Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mars 2005

Aller en bas 
+2
shenzy
Ness
6 participants
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Mars 2005 Empty
MessageSujet: Mars 2005   Mars 2005 EmptyMer 9 Fév 2005 - 12:29

Votre choix
Médievale
0% [ 0 ]
Horreur/épouvante
30% [ 4 ]
Philo/Socio/Ethno
0% [ 0 ]
Contes et légendes
69% [ 9 ]

Total des votes : 13


Pour le mois de mars, vous avez choisi "contes et légendes" pour notre lecture commune.

Vous pouvez commencer à présenter vos livres dès aujourd'hui. Je mettrai en route le sondage dans une semaine.


Dernière édition par le Sam 25 Mar 2006 - 13:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Mars 2005   Mars 2005 EmptyJeu 10 Fév 2005 - 23:52

avec un sujet pareil certains d'entre vous attendent semble-t-il mon candidat.

Je me permettrait donc d'en mettre deux:

Les Noëls bretons de Dominique Besançon
Mars 2005 Noels_bretons
C'est un peu tard je sais mais ce livre est un reccueil des contes bretons autour du thème de noël.
La quatrième de couv dit
Citation :
Ce livre est le premier recueil de contes de Noël provenant des différents "pays" de Bretagne. Dominique Besançon, qui s'étonne que les riches coutumes de la Nativité aient donné naissance à si peu de contes, nous en présente ici une quinzaine et y joint quelques pages de témoignages recueillis par des observateurs du siècle dernier.
Puisés dans l'oeuvre de François-Marie Luzel, Anatole Le Braz, Eugène Herpin, Emile Souvestre et bien d'autres, ces contes nous rappellent qu'en cette nuit magique, l'eau se change en vin, les bêtes parlent, l'enfant Jésus visite les chaumières, les morts et les esprits ont droit de sortie. L'ouvrage qui s'ouvre sur une veillée et se referme sur une autre, nous invite à rêver d'un temps où il n'étaient pas besoin de luxueux cadeaux pour que cette longue nuit soit celle de toutes les merveilles.
Je ne l'ai pas encore lu mais j'espère qu'il tiendra toutes ses promesses
Les Noëls bretons, Dominique Besançon, chez Terre De Brume, 181 pages, 6€75 prix maximum, à lire à partir de 7 ans


Sinon histoire de découvrir de nouveaux horizons j'ai trouvé ceci:
Contes traditionnels de Scandinavie de Jacques Cassabois et Philippe Mignon
Mars 2005 ELJCCT0027
On m'a souvent chanté les louanges des contes scandinaves. Ce reccueil est l'occasion de nous faire découvrir un autre univers souvent méconnu de nous autres su sud...
La description de l'éditeur:
Citation :
Suède, Norvège, Danemark, Islande : la culture scandinave s’étend sur toutes ces contrées nordiques, avec son cortège de traditions, légendes, contes traditionnels et autres épopées. On y croise des dieux terrifiants, des paysans roublards et des marins aventureux à la recherche de terres lointaines. Mais ce n’est pas tout : les animaux et d’autres créatures plus ambiguës ont également leur place dans le patrimoine scandinave si bien qu’ entre fjords et forêts, on peut aussi rencontrer des hommes-loups, des femmes-phoques, des enfants-hérissons ou des lièvres qui parlent et qui se marient… !

Contes traditionnels de Scandinavie, Jacques Cassabois et Philippe Mignon, chez Milan Eds, 150 pages environ, 11€90 maximum, à lire à partir de 7 ans


Edit'Linda: Si jamais plus de 4 livres sont présentés je ne choissirais que le premier des deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Mars 2005   Mars 2005 EmptyLun 14 Fév 2005 - 16:16

A part Perrault ou les frères Grimm je ne connait pas grand chose des contes, donc j'hésitais à en proposer. Mais vu que personne à part Jonkalak ne s'est encore dévoué je me lance:

Mars 2005 Couverturecontesrusses6sv

Contes russes d’Afanassiev
Auteur : Anne-Marie Passaret
Illustrateur : Michel Gay
Editeur : Ecole des Loisirs

Il est à 7,60€ à la FNAC (prix éditeur: 8€).

Mot de l'éditeur
Citation :
Cinq histoires absolument incontournables tirées d'une des plus belles collectes du monde. "L'Oiseau-de-feu" raconte comment les trois fils du tsar partirent à la recherche de l'oiseau qui venait voler les pommes d'or du jardin de leur père. Seul le dernier, Ivan Tsarévitch, grâce à son fidèle loup gris, parviendra à mener à bien cette enquête. Dans "Le songe", un père demande à ses deux fils de lui raconter leur dernier rêve. Le premier obéit, mais le seconde refuse au péril de sa vie. "Le sept Siméon" sont sept frères jumeaux et, à eux sept, ils sont vraiment invincibles. Mais le tsar ne veut pas garder à son service le dernier des Siméon, voleur de profession. Heureusement, ses conseillers le persuadent de n'en rien faire et les Siméon, à bord de leur vaisseau volant, s'en vont enlever la princesse dont rêve leur maître. "Emelian le fainéant" ne souhaite rien d'autre que dormir sur son poêle. S'il consent parfois à en descendre, c'est parce que ses frères lui ont promis un beau bonnet en fourrure et des bottes rouges. Et pourtant c'est lui qui détient la clef du bonheur. "Vassilissa la très belle" n'est encore qu'une enfant lorsque sa mère meurt, lui confiant uen poupée pour la protéger. Mais que peut faire une poupée contre sa marâtre cruelle et la terrible Baba-Yaga, l'horrible sorcière qui vit au coeur de la forêt dans son ishba perchée sur des pattes de poule?

Ces cinq contes sont surtout destinés aux enfants, mais je me suis dis que comme nous étions plusieurs à aimer les livres jeunesses pourquoi ne pas le proposer? Et puis ces contes sont de véritables classiques en Russie, donc j'avais envie de découvrir cette aspect là de leur culture...
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Mars 2005   Mars 2005 EmptyMer 16 Fév 2005 - 15:36

Normalement je devrais mettre en place les votes ce soir....mais nous ne sommes que deux à avoir présenté un livre.

J'ai donc pensé reculer les votes à ce week end, l'un d'entre vous pourra peut-être nous présenter un recueil de conte (pourquoi pas français aussi?) intéressant à découvrir.

N'oubliez pas que cette partie du forum ne concerne pas que les contes, mais aussi les légendes!

Je mets donc le sondage en route dimanche soir à minuit, il nous restera jusque la fin du mois pour décider de notre choix, ce qui est largement suffisant je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Allow win
Allow win
Ness


Nombre de messages : 712
Age : 48
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

Mars 2005 Empty
MessageSujet: Nouvelles orientales   Mars 2005 EmptyJeu 17 Fév 2005 - 11:46

Je propose donc le recueil Nouvelles orientales, de Marguerite Yourcenar.

Edition Gallimard
149 pages
Prix FNAC : 7,03 euro
Ce recueil est composé de 10 nouvelles.

C'était l'un des livres que j'avais à présenter pour le bac, et j'avoue que je ne me souviens plus trop des histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Mars 2005   Mars 2005 EmptyMer 23 Fév 2005 - 10:48

Comme une simple édition ne montre à personne que le sondage a été mis en route (un seul votant) je poste ce message ^^
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Mars 2005   Mars 2005 EmptyMer 23 Fév 2005 - 13:38

ben tu fais bien de le dire car moi non plus je n'avais pas vu que c'était parti lol.
je cours voter de ce pas.....
pourtant c'est pas faute de dormir sur le forum....(tu crois que je dois repartir en vacances?)
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Mars 2005   Mars 2005 EmptyMer 23 Fév 2005 - 19:45

tiens, les contes Russes, ça me tente bien. Je vote donc pour ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Mars 2005   Mars 2005 EmptyMar 1 Mar 2005 - 19:47

Ah ben c'est génial on a notre premier ex aequo!

Je vais laisser le sondage encore un peu, le temps qu'une personne vote...

Si jamais samedi on reste encore sur cet ex aequo, je ferais un tirage au sort, ce qui m'ennuie un peu car le bouquin que j'ai présenté en fait parti...il nous faudrait une main innocente! Ce qui sera difficile de trouver parmis les modés lol edit shen:la seule innocente que je vois ici c'est moi...respire Linda lol

Enfin nous verrons d'ici là!
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Mars 2005   Mars 2005 EmptyMar 1 Mar 2005 - 19:57

Je veux bien faire la main innocente. Aucun de mes deux livre n'ont été retenus.... pleure2 pleure2 pleure2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Mars 2005   Mars 2005 EmptyMar 1 Mar 2005 - 20:19

En fait j'hésistais entre Noëls Bretons car j'ai déjà une compilations de contes sur le petit peuple chez Terre de Brume par Dominique Besançon que je trouve très bien. Par ailleurs j'aime beaucoup Marguerite Yourcenar, et Nouvelles orientales me tentait aussi. Pour les contes russes, j'en connais déjà la moitié. La scandinavie c'est séduisant aussi, j'ai lu des romans formidables d'auteurs scandinaves, mais j'en ai vraiment trop marre d'avoir froid (c'est pas très rationnel, mais comment choisir sinon). Donc désolé Jonkalak, je vote pour Yourcenar pour essayer de départager les exaequos.

Edith Baba : Euh, j'ai fais une boulette, j'avais pas vu que d'autres avaient voté depuis la dernière fois. Désolée !

Edit'Linda: mdr! On a pas fini! Va falloir que je dorme à coté du pc pour voir dès qu'il y a un vote et fermer juste après lol
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Mars 2005   Mars 2005 EmptySam 5 Mar 2005 - 14:59

Votre choix:
Les Noëls bretons - Dominique Besançon
8% [ 1 ]
Contes traditionnels de Scandinavie - Jacques Cassabois et Philippe Mignon
16% [ 2 ]
Contes russes d’Afanassiev - Anne-Marie Passaret
41% [ 5 ]
Nouvelles orientales - Marguerite Yourcenar
33% [ 4 ]

Total des votes : 12


Le livre du mois de mars est donc: Contes russes d’Afanassiev par Anne-Marie Passaret. J'espère avoir fait un bon choix, car comme je vous ai dit, je n'ai pas encore lu ce livre...
Bonne lecture à vous tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Mars 2005   Mars 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mars 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mars 2006
» Mai 2005
» Eté 2005
» Novembre 2005
» Décembre 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Lectures communes-
Sauter vers: