Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde   Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde EmptyJeu 28 Juil 2005 - 22:34

Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde 97822260795279xe

L'auteur:

Citation :
Odon Vallet, né en 1947, est diplomé de l'I.E.P. de Paris, ancien élève de l'E.N.A. ( promotion François Rabelais), docteur en droit et docteur en sciences des religions. Chargé de cours aux universités Paris -I et Paris- VII, ses travaux portent principalement sur l'anthropologie religieuse et politique.

L'oeuvre:

Citation :
Ainsi commence l'un des plus grands procès de l'histoire pénale britannique: il ébranlera le Premier ministre en exercice, lord Rosebery, frôlera son lointain successeur, Winston Churchill, fera trembler nombre de gentlemen de la meilleure société. Mais un seul tombera: Oscar Wilde, plus habile à jongler avec les mots qu'à défendre sa cause.
Il expiera les péchés de ses semblables, plus discrets sur leurs moeurs et plus puissants aux yeux des juges. Trop fier pour se dévoiler, il ne saura pas apitoyer le tribunal, indisposé par sa dérision. Ses réparties cinglantes lui vaudront les foudres d'un juge, et il subira les horreurs de la geôle de Reading.

Un bon moyen de découvrir les dessous de cette affaire, dont personnellement je ne savais rien, à part bien sûr l'emprisonnement de Wilde. Ca se lit très facilement et c'est très court, seulement 173 pages en folio. On y découvre la face plus ou moins cachée d'Oscar Wilde, mais aussi un tour d'horizon des puissants de l'époque, aux moeurs débridées aussi. L'auteur nous livre une enquête minutieuse, sans préférence pour l'un ou l'autre parti.
On voit ensuite l'oeuvre Wildienne d'un autre oeil .
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde   Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde EmptyVen 29 Juil 2005 - 14:53

En fait Oscar Wilde était l'amant d'Alfred Douglas fils du marquis de Queensberry et il a voulu porté plainte pour diffamation. Mais finalement c'est le Marquis de Queensberry qui a porté plainte le premier en accusant Wilde de pervertir son fils et il sera condamné pour ça à 2 ans de travaux forcés dans la prison de Reading.
Il en ecrira la ballade de la geole de Reading que Patchank a laissé dans le topic Poésie....

Je n'ai pas lu ce livre mais au vu de ce qu'a été ce procés (à ce que je crois il y avait pas mal de protagoniste qui avaient des approches homosexuelles mais la société de l'époque si elle savait ne reconnaissait pas..) ce doit être trés interessant d'en connaitre les dessous.

Et hop le lien avec la poésie:
The ballad of the Reading goal
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde   Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde EmptyVen 29 Juil 2005 - 15:25

Citation :
Je n'ai pas lu ce livre mais au vu de ce qu'a été ce procés (à ce que je crois il y avait pas mal de protagoniste qui avaient des approches homosexuelles mais la société de l'époque si elle savait ne reconnaissait pas..) ce doit être trés interessant d'en connaitre les dessous.
Oui, c'est vraiment très interressant, et ce n'est pas seulement une explication du procès; on voit également comment Wilde est passé de l'adulation à l'oubli, en passant par le mépris, en fort peu de temps. Mais ce qui m'a étonnée? choquée? c'est qu'en fait, s'il était jugé aujourd'hui,Presque SPOIL




Wilde prendrait bien plus de deux ans, car il pratiquait le tourisme sexuel et aimait surtout les jeunes au corp d'enfant. En fait ce que je prenais pour une simple histoire anti-homosexuels est bien plus compliqué. Du reste si c'était de nos jours, wilde n'y aurait peut être pas été seul, en prison.Fin SPOIL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde   Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demain Berlin - OSCAR COOP-PHANE
» Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde
» The Ballad Of Reading Goal, Oscar Wilde
» Le fantome de Canterville et autres contes Oscar Wilde
» Eric-Emmanuel Schmitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: