Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un mari idéal - Oscar Wilde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Un mari idéal - Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Un mari idéal - Oscar Wilde   Un mari idéal - Oscar Wilde EmptyLun 24 Juil 2006 - 10:09

"Un mari idéal" fut représenté pour la première fois en janvier 1895.
Citation :
Présentation de l'éditeur :
Le mari idéal, c'est Sir Robert Chiltern : raffiné, talentueux et très riche, il mène une brillante carrière politique, au grand bonheur de son épouse. Tout se complique lorsque la machiavélique Mrs Cheveley menace de le faire chanter : si Chiltern n'accepte pas de soutenir le projet du canal d'Argentine, dans lequel elle a des intérêts, elle dévoilera de quelle odieuse manière il a autrefois bâti sa fortune. Prêt à tout pour sauver son honneur, Chiltern fait appel à son ami Lord Goring. Ce dandy désœuvré parviendra peut-être, entre deux mots d'esprit, à déjouer les plans de la belle vénéneuse... C'est avec humour et poésie que cette pièce, l'avant-dernière comédie de Wilde, s'en prend aux vices de la société victorienne du tournant du siècle, cynique et décadente.

Mon avis :

Cette pièce se lit facilement, en moins d'une demi-journée vous découvrirez un auteur génial et une très bonne comédie o21
Je suis d'accord avec la fin du résumé que j'ai mis plus haut, donc c'est pas facile d'ajouter quelque chose...enfin comme d'hab', quand je lis Oscar Wilde, j'adore!

Quelques citations :

"La vulgarité n'est que la façon dont se comportent les autres."

"Les questions ne sont jamais indiscrètes. Mais parfois les réponses le sont."

"Quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières."

Vous pouvez aussi participer à d'autres sujets sur Oscar Wilde sur le forum, ou simplement découvrir ces oeuvres :

LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY

LE FANTOME DE CANTERVILLE ET AUTRES CONTES (présenté par Lotis)

THE BALLAD OF READING GOAL (présenté par Patchank)

Bonne lecture! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marialis
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Marialis


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2005

Un mari idéal - Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Un mari idéal - Oscar Wilde   Un mari idéal - Oscar Wilde EmptyLun 7 Aoû 2006 - 20:26

Cette pièce a été portée au cinéma. J'ai adoré cette adaptation. Le fameux "mari idéal" était joué par le très british et beaucoup trop méconnu Jeremy Northam. Son épouse par la très aristocratique Cate Blanchett et Lord Goring par le très "wildien" Rupert Everett... mais je crois que la palme revenait encore à Julianne Moore dans le rôle de la délicieuse garce...

Je sais qu'on parle des adaptations sur un autre topic... pour en revenir à la pièce elle-même. Elle est virevoltante, délicieusement légère... et terriblement acide. Finalement Wilde montre très bien les deux drames qui se jouent autour du prétexte : le Mari idéal n'était donc pas parfait. Drame de l'épouse qui se trouve face aux zones d'ombres de son mari et qui ne peut que s'interroger sur l'homme qu'elle aime. Et drame du mari, qui avait si bien enfoui ces zones d'ombre qu'il avait fini par croire lui-même à l'image de perfection qu'il donnait. Au bout du compte sur quelle base leur amour s'est-il construit... et qu'aime-t-on chez l'autre... ?

C'est une très joli pièce qui mérite d'être connue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un mari idéal - Oscar Wilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde
» The Ballad Of Reading Goal, Oscar Wilde
» Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde
» Le fantome de Canterville et autres contes Oscar Wilde
» Un Mari délicieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Théâtre-
Sauter vers: