Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Demain Berlin - OSCAR COOP-PHANE

Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Demain Berlin - OSCAR COOP-PHANE Empty
MessageSujet: Demain Berlin - OSCAR COOP-PHANE   Demain Berlin - OSCAR COOP-PHANE EmptyMar 6 Jan 2015 - 17:18

Demain Berlin - OSCAR COOP-PHANE



Demain Berlin - OSCAR COOP-PHANE Demain10

4e de couverture :

Tobias, Armand, Franz, ils sont trois. Atterris à Berlin un peu par hasard en quête d’un nouveau départ, la ville va leur offrir une nouvelle normalité, presque une nouvelle famille. La vie paraît simple, les filles fument dans les cafés, on parle pendant des heures, dans toutes les langues, on peint, on écrit un peu, on cherche un lit pour la nuit. Et quand on est seul, qu’il neige dehors, on peut toujours danser jusqu’à l’épuisement au Berghain-panoramabar. Il y fait chaud, on croise un ami, on avale quelque chose pour vivre plus fort et on oublie le passé, on s’oublie. C’est bon. On a trouvé notre nouvelle famille. Les druffis, c’est comme ça qu’on nous appelle.
Un jour on quittera Berlin. Mais pas tout de suite, pas ce soir, demain…

Oscar Coop-Phane, né en 1988, signe avec Demain Berlin le roman d’une génération, la sienne.

Courte biographie de l'auteur : ( http://www.finitude.fr/index.php/auteur/oscar-coop-phane/ )

Oscar Coop-Phane est né en 1988. Après une enfance des plus classiques [...] il veut devenir peintre, et puis non. Il quitte le domicile maternel à 16 ans pour vivre avec une jolie blonde dont il est amoureux. Ça ne l’empêche pas de passer son bac et de faire hypokâgne & khâgne option philo depuis sa mansarde.
Ensuite il choisit de tout plaquer et, tout en étant pion pour gagner sa vie, il lit, lit et lit encore. Du matin au soir, du soir au matin, il lit Bove, Calet, Calaferte, Dabit, Céline…
A vingt ans, il s’exile à Berlin où il passe un an à écrire, à lire Proust et à se griller les neurones sur la scène techno. Là-bas il écrit Zénith-Hôtel, le quotidien d’une prostituée parisienne. Retour difficile à Paris.
Il travaille la nuit comme barman dans un bar à cocktail du X° arrondissement. Et puis il obtient le Prix de Flore 2012 pour Zénith-Hôtel, son premier roman paru aux éditions Finitude.
C’est court, oui, mais il n’a que 24 ans…

Bibliographie :

2012 : Zénith Hotel
2013 : Demain Berlin
2014 : Octobre

Mon avis :

Un livre sur Berlin, plus précisément sur la vie tourmentée d'expatriés français à Berlin, ça ne pouvait que me tenter ! De plus, ayant lu que Coop-Phane lui-même y avait passé un an et que le personnage d'Armand était très inspiré de sa vie, j'avais hâte de le lire et de comparer nos expériences.
Je me doutais bien qu'elles n'allaient pas se recouper à 100%, rien qu'à cause du fait qu'il allait évoquer une scène à laquelle je n'appartenais pas (le Berlin des paumés/drogués, scène underground malsaine et obscure, sex drugs and techno...). Mais justement, j'étais curieuse de lire ce qu'il avait à en dire, la description de son année d'errance.

J'ai été très déçue par ce livre. Premièrement, sans avoir affaire à une esthétique de type bestseller, le style ne m'a pas transcendé. Phrase courtes, souvent minimalistes = on veut montrer la vitesse, la superficialité et le vide de l'époque...soit, mais on nous a déjà fait 1.000 fois le coup du style en tant qu'absence de style (Beat Generation vol.2). Maintenant, j'ai le sentiment que ça ne fait plus que justifier de mauvais romans.
Ensuite, j'ai été très déçue par la description de Berlin, ou plutôt par l'absence de description de la ville ! Pas seulement en terme de paysage, mais aussi d'ambiance. On ne voit pas Berlin, on ne sent pas Berlin dans ce livre (ce qui est quand même un comble !). Ceux qui connaissent Berlin s'en irriteront, ceux qui ne l'ont jamais visité n'auront même pas le privilège de l'avoir entraperçu...
Quid du choc culturel? Peu de choses.
Les personnages m'ont semblé peu fouillés, et cela rejoint ce que je disais du style en 1er point. Aller vite ou en profondeur, notre auteur a fait son choix.

Encore un auteur qui a reçu un certain nombre d'éloges que je ne m'explique pas...
Revenir en haut Aller en bas
 
Demain Berlin - OSCAR COOP-PHANE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde
» Eric-Emmanuel Schmitt
» Kiffe kiffe demain - Faïza Guène
» The Ballad Of Reading Goal, Oscar Wilde
» Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: