Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Baleinié - Jean-Claude Leguay

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Le Baleinié -  Jean-Claude Leguay Empty
MessageSujet: Le Baleinié - Jean-Claude Leguay   Le Baleinié -  Jean-Claude Leguay EmptyVen 6 Jan 2006 - 23:48

Voici un livre qui m'a beaucoup fait rire en deux tomes que mes parents ont recus pour Noël. Un dictionnaire composé de mots uniquement inventés pour désigner des tracas de la vie de tous les jours.

Résumé

Le Baleinié -  Jean-Claude Leguay 3733_normal

Ce petit dictionnaire des tracas n'est conçu qu'autour de néologismes. Il accompagne et tente de consoler, sur un ton humoristique, ceux qui ressentent l'exil et l'infortune. Exemple : Zoupard n.m.: distance entre le ticket de péage et le bout des doigts tendus.

Le Baleinié -  Jean-Claude Leguay 2020787598.08._SCLZZZZZZZ_

Pour compléter le premier tome du 'Baleinié', voici un recueil de 144 nouvelles définitions, pour autant de nouveaux tracas. On y trouve par exemple le "rasclap" (fenêtre de la voiture bar du TGV conçue pour vous barrer le paysage) l'"ertezoute" (personne qui vous tient la porte de si loin qu'elle vous oblige à presser le pas) ou encore la "calonia" (première minute en maillot de bain).

Mon avis: A offrir !
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Le Baleinié -  Jean-Claude Leguay Empty
MessageSujet: Re: Le Baleinié - Jean-Claude Leguay   Le Baleinié -  Jean-Claude Leguay EmptySam 7 Jan 2006 - 0:45

Ah ! Merci Margot parce que je ne connaissais pas le deuxième tome ! J'avais acheté le premier à sa sortie et j'avoue qu'il m'avait bien amusée Wink Je suis donc ravie de pouvoir le compléter.

Un petit mot sur les auteurs qui sont avant tout des acteurs et ils ont interprété sur scène les textes qu'ils ont ensuite repris dans le premier tome (et sûrement ceux du deuxième...). Je n'ai pas eu la chance de les voir...
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Le Baleinié -  Jean-Claude Leguay Empty
MessageSujet: Re: Le Baleinié - Jean-Claude Leguay   Le Baleinié -  Jean-Claude Leguay EmptySam 10 Fév 2007 - 15:59

Le baleinié inspire... il devient une pièce de théatre. Du 23 Janvier jusqu'au 28 Février 2007 le théatre du rond point à Paris acceuille la pièce "Xu". En tournée jusq'au 26 Avril.

Présentation (source evene)

La naissance de Xu, c'est une histoire toute simple, toute bête. C'est l'histoire de la découverte d'un petit livre vert, 'Le Baleinié, dictionnaire des tracas', qui a provoqué de grands éclats de rires parmi toute une équipe de quotidiens. La mise en scène de Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann, est très complète : acrobatie, tragédie, trampoline, chant, tap dance, masque, drame bourgeois, pantomime, mime, et Nô.

De et avec Jean-Claude Leguay, Christine Murillo et Grégoire Oestermann

Critique


Céline Laflute a écrit:
Le trio pétillant du 'Baleinié' nous invite dans son laboratoire. Y grouillent idées à point venues, jeux de mots insolites, pensées en l'air et définitions capturées sur le papier. La pièce est l'envers du livre. 'Xu' dévoile la façon dont les trois s'y collent, s'engueulent, se chamaillent pour trouver le mot juste. L'émulation affleure dans leurs luttes pour s'emparer de la formulation la plus précise, chacun reformulant la définition du précédent en y ajoutant son grain de sel. Car il s'agit bien de cela : assaisonner notre quotidien perturbé d'images sonores aussi évocatoires que colorées. Nommer pour exorciser, élever nos petites gênes du rang de la périphrase à celui de concentré qu'est le mot. Ainsi vous serez soulagés et heureux d'apprendre qu'il existe un néologisme pour votre reflet immobile et insupportable dans la vitre SNCF lorsque vous avez envie de regarder le paysage défiler. Le décor fourre-tout est à l'image du bouillonnement intellectuel des trois amis qui font feu de tout bois, dont la réflexion est constituée de bric et de broc. Sans plus de formes, quand l'un propose des rafraîchissements aux deux autres, tous vont se servir dans l'aquarium où flottent des canettes, bien au frais vous en conviendrez. L'actionnement d'un taille-crayon géant qui déclenche le tourniquet des lettres de l'alphabet rythme les séances de travail. Ces trois personnalités complémentaires et complices nous divertissent sans efforts, poussant la chansonnette, passant du comique au tragique, toujours diablement vivants. Une chaleureuse proximité s'installe entre eux et nous. La chanson finale 'Trosme' autour des désagréments aux WC est à pleurer de rire. On ressort de là tout pimpant, avec le sentiment de former une joyeuse communauté d'humains qui savent au moins rire du ridicule de leurs situations !
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Le Baleinié -  Jean-Claude Leguay Empty
MessageSujet: Re: Le Baleinié - Jean-Claude Leguay   Le Baleinié -  Jean-Claude Leguay EmptySam 17 Fév 2007 - 21:28

Je l'ai commandé, cette présentation m'avait particulièrement intéressée ^^, sitôt aprés l'avoir lue.

Eh bien j'aime beaucoup, je me procurerai surement le deuxième tome. J'ai passé un très bon moment.
A partager
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Baleinié -  Jean-Claude Leguay Empty
MessageSujet: Re: Le Baleinié - Jean-Claude Leguay   Le Baleinié -  Jean-Claude Leguay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Baleinié - Jean-Claude Leguay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Balafre - Jean-Claude Mourlevat
» L'invention de la drague- jean-Claude Bologne
» Jean Claude IZZO - la trilogie de Fabio Montale
» Claude Ponti
» Calligraphie - Claude Mediavilla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: