Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le testament des siècles - Henri Loevenbruck

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Le testament des siècles - Henri Loevenbruck Empty
MessageSujet: Le testament des siècles - Henri Loevenbruck   Le testament des siècles - Henri Loevenbruck EmptySam 10 Fév 2007 - 13:39

Résumé tiré du site officiel du livre :

Citation :
Installé aux États-Unis depuis la mort de sa mère, Damien Louvel, scénariste d'une série télévisée à succès, doit rentrer en France à la suite du décès tragique de son père.
Il découvre alors que celui-ci menait d'étranges recherches historico-philosophiques autour d'un mystérieux objet - la pierre de Iorden -, qui semblent lui avoir coûté la vie.
Aidé d'une journaliste, dont il tombe amoureux, Damien décide de poursuivre les investigations de son père, et se lance dans une course effrénée, de bibliothèques en sociétés secrètes, de Gordes à Londres et au cœur de Paris. Une enquête qui va bouleverser sa vie à jamais et le mener sur les pistes des templiers, des francs-maçons, de Léonard de Vinci et de Napoléon…
Hackés, traqués, menacés, Sophie et Damien n'auront de cesse de mettre au jour le plus vieux secret de l'Humanité : le dernier message laissé par le Christ. Mais à quel prix…

Presque tout le monde fera le parallèle avec le Da Vinci Code de Dan Brown, c'est pourquoi j'ai envie de vous mettre ici une autre citation du site officiel :

Citation :
Ce roman est-il inspiré du Da Vinci Code de Dan Brown ?
Non. Henri Loevenbruck a écrit ce roman entre 2000 et 2003, avant la publication du Da Vinci Code de Dan Brown, et la publication en France est antérieure. Si les deux romans semblent se ressembler, après lecture, vous verrez qu'ils sont en fait très différents. Mais leurs diverses ressemblances ne sont pas qu'une coïncidence : les deux auteurs ont tous deux étés très influencés par des lectures communes, et notamment les enquêtes de Michael Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln, publiées dans l'ouvrage L'Enigme sacrée.

Mon avis :

L'histoire globale est sympa, le rythme rapide, mais avec quelques pauses qui permettent de respirer. Tout s'enchaîne naturellement et on ne va pas de rebondissements en rebondissements qui pourraient devenir agaçants.

Les personnages, malgré leur emploi loin de nos petites vies (scénariste, journaliste) deviennent tout de même familiers. Les questions que se pose Damien sont universelles et peuvent tous nous toucher (les relations parents-enfants, le sens qu'on donne à notre vie, l'existence de Dieu...).

J'ai beaucoup aimé la chute, simple mais originale. J'ai aimé aussi les descriptions de Gordes et de Paris (j'ai pas pu m'empêcher de penser à Shen' et Fred!!).

Pour ce qui est de la véracité de certains propos, je ne pourrai pas trop vous informer car je ne connais pas trop ce domaine. Mais il existe un site sur le livre où on parle de ce qui est inventé, de ce qui est romancé, des véritables recherches etc.

Pour les points négatifs, je dirai que je n'aurai pas dû lire le Da Vinci code avant, ça m'a un peu pollué ma lecture à certains endroits. Pour ce qui m'a le plus gênée je le mets en spoiler :

Spoiler:


Bref je conseille cette lecture, c'est bien écrit mais accessible, c'est divertissant. Ne vous attendez pas non plus à de grandes révélations, où à une thèse sur les sociétés secrètes et la religion, ça reste un policier léger et sans prétention.

Le testament des siècles de Henri Loevenbruck

Editeur : J'ai Lu
Date de parution en poche : 19/01/2007
ISBN 2290001511

Prix : 7€

Lien vers d'autres livres du même auteur sur le forum :

La Moïra
Gallica
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le testament des siècles - Henri Loevenbruck Empty
MessageSujet: Re: Le testament des siècles - Henri Loevenbruck   Le testament des siècles - Henri Loevenbruck EmptyVen 16 Fév 2007 - 20:47

Je viens de lire ce livre. Enfin quand je dis lire je devrais plutôt dire dévorer !
Un grand merci à Nimiane de nous avoir conseillé ce livre.

C'est passionnant, ça se lit très très facilement.

J'ai beaucoup aimé, mais ça c'est perso, le fait que je connaissais absolument pour y être déjà allé, tous les endroits visités par les héros (Londres, Gordes, Avignon mais aussi le tout Paris). C'est très agréable de pouvoir visualiser parfaitement le cadre Wink

L'intrigue m'a littéralement happé k10.

Contrairement à Linda je n'ai pas été dérangé par ce qu'elle cite en spoiler (les 2 points). Je trouve au contraire que ça change des autres livres de ce genre.

Bref je vous conseille fortement la lecture de ce grand polar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Le testament des siècles - Henri Loevenbruck Empty
MessageSujet: Re: Le testament des siècles - Henri Loevenbruck   Le testament des siècles - Henri Loevenbruck EmptySam 17 Fév 2007 - 0:35

Je suis ravie que ce livre vous ait plu Wink

jonkalak a écrit:
J'ai beaucoup aimé, mais ça c'est perso, le fait que je connaissais absolument pour y être déjà allé, tous les endroits visités par les héros (Londres, Gordes, Avignon mais aussi le tout Paris). C'est très agréable de pouvoir visualiser parfaitement le cadre Wink
Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'aime beaucoup aussi lorsque je peux visualiser les lieux dont il est question dans un livre, je trouve que cela me rapproche de l'histoire et/ou des personnages et qu'ainsi on se sent encore plus impliqué dans notre lecture.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le testament des siècles - Henri Loevenbruck Empty
MessageSujet: Re: Le testament des siècles - Henri Loevenbruck   Le testament des siècles - Henri Loevenbruck EmptyLun 19 Fév 2007 - 0:31

Je reviens sur un point que j'ai oublié d'aborder : la révélation finale.
Du coup je suis obligé de passer en mode spoiler.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le testament des siècles - Henri Loevenbruck Empty
MessageSujet: Re: Le testament des siècles - Henri Loevenbruck   Le testament des siècles - Henri Loevenbruck EmptyMar 24 Juil 2007 - 9:45

Le testament des siècles adapté en BD !!!!!
Non je ne plaisante pas regardez http://soleilactu.over-blog.com/article-11476830.html
Ce sera scénarisé par Nicolas Jarry et Cristi Pacurariu que l'on a déjà vu chez Soleil Celtic.
Nicolas Jarry est un auteur qui a déjà largement fait ses preuves en tant que scénariste donc j'ai bon espoir que le résultat soit satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Contenu sponsorisé





Le testament des siècles - Henri Loevenbruck Empty
MessageSujet: Re: Le testament des siècles - Henri Loevenbruck   Le testament des siècles - Henri Loevenbruck Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le testament des siècles - Henri Loevenbruck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Moïra - Henri Loevenbruck
» Gallica - Henri Loevenbruck
» Le syndrôme Copernic - Henri Loevenbruck
» Le Rasoir d'Ockham - HENRI LOEVENBRUCK
» Jules Verne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Policier-
Sauter vers: