Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Epicure- Lettres, maximes, sentances

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Epicure- Lettres, maximes, sentances Empty
MessageSujet: Epicure- Lettres, maximes, sentances   Epicure- Lettres, maximes, sentances EmptyMer 11 Avr 2007 - 12:58

Epicure...voilà un philosophe dont tout le monde parle, dont beaucoup de monde se réclament, mais surtout un philosophe mal connu.

Son oeuvre était, dit-on, assez vaste, mais il ne nous reste que des bribes: 3 lettres, quelques sentances vaticanes et quelques maximes. On la trouve très facilement et à un prix abordable (4,5 euros) aux classiques de poches, avec une introduction de Jean-François Balaudé. Le livre fait 220 pages, mais la moitié de l'ouvrage est une introduction explicative des sources.

Voilà donc un penseur dont on a vite lu ce qui nous est parvenu de lui. Il ne faudrait cependant pas se méprendre, car certaines de ces lettres sont assez difficiles (phénomène paradoxale venant de la part d'un homme qui voulait expliquer des choses courantes de la vie et qui prônait la simplicité). Cependant, la lettre à Ménécée, la plus connue, reste quand même facile à lire et comprendre.

Sa philosophie:

Epicure élabore sa pensée durant la période héllénistique, alors qu'Athènes a perdu sa puissance, après le royaume d'Alexandre..en période de "globalisation" si je puis me permettre l'expression. En concurrence avec les stoïciens, cette philosophie se veut très basée sur l'éthique (certains voient en cela une sorte de chute, ou le manque d'ambition de l'époque...à discuter).

Atomiste comme Démocrite, Epicure effectue une recherche physique, c'est à dire qu'il étudie la nature pour comprendre le monde et développer une éthique en adéquation avec le monde qui nous entoure. Il explique ainsi les phénomènes cosmiques, sa théorie des atomes et leurs mouvements dans le vide etc.

Totalement dépassé scientifiquement, l'atomisme d'Epicure (repris ensuite par Lucrèce) propose une des premières visions purement matérialiste et athée du monde. Ce point aura de l'importance quand il traitera de la morale.

A propos de la morale justement, Epicure recherche en effet le plaisir, comme les gens le croient. Cependant, en cherchant le plaisir et en évitant la douleur, Epicure ne prône pas du tout une vie orgiastique et pleine de débauche, bien au contraire. Ce qu'il propose, c'est l'ataraxie, une vie simple, dénuée de tout confort inutile (pour ne pas à en souffrir si on le perd). On est donc bien loin de l'image que les gens se font de l'épicurisme. Il s'agit bien là d'une recherche du bonheur et d'une sagesse antique. Enfin, il propose son fameux tetrapharmakos ou quadruple remède afin de contourner ce qu'il considère comme étant les 4 grandes peurs de l'homme.


Bref, Epicure est un penseur qui a des points intéressants et qui n'est pas très bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
Epicure- Lettres, maximes, sentances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres de la religieuse portugaise
» Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet
» Lettres d'amour de 0 à 10 - Susie Morgenstern
» Lettres Victor Hugo Juliette Drouet
» Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: