Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lecture commune mai/juin 2007.

Aller en bas 
+4
jonkalak
Alinoé
Margot
Linda
8 participants

Lecture de Juin/Juillet 2007
La Mort en été de Yukio Mishima.
Lecture commune mai/juin 2007. Vote_lcap36%Lecture commune mai/juin 2007. Vote_rcap
 36% [ 4 ]
La Lumière du détroit de de Hitonari Tsuji
Lecture commune mai/juin 2007. Vote_lcap45%Lecture commune mai/juin 2007. Vote_rcap
 45% [ 5 ]
Histoire du japon et des japonais
Lecture commune mai/juin 2007. Vote_lcap18%Lecture commune mai/juin 2007. Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyVen 4 Mai 2007 - 18:57

Comme l'a si bien remarqué le pimousse cassis du forum alias la schtroumpfette gniark gniark, nous sommes sacrément en retard pour la lecture commune!! Et oui Mai a déjà un peu commencé...

Mais la lecture commune d'un mois depuis quelques temps a tendance a piétiner sur le mois d'après, j'ai pensé réunir Mai et Juin pour revenir à notre bonne vieille ponctualité à partir de Juillet (oui je sais je suis pas si souvent dans les temps que ça lol!!).

Le thème des deux prochains mois...c'est vous qui le choisissez! n15
Envoyez moi le thème que vous voulez par MP jusque dimanche minuit (loool ça fait jeu-concours), et lundi je mettrai en route le sondage pour que vous choisissiez votre préféré Wink


Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyDim 6 Mai 2007 - 22:59

Petit up au cas où certains n'auraient pas vu ce sujet!! bounce

J'ai pas reçu grand chose encore...donc n'hésitez pas à m'envoyer des thèmes tant que le sondage n'est pas mis en place!! (même après le délais que j'avais dit donc ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyVen 25 Mai 2007 - 20:42

On est en retard, en retard on est toujours en retard n5


Bientôt ce sera plus mai / juin la lecture commune mais Mai/ Aout héhéhé
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyVen 25 Mai 2007 - 22:24

Ouais je sais c'est parce que j'ai reçu très peu de thème, du coup j'attendais le week-end pour relancer tout ça, vi suis un peu fatiguée la semaine en ce moment TT

Bref je profite donc de ma réponse à Margot pour relancer la lecture commune! Je pars tout le week-end (à la mer ^^), donc lundi je ferai un petit tour par mes MP pour ajouter des thèmes s'il y en a, sinon ben j'en inventerai n15

Je profiterai aussi pour relancer le trombi, idem vous pouvez vous inscrire, répondre etc...y a un livre à gagner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyLun 28 Mai 2007 - 18:30

Je sais j'ai mis du temps pour présenter les thèmes...mais je pensais en avoir plus.
J'en ai donc ajouté deux de moi pour plus de choix.

Petites précisions :

    - Pour le thème "livre de chevet", j'ai pensé que généralement notre ou nos principaux livres de chevet ont déjà été présentés. Normalement on a pas le droit de présenter un livre dont on a déjà parlé sur le forum, mais là exception vous pourrez le faire, mais seulement si personne n'y a répondu encore.

    - Pour New York ou le Japon, il peut s'agir de la littérature de la ville ou du pays, ou bien d'un livre sur cette ville ou ce pays.


Voilà voilà à vous de choisir!
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyMar 29 Mai 2007 - 13:22

Je suggère à notre Big Admin absolue de nous prévenir pas la newsletter quand elle mets en place les sondages pour la lecture du(/des ^^) mois.

Voilà j'ai voté !
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyLun 4 Juin 2007 - 20:07

Le Japon 36% [ 4 ]
L'identité 18% [ 2 ]
New York 18% [ 2 ]
Les chats 9% [ 1 ]
Livre de chevet 9% [ 1 ]
Grands classiques 9% [ 1 ]

C'est donc le pays du Soleil Levant qui l'emporte.
A vos propositions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyLun 4 Juin 2007 - 21:12

Désolée d'avoir raté le vote et les propositions. En ce moment, je suis un peu membre fantôme mais j'espère avoir bientôt plus de temps pour revenir participer à tout ça !
Je vais tenter de faire une proposition mais sur le Japon, je ne suis pas bien fortiche.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyDim 10 Juin 2007 - 21:28

Voici ma proposition, "La Mort en été" de Yukio Mishima.
Je connais cet auteur pour avoir lu de lui "Pélerinage aux trois montagnes" (faudrait que je crée un topic d'ailleurs...).

Lecture commune mai/juin 2007. 41b9ygch4glaa240rw1

Quatrième de couverture

Dix nouvelles sont ici rassemblées. Elles reflètent tout à la fois la diversité des talents de Mishima - art du détail comme du développement thématique, art de la description comme de l'ellipse - et la diversité des univers qu'il pénètre. Les hommes d'affaires et leurs épouses, les geishas, les gens du peuple, les acteurs du kabuki, le vieux prêtre du temple de Shiga et les soldats finissent par composer un Japon moderne en butte à ses traditions séculaires. Et tout est là : l'amour vénal, l'amour sublime et sacrilège ; la perversion des femmes et du monde de l'argent ; les superstitions et le sens du sacré ; la mort. La mort accidentelle des enfants. Celle, attendue, d'un vieillard. La mort rituelle, choisie pour l'honneur - ce seppuku que Mishima a finalement exécuté sur lui-même.

L'avis d'un internaute

Un recueil de nouvelles qu'il serait tout à fait illusoire de prétendre résumer. D'abord, parce que Mishima travaille à l'économie et que donc chaque mot de sa prose est précieux. Ensuite, parce ce serait manquer de restituer l'ambiance définitivement japonaise dans laquelle est imergé le lecteur. Mishima raconte comme un peintre plein de tact et de sensibilité tenterait par petites touches imperceptibles de faire le portrait d'une jeune fille qui en rougit. C'est le règne du subtil, du délicat; on sent tout le poids des normes sur les personnages qui tentent de préserver le très précaire équilibre entre individualité et société. Je conseille donc la lecture de ce livre pour aborder l'auteur, et peut-être même la littérature japonaise, car quoique profane en la matière et doutant assez qu'on puisse jamais en saisir l'essence au travers de traductions, cela m'a donné envie de la découvrir.

L'auteur

Yukio Mishima

305 pages
A partir de 2,80 € sur amazon.fr
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyDim 17 Juin 2007 - 10:11

Petit up pour vous inviter à proposer vos livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyDim 17 Juin 2007 - 13:55

Je sais, je sais mais je sèche complètement. Je ne connais rien à la littérature japonaise qui n'a pas été traité ici.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyDim 17 Juin 2007 - 17:29

La Lumière du détroit de de Hitonari Tsuji (source amazon)

Lecture commune mai/juin 2007. Hitonari_Tsuji_La_lumiere_du_detroit__707092

Quatrième de couverture
« La maison d'arrêt d'Hakodate était l'unique établissement pénitentiaire du japon proposant des cours d'entraînement naval. Cette année, dix détenus devaient bénéficier de cette formation, et je découvris parmi eux un de mes anciens camarades d'école. Je fus plus abasourdi encore par le fait que cet ancien condisciple n'était autre qu'Osamu Hanai... »
Saitô, le narrateur, un des gardiens de la prison, apprend que le nouveau prisonnier a agressé et grièvement blessé au couteau un passant dans la rue, sans raison aucune. Il se souvient alors du petit garçon qui le terrorisait autrefois et avait fait de lui son souffre-douleur. Dix-huit ans se sont écoulés et Saitô, fasciné, va voir Hanai, pervers, manipulateur, imposer comme autrefois sa loi à tout son entourage. Mais Hanai l'a-t-il reconnu ou non?
Un bref et implacable roman à la fin surprenante.

3euros 90 sur Amazon 187 pages
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyDim 17 Juin 2007 - 17:43

Lecture commune mai/juin 2007. 41M1S7M2RCL._AA240_

Je vous propose un livre écrit non pas par un Japonais, mais un livre écrit sur le Japon.

Edwin Reischauer, professeur d'histoire du Japon à Harvard, ambassadeur des USA dans ce pays, a écrit une très belle histoire du Japon, disponible dans la collection Point histoire.

Bien que relativement ancienne (1946, mais complété jusqu'en 1970 par l'auteur) propose de suivre l'histoire japonaise des origines à nos jours. Cette histoire se subdivise en 2 tomes, le 2e ayant été complété par Richard Dubreuil.

Pour des raisons de longueur et de budget (bien que le tome 2 vaille vraiment la peine, d'autant plus qu'il possède un large lexique de termes japonais), je vous propose de lire la première partie, qui va des origines à la fin de la seconde guerre mondiale.

Dans un style assez simple, on a donc l'occasion de suivre l'évolution de ce pays, d'en apprendre plus sur les différentes dynasties, les jeux politiques assez incroyables, la philosophie du Samuraï, l'origine du terme "kamikaze" etc.


Je n'ai ici que le tome 2 malheureusement, qui coûte 7,8 euros. Le premier, étant plus petit, doit être meilleur marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyMar 19 Juin 2007 - 9:32

Voilà c'est parti pour le sondage. Cette lecture couvre Juin/Juillet.
Pour la suite on va faire le nécessaire pour relancer la machine lecture commune qui tousse un peu en ce moment Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyMar 3 Juil 2007 - 10:46

Coucou , quand est-ce que l'on se décide pour la lecture commune de l'été ? Parce que ça passe vite, le temps d'acheter, le temps de lire, le temps d'en parler, et on sera très vite en aout...
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyMar 3 Juil 2007 - 18:57

Ga-L a écrit:
Coucou , quand est-ce que l'on se décide pour la lecture commune de l'été ? Parce que ça passe vite, le temps d'acheter, le temps de lire, le temps d'en parler, et on sera très vite en aout...
Ben voilà c'est fait Mr. Green
La Mort en été de Yukio Mishima. 36% [ 4 ]
La Lumière du détroit de de Hitonari Tsuji 45% [ 5 ]
Histoire du japon et des japonais 18% [ 2 ]
C'est donc la lumière du détroit qui sera la lecture commune de l'été 2007 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyDim 23 Sep 2007 - 16:11

Hey, hey ! Je vais vous apprendre un truc de dingue... on est presque fin septembre : non on est fin septembre et...

Pas de lecture commune ?


n4
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyDim 23 Sep 2007 - 21:21

Mmmmm tu as osé faire la remarque! Attention au chatiment!!

Naan mais je vais m'en occuper mais j'avoue que là septembre avec les vacances (nan je nargue personne) on est un peu passé à coté.

Je m'en occupe avant ma reprise (le 1er octobre).
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptySam 20 Oct 2007 - 20:24

Linda a écrit:

Je m'en occupe avant ma reprise (le 1er octobre).












































































hemhemhemhemmessagesubliminal20 octobre hemhemhum
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. EmptyDim 21 Oct 2007 - 9:10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune mai/juin 2007. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai/juin 2007.   Lecture commune mai/juin 2007. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune mai/juin 2007.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Juin : Contes de ma mère l'Oye - Perrault
» Lecture commune janvier 2007 : choix du livre.
» Lecture commune février 2007 : proposez vos livres
» Lecture commune mars 2007 : choix du livre.
» Lecture commune avril 2007 : choix du livre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Lectures communes-
Sauter vers: