Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Thierry Jonquet - Ils sont votre épouvante...

Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Thierry Jonquet - Ils sont votre épouvante... Empty
MessageSujet: Thierry Jonquet - Ils sont votre épouvante...   Thierry Jonquet - Ils sont votre épouvante... EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:01

4e de couverture :

Septembre 2005, Anna Doblinsky rejoint son premier poste en collège à Certigny, dans le 9-3. Zone industrielle, HLM, trafics et bagarres entre bandes rivales, influence grandissante des salafistes, voilà pour le décor. Seul Lakdar Abdane, jeune beur très doué sort du lot. Pourtant une erreur médicale, va bouleverser sa destinée...

Né en 1954, Thierry Jonquet a publié une douzaine de romans noirs et policiers dont Mygale, Moloch, Ad vitam aeternam et Mon vieux. Il est également scénariste et auteur de textes pour la jeunesse.

Ce que j'en pense :
Ce livre est impressionnant parce qu'il décrit le monde de la banlieue du point de vue de nombre de protagonistes : ceux des quartiers résidentiels, ceux des cités, ceux des professeurs de collège dont la jeune Anna Doblinsky pour qui c'est l'épreuve du feu, ceux des caïds locaux, ceux de de la justice... A chaque fois, le point de vue est pertinent et fait mouche.
J'ai un peu regretté que l'histoire principale du livre se situe en dehors des émeutes de 2005 car j'avais cru comprendre que son histoire se situait au coeur de ce grand mouvement populaire et j'en attendais une petite analyse. En fait, ce qu'il décrit met en lumière les évènements mais quelque chose m'a manqué. Je n'ai pas trop aimé non plus le rappel des dates si précis qui me donnait parfois l'impression de lire un rapport de police mais je me demande si ce n'était pas le dessein de l'auteur.
Mon impression globale reste très positive car j'ai été accrochée par l'histoire, impressionnée de l'écriture et de l'aisance pour décrire l'univers de chaque personnage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Thierry Jonquet - Ils sont votre épouvante...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thierry Crifo J'aime pas les types qui couchent avec maman
» L'homme en noir, de Thierry Jonquet
» [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick
» Yakouba de Thierry Dedieu
» l'amour hérisson par thierry Lenain et Nathalie Novi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: