Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PtiteElfe
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
PtiteElfe


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : NiSSa La BeLLa
Date d'inscription : 05/05/2006

Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine Empty
MessageSujet: Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine   Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine EmptySam 10 Juin 2006 - 9:08

C'est le premier tome de la trilogie le crépuscule des elfes, la nuit des elfes et l'heure des elfes.
Au début du monde, vivaient 4 peuples : les hommes, les elfes, les nains et les monstres, les trois premiers s'étaient unis pour repousser les dorces obscures représnentées par lesmonstres.
Mais un jour le talisman des nains est volé, les elfes sont accusés, et lefragile équillibre est perturbé.
Le petit peuple a fini par disparaitre, ne laissant un monde tel quon leconnait,cest à dire peuplé seulement d'hommes
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine Empty
MessageSujet: Re: Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine   Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine EmptySam 10 Juin 2006 - 17:45

Ca a l'air super intéressant mais ne pourrais-tu pas en dire plus pour éveiller ma curiosité ?
Et en même temps donner ton avis, nous dire ce qui t'a plu.
Revenir en haut Aller en bas
polgarra
Lecteur débutant
Lecteur débutant
polgarra


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 26/06/2006

Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine Empty
MessageSujet: Re: Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine   Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine EmptyLun 26 Juin 2006 - 14:18

Personnellement, je n'ai pas trouvé cela palpitant. Cela reprend en grande partie la trame de la légende Athurienne, ce que l'auteur assume pleinement.
Mais on y voit beaucoup trop l'influence de Tolkien.
Le premier chapitre est celui du conseil des différentes races, par exemple. Et il va falloir créer une communauté pour partir en quête.
De plus, le style est d'une grande banalité.

Maintenant, j'ai pas lu tous les tomes, et j'ai pu passé a côté de quelque chose.

J'espère qu'on a le droit de critiquer et que je vais pas me faire incendier : je suis nouvelle.

Edit'Linda : oh si on a le droit, heureusement! Sinon ce serait dommage pour faire nos futurs choix de lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
PtiteElfe
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
PtiteElfe


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : NiSSa La BeLLa
Date d'inscription : 05/05/2006

Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine Empty
MessageSujet: Re: Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine   Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine EmptyJeu 29 Juin 2006 - 20:12

J'en ai acheté un...
J'ai acheté les deux autres deux jours après, on peut dire que j'ai accroché.
Je sais pas si on voit l'influence de Tolkien, parce que Tolkien j'accroche pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
missparker
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
missparker


Nombre de messages : 64
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2006

Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine Empty
MessageSujet: Re: Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine   Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine EmptyJeu 29 Juin 2006 - 20:59

Moi ça m'avait pas mal plû aussi, à l'époque. J'avais bien accroché, je trouvais que ça se laissait lire, que les persos étaient intéressants et que l'histoire tenait plus ou moins la route.
Il faut avouer que la "griffe" de Tolkien est effectivement bien présente et que ça n'en est qu'une pâle copie. C'est du Tolkien en beaucoup plus léger, en gros.
C'est chouette et ça prend pas la tête! (non que je trouve que Tolkien prenne la tête, au contraire!! mais je pense qu'il est destiné à des lecteurs quelque peu avertis!)
Revenir en haut Aller en bas
Livie
Nouveau membre
Nouveau membre
Livie


Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Tout près de la plage
Date d'inscription : 05/08/2009

Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine Empty
MessageSujet: Re: Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine   Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine EmptyMer 23 Sep 2009 - 12:55

Moi j'avais aussi j'ai bien aimé ce livre.

Le mélange entre un monde à la Tolkien et la légende athurienne m'a plu. Alors évidemment, avec un tel mélange, le sentiment de déjà vu peut être présent, mais soyons honnête, révolutionner le monde de la fantasy, c'est pas facile, on tourne quand même toujours sur la même trame du bien contre le mal.
C'est pour ça que j'avais trouvé original le fait de mixer des elfes et le cycle arthurien. De plus, l'écriture est très agréable à lire. J'ai regretté de ne pas trouver les tomes suivants à la bibliothèque ! Le premier tome ne faisait que poser les bases de l'histoire d'Arthur, et c'est très intéressant et amusant d'en repérer les allusions, plus ou moins franches suivant notre connaissance de la légende, dans le récit.
En bref, complots, trahisons et aventures, c'est un livre que je conseille aux amateurs de fantastique/fantasy (de prime abord, je l'aurai classé dans Fantasy, mais il est vrai que le côté conte fantastique est très fort aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine Empty
MessageSujet: Re: Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine   Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le crépuscule des elfes de J.L. Fetjaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chant des Elfes - Ratera - Falba - Max
» Katherine Quenot
» Le crépuscule des idoles- Nietzsche
» .hack//Le bracelet du crépuscule
» Le Crépuscule des Dieux - Jarry - Djief

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Fantastique-
Sauter vers: