Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le train de la voie lactée et autres contes_Kenji Miyazawa

Aller en bas 
AuteurMessage
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

Le train de la voie lactée et autres contes_Kenji Miyazawa Empty
MessageSujet: Le train de la voie lactée et autres contes_Kenji Miyazawa   Le train de la voie lactée et autres contes_Kenji Miyazawa EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:55

Le train de la voie lactée et autres contes_Kenji Miyazawa Voie-lactee

biographie de l'auteur


4 ème de couverture :

"Kenji Miyazawa, qui ne publia qu'un seul recueil de contes de son vivant, est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands représentants de la littérature japonaise moderne. Si son oeuvre fait figure de classique, elle n'en est pas moins inclassable. Bien que profondément marquée par les paysages, le climat, les coutumes et l'imaginaire du Japon, elle émeut surtout par sa portée universelle, sans doute renforcée par un bouddhisme discret mais omniprésent. Etrangement, l'occidental ne s'y sent qu'à moitié dépaysé ? Cet univers où le réel se dissout et se recompose pour faire place un instant à un fantastique s'apparentant toujours au merveilleux, nous le connaissons quelque peu déjà et nous viennent entre autres à l'esprit les noms de Hans Christian Andersen, Lewis Carrol, André Dhôtel et Selma Lagerlöff.

Kenji Miyazawa a sans aucun doute réussi cette gageure de créer de toute pièce une oeuvre s'insérant d'emblée dans le patrimoine universel des contes et légendes. Dans ce domaine, on le sait, les véritables créateurs sont rares. Cette édition réunit ses contes les plus célèbres, dont Le train de la voie lactée qui est reconnu comme son chef-d'oeuvre."


Avant-propos de Kenji Miyazawa : "Même si nous désirons ce qu'il y a de meilleur et que nous n'avons pas, nous pouvons absorber le vent pur et transparent et boire la magnifique lumière du soleil matinal, couleur de pêche.
De plus, j'ai souvent vu, dans les champs et les bois, des vêtements affreusement dépenaillés se changer en splendidres habits de velours, de drap, ou décorés de pierres précieuses.
J'aime ces belles nourritures et ces beaux vêtements.
Ce que je raconte, je l'ai reçu des forêts, des champs et des lignes de chemin de fer, ou bien encore de l'arc-en-ciel et de la lumière de la lune. Vraiment, quand, seul, on traverse le crépuscule bleuté des forêts de hêtres et qu'en octobre, on se tient, tremblant, dans le vent de montagne, quoi qu'on fasse, on ne peut qu'avoir ces sensations. Vraiment, quoi qu'on fasse, il semble bien qu'on ne puisse que ressentir ces choses et c'est, telles quelles, que je les ai décrites.
C'est pourquoi, parmi ces histoires, certaines sont sans doute pour vous et d'autres ne sont probablement que des histoires. Mais je ne peux guère les différencier. Il y a certainement aussi des passages qui vous sembleront incompréhensibles, mais ces passages, moi non plus, je ne les comprends pas.
Ce que je souhaite profondément, c'est que ces courts récits, en fin de compte, soient pour vous une nourriture pure et véritable."

20 décembre 1923


Mon avis

Effectivement, certains de ces contes m'ont extrêmement touchés, et d'autres n'ont été, d'après les propres dires de l'auteur, que des histoires. Il n'en reste pas moins que de l'ensemble se dégage une grande magie qui nous prend et nous transporte en quelques mots dans un autre monde, comme quand on lisait, enfant, les contes de Grimm. Ces contes sont de véritables bijoux dont on se prend à regretter qu'ils ne soient pas plus longs. Ils se présentent dans la même forme que des contes classiques, mais les histoires évoquées sont toutes pleinement originales. C'est un véritable régal que je vous invite à découvrir de toute urgence Wink.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le train de la voie lactée et autres contes_Kenji Miyazawa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La voie du sabre - Thomas Day
» Agatha Christie
» Agenda littéraire
» John Irving
» Fées, Korrigans & autres créatures fantastiques de Breta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Contes et légendes-
Sauter vers: