Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Décembre 2005

Aller en bas 
+2
Patchank
jonkalak
6 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Décembre 2005 Empty
MessageSujet: Décembre 2005   Décembre 2005 EmptyMar 15 Nov 2005 - 16:52

Pour la lecture commune de décembre nous avons décidé d'être très originaux et de choisir un thème surprenant : Noël k10 Décembre 2005 Noel007

Alors vous avez une semaine pour proposer les livres que vous voulez voir dans le sondage qui lui aussi durera une semaine.

Je rapelle les 2/3 petites rêgles:

    Il ne doit pas être cher : maximum 10€
    Il doit absolument être en un seul tome et ne doit pas excéder un certains nombres de pages.
    Votre présentation doit être un minimum étoffée: titre, auteur, prix, éventuellement nombre de pages, courte présentation de l'intrigue, quelques mots rapide sur pourquoi vous le proposez.


Nous attendons vos propositions


Dernière édition par le Mar 22 Nov 2005 - 12:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Patchank
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Patchank


Nombre de messages : 139
Localisation : Deuxième à droite, et tout droit jusqu\'au matin.
Date d'inscription : 06/03/2005

Décembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005   Décembre 2005 EmptyMer 16 Nov 2005 - 5:10

Huhu.

Donc, pour nowel, je propose Un Noël sanglant à Notting Hill de Déborah Crombie.
A 6€18 sur Amazon
...
...
... n15 stait un poisson de novembre n10


Bon, plus sérieusement, j'ai tout de suite pensé aux contes de Dickens alors comme personne n'a encore posté, je saute dessus, ça fait staïle chuis culturé et tout et tout ... n18


Bon alors à la base, ça s'appelle A Christmas Carol, donc en français on l'a traduit par le Conte de Noël, sauf que sur Amazon, il ets mis sous le nom bizarre de Un chant de Noël en prose: Une histoire de fantômes pour Noël, alors bon, bref quoi !

Alors, je vous copie colle les infos d'amazon hein
Langue : Français
Éditeur : Gallimard-Jeunesse (12 octobre 1998)
Collection : Folio junior
Format : Poche - 146 pages
ISBN : 2070519740
Dimensions (en cm) : 1 x 12 x 18


Il est en poche à 4€66.

Je vous met le quatrième de couverture :

Oh! qu'il est mauvais, qu'il est triste et repoussant, le vieux Scrooge le froid l'habite, pince son nez, frippe sa joue, joue, rend sa démarche raide, sa voix grinçante. Un glaçon. Un vrai glaçon dur et tranchant... Même les chiens d'aveugle détournent leurs maîtres du vieillard...

Mais c'est Noël! Un jour de fête, de charité, de joie. Allumons la flambée, sortons les dindes, le gibier. la charcuterie, les châtaignes grillées, les juteuses oranges... mangeons, dansons, rions! Une fois n'est pas coutume! Et la vie est si dure...

Sornettes! s'exclame le vieux Scrooge dans son appartement lugubre. En prison les pauvres! Au diable les amoureux! Mais le vieil avare ne sait pas ce qui l'attend... Tremble vieillard aigri! Fantômes et spectres sont venus te chercher. L'heure a sonné. La nuit s'annonce terrible en vérité. Pourtant, si tu veux...



C'est donc un vieil avare, Scrooge, qui va avoir la visite de trois esprits, l'esprit du Noël passé, du Noël présent et du Noël futur, pour lui faire un briefing de sa vie et de l'incidence qu'il a eu sur celle des personnes qu'il cotoie, la compréhension de ce que signifie l'esprit de Noël.

Alors c'est du Dickens, c'est pas tout rose, mais c'est vraiment magnifique, c'est vraiment un must en fait je trouve, pour de peu qu'il neige et qu'on soit devant un bon feu de cheminée, c'est fini o9

Décembre 2005 2070519740.08._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Décembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005   Décembre 2005 EmptyJeu 17 Nov 2005 - 21:19

J'avais fait initialement le même choix mais Alapage le dit "indisponible".

Alors, même si la lecture de Dickens me plairait bien, je vais proposer un autre livre.

Que diriez-vous de lire Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie ?

Voici le résumé de l'histoire :
Citation :
Simeon Lee, un vieillard. a réuni pour Noël ses enfants. Tous le haïssent : Alfred et sa femme. cause de la tyrannie qu'il exerce sur leur couple ; Harry, pour les humiliations qu'il a fait subir à sa mère : George. pour la rente trop parcimonieuse qu'il lui sert... Peu avant d'être assassiné, Simeon Lee a très imprudemment parlé de modifier son testament. Le coupable. présent tout au long de l'enquête, est en même temps le mieux caché…

Les références du livre :
Citation :


Editeur(s) : Champs Elysées - Le Masque
Collection : LE CLUB DES MASQUES N°308
Genre : ROMAN POLICIER, ESPIONNAGE
Date de Parution : 01/03/1979

ISBN : 2702408087 - EAN : 9782702408087

Le prix : 5,20€

Les raisons de ce choix :
J'aime beaucoup les Agatha Christie avec Hercule Poirot. J'aime ce petit Français (pardon Belge :-) ) sympathique.
Ca fait une éternité que je n'ai pas lu de policier de cet écrivain. Pour moi, il s'agit d'une petite récréation.

La couverture :
Décembre 2005 Noelpoirotimg5ds

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Décembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005   Décembre 2005 EmptyVen 18 Nov 2005 - 0:25

Moi je vous propose un livre qui est sorti aujourd'hui même en poche : La disparue de noël:

Mot de l'éditeur:
Citation :
Coupable ! Le jugement est tombé sur l'infortunée Isobel Alvie. La veille, Gwendolen Kilmuir, une jeune veuve, s'est suicidée dans la propriété où Omegus Jones recevait quelques invités. De l'avis de tous, l'attitude cruelle d'Isobel envers la jeune femme la rend responsable de cet acte désespéré. Il ne reste guère que son amie, l'indomptable Lady Vespasia, pour la soutenir. Pour racheter sa faute aux yeux de la gentry, Isobel doit accomplir un voyage expiatoire jusqu'au nord de l'Écosse, afin de prévenir la mère de Gwendolen. En compagnie de Lady Vespasia, elle entreprend un éprouvant pèlerinage, semé d'embûches... Un conte de Noël inédit où la reine Anne Perry en son royaume victorien fait le portrait magistral d'une époque corsetée par les convenances et l'hypocrisie.

Ca m'a l'air pas mal alors voilà Wink

Décembre 2005 2264042540.08.LZZZZZZZ
Edité par : 10-18
Collection : 10-18
Numéro dans la collection : 3858
Série : Grands Détectives
Date de première édition : novembre 2005
ISBN : 2264042540
Prix éditeur : 6€00
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Décembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005   Décembre 2005 EmptyVen 18 Nov 2005 - 12:53

Ma proposition pour cette lecture de décembre est un livre de Michel Tournier : Gaspard, Melchior & Balthazar

Michel Tournier reprend l'idée d'une vieille légende copte (déjà racontée par E. Schaper au début du XXe siècle) d'introduire un quatrième roi mage. Celui-ci venant de beaucoup plus loin que les autres, manque le rendez-vous et arrive beaucoup plus tard... Il s'agit d'une épopée plaisante. J'ai lu ce livre à sa sortie, et comme chaque livre de Tournier, pour moi c'est un véritable bonheur de lecture, tant ses écrits sont d'une grande richesse. Le style, le vocabulaire, les idées, tout me séduit Wink J'aurais un grand plaisir à le relire. De plus, ce livre a l'avantage d'avoir été réécrit par l'auteur en version jeunesse.

La bio de l'auteur (prise sur le site de l'Académie Goncourt) :
Citation :
Né à Paris en 1924, il fait ses classes à Saint-Germain en Laye et au lycée Pasteur de Neuilly. Suit les cours de philosophie de la Sorbonne et de l'université de Tübingen. Un échec à l'agrégation de philosophie en 1950 lui ferme les portes de l'université. Il gagne alors sa vie à la Radiodiffusion Française puis à Europe I. Il se définit comme un "contrebandier de la philosophie", cherchant à faire passer Platon, Aristote, Spinoza et Kant dans des histoires et des contes. Il juge la valeur de ses oeuvres en fonction inverse de l'âge de ses lecteurs les plus jeunes. Il passe ainsi pour un auteur pour enfants, ce dont il se défend. "Je n'écris pas pour les enfants, dit-il, j'écris avec un idéal de brièveté, de limpidité et de proximité du concret. Lorsque je réussis à approcher cet idéal - ce qui est hélas rare - ce que j'écris est si bon que les enfants aussi peuvent me lire." C'est ainsi qu'il considère ses contes PIERROT OU LES SECRETS DE LA NUIT et AMANDINE OU LES DEUX JARDINS comme ses meilleures oeuvres parce qu'elles sont d'inspiration métaphysique et passionnent des enfants de six ans. VENDREDI ou LA VIE SAUVAGE a dépassé en France les 3 millions d'exemplaires. Michel Tournier vit dans la Vallée de Chevreuse à 40km au sud-ouest de Paris dans le presbytère d'un minuscule village où il était le voisin d'Ingrid Bergmann.

Distinctions :
- Grand Prix du roman de l'Académie Française en 1967 pour son roman VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE.
- Prix Goncourt en 1970 a l'unanimité pour son roman LE ROI DES AULNES (filmé en 1996 par Volker Schlöndorff ).
- Membre de l'Académie Goncourt en 1972.
- Médaille Goethe en 1993.
- Docteur Honoris Causa de l'Université de Londres en 1997.

Un commentaire trouvé sur Amazon :
Citation :
Comme attendu avec Tournier, ce livre se deguste comme une sucrerie orientale. L'histoire deja mythique des Rois Mages est demultipliee et devient un delice/delire philosophique. Le decor et les situations de l'Orient du Christ et des quatre Rois Mages (eh oui...), pourtant decrits de maniere delirante, nous entrainent dans une intrigue surrealiste et passionante. Ils revelent des foisonnements d'idees et de personnages comme seul Tournier peut en creer. L'aventure de ce Rajah que la recherche du secret de la recette du Loukoum conduit a passer sa vie dans des mines de sel vous remplira la bouche de saveurs aigre-douces qui sont inoubliables.

Décembre 2005 Tourniergmb8pf
Gaspard, Melchior & Balthazar
Gallimard, Folio (1982)
277 pages - 6,20 €

Décembre 2005 Lesroismages3df
Les rois mages
Gallimard Jeunesse, Folio Junior (1998)
124 pages, 5€
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Décembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005   Décembre 2005 EmptyMar 22 Nov 2005 - 10:29

Ca y est le sondage pour décembre est en place. Aux urnes (pendant 7 jours)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Décembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005   Décembre 2005 EmptyVen 25 Nov 2005 - 1:22

Rooooooooo misère ils sont tous bien ces bouquins!!!!
Pas facile pour choisir mais c'est bien parce qu'ils changent tous des trucs un peu "noël gentillé".
Merci à vous tous parce que même si celui que j'ai choisis n'est pas élu ben je saurai quoi lire aprés.
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Décembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005   Décembre 2005 EmptyDim 27 Nov 2005 - 15:18

on a le droit de répondre là ou c'est juste parce que c'est toi ?
parce que je suis trop d'accord... il ont tous l'air géniaux... j'ai voté pour le livre pour lequel j'ai voté (je dis pas parce que hein) parce que ça fait longtemps que je voulais le relire mais euh en fait ils me faisaient tous envie... je crois qu'en fin de compte je vais tous les lire... ils ont tous l'air passionnants
j'avoue que je voyai pas du tout quoi présenter pour nowel qui serait ... pas trop praline
vous avez tous su trouver, vous êtes trop mignons...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Décembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005   Décembre 2005 EmptyDim 27 Nov 2005 - 20:27

Citation :
on a le droit de répondre là ou c'est juste parce que c'est toi ?
Nan na je ne m'acorde pas de droit particulier, on peut répondre ici tant qu'on ne commente pas le livre parce que là on fera un topic exprés...
Mais c'est vrai que quand on a choisit noël comme thème j'ai eu un peu peur de ne voir que des livres pour enfants et là la présentation soumise est particulièrement géniale. Comme quoi il y a enccore beaucoup de bouquins qu'on ignore...
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Décembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005   Décembre 2005 EmptyMar 29 Nov 2005 - 18:05

Les résultats du sondage:
Un chant de Noël de Charles Dickens 7 votes 58%
Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie 1 vote 8%
La disparue de noël d'Anne Perry 0 vote 0%
Gaspard, Melchior & Balthazar de Michel Tournier 4 votes 33%
Total des votes : 12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Contenu sponsorisé





Décembre 2005 Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005   Décembre 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décembre 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune - Décembre 2011
» Lecture commune de décembre 2006 : choix du livre.
» Mars 2005
» Mai 2005
» Eté 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Lectures communes-
Sauter vers: