AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bernard Werber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bastet
Lecteur débutant
Lecteur débutant
avatar

Nombre de messages : 17
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Bernard Werber   Jeu 10 Fév 2005 - 15:42

je découvre actuellement cet auteur, on en parle beaucoup et je voulais me faire une idée de ces romans et je crois que je suis tombées en plein dedans. Ces romans sont à la fois drôles, "délirants", de l'aventure, du suspense et beaucoup de mystères, il a une façon bien à lui de démontrer certaines choses comme par exemple la vie après la vie.....


Nos amis les humains
Un homme et une femme se retrouvent prisonniers dans une cage, quelque part dans l'univers. Au-delà de la difficulté de se comprendre et de s'aimer, ils vont devoir résoudre une question cruciale : l'humanité mérite-t-elle d'être sauvée ?

(Je n'avais jamais lu du Werber c'est un peu spécial ou étrange comme lecture, j'ai choisi ce livre au hasard et je dirais que j'ai aimé.



Le Père de nos pères

L'homme descend du porc ! C'est moins chic que le singe évidemment et les partisans de la théorie classique qui butent toujours sur le problème du chaînon manquant ne sont pas prêts à accepter cette hypothèse. Ils vont d'ailleurs jusqu'à assassiner le professeur Adjémian, père de la théorie porcine pour l'empêcher de divulguer ses travaux. Mais une courageuse journaliste va tenter de résoudre une double énigme : celle du meurtre du professeur et celle de la naissance de l'humanité. Les deux intrigues s'entrecroisent, mêlant les folles poursuites, les rebondissements, les combats contre les singes, les hyènes ou les chefs de rubrique. Bernard Werber tient constamment le lecteur en haleine, non pas en lui promettant la résolution d'une énigme mais en l'obligeant à réfléchir par lui-même. Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Ce qui lui permet au passage de faire un portrait au vitriol du monde contemporain où l'homme n'a plus de prédateurs mais du gibier ou des animaux domestiques qu'il empoisonne allègrement

(c'est un thriller paléontologique, il y a du suspense, de la science, de l'aventure.....
j'ai dévoré ce livre palpitant, cettre grande quête sur nos orignes.....)



Les Thanatonautes

Je vous conseille ce livre
L'imagination de Werber est vraiment sans limite, cette histoire très "délirante" nous entraine dans l'au-delà pour découvrir la vie après la mort, partir sur ce grand continent inconnu mais en restant en vie afin de pouvoir témoigner... et voilà le projet lancé avec les premières expériences.... Histoire bien menée, l'auteur nous donne beaucoup de détails qu'il argumente en s'appuyant tout du long sur des textes sacrés des différentes ethnies de notre planète. Sa théories qui semble si réelle et plausible est parfois déconcertante....



Nous, les dieux, Tome 1 : L'île des sortilèges

Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son cœur, une étrange institution, l'Ecole des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.
La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...

(Je viens de terminer ce 1er tome, c'est à la fois drôle, original, étrange et à mi-chemin entre fantastique et énigme policière mais ce roman invite aussi à la réflexion sur notre monde, sur nos comportements....)
Revenir en haut Aller en bas
Criki
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
avatar

Nombre de messages : 46
Localisation : Sélénite
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Jeu 10 Fév 2005 - 18:23

J'ai lu "Les fourmis", "L'arbre des possibles", "L'ultime secret" et dernièrement "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu".

J'ai littéralement adoré tous ces livres sans exceptions. Je suis loin d'être une scientifique dans l'âme, et pourtant les romans de Werber me fascinent. Ce sont des oeuvres pleines d'émotions, d'intrigues captivantes, de sensibilité, enfin tout ce qu'il faut pour faire un bon bouquin :p
Chacune de ses oeuvres nous fait réfléchir, et nous apprend énormément. Je trouve ça très important. J'adore !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
avatar

Nombre de messages : 2434
Age : 40
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

MessageSujet: l'arbre du possible- la trilogie des anges   Jeu 10 Fév 2005 - 23:21

J'ai acheté et lu tous ses livres. J'ai tout aimé sauf l'arbre des possibles que j'ai perçu comme un recyclage de ce qu'il avait mis sur son site internet et nos amis les humains qui m'a paru un peu baclé.

Modestement j'ai mis ça sur le fait que Werber a promis de sortir un livre par an et qu'il était en train d'écrire le troisième volume de la trilogie des anges qui finalement devient une pentalogie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Criki
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
avatar

Nombre de messages : 46
Localisation : Sélénite
Date d'inscription : 04/02/2005

MessageSujet: l'empire des anges   Sam 19 Fév 2005 - 22:16

Je suis en train de lire "L'empire des anges" et pour le moment il est passionnant !!!!! Werber a vraiment un talent fou !
Un des personnes du bouquin est d'ailleurs presque une copie conforme de lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
avatar

Nombre de messages : 2434
Age : 40
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

MessageSujet: les thanatanautes- l'empire des anges- le souffle des dieux   Lun 10 Oct 2005 - 17:18

Dans les thanatanautes nous avions suivi Michael Pinson dans sa quête du monde des morts ou plutôt de la mort.

Dans l'empire des anges nous faisions connaissance avec le monde des anges ou le héros devait s'occuper de trois âmes sur terre afin de franchir l'étape suivante.

L'étape suivante était une école de dieux décrite dans Nous les dieux, où Michael Pinson se retrouvait en compétition avec 143 autres apprentis dieux.
Le principe était que chaque dieu avait un peuple à sa charge et devait le faire évoluer dans une nouvelle terre construite à l'image de notre terre. A la fin de chaque leçon, le dieu le moins bien classé était éliminé et transformé en chimère.

La suite de ces aventures vient de sortir:


Au début de ce deuxième tome de la trilogie des dieux, il ne reste à Aeden que 84 dieux, et il ne devra en rester qu'un. On retrouve donc Michael Pinson en charge de son peuple d'homme-dauphin et entouré de ses amis Raoul Razorbak, Mata Hari, Gustave Eiffel et Sarah Bernhardt.

Comme toujours ce livre est passionnant, d'une richesse incroyable grâce aux désormais classiques entrées de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu. Le rythme est toujours aussi fluide rendant la lecture très facile et très agréable.

Au niveau de l'histoire on veut comme le héros découvrir ce qu'il y a après, on veut aller toujours plus loin, plus haut.

Bref vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre et j'attends avec impatience le dernier tome qui sortira en octobre prochain : le Mystère de dieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Lun 10 Oct 2005 - 19:24

J'ai honte parce que je n'ai jamais lu un livre de lui...
vi vi je sais que c'est une légende cet auteur mais bon, et ma soeur m'a parlé il y a peu de temps de Les thanatanautes en des termes trés trés "enthousiastes".
A commencer par un, lequel me conseillez vous?

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: L'Encyclopédie du Savoir Absolu et Relatif-les fourmis-exit   Lun 10 Oct 2005 - 19:45

shenzy a écrit:
J'ai honte parce que je n'ai jamais lu un livre de lui...
Tss tss au lieu d'avoir honte, réjouis-toi d'avoir cet auteur à découvrir ! Moi je t'envie ! Il est absolument fabuleux ce type. Il me fascine !

"Tous mes livres ne cherchent qu'à comprendre qui je suis et à quelle espèce j'appartiens. C'est aussi une manière, pour moi, de comprendre un jour un seul autre être humain." (Bernard Werber, magazine Muze, octobre 2005)

shenzy a écrit:
A commencer par un, lequel me conseillez vous?
Pour avoir une idée de son univers, de sa façon de penser (de s'interroger devrais-je dire), je te conseillerai L'Encyclopédie du Savoir Absolu et Relatif. Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un recueil dans lequel tu peux piocher à ta guise, l'ouvrir au hasard, etc.

Sinon, en roman, commence par le début avec Les fourmis, dans lesquels tu retrouveras l'ESAR.

Il y a aussi la BD Exit en trois tomes (je n'ai pas vu s'il y a un sujet dessus)
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
avatar

Nombre de messages : 2434
Age : 40
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

MessageSujet: les thanatanautes- l'empire des anges- nous les dieux   Lun 10 Oct 2005 - 23:02

Nimiane a écrit:
Il y a aussi la BD Exit en trois tomes (je n'ai pas vu s'il y a un sujet dessus)
J'ai les BD mais comme j'ai été plutôt déçu je me suis abstenu de poster.

Concernant les livres bien sur la trilogie des fourmi est un must.

Sinon j'ai été encore plus emballé par le cycle des thanatonautes.
En fait normalement il s'agissait d'une trilogie : les thanatonautes, l'empire des anges, nous les dieux. Mais en écrivant nous le dieux il s'est retrouvé avec plus de 1000 pages et a donc décidé d'en faire une trilogie à l'intérieur de la trilogie.
Du point de vue de la réflexion c'est le cycle qui m'a le plus passionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jujug
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 57
Localisation : Saint Brice sous forêt (95)
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: Le père de nos pères- l'Ultime secret-les thanatanautes-   Jeu 2 Fév 2006 - 10:31

J'ai moi aussi lu l'essentiel des ouvrages de Werber à part "Nos amis les humains" et j'ai un avis mitigé.

A chaque fois que je lis un de ses livres, je le dévore, le lis d'une seule traite, ce qui prouve que bernard Werber a des talents indéniables. Mais à chaque fois, à la fin du livre, je ressens un vide comme si finalement l'histoire racontée avait très peu avancée d'un bout à l'autre du livre.

La trilogie des fourmis: Cela fait maintenant presque une dizaine d'année (pour le premier en tout cas) que j'ai lu cela mais j'en garde un bon souvenir. Le concept, relativement neuf pour moi à l'époque de suivre plusieurs histoires composées de très petits chapitres et les références mythologiques et historiques m'avaient bien plu. Pour moi, comme souvent chez Werber, le troisième est un cran en dessous car il s'emmêle un peu dans son intrigue, il en rajoute mais dans l'ensemble cela se lit bien.

La série Thanatonautes-Empire des anges-Nous les dieux-soufflle des dieux et suites:Les thanatonautes, là encore m'ont séduit par la nouveauté du sujet et la manière de l'approcher. L'empire des anges va encore plus loin, est à mon avis tout aussi bien écrit même s'il y a quelques longueurs. Pour "Nous les dieux" que j'ai lu l'an dernier, c'est bien mais un peu creux à mon goût. Je vais lire "le souffle des dieux" prochainement pour voir si l'intrigue forcit mais j'ai l'impression que l'auteur n'a pas réussi à choisir: son histoire mérite une simple nouvelle (comme il'avait d'ailleurs ébauché avec l'école des dieux dans l'"arbre des possibles") ou bien mérite d'être approfondie beaucoup plus qu'il ne le fait sous peine de paraître un peu un simple survol du sujet...

"Le père de nos pères" et "l'Ultime secret": J'ai adoré le père de nos père même si à mon goût la fin est un peu décevante mais c'est la règle de l'absurde qui veut cela... Pour l'ultime secret je suis plus mitigé. Là encore, je trouve que l'auteur continue d'exploiter le filon scientifique de manière un peu désordonnée ...

Bref, malgré mes critiques, je lis en général tous les livres de cet auteur. Son univers m'interesse, ses références culturelles aussi même si parfois on peut lorsque l'on connaît bien un sujet y déceler des erreurs ou des approximations, mais des fois, je trouve qu'il fait 500 pages là où au choix, il devrait en faire seulement 100 pour que l'histoire soit palpitante ou 2000 pour que l'histoire soit approfondie comme elle le mérite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moncahier.info/
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
avatar

Nombre de messages : 1988
Age : 37
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

MessageSujet: les thanatanautes- l'empire des anges   Jeu 2 Fév 2006 - 11:24

Jujug a écrit:
A chaque fois que je lis un de ses livres, je le dévore, le lis d'une seule traite, ce qui prouve que bernard Werber a des talents indéniables. Mais à chaque fois, à la fin du livre, je ressens un vide comme si finalement l'histoire racontée avait très peu avancée d'un bout à l'autre du livre.

Cela faisait un petit moment que je voulais répondre dans ce post, mais j'avoue avoir été un peu faignante sur ce coup...(honte à moi!).

Enfin ce que tu as dit Jujug m'a faite réagir, c'est exactement ce que je voulais écrire!
Je n'en ai lu que deux de lui (Les thanatonautes et L'empire des anges), et à chaque fois le même sentiment: j'étais emportée par l'histoire, l'originalité de certains passages, j'aimais le travail fait sur beaucoup de personnages, bref pour les deux romans je vivais complètement l'intrigue et c'était pas facile d'en sortir pendant les pauses au cours de ma lecture ^^
Et quand on referme le livre, il y a ce vide donc tu parles, dans Les thanatonautes ça allait je ne l'ai pas trop ressenti, mais dans L'empire des anges c'était carrément ça!

Et pourtant je conseille vraiment de lire le peu que je connais de lui, et tous ses autres livres sont sur ma liste de lecture!
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
avatar

Nombre de messages : 2434
Age : 40
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

MessageSujet: L'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu   Lun 20 Mar 2006 - 20:14

Nimiane a écrit:
je te conseillerai L'Encyclopédie du Savoir Absolu et Relatif. Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un recueil dans lequel tu peux piocher à ta guise, l'ouvrir au hasard, etc.
C'était le dernier livre qu'il me restait à lire de Werber même si la plupart des entrées sont déjà présentes dans tous les autres livres de Werber.
Il s'agit d'un reccueil de faits plus ou moins longs sur des sujets aussi divers que les sciences, l'histoire, les maths ou encore la religion. On y trouve un article sur la sexualité de certains insectes, des expériences très curieuses sur les comportements humains ou encore la méthode pour réussir la mayonnaise à tout les coups.
C'est très facile à lire et très intéressant.


Dernière édition par le Mar 21 Mar 2006 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 30
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Lun 20 Mar 2006 - 23:23

Bonjour tout le monde. Je viens ramener ici ma grande gueule de contestataire qui n'aime pas Bernard Werber. Je sais que dès que je le critique je me fais jeter dehors mais je ne peux pas m'en empêcher, ça doit être viral.

Alors je vais faire ici un petit récapitulatif des reproches que je fais à ces "oeuvres" :
_elles sont mal écrites ;
_elle sont ridicules ;
_elles ne sont pas originales ;
_elles sont faites exprès pour rouler le lecteur et vendre alors qu'il n'y a rien derrière ;
_en gros c'est ce qu'on appelle une arnaque....


Alors je développe un peu. Pour le mal écrit je passe c'est une constante de tous ses livres.

Pour l'originalité : j'ai vu en survolant qu'on trouvait Les Thanatonautes vraiment original ; alors je récapitule Les Thanatonautes : les héros découvrent le secret de l'après-vie entièrement construit sur des recherches post mortem des américains qui ont réellement existées, on doit leur reconnaitre ce ridicule. Ensuite il s'appuie sur des croyances connues qu'il s'est contenté de creuser un petit peu. Appellez ça original si vous voulez.
Ensuite rebelote avec L'empire des anges : oh, c'est la même histoire, qui parle de la même chose, avec vingt clichés par pages. "Mais c'est merveilleux, Les Thanatonautes se vendent, L'empire des anges se vend, mais on va faire une suite et on va l'appeler Nous les dieux... Oh oui c'est follement original je suis vraiment un génie, mais "je ne sais pas faire de best seller" je suis un pur et dur...."


Voilà donc pour cette trilogie maintenant si vous voulez je passe à Les fourmis. Ah oui on l'a portée aux nues le Werber pour cette trilogie. Alors on va l'étudier un peu, et oh surprise, c'est aussi mal écrit dis donc, et en plus c'est encore plus lourd... Oh mais changement de perspective, vous comprenez, c'est des fourmis ça s'est jamais vu, ca c'est de l'originalité ! Et puis y'a de tout, de l'action (une pluie d'insectes sur une vitre) de l'intrigue policière (j'en pleure de rire quand je me rappelle la trame aujourd'hui encore) des énigmes que tout le monde connait mais ceux qui ne les connaissent pas ça va les épater. Et un fond de révolte adolescente contre le monde, alors ça tout le monde va adorer.

hem, hem....

Ah et puis L'ultime secret : alors là pour le coup..... Mis à part le fait que ça s'appuie il me semble sur des découvertes scientifiques réelles le scénario ça pourrait être celui de Mission impossible III (non je n'insinue rien...). Bon toujours aussi mal écrit, ridicule sur le fond comme sur la forme tout va bien, et encore avec Les Thanatonautes c'est celui qui m'a le moins ennuyé.

Et enfin le dernier dans ceux que j'ai lu : L'arbre des possibles. Quelques idées affreusement mal exploitées, une sorte de décharge où Werber a pris les idées et qu'il a essayé de mettre en forme tout simplement. Alors les idées on les connaissait pour la plupart déjà mais tant pis ça fait pas mal de recycler quand on est sûr de vendre.


Tout ça pour dire que Bernard Werber, c'est comme le Da Vinci Code mais avec un brin de documentation en plus.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
avatar

Nombre de messages : 2434
Age : 40
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Mar 21 Mar 2006 - 9:35

kakkhara a écrit:
Je viens ramener ici ma grande gueule de contestataire qui n'aime pas Bernard Werber. Je sais que dès que je le critique je me fais jeter dehors mais je ne peux pas m'en empêcher, ça doit être viral.
Je te rassure tout de suite, même si je suis loin de partager ton avis au sujet de Werber nous n'allons pas te jeter pour autant Wink.
En revanche je me pose une question, et n'y voit aucune malice ni aucune ironie : si tu aimes si peu Werber pourquoi continues-tu de le lire ? Je le répète ma question n'est pas du tout provocante, mais moi quand je déteste à ce point un auteur j'arrête de le lire. Si c'est mal écrit je n'ai pas envie de faire l'effort de subir ces autres livres. Voilà je trouvais juste ça étonnant que tu continues à le lire aussi assidument Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 30
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Mar 21 Mar 2006 - 22:21

Citation :
si tu aimes si peu Werber pourquoi continues-tu de le lire ?

Parce que j'ai commencé par Les Thanatonautes qui malgré tout m'ont assez plu, et que j'ai voulu continuer. Bah maintenant j'ai arrêté lol.
Et je n'en lirais plus aucun je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Penthésilée
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 31
Localisation : au bord de la mer (glaciale)
Date d'inscription : 12/06/2005

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Lun 8 Jan 2007 - 0:40

woaw!! tu es dur avec Werber Kakkhara! Laughing

Bon alors mon avis: j'ai lu Les Fourmis et Nous les dieux.

les Fourmis m'a beaucoup plu. J'ai eu du mal à rentrer dedans mais une fois que c'était parti, je l'ai dévoré. Très très bonne idée de s'immerger dans la vie d'une fourmilière; en plus, il y'a de l'action, du suspense,...
J'ai beaucoup aimé les "interludes" avec des extraits de l'Ecyclopédie du savoir relatif et absolu, j'ai trouvé ça original et très instructif.
Bon, franchement j'aurais pu me passer des passages où on suit les humains, les fourmis m'auraient suffi.

Nous les dieux:
ben pourtout dire, je l'ai même pas fini... Embarassed J'ai même pas dépassé la moitié je crois. Au début, ça m'a paru bien, mais j'ai vite été lassée par l'écriture. Comme Kakkhara, je n'adhère pas du tout, je la trouve simpliste et bâclée. Et puis le fait d'incorporer tous ses personnages réels, je trouve ça nuuuuul!!!
c'est dommage parce que les extraits de l'Encyclopédie... sont intéressants.
Je vais essayer de m'y remettre plus tard, ça a bien marché avec Harry Potter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 173
Age : 28
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Dim 14 Jan 2007 - 15:15

J'ai lu : Les fourmis, Le jour des fourmis et L'ultime secret .

J'ai adoré Les fourmis, je l'ai dévoré, même si (à 15 ans) je me suis un peu forcé par moment.
Mais j'ai trouvé ce livre intéressant, original, il y a peu de passage chiant.
Idem pour Le jour des fourmis.

Par contre, L'ultime secret... je l'ai trouvé long, chiant, avec un style redondant, assez mal écrit et sur un sujet (bien que scientifiquement exact) absolument terne, je n'ai pas réussi à m'intéresser...

Donc les critiques que je pourrais faire sur Werber :

- la trop grande linéarité de ses oeuvres.
- le fait qu'il se laisse aller (ses premiers livres étaient beaucoup mieux)
- le fait qu'il écrive trop (c'est une machine trop bien huilée et trop prévisible : elle lache toujours les mêmes choses) et toujours sur les même sujets.

Toutefois, l'encyclopédie est un livre formidable qu'il faut absolument avoir sur soi à n'importe quel moment de la journée...

++
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 201
Age : 30
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Lun 15 Jan 2007 - 14:58

Ca fait un bout de temps que jai lu Les fourmis le tome 1, je ne me rappelle pas avoir été aussi entrainée et aussi passionnée que ce j'avais pensé pouvoir être avant de le lire.
Ce n'etait pas ininteressant non plus, mais je ne lirai pas les tomes suivants je crois.
Et malgré cela j'ai une grande curiosité pour L'encyclopédie, je vais donc essayer de le lire dans peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Lun 15 Jan 2007 - 21:20

On peut aussi lui reprocher d'appâter les lecteurs en menant 2 histoires en parrallèles et en finissant toujours un chapitre avec une révélation qui semble surgir. Cependant le chapitre suivant prend la 2e intrigue et laisse à nouveau un problème en suspens etc.

Ca donne envie de lire la suite, mais au bout d'un moment ça devient un peu lourd de sans cesse passer d'un côté à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
jonkalak
Double daddy
Double daddy
avatar

Nombre de messages : 2434
Age : 40
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Lun 15 Jan 2007 - 21:40

C'est drôle parce que jusqu'ici j'avais tout lu mais sur le dernier roman j'ai fait l'impasse. Il faut croire que je me suis lassé de ce style qui, il est vrai, ne varie pas d'un pouce d'un livre à l'autre.
Je pense que Werber va pâtir de sa volonté de sortir un livre par an.
Ce ne me parait pas très sérieux.
Peut-être que quand il sortira en poche je tenterais le coup mais en attendant je n'ai pas du tout envie de dépenser 20€ Wink
Comme quoi les gouts ça change.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
JohnnyJapan78
Lecteur débutant
Lecteur débutant


Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Lun 22 Jan 2007 - 3:03

De Werber, je n'ai lu que "Le livre du Voyage". Mais qu'est-ce que je l'ai trouvé belle, l'histoire.... Tout ça dans le but d'atteindre un niveau spirituel supérieur.

Rien que de repenser au fait que je pouvais lire et me promener dans le ciel... Et puis... Ces mondes... Tous différents, mais si complémentaires... On a l'impression d'en sortir fortifié moralement!

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille. Rapide à lire, attire bien l'attention. A se demander si c'est le livre, et non nous, qui dirige!
Revenir en haut Aller en bas
loveblood
Lecteur débutant
Lecteur débutant


Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Dim 24 Juin 2007 - 14:01

Je voudrais me lancer dans un Weber, mais je ne sais pas par lequel commencer. Beaucoup m'ont conseillé Les Fourmis, mais je crois que je vais d'abord me lancer dans un one-shot. Les anges ça me parait bien, quelqu'un l'a-t-il lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.actubd.ht.cx
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: werber, introduction   Dim 24 Juin 2007 - 14:07

Je te conseille aussi les fourmis. C'est un livre tout à fait caractéristique de Werber et l'histoire est vraiment sympa.

J'avais commencé l'Empire des anges car je n'ai pas accroché, je trouvais déjà les thanatonautes (qui se passe avant) moins bien.

Vraiment les Fourmis sont une bonne porte d'entrée, d'autant plus que ce livre est bien pensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Paul'c
Lecteur débutant
Lecteur débutant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Vaud, Suisse
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Sam 20 Oct 2007 - 21:40

Bon, comme chaque année début octobre, Bernard Werber publie son roman annuel. Comme chaque année, même si depuis 5 ans environ je suis systématiquement plutôt déçu du résultat, je fonce l'acheter le jour de la sortie. Bernard Werber et moi c'est quelque chose, je sais pas... Rolling Eyes Ça reste un auteur que j'adore.. faut dire il m'a beaucoup fait rêver avec ses Fourmis, ses Thanatonaute, son Empire des Anges, son Livre du Voyage... Dommage que ces derniers temps, en faisant trop de choses (Jeu vidéo, BD, Théâtre, cinéma, et son bouqui annuel Shocked), ça donne des romans un peu bâclés. Meilleurs exemples: Nos amis les humains. Style mauvais, écriture trop rapide, idée bonne mais mal exploitée, personnages inintéressants, dialogues prévisibles et répétitifs... Autre bon exemple, Le Papillon des étoiles. De nouveau, le concept n'est pas mauvais, mais il faut prendre le concept, et s'imaginer soi-même une autre histoire avec ce concept là.. Le sujet est un peu trop... capillotracté, dirons-nous. Un voilier de plusieurs centaines de kilomètres de long, construit sur terre, mouais Confused

Bref, je suis là pour parler de la Trilogie des Dieux, qui vient de s'achever avec Le Mystère des Dieux, paru début octobre. Et bien... je suis vraiment content, il m'a rabiboché avec mon ami Bernard. On quitte avec un peu de tristesse sur la fin du livre les héros qui nous ont accompagnés depuis les Thanatonautes à l'Empire des Anges, Nous les Dieux, Le Souffle des Dieux. Là c'est fini, y aura pas de suite. On a enfin, après 5 romans d'attente, la réponse: Il y a l'homme, l'ange, l'élève dieu, Le dieu, et en-dessus... C'est plutôt surprenant, vous verrez. Pour ceux qui liront, je parle moins de la réponse finale-finale qui, même si elle pourra paraître gâchée pour certains, nous fait tout de même réfléchir sur notre condition d'humain... A quel point nous avons peu d'importance dans tout cela, c'est ça qui me plaît dans ces histoires. Quand on voit ce qui se trouve en dessus de nous: les Anges qui tentent d'exaucer nos voeux, gérer nos vies, les élèves-dieux qui créent des mondes, les dieux qui sont immortels et présents depuis des millénaires de millénaires, et au-dessus encore cet autre chose.... On est vraiment pas grand chose, sur notre petite planète, dans notre petit appartement... Wink

Pour ceux qui l'ont lu...
Spoiler:
 

Donc j'ai été réconcilié un peu avec Werber, son cycle se termine ma foi bien Very Happy Wink Je m'attendais au pire.. Confused
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
avatar

Nombre de messages : 2434
Age : 40
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Dim 21 Oct 2007 - 8:50

C'est drôle j'ai eu presque le même cheminement que toi avec Werber. Depuis 2/3 ans je ne lis même plus ses livres alors qu'avant j'étais fidèle au poste.
Pour le mystère des dieux j'avoue que j'ai failli me laisser tenter parce que c'est vrai que depuis les Thanatonautes on les aime bien ces persos. Je pensais attendre la sortie en poche mais ton avis et le fait qu'on a l'air d'avoir des goûts assez proches vont peut-être me faire anticiper la lecture.

Pour en revenir à Werber je trouve que son idée initiale de vouloir sortir un livre par an l'a desservi et c'est pour ça qu'on a eu des livres baclés. Nos amis les humains par exemple n'était qu'un reccueil de nouvelles déjà publiées pour la plupart sur son site internet. Du coup j'ai été tellement déçu que je n'ai même eu envie de lire Le Papillon des Etoiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Paul'c
Lecteur débutant
Lecteur débutant
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Vaud, Suisse
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Bernard Werber   Dim 21 Oct 2007 - 12:43

Tu confonds avec l'Arbre des Possible pour les nouvelles, non? Il y en a deux ou trois qui sont pas mal, qui font réfléchir dans ce recueil, j'en garde globalement un assez bon souvenir...

Je me souviens de l'époque, il y a 5-6 ans, quand Werber gérait lui-même son site web, par exemple, qu'il publiait lui-même ses nouvelles, qu'il répondait aux mails qu'on lui envoyait.. Maintenant c'est tout des agents qui surveillent son site web. Exemple: Pour avoir visité son site web vers 2001, il était truffé de fautes d'orthographes. Les nouvelles qu'il publiait étaient bourrées de fautes, style 10 par phrases. Ça m'avait assez choqué entre parenthèses, qu'un "grand écrivain" soit incapable d'écrire un mot sans fautes... J'avais découvert Nos amis les humains quand elle était en document Word disponible sur son site, à cette époque là, et c'était impressionnant: une faute par mot quasiment. Bon, après réfléxion on peut être un bon écrivain sans pour autant être doué en orthographe... Mais quand je vois son site actuel, ses messages à ses lecteurs, sans une faute d'orthographe, je me dis que c'est moins spontané, j'en viens à me demander s'il fait corriger à des personnes, ou si c'est pas directement des agents qui gèrent son site web, faisant croire que c'est lui. Enfin, ça c'est juste en passant, c'est pas d'une grande importance. Wink. Mais ça dit bien aussi que Werber est devenu une grosse machine, c'est plus le petit écrivain d'alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bernard Werber   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Werber
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'EMPIRE DES ANGES de Bernard Werber
» Bernard WERBER - Les Fourmis (série)
» Nous les dieux de Bernard Werber
» Bernard WERBER - L'Arbre des possibles et autres histoires
» les enfants d'Eve tome 1 : Genese de Bernard Werber & Eric Puech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: