Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les Mondes d'Alastor- Jack Vance

Aller en bas 
AuteurMessage
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Les Mondes d'Alastor- Jack Vance Empty
MessageSujet: Les Mondes d'Alastor- Jack Vance   Les Mondes d'Alastor- Jack Vance EmptyLun 4 Avr 2005 - 23:27

hum hum, comme y a persone sur le mécéne je vais faire des post,

Bon ici je vais essayer de vous parler des Mondes d'Alastor de Jack Vance

Les Mondes d'Alastor- Jack Vance Mondes_alastor

J'avais déjà parler de Jack Vance à propos du Cycle de tschai, ici je vais aborder cet ouvrage que j'ai lu aussi il y a maintenant quelque mois. Poussés par mon envie de relire un peu de Vance aprés la lecture du Cycle de tschai je suis tombé sur ce livre au détour d'un rayon de magasin .

Je m'en vais de ce pas vous mettre le résumé.

Alors voici un résumé général:

A la frange de la galaxie se trouve l'Amas d'Alastor, un volume spatial de vingt années lumière de diamètre où vivent cinq trillions de personnes. Tous sont soumis à l'autorité ou Connatic, qui fait régner la justice, parfois même en personne, sur une des trois mille planètes habitées qu'il gouverne.
Bienvenue dans un univers d'une infinie richesse de coutumes, civilisations et systèmes politiques ! Car toutes ces planètes sont différentes et ont leur culture propre. Mais l'être humain, lui, ne change pas. Que ce soit sur Trullion la pacifique, Marune la corrompue, Wyst l'utopiste ou Numénès la planète capitale, siège du pouvoir suprême, pour arriver à ses fins, il est toujours prêt à toutes les bassesses et aux complots les plus sordides...
(résumé de J'ai lu)

Il s'agit en faite de trois histoires séparées en trois tomes, un pour chaque planétes, les protagoniste etant différent à chaque fois, on trouve donc le premier tome Trullion Alastor : 2262 dont voici le résumé

Des milliers d'étoiles qui forment Alastor, une constellation dont le diamètre spatial est de trente années-lumière, Trullion est sans doute la plus paisible. Et les Trills, pacifiques pêcheurs ou paysans, semblent faits pour un bonheur modeste.
Ce serait un monde tranquille sans les étoilliers, ces pirates de l'espace, qui cherchent à profiter de sa faiblesse. Sans la haine qui naît un jour entre les jumeaux Glinnes et Gray. Sans la passion fanatique des Trills pour la hussade, sport à la fois subtil et violent dont l'enjeu est le corps d'une jeune vierge.
Un corps pour lequel chacun est prêt à risquer sa vie.


Ou les amateurs de sports pourront y voir la création d'un sport galactique appellé Hussade (c'est pas du quidditch, mais Vance a tout de même eu le mérite de créer ce sport )

Une toute chtite carte de Trullion, qui se situe dans le livre :

Les Mondes d'Alastor- Jack Vance Trullioncarte

----------------------------------------------------------------------------------

Il y ensuite Marune : Alastor 933 dont voici le résumé

Qui est ce jeune homme qui vient de descendre d'un vaisseau et erre, le regard vide, dans le spatioport de Carfaunge - l'une des innombrables étoiles de la constellation d'Alastor ? Il ne se souvient ni de son nom ni de son passé...
L'enquête révèle qu'il est natif de Marune, le monde 933 d'Alastor, et, en effet, revenu sur sa planète, l'inconnu retrouve et son nom et son rang : il est Efraïm, l'un des princes du royaume. On a voulu l'écarter, on a tué sa mémoire. Efraïm se jure de découvrir et de châtier celui qui a commis cet assassinat de sa personnalité...
Mais, sur Marune retrouvée, il n'a pas un adversaire, il en a dix, cent. Pour ne rien dire de très belles et très dangereuses ennemies...


Une ambiance médiavale, froide, sombre, mysterieuse , beaucoup de question vraiment trés sympathique à lire, mystére et boule de gommes garantie.

------------------------------------------------------------------------------------

Et pour finir nous avons Wyst : Alastor 1716 dont voici le tout chti résumé

Errances d'étoiles, tourbillons de vapeurs, tel est Alastor avec ses cinq trillions d'habitants et ses trente mille mondes. Une constellation qui n'a qu'un chef, le Connatic, mais dont chaque planète poursuit une expérience autonome.
Ainsi sur Wyst (Alastor 1716) triomphe depuis cent ans l'utopie de l'égalisme : automatisation totale du travail et loisir pour tous. Le seul souci de cette planète heureuse, c'est l'immigration sauvage qu'elle provoque.
L'arrivée de Jantiff n'inquiète pas : ce vagabond poète et peintre venu d'Alastor 503 ne veut que contempler les paysages fascinants de Wyst. C'est lui pourtant qui va découvrir la face cachée de l'utopie - marginaux, sorciers, esclaves - et qu'un complot se trame contre le Connatic...


Trés intéressant du point de vue d'un systéme politique egalitariste poussé à l'ectreme, Jack Vance mais en situation son personnage dans un monde ou tout le mond eest l'egal de l'autre et accompli trés peu de travail. Mais la encore le complot et le mystére est de mise.

-----------------------------------------------------------------------------------

Mon avis sur tout ca, j'ai beaucoup aimé, ces trois tome qui constituent les Mondes d'Alastor, arrivent parfaitement à leur fin c'est à dire nous faire nous évader, on rentre totalement dans l'histoire j'ai préféré les deux dernieres planetes Marune et Wist à la premiere Trullion . Marune est une histoire vraiment trés intéressente et Wyst par l'imagination d'un tel systeme politique est trés riche à lire.

Bref si vous avez envie de vous evader n'hesitez pas a lire ces livres, et si vous les avez lu venez en discuter avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mondes d'Alastor- Jack Vance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Space Opera- Jack Vance
» [anticipation] Le meilleur des mondes, Aldous Huxley
» Les machines de DIeu - Jack McDevitt
» Philip Pullman : la trilogie de A la croisée des mondes
» Jack Kérouac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Science Fiction-
Sauter vers: