AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lettres Victor Hugo Juliette Drouet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Lettres Victor Hugo Juliette Drouet   Mer 25 Nov 2009 - 12:40

Voici deux livres vendus en coffret, l'un sont des morceaux choisis de la correspondance de Juliette Drouet vers Victor Hugo, l'autre reprend l'intégrale des messages du poète à sa maîtresse.

Cette lecture est intéressante à plus d'un titre : celui de l'historien avec le témoignage de quelques évènements comme le coup d'Etat de Napoléon 3 en 1851 mais aussi pour connaître Victor Hugo en version intime. Celui aussi du lecteur qui peut se repaître de belles phrases. Celui du romantique car c'est une formidable histoire d'amour qui a duré 50 ans, jusqu'à la mort de Juliette Drouet.

Si parfois l'immersion dans leur intimité m'a un peu déplu, j'avais l'impression d'être un voyeur, j'ai adoré cette correspondance. Je n'avais qu'une idée très floue de leur relation et de qui était Juliette Drouet. Et j'ai découvert une femme fière, dévouée, ironique, parfois colérique (mais il y avait surement de quoi) et surtout amoureuse. C'est impressionant de voir que malgré le temps et les crises, elle l'a aimé de toutes ses forces et de toute son âme.
J'ai préféré ses lettres à elle, plus empreintes du quotidien et semble-t-il plus sincères. Hugo lui écrit une grande lettre pour la faire revenir une fois qu'elle croyait qu'il l'a trompé avec une femme dont elle a trouvé un courrier (vers 60 ans quand même) dans laquelle il explique l'affreux malentendu alors qu'en fait elle ne s'est trompée que de personne ! Il dissimule en fait la vraie passion qu'il vivait avec une jeunette qui avait été un temps au service de Juliette... On y ressent bien l'évolution de sa condition, de maîtresse cachée à amour reconnu. Celles de Hugo sont belles, romantiques à souhait mais souvent redondantes. Pourtant malgré ses failles et ses tromperies, Juliette Drouet est bien restée l'amour de sa vie et comme il le dit dès le début de leur relation, il a tout fait pour attacher son nom au sien dans sa renommée et il avait à coeur qu'on se souvienne autant d'elle que de lui, ce qu'il n'a pas offert aux autres même si elles en jouissent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres Victor Hugo Juliette Drouet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Contemplations, de Victor Hugo
» Hymne à Dracula de Victor Hugo
» A des âmes envolées/Victor Hugo.
» Victor HUGO - Les Contemplations
» Amour secret/Victor HUGO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Documents/Temoignages/Biographies-
Sauter vers: