Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

[anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley Empty
MessageSujet: [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley   [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley EmptyLun 13 Mar 2006 - 21:43

Salut tout le monde ! Pardonnez moi si je me trompe, mais je n'ai pas trouvé de topic sur Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Or il se trouve que c'est un livre culte de la science fiction d'anticipation selon moi. Donc voici un topic qui y est dédié. Par ailleurs je ne connais pas d'autre oeuvre d'Aldous Huxley, ni même ne sait s'il en existe d'autres, donc si vous voulez en parler, j'en serais ravi (enfin déçu s'il n'en existe pas d'autre).


Bon alors, Le meilleur des mondes présente ce que certains analyseront comme une utopie et d'autres une contre-utopie (quoique quand on me dit que c'est une utopie, ca me fait bizarre, mais enfin on me l'a dit).

C'est une société ultra hiérarchisée, normativée. On pratique l'eugénisme à un degré très fort, à tel point en fait que ce ne sont plus les femmes qui mettent au monde les bébés, mais les usines (d'ailleurs, les mots parents, père et mère sont considérés comme des insultes et des obscénités). Les bébés sont triés dès la naissance pour aller dans les différentes classes, et leur avenir est tout tracé. Il y a 5 grandes classes, appelées les alphas, les bêtas, les deltas et les epsilon. Plus on remonte vers les alphas, plus on a des responsabilités, plus on est considéré. Les douleurs, blessures, stress, et autres états désagréables sont proscrits de cette société. Les vieux sont internés pour cacher la misère, et on s'arrange pour qu'ils aient l'air jeune jusqu'à leur dernier souffle (clin d'oeil à cela dans Brazil de terry gilliam pour ceux qui connaissent)

C'est une société apparemment sans complexe, où les hommes et les femmes ont des relations libres et peuvent coucher avec n'importe qui (bien sûr ils sont conditionnés dès la naissance pour éviter le mélange des classes). Il y a une relation importante à la sexualité dans le livre, depuis le premier chapitre jusqu'au dernier, c'est pour ca que j'aborde le sujet. Sachant que le mariage n'exite plus et que ce mot aussi est une obcénité. Dès qu'on risque de subir un certain agacement, on peut prendre une drogue appelée le soma, qui permet une évasion éphémère du monde.

J'ai fait allusion au conditionnement : il va sans dire que pour ce genre de société, les gens sont conditionnés à l'extrême, et chaque cas qui s'écarte de la norme est un danger qu'il faut éliminer en envoyant ledit cas dans des îles lointaines.

Enfin pour finir le tableau de cette ahurissante société, il faut parler des dirigeants. Eux ont sacrifié leur bonheur pour garantir ce qu'ils pensent être celui des autres. Ils savent apprécier les moeurs de l'ancienne époque (c'est à dire en fait la notre) mais savent aussi qu'il faut sacrifier toutes leurs passions à la cause qu'ils servent.



Voilà j'ai fini de brosser le portrait de cette société, et maintenant passons à l'histoire : il s'agit d'un alpha moins (parce qu'en plus il y a des sous classes dans les classes), qui se démarque des autres puisqu'il a des pensées n'allant pas dans le sens de la communauté. Il va partir avec une femme visiter une réserve de sauvage (je voudrais pas être méchant, mais une réserve d'indien, bah c'est pareil), et là va faire la conaissance d'un "sauvage" qui va changer sa vie totalement.


Voilà c'est très court, pas la peine d'en dire plus.

C'est un livre qui parle de beaucoup de choses, et pose beaucoup de questions. Notemment : est-ce qu'on peut obtenir le bonheur du peuple dans le conformisme et l'abrutissement, et partant l'absence de liberté ?

Problème de fond, qui est en fait : est-ce que l'absence de conscience est le bonheur? Je me demande parfois quand je vois le Baron de Münchausen, autre chef d'oeuvre de Terry Gilliam, qui lui aussi comporte un clin d'oeil à Le meilleur des mondes, si ce système ne représente pas la démocratie, et les dangers qu'elle peut apporter (vous comprendrez si vous voyez ce film, que je vous conseille).
Et puis bah voilà, je vais pas vous donner toutes les pistes du livre, pour la simple et bonne raison que je ne voudrais pas influencer une future lecture en réduisant le champ, et pour une autre excellente raison qui est celle que je ne les connais pas toutes.

kakkhara
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

[anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Jesting Pilate   [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:45

C'est un des premiers livre de SF que j'ai lu il y a de très longues années mais c'est un livre qui m'a marqué. L'univers décrit est une des premiers à m'avoir fait réfléchir vraiment alors que j'entrais dans l'adolescence.
C'est évidemment un grand classique et on ne compte plus les livres et autres films qui se sont inspirés de ce classique de chez classique Wink
Un incontournable.

Sinon d'aldous huxley j'ai Jesting Pilate en anglais mais je ne l'ai pas encore lu. Si je le lis je ne manquerais pas d'en parler mais il me semble que c'est un livre de voyage et donc pas de la SF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

[anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley   [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley EmptyLun 13 Mar 2006 - 23:40

Bah les clins d'oeil dans les films, j'en ai au moins deux sous la main :

Brazil de Terry Gilliam ou il y a entre autres les vieilles qui font ce qu'elles peuvent en chirurgie esthétique pour ne pas vieillir.
Le baron de Münchausen ou le maire Jackson incarne justement, avec son titre très bien choisi, votre ordinarité, tout ce monde de normes, où il ne faut surtout pas que l'individu se sente en faiblesse, et basé entièrement sur la raison. (oups j'ai révélé une autres des thématiques du livre Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Penthésilée
Ecrivain
Ecrivain
Penthésilée


Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : au bord de la mer (glaciale)
Date d'inscription : 12/06/2005

[anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley   [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley EmptyMar 25 Avr 2006 - 11:58

Je viens de terminer Le meilleur des Mondes, et ça m'a énormément plu, bien que je ne sois pas très science-fiction.

Cet essai fait très peur, il est toujours d'actualité alors qu'il a été écrit au début des années 1930, dans un autre contexte (quoique...). De nos jours, c'est plus le processus d'uniformisation par les médias, la consommation à tout prix, la recherche du bonheur au dépens des responsabilités civiques individuelles, etc... qui résonnent à nos oreilles. Mais il y a beaucoup trop de thèmes pour les développer tous.

Je ne sais pas si ce livre est parfois étudié au lycée, mais je pense que ce serait une bonne idée.

Petit bémol : les innombrables citations de Shakespeare que fait John, le "Sauvage" ( Rolling Eyes ), m'ont un peu agacées même si je comprends qu'elles aient leur place.
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

[anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley   [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley EmptyMar 25 Avr 2006 - 20:04

Citation :
Je ne sais pas si ce livre est parfois étudié au lycée, mais je pense que ce serait une bonne idée.

j'ai un copain qui l'étudie en seconde. Donc ça arrive, par contre je ne sais pas si ça arrive souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sameal
Lecteur débutant
Lecteur débutant



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/09/2009

[anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley   [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:34

Dans cette œuvre, Huxley nous décris comment une société se fait asservir. Il s'inquiétait de l'avenir de l'humanité et notamment de l'influence croissante des gouvernement sur l'individu.

Il a écrit "Retour au meilleur des mondes" presque 30 ans plus tard. Extrait de l'article "Wiki".

"Cet ouvrage écrit par Aldous Huxley, n'est pas une œuvre de science-fiction. L'auteur cherche à analyser si le monde a évolué dans la direction de la vision du futur qu'il avait eue dans les années 30 ou s'il s'en était éloigné.

Quand il écrivit le roman original il pensait que ce dernier retraçait raisonnablement ce vers quoi le monde pourrait tendre dans l'avenir. Mais dans Retour au meilleur des mondes il conclut que notre monde se mettait à ressembler à celui du meilleur des mondes bien plus rapidement que ce qu'il avait prévu..."

C'est un peu un révolutionnaire, on ne le trouve pas souvent dans un programme scolaire. Peut-être à cause de cet autre livre qu'il a écrit.

"Les portes de la perception". Où il nous relate ses différentes expériences en matière de prise de drogues le fonctionnement de l'esprit humain et moultes autres sujets intéressants et plus ou moins subversifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley   [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meilleur MANGA : Saint Seiya !
» A la croisée des mondes 1 la bousole d'or
» Les Mondes d'Alastor- Jack Vance
» Philip Pullman : la trilogie de A la croisée des mondes
» Cycle les mondes mêlés - Jacques Védie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Science Fiction-
Sauter vers: