Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Novembre 2005

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Novembre 2005 Empty
MessageSujet: Novembre 2005   Novembre 2005 EmptyVen 21 Oct 2005 - 18:33

Voili Voili on arrive bientôt en novembre et il va falloir définir le genre de la lecture.
Donc cette fois nous avons le choix entre:

-Philo/socio/etno
-15-17ième
-18-19ième
-policier

Je laisse le sondage jusqu'à mardi puis quand vous aurez choisi entre les 4 genres on passera à la présentation des livres.

Et c'est parti vous pouvez voter...
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Novembre 2005 Empty
MessageSujet: Lecture commune de Novembre   Novembre 2005 EmptyMar 25 Oct 2005 - 22:17

Résultat du sonsage pour le genre:
Lecture commune de novembre: choix du genre
Philo/socio/etno 0% [ 0 ]
15-17ième 5% [ 1 ]
18-19ième 64% [ 11 ]
policier 29% [ 5 ]
Total des votes : 17


A vos propositions donc pour les livres en 18-19ème.
Je mettrais en place le sondage dans 5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Novembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2005   Novembre 2005 EmptyMar 25 Oct 2005 - 23:57

Pour moi le 18ème c'est surtout le siècle de Voltaire et Rousseau.
Alors pour ce mois de novembre j'ai choisi de vous proposer un des monuments de la littérature du 18ème:
Novembre 2005 2080710583.08.LZZZZZZZ

L'impact de cet ouvrage fut tel sur les sociétés françaises et européennes qu'aujourd'hui encore il se fait ressentir.

Mot de l'éditeur
Citation :
Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré - ou honni - qu'interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d'anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent un texte beaucoup plus problématique qu'affirmatif, c'est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d'aujourd'hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l'intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de la souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d'obligation sans lequel le lien social se défait ? Présentation, notes, bibliographie et chronologie par Bruno Bernardi

De très nombreuses éditions existent dont celle-ci:
Du contrat social de Jean-Jacque Rousseau
Chez Flammarion
Collection Gf, numéro 1058
Nombre de pages 256 pages
Format 11 cm x 18 cm
ISBN 2080710583
Prix: 3€42
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Novembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2005   Novembre 2005 EmptyMer 26 Oct 2005 - 9:33

Je préférerai plutôt que nous lisions Candide de Voltaire.

Candide, c'est l'histoire d'un jeune homme qui après avoir fauté avec la fille de son oncle et sa tante, je crois, où il vit heureux depuis l'enfance, est chassé de cet havre de paix et va vivre des aventures de par le vaste monde.

Le contrat social de Rousseau : je l'ai lu, étudié, relu, re-étudié en large et en travers pendant mes études... mais c'est vrai qu'il se prêterait aussi à de grandes discussions.


Voici les références du livre :

Editeur(s) : Pocket
Collection : BEST N°12355
Genre : ROMAN CLASSIQUE
Date de Parution : 01/08/2004

Présentation : format poche Broché - 78 g - 11 cm x 18 cm
ISBN : 2266147110 - EAN : 9782266147118

Il coûte 1,50€.

Voltaire a une vision plus optimiste du monde et plus léger de style que Rousseau.


Novembre 2005 2266147110.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Novembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2005   Novembre 2005 EmptyJeu 27 Oct 2005 - 3:02

Cette période est tellement riche, ces deux siècles si différents l'un de l'autre qu'il est bien difficile de choisir une oeuvre ! Comme je n'y suis pas parvenue, j'ai fait un tirage au sort et voici qui est le vainqueur :

Rudyard Kipling The Jungle Book (Le livre de la jungle)

Tout le monde connait ce livre au moins de nom, ne serait-ce qu'au travers du dessin animé éponyme, mais je ne suis pas sure que tout le monde l'ait lu. Aussi, c'est avec grand plaisir que je vous propose cette lecture commune Wink

Quelques mots de l'histoire tout de même ! Il s'agit d'un recueil de sept contes animaliers.

Citation :
Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer ; de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras ; de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants... L'auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants. Dans son monde, les animaux parlent et font souvent montre de sagesse, parfois de cruauté, ils sont effrayants comme Kaa le serpent ou Shere Khan le tigre, attachants comme Rikki-tikki-tavi la mangouste...

Une petite bio de l'auteur :

Citation :
Rudyard Kipling est né à Bombay (Inde) le 30 décembre 1865. Après avoir passé sa prime enfance en Italie, il est envoyé en Angleterre pour y faire ses études. De retour en Inde, en 1882, Kipling collabore à la Lahore Civil and Military Gazette puis au Pioneer (1887-1889). A 21 ans, il publie son premier volume de poésies, Departmental Ditties (1886), puis l'année suivante son premier recueil de récits (Simple contes des collines (1887), bientôt suivi de 6 autres. Dans le décor de la vie indienne, telle qu'un Anglais pouvait l'observer, ces récits sont contés dans une langue directe et vigoureuse, que pimente l'argot de l'armée des Indes.
Après avoir réuni sous le titre D'un mer à l'autre (1889) des correspondances datées du Japon et des Etats-Unis, Kipling entreprit une nouvelle série de récits indiens avec Handicap de la vie (1891). Mais le roman le tente, et il s'y essaie dans La Lumière qui s'éteint en 1891. Il entreprend ensuite de longs voyages et épouse en 1892 Caroline Storr Balestier. A cette date, il s'établit avec sa femme dans le Vermont et y séjpourne quatre ans. Ces écrits d'alors doivent beaucoup à l'influence américaine : Le Livre de la Jungle (1894), Le Second Livre de la Jungle (1895), Capitaine courageux (1897). Le premier et le second Livre de la Jungle ouvrent le cycle des ouvrages que Kipling écrivit pour les jeunes garçons : Les Histoires comme ça pour les petits (1902), Puck, lutin de la colline (1906), Retour de Puck (1910). En 1896, Rudyard Kipling regagne l'Angleterre pour s'établir définitivement dans un village du Surrey. En 1907, il reçoit le prix Nobel. Il meurt à Londres le 18 janvier 1936.
Novembre 2005 Lelivredelajungle0pc.th
Le livre de la jungle
Gallimard, Folio (1972)
215 pages - 4,70 €
ou
Novembre 2005 Junglebook6ba.th
The Jungle Book
Tor Books (1992)
192 pages - 3,50 €
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Novembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2005   Novembre 2005 EmptySam 29 Oct 2005 - 10:31

Avis aux candidats. Je mets en place le sondage en fin d'après-midi donc si vous voulez proposer des livres c'est le moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Novembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2005   Novembre 2005 EmptySam 29 Oct 2005 - 21:10

Le sondage est donc en place pour 7 jours à compter de maintenant. Aux urnes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Novembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2005   Novembre 2005 EmptyDim 6 Nov 2005 - 12:30

C'est donc Candide qui l'emporte avec 8 voix contre 6.
Rendez-vous Ici pour en parler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Contenu sponsorisé





Novembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2005   Novembre 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novembre 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décembre 2005
» Avril 2005
» Mars 2005
» Mai 2005
» Eté 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Lectures communes-
Sauter vers: