Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Michel Peyramaure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Penthésilée
Ecrivain
Ecrivain
Penthésilée


Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : au bord de la mer (glaciale)
Date d'inscription : 12/06/2005

Michel Peyramaure Empty
MessageSujet: Michel Peyramaure   Michel Peyramaure EmptyLun 23 Jan 2006 - 15:57

Comme aucun sujet n'a été sur cet auteur prolixe, je me lance.
Sur les conseils de ma mère (il faudrait que je réussisse à le trainer sur ce forum un jour), j'ai lu Fille de la colère, Le roman de Louise Michel, paru en 2002, aux éditions Laffont:

Michel Peyramaure Louise-michel

et en poche aux éditions Pocket:
Michel Peyramaure 9782266144599

La biographie de Louise Michel, fille bâtarde d'une servante, née en 1830. Elle devient institutrice, s'installe à Paris, dans les quartiers populaires de Belleville. C'est là qu'elle commence à rencontrer des penseurs révolutionnaires, comme Jules Vallès, Théophile Férré,... Ses activités de militante vont la conduire jusqu'à la Commune: cette terrible révolution parisienne de 1871, écrasée dans le sang par la gouvernement républicain de Thiers, succédant au Second Empire.
Combattante, elle échappe à l'épuration qui suit cette évènement, et est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle se sent loin d'être punie. Proche des Canaques, elle vivra leur révolte qui, à l 'image de la Commune, sera vaine.
De retour en France, elle continue son combat intellectuel contre la pauvreté, l'exploitaion des masses par la deuxième révolution industrielle. Elle devient anarchiste, vit retranchée à Londres. Jusqu'à la fin de sa vie, elle fait conférence sur conférence, toujours elle aussi exploitée par des petits malins qui sentent le filon.
A sa mort en 1905, on salue la grande figure du militantisme d'extrême-gauche, la "Vierge de la Révolution" (littéralement), à l'avant-garde du droit des femmes.
C'est un portrait très bien documenté de Louise Michel, sans concessions, avec parfois de beaux élans lyriques. On peut approuver ou pas ses idées, mais là n'est pas la question parce que d'une, ce sont des idées qu'il faut replacer dans un contexte de presque 150 ans, et que ce livre n'est en aucun cas de la propagande. Mais Louise Michel ne peut que forcer le respect.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Michel Peyramaure Empty
MessageSujet: Re: Michel Peyramaure   Michel Peyramaure EmptyLun 23 Jan 2006 - 20:43

Oh!!! J'ai déjà quelques livres sur Louise Michel mais plus spécifiquement sur la Commune de Paris. Je vais acheter celui-là car je suis une grande admiratrice de L.Michel et de son combat. J'aime particulièrement la période anarchiste.
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Peyramaure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emile Michel Cioran
» Récits de Michel Tremblay
» Les particules élémentaires de Michel Houellebecq
» Jules Verne
» Les belles-soeurs - Michel Tremblay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: