Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dames de Lune, Fées des brumes (anthologie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Atalan
Ecrivain
Ecrivain
Atalan


Nombre de messages : 264
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

Dames de Lune, Fées des brumes (anthologie) Empty
MessageSujet: Dames de Lune, Fées des brumes (anthologie)   Dames de Lune, Fées des brumes (anthologie) EmptyLun 19 Mar 2012 - 21:08

Dames de Lune, Fées des Brumes

Dames de Lune, Fées des brumes (anthologie) Dames_lune

Auteurs : Ambre Dubois, Aline Finley, Angelique Ferreira, Celine Guillaume, Malaika Macumi, Stephane Soutoul, Vanessa Terral et Lia Vilore

Résumé : Une jeune magicienne est désignée pour débarrasser son royaume d’un terrible dragon... Une adolescente insouciante se retrouve transportée dans un monde inquiétant... Une fée est prête à tous les sacrifices pour sauver son prince d'une mort certaine...Un médecin fait une expérience des plus étranges au chevet de sa patiente sur le déclin...

Huit illustrations. Huit contes mêlant magie et amour. Allez à la rencontre de divinités et de créatures démoniaques ou merveilleuses... Découvrez ces histoires au parfum de terribles malédictions, de destins tragiques mais aussi de courage et de nobles sentiments !
Genre : Fantastique/Fantasy
Editeur : Chat Noir
Sortie : janvier 2012
Nombre de pages : 230
ISBN : 979-10-90627-02-4
Couverture et illustrations intérieures : Cécile Guillot
Revenir en haut Aller en bas
Atalan
Ecrivain
Ecrivain
Atalan


Nombre de messages : 264
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

Dames de Lune, Fées des brumes (anthologie) Empty
MessageSujet: Re: Dames de Lune, Fées des brumes (anthologie)   Dames de Lune, Fées des brumes (anthologie) EmptyLun 19 Mar 2012 - 21:09

Dames de lune, Fées des brumes est une anthologie dirigée et illustrée par Cécile Guillot. Chaque nouvelle prend appui sur un photomontage réalisé par l’anthologiste et évoque la destinée d’une héroïne plus ou moins mystique (sorcière, fée, musicienne de génie…).
Le livre regroupe une poignée des auteurs de la nouvelle vague du fantastique français à découvrir.

Si chaque nouvelle apporte avec qualité et talent une histoire aux différentes illustrations, certaines d’entre elles y perdent en narration. Il faut comprendre par là que l’histoire ne possède pas de réel enjeu et le tout reste évasivement descriptif.

Un petit bémol à la nouvelle de Céline Guillaume, malgré un style irréprochable, la fin est trop inexplicablement inattendue et ne réussit pas à faire adhérer le lecteur au tragique de la situation. De même ; la nouvelle d’Angélique Ferreira s’intègre mal. Il est dommage que l’anthologie se termine sur cette histoire qui ne vise clairement pas le même public que les autres. L’écriture et le récit cible plutôt un jeune lectorat et de plus l’exercice de la nouvelle est mal maitrisé à l’instar de la nouvelle du même auteur dans le lamento des ombres (chez le même éditeur). Un amalgame d’idées plus ou moins originales empruntées par-ci par-là à la littérature classique ou au cinéma affaiblissent la cohérence d’une narration trop longue pour une nouvelle. On se situe dans roman tronqué plutôt ce qui m’a gêné dans ma lecture.

En revanche, je tire mon chapeau à Vanessa Terral dont la nouvelle nous emmène explorer le panthéon de la mythologie nordique dans un récit punchy avec deux histoires en parallèle savamment dosées. Il n’aura fallu qu’une phrase pour que la nouvelle de Stéphane Soutoul me scotche dans mon fauteuil et me donne des complexes d’écrivain. Son style parfait et son univers romantique rehaussent une histoire d’amour à sens unique certes peu originale mais le plaisir de lecture est bel et bien là. Enfin ma nouvelle préférée du recueil est celle de Lia Vilorë : une sensation de déjà vu au début malgré un style accrocheur mais l’auteur nous emmène vers une fin inattendue et pleine de poésie amère. Une réussite.

Un mot sur les illustrations dont la plupart sont dignes d’être des couvertures. Si vous aussi vous vous sentez happé par de belles couvertures dans les rayons de librairie vous poussant à acheter absolument tel ou tel livre. A une ou deux exceptions près, chaque illustration de ce recueil vous invite vraiment à entamer la nouvelle qui lui est dédiée. Les compositions offrent un charme et une poésie qui fait tout de suite penser à l’écriture mélancolique et féminine de Cécile Guillot, ce qui offre un plus non négligeable.

Ainsi « Dames de lune, Fées des brumes » vous invite à un voyage mystique dans huit univers différents qui possèdent tous leurs saveurs. C’est un objet original qui offre un fabuleux avant goût de l’œuvre de chaque auteur et qui ne devrait pas laisser insensibles les amoureux de poésie féerique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dames de Lune, Fées des brumes (anthologie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anthologies de la poésie
» Les filles de la lune
» Quand Pleure la Lune
» J'ai vu passer dans mon rêve-Anthologie-Lapaque
» le livre des fées séchées de Lady Cottington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Fantastique-
Sauter vers: