Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Reine des lectrices - Alan Bennett

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

La Reine des lectrices - Alan Bennett Empty
MessageSujet: La Reine des lectrices - Alan Bennett   La Reine des lectrices - Alan Bennett EmptyJeu 26 Fév 2009 - 23:41

La Reine des lectrices - Alan Bennett 97822010

Résumé :
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d’un coup, plus rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

C’est à cette drôle de fictions que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d’autres défilent sous l’œil implacable d’Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s’inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d’aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l’implacable protocole de la maison Windsor.

C’est en maître de l’humour décalé qu’Alan Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Alan Bennett est apparemment une star en Angleterre.

Mon avis :
Ce livre a été une vraie récréation, un régal ! J'adore l'Angleterre, j'adore les anglais et leur humour si particulier. Alain Bennett, que je ne connaissais pas, possède justement un sens de l'humour très subtil.
La Reine Elizabeth a toute sa place dans le roman. Elle est vraiment touchante, enthousiasmée par ses lectures, et avec tous les gens autour... qui s'en fichent, et son envie de leur dire "Mais lis le, bon sang, lis le, puisque je te dis que c'est bien !!".
Il y a aussi une belle réfléxion sur la solitude de cette femme, qui ne s'accorde pas de petits plaisirs tout simples, qui n'a pas d'amitiés solides, qui n'a pas de moments à elle. Et que la lecture enferme encore plus dans sa bulle.

Alors oui, oui, oui, j'ai beaucoup aimé La Reine des lectrices, un roman qui se lit très vite, qui est drôle, fin et intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

La Reine des lectrices - Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La Reine des lectrices - Alan Bennett   La Reine des lectrices - Alan Bennett EmptyMar 27 Oct 2009 - 10:43

J'ai lu La Reine des lectrices ce week-end pour me distraire un tantinet des lectures imposées par la fac et dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.
Au début j'ai eu un peu du mal parce qu'on parle d'un personnage célèbre et que donc l'intrigue du roman n'était (a fortiori) pas réaliste (et j'ai du mal quand je n'arrive pas à croire à l'intrigue). Mais finalement j'ai tenté de ne pas trop penser à cet aspect du livre, et c'est devenu une lecture sympa. Ca se lit vite, idéal quand on a pleins d'autres trucs plus barbants à lire et qu'on a besoin d'une pause.
Ce qui est sympa aussi je trouve c'est que l'auteur évoque les titres qu'Elisabeth lit avec enthousiasme (dont beaucoup ne me disent rien, je dois l'avouer), et ça m'a donné envie d'aller voir ce que c'est...pourquoi pas de les acheter s'ils sont à un prix abordable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

La Reine des lectrices - Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La Reine des lectrices - Alan Bennett   La Reine des lectrices - Alan Bennett EmptyJeu 12 Nov 2009 - 18:15

J'avoue honteusement que je n'ai réussi à le finir ! Le pire c'est que je n'arrive même pas à expliquer pourquoi je n'ai pas accroché. Pourtant, il me faisait de l'oeil à chaque fois que je passais devant, le thème était original m'intriguait beaucoup... et non finalement impossible d'aller au bout ! Même avec le peu de pages qu'il y a... Peut être n'avais-je pas l'esprit assez disponible je n'en sais rien. Ah si une chose que je n'est pas appréciée: la mise en page (pas assez "coupée" à mon goût )
Cela dit la réflexion menée sur le rôle de la lecture est interessante.

Je pense que je retenterais d'ici quelques mois de le lire parce que j'ai l'impression d'être tombée totalement à coté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Reine des lectrices - Alan Bennett Empty
MessageSujet: Re: La Reine des lectrices - Alan Bennett   La Reine des lectrices - Alan Bennett Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Reine des lectrices - Alan Bennett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trois mousquetaires-Alexandre Dumas
» La reine Margot-Patrice Chéreau
» Marek Halter - La reine de Saba
» Les Adieux à la Reine - Chantal Thomas
» La reine des damnés d'Anne Rice par Michael Rymer (2002).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: