Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet

Aller en bas 
+2
JFK
shenzy
6 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet   Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet EmptyMer 24 Aoû 2005 - 15:48

Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet

Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet Xx1kr


Biographie:
Alphonse Daudet est né à Nïmes le 13 mai 1840. Après une enfance heureuse en Provence, il fut contraint, par la ruine de ses parents, de se faire maître d'études à Alès (épisode évoqué dans Le Petit Chose), puis tente sa chance à Paris, avec l'appui de son frère Ernest (1857). Dès son premier ouvrage, le recueil de vers Les Amoureuses, il obtient la notoriété et collabore à divers journaux. Ce premier ouvrage lui permet de rentrer comme secrétaire au service du duc de Morny. En 1867, Alphonse Daudet épouse Julia Allard, fille de bonne famille parisienne. Célèbre avec ses contes Les Lettres de mon moulin (1866), il chante encore la Provence dans sa trilogie de Tartarin (Tartarin de Tarascon (1871), Tartarin sur les Alpes (1885 et Port Tarascon (1890). Tenté par le théâtre, Daudet tira des Lettres de mon moulin, un drame L'Arlésienne (1872), immortalisé par la musique de Bizet. S'engageant aussi dans la voie du roman réaliste Daudet peignit les moeurs contemporaines (Jack, 1876, Sapho, 1884). Il meurt en 1897 à Paris.


J'ai hésité à placer Daudet dans le topic XIXième mais je crois que nous l'avons tous lu plus jeune.
Qui n'a pas été emu par Blanquette:
"qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !"
et son désir de liberté, sa bravoure a affronter le loup...

Et le pauvre curé de Cucugnan qui n'a plus que des araignées dans son confessional et qui decide de ramener les Cucugnanais en leurs comptant un rêve ou il va voir Dieu pour voir ou sont les âmes des ses paroissiens.." Pas une âme... Pas plus de Cucugnanais que d'arêtes dans une dinde."

Daudet nous a livré des merveilles, droles, emouvantes,profondes avec les cigales et le ciel bleu de provence.
Je vous laisse un lien ou vous pourrez les lire en entier...
Et régalez vous...

les lettres de mon moulin


Dernière édition par le Mer 24 Aoû 2005 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: la chèvre de mr Seguin   Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet EmptyMer 24 Aoû 2005 - 16:52

Bien sûr j'en ai lu plusieurs (le bien sûr n'était peut être pas si évident que cela) à travers mes livres de Français du primaire. La chèvre de monsieru Séguin étant l'histoire la plus connue.

Et ill faudrait que je fouille car il me semble que mes parents ont un vieux vinyl avec Fernandel qui raconte ces histoires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet   Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet EmptyMer 24 Aoû 2005 - 17:36

Ah viiii mes parents ils avaient le vinyl de la chèvre de mr Seguin conté par Claude Brasseur et avec sa voix grave chaque fois qu'il en arrivait à la rencontre avec le loup on été tous térrorisés loool.

Mais effectivement Fernandel a lu les lettres de mon moulin et par lui elles prennent toutes leurs dimensions parce qu'il arrive vraiment à les faire vivre et puis il les raconte "avé l'accent...".
Je me rappelle avoir entendu le curé de Cucugnan par lui c'est à mourir de rire....et le secret de maître Cornille aussi ..excellent...je vais voir si je trouve un lien avec Fernandel...

edit: on peut donc les trouver sur amazon mais je crois qu'il y a 4 cd en tout et j'en ai trouvé que 3:

-Lettres de mon moulin.CD1:
5 lettres de mon moulin dites par Fernandel:
La diligence de Beaucaire. Le secret de Maître Cornille. La chèvre de monsieur Seguin. Les vieux. La mort du dauphin.

-Lettres de mon moulin.CD 2:
5 lettres de mon moulin dites par Fernandel : la mule du pape, les deux auberges, l'élixir du Révérend Père Gauché, le sous-préfet aux champs, le portefeuille de Bixiou.

-Lettres de mon moulin.CD 3:
6 lettres de mon moulin dites par Fernandel : le curé de Cucugnan, les étoiles, le phare des sanguinaires, la légende de l'homme à la cervelle d'or, les trois messes basses, les oranges.


Dernière édition par le Mer 24 Aoû 2005 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: le secret de maître Cornille   Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet EmptyMer 24 Aoû 2005 - 17:49

On l'avait lu en primaire et beaucoup discuté, ça devait être en 5e je crois. Une jolie mais triste histoire que Le secret de maître Cornille.

un petit lien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: le petit chose   Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet EmptyMer 24 Aoû 2005 - 19:51

J'ai étudié plusieurs fois l'episode de la chèvre de Mr Seguin à la fac......vraiment trés chaud!!! Le problème avec ce genre de cours, c'est qu'on ne peut plus faire une lecture innocente et naïve de ce genre d'histoire! Moi j'aime bien croire ce que je lis!!!
J'ai lu aussi Le Petit Chose, il est trés interessant ce livre, (même si on a envie de taper sur Daniel Eyssette)!!

Citation :
Ah viiii mes parents ils avaient le vinyl de la chèvre de mr Seguin conté par Claude Brasseur et avec sa voix grave chaque fois qu'il en arrivait à la rencontre avec le loup on été tous térrorisés loool
ben moi je l'avais en cassette, mais je ne sais plus qui racontait......j'devrais pouvoir la retrouver!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Fred


Nombre de messages : 40
Localisation : Au pied du Luberon
Date d'inscription : 05/11/2004

Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet   Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet EmptyVen 26 Aoû 2005 - 3:05

Juste pour dire :

Voilà un mes premiers émoi de jeune lecteur au-delà de ce qui a déjà été écrits je voulais juste signaler les deux textes qui m’ont le plus touchés au-delà de la Biquette et du meunier :
Le premier c’est les Vieux. La description de la Provence de cette fin XIX ième, engourdie par le soleil et le mistral, ces deux vieux protégés par des orphelines. A chaque relecture je vois la scène criante de vérité. Une impression étrange de voir une toile de nature morte s’animer. Un vrai moment d’allégresse.
Le second c’est les Etoiles. Une promenade dans le ciel provençal ou les étoiles peuvent venir se reposer sur les épaules des bergers. Une vraie émotion dans cette description des cieux de "mon" Luberon.
Et c'est vrai que dit par Fernandel ces deux textes aussi prennent une autre dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 34
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet   Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet EmptyVen 7 Oct 2005 - 23:29

Perso, j'avais du les lire en 5ème il me semble et cette année là, ma prof... je l'aimais pas ! Quand quelqu'un qu'on aime pas, vous force à lire un livre alors qu'on est déjà à fond dans autre chose... il me semble donc, que j'ai jamais fini le livre mais j'ai été marquée non pas par la chèvre de monsieur seguin mais par une nouvelle dont je ne connais plus le titre, il me reste juste l'impression, d'un monsieur usé par le temps, qui n'a plus d'argent je crois vu qu'il est question d'un portefeuille à un moment... mais en fait, j'ai vraiment du mal à me souvenir, c'est juste une impression, bon, ok je me tais

tout ça pour dire que malgré la contrainte, j'ai pu apprécier...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Ness
Allow win
Allow win
Ness


Nombre de messages : 712
Age : 48
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: les deux auberges- tartarin de tarascon   Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet EmptyJeu 13 Oct 2005 - 20:49

J'ai fini de le lire ce soir, dans le métro en revenant du boulot.

Je n'ai pas tout aimé. Comme Fred, Les vieux est l'histoire que j'ai préféré, avec Les deux auberges. Sinon La chèvre de M. Seguin est sympas aussi.

Il y a beaucoup de description dans ses histoires, or je n'en suis pas très fan. C'est ce qui a dû me rebuter pour certaines histoires.

Maintenant je vais lire Tartarin de Tarascon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet   Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lettres de mon moulin- Alphonse Daudet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres de la religieuse portugaise
» Epicure- Lettres, maximes, sentances
» Lettres d'amour de 0 à 10 - Susie Morgenstern
» Lettres Victor Hugo Juliette Drouet
» Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 6 ans et plus.-
Sauter vers: