Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Lecture commune mars 2007 : choix du livre.

Aller en bas 
5 participants

Quel livre pour la lecture commune?
Tombouctou - Paul Auster
Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Vote_lcap63%Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Vote_rcap
 63% [ 5 ]
La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt
Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Vote_lcap37%Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Vote_rcap
 37% [ 3 ]
Total des votes : 8
 
Sondage clos

AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Empty
MessageSujet: Lecture commune mars 2007 : choix du livre.   Lecture commune mars 2007 : choix du livre. EmptyMar 6 Mar 2007 - 11:48

Aaaah on est encore en retard!!

Du coup ce mois-ci je zappe le sondage du choix du genre et je vous laisse proposer le livre que vous voulez : peu importe le genre l'époque etc.
Il peut s'agir d'un coup de coeur, de votre livre préféré, de celui que vous voulez lire depuis un moment bref du moment qu'il n'a jamais été présenté sur le forum vous pouvez nous le proposer sur ce topic.

Mais pour éviter un trop large choix de livres, je ne prendrai en compte que les 7 premières présentations (ne me demandez pas comment j'ai décidé ce chiffre lol).

Le sondage pour choisir le livre du mois sera mis en place au plus tard ce week-end.

Petit rappel pour le choix du livre à présenter :

Citation :
IMPORTANT : CHOIX DU LIVRE A PRESENTER !

Nous ne pouvons pas présenter TOUS les livres pour cette lecture, car il faut que le maximum de personnes puisse se le procurer afin de participer !
Nous vous demandons donc que votre livre suive ces quelques points :

Arrow Il ne doit pas être cher : maximum 10€, mais les tarifs des livres de poche sont à privilégier. Les membres n’ont pas tous le même budget, certains sont même restreints, donc il faut penser à tout le monde…

Arrow Il doit absolument être en un seul tome (éviter les sagas ect…), et ne doit pas excéder un certains nombres de pages. La lecture dure un mois et tout le monde n’est pas capable de lire un pavé de 1000 pages dans ce laps de temps (école, boulot, jeune âge…).

Arrow Eviter de choisir un livre ayant déjà un topic à lui sur le forum, car avec cette lecture commune on a aussi une notion de découverte o21

Arrow Ne présentez qu’un livre ! Sauf si peu de gens en ont proposé (genre un ou deux à presque la fin de la semaine, là vous pouvez en présenter un deuxième).

Arrow Votre présentation doit être un minimum étoffée: titre, auteur, prix, éventuellement nombre de pages, courte présentation de l'intrigue, quelques mots rapide sur pourquoi vous le proposez.

Voilà j’éditerai ce message au fur et à mesure des problèmes rencontrés et de vos questions, donc n’hésitez pas à m’en poser si vous en avez !


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 16:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mars 2007 : choix du livre.   Lecture commune mars 2007 : choix du livre. EmptyMar 6 Mar 2007 - 14:17

Je propose La ville et Les Chiens de Mario Vargas Llosa.

Le premier roman de Vargas Llosa. Le plus dur, le plus fort, et pour certains, le meilleur. Dans une école militaire de Lima, quatre garçons forment un cercle secret, « les Chiens ». Ils luttent contre la discipline qui leur est imposée, mais pour en instaurer une autre, encore plus inhumaine ! Un livre dur et fascinant, un des meilleur de la littérature sud-américaine.

528 pages.

Il est dans ma bibliothèque depuis un moment, mon frère me l'avait conseillé il y a des mois...
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mars 2007 : choix du livre.   Lecture commune mars 2007 : choix du livre. EmptyMer 7 Mar 2007 - 21:05

Je propose un livre d'un de mes auteurs fétiches "Tombouctou" de Paul Auster.
Je ne l'ai pas lu, je le découvrirai avec vous s'il était choisi.

Quatrième de couverture

Lecture commune mars 2007 : choix du livre. 225315208001aa240sclzzzwq1

Willy erre dans Baltimore à la recherche de son ancienne institutrice car, avant de mourir, il aimerait lui confier son chien le fidèle Mr Bones - et aussi l’œuvre de sa vie : soixante-quatorze cahiers, et notamment les huit cents premiers vers d'une épopée inachevée, jours vagabonds. Mais Willy meurt sans avoir pu assurer l'avenir de ses écrits, et Mr Bones se retrouve seul, livré à lui-même, privé de ce maître qui fut pour lui le pivot et la raison d'être de l'univers. Pour Mr Bones, c'est une évidence, Willy est désormais à Tombouctou, l'au-delà des bienheureux.

Les harangues de Willy et les souvenirs que Mr Bones garde des méditations de son maître constituent la plus grande part d'une fable romanesque écrite avec un art de la narration qui, depuis son premier livre, a fait la réputation de Paul Auster.

Avis d'Amazon.fr

Paul Auster traite ici avec tendresse des rapports privilégiés qui unissent l'homme à son compagnon domestique ; il le fait avec originalité, en adoptant le point de vue de l'animal, avec cet art de la narration qui a fait le succès de l'auteur de la Trilogie new-yorkaise et Moon Palace.

186 pages
A partir de 2€ d'occase sur amazon.fr
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Empty
MessageSujet: La visite de la vieille dame   Lecture commune mars 2007 : choix du livre. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 1:12

Chose rare, je vais présenter une pièce de théâtre...et d'un auteur suisse qui plus est...

La visite de la vieille dame (Friedrich Dürrenmatt)

«La Visite de la Vieille Dame» est une pièce qui a fait le tour du monde depuis sa création à Zurich en 1956.
Après une très longue absence, une vieille dame est de retour à Güllen, sa ville natale. Tous les habitants l'attendent avec impatience car elle est devenue milliardaire alors qu'ils affrontent, eux, la pire misère. Elle a décidé d'acheter la justice et, pour cent milliards, elle réclame la tête d'un homme. Comment vont réagir les gens de Güllen?
La mise en scène originale s'efforce de faire coexister tous les caractères de cette pièce à la fois profonde, tragique et drôle.

source: http://www.compagnie-hippocampe.fr/vieilledame.html

Dürrenmatt est un écrivain suisse-allemand. Il a écrit une oeuvre très célèbre dans les pays germanophones, une oeuvre assez noire et cynique. Il était enfin peintre.

Mon avis:

Je propose un livre que j'ai lu, mais je pense qu'il vaut la peine. D'ailleurs je l'ai lu en Allemand il y a longtemps. D'ailleurs il faudra que je présente quelques bouquins de lui. Il est vite lu, assez marrant mais avec une réelle profondeur dans la pensée (pas forcément dans les personnages).

Le livre est bien écrit (en tout cas en Allemand), très cynique et montre bien quelques points noirs de l'humanité. Il faut dire que l'idée de départ est originale, tout comme beaucoup de ses oeuvres (je dois me retenir de ne pas en parler maintenant d'ailleurs).

Je ne me rappelle plus du prix car j'ai vu l'édition française de poche par hasard, mais c'est sûrement bon marché.

Et en plus, je pense pas que vous avez souvent eu l'occasion de 1. lire des oeuvres d'auteurs suisses 2. suisses allemand qui plus est.


Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Durrenmatt_dame
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mars 2007 : choix du livre.   Lecture commune mars 2007 : choix du livre. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:54

La Machine infernale

une pièce de théâtre de Jean Cocteau sur le thème du mythe d'Oedipe.
Mais aussi une parodie assez délirante de ce thème. Les allusions se produisent subrepticement à un rythme soutenu dès la première scène.
Entre les parodies d'Hamlet et les phrases aigres douces du genre "cela crève les yeux" glissées mine de rien dans la conversation, on ne s'ennuit pas à chercher la petite bête dans chaque réplique.

Tout le monde ou presque connaît l'histoire d'Oedipe, aussi la fin est anoncée dès le prologue, mais diffère totalement le thème. Est-ce vraiment une tragédie qui nous est proposée, ou plutôt une comédie loufoque où le ridicule et la dérision sont monnaie courante?
Cocteau avec le titre, La Machine infernale commence déjà par placer la pièce sous le signe d'une manigance des dieux. Les dieux mènent le jeu pour s'amuser aux dépens des acteurs du drame. Aussi pourquoi le spectateur, égal des dieux pour le coup, n'en profiterait-il pas, lui aussi, pour en rire?

[EDIT]2€85 sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mars 2007 : choix du livre.   Lecture commune mars 2007 : choix du livre. EmptyDim 11 Mar 2007 - 12:50

Je lance le sondage pour le choix du livre ce soir, donc si vous avez une idée de livre à présenter c'est le dernier moment!!

Petit récapitulatif des livres proposés pour l'instant :

    La ville et Les Chiens - Mario Vargas Llosa.
    Tombouctou - Paul Auster
    La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt
    La Machine infernale - Jean Cocteau
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mars 2007 : choix du livre.   Lecture commune mars 2007 : choix du livre. EmptyLun 12 Mar 2007 - 10:37

Le sondage pour le choix du livre est lancé o13
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mars 2007 : choix du livre.   Lecture commune mars 2007 : choix du livre. EmptyLun 19 Mar 2007 - 16:37

C'est ennuyeux car nous sommes face à un ex-aequo pour la lecture commune :

    Quel livre pour la lecture commune?
    La ville et Les Chiens - Mario Vargas Llosa.
    11% [ 1 ]
    Tombouctou - Paul Auster
    33% [ 3 ]
    La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt
    33% [ 3 ]
    La Machine infernale - Jean Cocteau
    22% [ 2 ]

    Total des votes : 9


Je vais donc éditer mon premier message pour qu'il ne reste que deux choix ainsi vous pourrez départager o21
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mars 2007 : choix du livre.   Lecture commune mars 2007 : choix du livre. EmptyMer 21 Mar 2007 - 10:54

La lecture commune de Mars est :

Tombouctou de Paul Auster

Quel livre pour la lecture commune?
Tombouctou - Paul Auster
62% [ 5 ]
La visite de la vieille dame - Friedrich Dürrenmatt
37% [ 3 ]

Total des votes : 8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mars 2007 : choix du livre.   Lecture commune mars 2007 : choix du livre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune mars 2007 : choix du livre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune janvier 2007 : choix du livre.
» Lecture commune avril 2007 : choix du livre.
» Lecture commune de décembre 2006 : choix du livre.
» Lecture commune Mars 2007 : Tombouctou de Paul Auster.
» Lecture commune mai/juin 2007.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Lectures communes-
Sauter vers: