Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat Empty
MessageSujet: Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat   Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat EmptyDim 30 Jan 2005 - 16:47

Je viens de terminer la lecture des 2 tômes du sursis un des plus grand succès critique de la BD de ces dernières années.

L'histoire est celle de Julien qui pour échapper au STO pendant la deuxième guerre mondiale décide de déserter et de venir se cacher dans son village natal. On y fait aussi la rencontre de son flirt d'avant guerre : cécile.

La grande qualité des ces albums (qui vaut pour tous ceux de Gibrat) est l'exceptionnelle beauté des ses dessins. Gibrat dessine ses personnages comme personnes et parvient à faire passer à travers leurs yeux des émotions comme rarement en bande dessinée. J'aime aussi la façon qu'il a de dessiner des très belle femmes sans user des artifices chers aux dessinateurs de soleil (cf lanfeust, atalante ...). On ne connait de cécile que son visage et déjà on se laisse envouter Embarassed .
Je crois que la même remarque vaut pour Julien
Du grand art !
Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat Sursis01
Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat Sursis02
Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat Sursis
http://jonkalak.free.fr/BD/_detail_albums.php?idserie=60


Dernière édition par le Mar 26 Avr 2005 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Li'ilch
Ecrivain
Ecrivain
Li'ilch


Nombre de messages : 182
Localisation : St Sébastien sur Loire (à une rue de Nantes)
Date d'inscription : 20/01/2005

Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat Empty
MessageSujet: Re: Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat   Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat EmptyMer 16 Mar 2005 - 0:40

k1 J'ai lu le Sursis et j'ai adoré... Un jour que je n'avais qu'un envie: me vider l'esprit avec une BD, J'ai vu les 2 tomes dans le CDI du lycée. Alors j'ai penser au site de Jonk ainsi qu'à son ancien avatar. Cette lecture m'a captivée. Les dessins sont magnifiques. Je pourrais répondre point par point au topic de jonkalak mais autant dire que je suis d'accord avec tout! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://syriaetliilch.blogg.org
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat Empty
MessageSujet: Re: Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat   Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat EmptyJeu 14 Avr 2005 - 1:25

J'ai lu cet aprem le sursis. QUe dire de plus ! Effectivement les dessins sont somptueux, mais l'histoire en elle même est geniale .
Elle est angoissante (avec la peur de voir Julien denoncé et arrété), attendrissante par son histoire d'amour ,ses peurs de voir Paul lui ravir Cécile, et puis cette vision de la guerre ,de la milice, enfin tout ça.

Citation :
On ne connait de cécile que son visage et déjà on se laisse envouter
euh on en voit un peu plus tout de même....

Mais je reste conquise par la beauté des dessins et la simplicité de l'histoire qui n'en reste pas moins trés trés forte...

et vive les aprem chez virgin...demain je vais lire le vol du corbeau avec Jeanne...
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat Empty
MessageSujet: Re: Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat   Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat EmptyJeu 21 Juil 2005 - 12:29

J'ai enfin lu le sursis.

Les dessins sont magnifiques ;l'auteur m'a l'air de s'être bien documenté pour les costumes d'époque, ainsi que pour les voitures et tout et tout.

Par contre je n'ai pas éprouvé beaucoup de sympathie pour Julien. Il se laisse un peu vivre et on ne sait pas grand chose de son caractère en fin de compte. A part sa première action de se sauver du train pour échapper au STO, je le trouve assez passif. (il n'a pas beaucoup de choix c'est vrai). Il subit les événements. Les autres personnages sont beaucoup plus actifs. Son visage est assez féminin, si on enlève la barbe naissante... Vous ne trouvez pas ?

L'histoire prend tout son sens quand on a finit de lire les deux tomes. Je trouve le scénario remarquablement bien mené, tout en petites touches.

Comme quoi on n'est pas obligé d'apprécier le personnage principal pour aimer une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat Empty
MessageSujet: Re: Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat   Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat EmptyJeu 21 Juil 2005 - 15:12

Citation :
Par contre je n'ai pas éprouvé beaucoup de sympathie pour Julien. Il se laisse un peu vivre et on ne sait pas grand chose de son caractère en fin de compte
Vi bien sur mais quel choix avait il?
Ca me fait un peu penser au film le pianiste ou là aussi on peut trouver le personnage principal affable et se laissant vivre mais le fait d'être caché ne laissait certainement pas bcp de possibilits et encore que Julien sort un peu mais il est apperçu à un moment....

J'ai trouvé que le ton était trés juste et comme tu dis quand on finit le deuxième tout prend son sens.
Pi c'est rare de trouver des BD sur cette période de l'histoire et surtout aussi "véridiques" je trouve car que ce soit dans le dessin ou dans l'histoire on touche au plus prés à la réalité.
Enfin c'est une pure merveille.

Est ce que tu as lu le vol du corbeau du même auteur?
C'est aussi genial va voir https://livrebd.forumactif.com/viewtopic.forum?t=451
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat Empty
MessageSujet: Re: Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat   Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sursis, Jean-Pierre Gibrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vol du corbeau de JP Gibrat
» Pierre de Ronsard
» Pierre Magnan.
» Pierre Charras
» L'enjomineur de Pierre Bordage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: