et plus généralement de ce qui touche la mythologie nordique. C'est d'ailleurs Tolkien qui m'a fait découvrir Wagner ^^

Je viens de terminer le tome 1 en anglais, je l'ai trouvé vraiment trés beau, ne serait ce qu'au niveau linguistique. Ensuite, je n'ai pas lu la version francaise pour le moment donc je ne pourrais faire aucun commentaire croisé. En tous les cas, le film est décidément moins prenant dans l'univers même qui est créé. LEs passages éludés sont plus nombreux que ce que j'avais imaginé. Et les transitions pour pallier à ces sauts ne sont même, parfois ,pas forcément fidèles à l'esprit du moment dégagé par le livre original. J'aurais du relever un exemple d'ailleurs.
En tous cas, beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Arwen


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyJeu 12 Juil 2007 - 21:33

J'ai une question pour vous. J'ai les bouquins de Tolkien suivants : Bilbo le Hobbit, la trilogie du Seigneur des Anneaux, les 2 premiers tomes des contes perdus, les contes et légendes inachevés et faërie. Dans quel ordre dois-je les lire pour tout saisir?
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Ecrivain
Ecrivain
oeildenuit


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 07/12/2006

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyJeu 12 Juil 2007 - 22:40

Bon, l'éloge de Tolkien n'est plus a faire puisqu'apparament l'ont m'a précédé ...

Nuançons maintenant :

je n'ai lu de lui que le Seigneur des anneaux et Bilbo le Hobbit et honnêtement j'ai préféré Bilbo.
Récemment je me suis mis à relire le SDA parce que je pensais que je l'avais lu trop jeune et pourtant ...

Certes l'histoire est magnifique, les réferences très intelligentes, les personnages attachants, l'univers indescriptibles... Mais ce tableau peut aussi être noirci (Oula je vais me faire lyncher moi Very Happy )
En effet j'ai lu les trois tomes d'affilée et quoi que vous pourriez me dire je me suis ennuyé, j'ai trouvé que certains passages etaient étonnament longs, le style extrèmement rebarbatif et l'histoire est, finalement, assez convenu.

Voilou ...

Ps : je ne remets en aucun cas en cause Tolkien je dis juste certaines impressions que j'ai eu en le relisant récemment .

Ps 2 : Manquerait plus que je m'attaque a Harry Potter et là je serai banni a vie Crying or Very sad

tongue

++
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Allow win
Allow win
Ness


Nombre de messages : 712
Age : 48
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyVen 13 Juil 2007 - 0:18

Arwen a écrit:
Dans quel ordre dois-je les lire pour tout saisir?
Tu peux commencer par Bilbo, puis continuer avec Le seigneur des anneaux. Pour les autres, je ne crois pas qu'il y ait un ordre particulier à respecter.
Cependant, il serait peut être mieux de lire Le Silmarillion avant Contes et légendes inachevés et Conte perdus.

Il faut juste savoir que Bilbo se lit très facilement ; Le seigneur des anneaux peut être assez indigeste ; quand aux Contes perdus et Contes et légendes inachevés, il faut être fan pour les lire.

En ce qui concerne Faërie, je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Arwen


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyVen 13 Juil 2007 - 5:29

En fait, j'ai déjà lu bilbo et la trilogie du SDA mais j'aimerais les relire et cette fois ci, inclure les autres volets. Sauf que je veux pas me perdre. C'est pour cela que je posais la question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paul'c
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Paul'c


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Vaud, Suisse
Date d'inscription : 17/09/2007

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:25

Bilbo le Hobbit: Très bon livre, que j'ai adoré. Mais à lire selon moi après le seigneur des anneaux, pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé avant, pour retrouver Bilbon (je peux pas l'appeler autrement, désolé Wink) jeune, Gandalf plus jeune (quoique non Laughing)... Je peux me tromper, mais je ne sais pas si j'aurais autant apprécié Bilbo le Hobbit si je l'avais lu AVANT le Seigneur des Anneaux.... Sans doute. Mais il prend à mon sens plus de valeur si on le lit après ce fantastique ouvrage qu'est le Seigneur des Anneaux (lu 3 fois, relu partiellement une fois Very Happy, je ne m'en lasse pas)

Par contre, petit bémol sur Le Silmarillion. On accroche ou on accroche pas. Non, plus que ça. A mon sens, ou on le considère comme une "Bible", ou on ne l'a pas aimé. Il ne peut pas y avoir de demie-mesure je pense. Moi j'ai commencé à le lire, mais j'ai trouvé trop compliqué, trop brouillon, et... j'y ai vu peu d'intérêt Confused. Quand même: 40 noms par page, dont 20 nouveaux chaque page qui n'apparaissent qu'une fois dans le livre.... Trop complexe à mon goût. J'y reviendrai plus tard, d'ici quelques années. Sans doute faut-il avoir atteint un âge certain avant d'avoir pu en saisir toutes les subtilités... Ou simplement un jour, on comprend tout, allez savoir pourquoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptySam 22 Sep 2007 - 12:47

Quand on lit Bilbo le hobbit avant, c'est avec le seigneur des anneaux qu'on a le plaisir de savoir ce qui arrive à Bilbo et quel est cet anneau qu'il trouvât.
L'univers du seigneur des anneaux est alors transparent, on est heureux de retrouver Gandalf et Bilbon au début...
Tu vois : tout se défend.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien EmptyLun 24 Sep 2007 - 11:21

Je te rejoins sur le Silmarillion. C'est vraiment dur à lire au début, surtout quand, comme tu dis, on est submergé de noms, et que bien souvent 3 noms différents désignent la même personne.

Par contre ce que je te suggère, c'est de lire un histoire ou l'autre de cet ouvrage. Par exemple, l'histoire de beren et Luthien, évoquée dans le Seigneur des Anneaux, est une lecture moins difficile. D'autres histoires, très tragiques, ne sont pas trop "mythologiques" et on peut y prendre plaisir en lisant, sans forcément connaître tout le monde du premier âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





J.R.R Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R Tolkien   J.R.R Tolkien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J.R.R Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien
» Les aventures de Tom Bombadil de J.R.R. Tolkien
» Les Enfants de Hùrin- J.R.R. Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Heroic Fantasy-
Sauter vers: