Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp Empty
MessageSujet: Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp   Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp EmptyDim 20 Aoû 2006 - 12:12

Lettres anglaises
Une promenade littéraire de Shakespeare à Le Carré
Olivier Parrot - Bernard Rapp
Editions Gallimard (2003), Folio (2005)
Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp 9782070316328ez9

Présentation de l'éditeur :
Olivier Barrot et Bernard Rapp ont tous deux vécu et travaillé en Angleterre. Ils en sont revenus éblouis par l'immense territoire littéraire qu'ils ont exploré. Shakespeare et Dickens, références universelles, Joyce, inventeur d'un nouvel art romanesque, Swift, féroce dénonciateur de la politique coloniale, Orwell, qui imagine un inonde dominé par un Big Brother dont se dessinent devant nous les contours, Fielding, Byron, Wilde ou Chesterton, ces excentriques magnifiques, Graltarn Greene et Le Carré, espions et écrivains, D.H. Lawrence, dont les romans réputés scandaleux furent brûlés...Un voyage sentimental au cœur d'un continent, une invitation fervente à la découverte ou à la relecture.

Ce livre est véritablement une promenade littéraire dans la littérature anglaise. On parcours ses sentiers, on s'y arrête, on musarde... Et puis quelquefois, l'envie de se replonger dans une lecture ou bien celle d'en découvrir une nouvelle nous prend. Chaque fois que j'ai ouvert cet ouvrage, en parcourant ses lignes, la voix de Bernard Rapp m'accompagnait et me racontait une histoire ; celle d'un écrivain qui a marqué son temps.

Il ne s'agit pas de biographies d'auteurs, mais bien d'un petit voyage, d'un parcours... d'une promenade (le mot est décidément bien choisi !*) dans l'univers et l'environnement de l'auteur, introduit par un petit extrait d'une oeuvre.

Ce livre donne vraiment envie de découvrir ou redécouvrir des auteurs très connus. Bien sûr, il ne s'agit que d'une sélection, elle compte une bonne vingtaine d'écrivains ; Olivier Barrot et Bernard Rapp se sont attachés à choisir des auteurs traduits en français et dont les ouvrages sont disponibles en livres de poche. C'est une préoccupation touchante et bien généreuse. Wink

*D'ailleurs, en relisant la préface à l'instant : "Promenade, disions-nous, et c'est bien le mot qui convient pour qualifier cette balade dans un jardin anglais (...). Aucune prétention de notre part à autre chose qu'à l'agrément."
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp Empty
MessageSujet: Re: Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp   Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp EmptyDim 20 Aoû 2006 - 15:02

Merci Nimiane de présenter un livre de Bernard Rapp, en plus, tu résumes tellement bien les choses que tu donnes envie de lire tous les livres que tu présentes !

Celui-là m'intéresse particulièrement car même si je connais de nom la plupart des écrivains Anglo-saxons, je connais assez peu leur littérature.

Je vais me le commander de ce pas et je viendrai poster une fois lu.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp Empty
MessageSujet: Re: Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp   Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp EmptyDim 26 Nov 2006 - 3:04

Je le lis par bribes, on va dire que je le déguste, c'est peut-être pour ça que j'ai commencé par Edward Morgan Forster (qui a presque le même nom qu'une bière australienne. Non en fait, je ne déguste pas ce livre, je me ballade de temps en temps entre les pages , à la découverte d'un auteur que bien souvent je connais et lu sans avoir pris la peine de me pencher sur sa vie...
Bon pour ce qui est de Forster, je ne suis pas sûre de lire une de ses oeuvres car j'ai vu l'adaptations cinématographique de trois de ses livres. Bon d'accord, c'est James Ivory qui les a adaptés (les livres) et il n'est pas célèbre pour faire du cinéma d'action. Mais si je m'ennuie autant en lisant qu'au cinéma, j'aurai encore une fois gaspillé mon argent pour rien.

Pourtant, je dirais que toutes ces petites intrusions et découvertes dans la vie des auteurs Anglo-saxons donneraient envie de tous les lire mais malheureusement, même si souvent il y a une part autobiographique dans leurs oeuvres, j'ai peur de m'ennuyer avec des auteurs comme Henry Fielding et Jane Austen car c'est la description d'une époque que je connais certes mal mais quand même un peu pour me permettre d'avancer que je ne finirais pas le livres. Je peux toujours essayer mais partir avec un a priori n'est pas très bon non plus.
C'est idiot car j'ai été étonnée de voir, en ouvrant le livre, que je connaissais malgré tout la plupart des écrivains de nom, certes, mais surtout de lecture. Je n'ai pas tout aimé non plus mais apprécié certains.

Je continue tout de même ma promenade dans ces jardins anglais et peut-être croiser celui ou celle qui me fera devenir une lectrice désireuse de littérature anglaise et de connaissances historiques par la même occasion.
Je vais aller relire les différents posts déjà crées.

Re édit pour la énième fois...mais comme on peut le voir dans ma signature, je vais commencer un Anne Perry..... trame de l'histoire pendant la période Victorienne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp Empty
MessageSujet: Re: Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp   Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Falaises - Olivier Adam
» Passer l'hiver - Olivier Adam
» Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam
» Bernard Werber
» Lettres de la religieuse portugaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: