Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marie Aude Murail

Aller en bas 
+2
Deana troy
Margot
6 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Marie Aude Murail Empty
MessageSujet: Marie Aude Murail   Marie Aude Murail EmptyLun 18 Avr 2005 - 15:00

Marie Aude Murail à écrit des livres policiers divisés en plusieurs séries:
-Celle de Nils Hasard et Catherine : "Dinky rouge sang ", e"qui veut la peau de Maori Cannel"....
-Celle d'émilien le baby sitter avec "SAns sucre , merci ", le trésor de mon père"
Et d'autres livre ne faisant parti aucune des séries:"La dame qui tue ""Tom Lorient "....

Résumé de dinky Rouge sang
De quel crime Nils a t-il pu se rendre coupable à l'âge de 3 ans ? Pourquoi cette grimace de peur défigure sans cesse le jeune Frédéric Roque ? Pourquoi Paul Duvergne a t-il disparu en emportant le roi et la reine de son jeu d'échec ? Autant de personne , autant d'égnime à résoudre .

Ce qui m'a séduit dans le résumé c'est justement cet assemblage de questions qui n'ont aparrement aucun rapport
Revenir en haut Aller en bas
Deana troy
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Deana troy


Nombre de messages : 318
Age : 33
Localisation : la cinquième planète en partant de celle du petit prince
Date d'inscription : 04/03/2005

Marie Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Marie Aude Murail   Marie Aude Murail EmptyMer 20 Avr 2005 - 16:13

aaaaah, j'adore Marie-Aude Murail !!! k14 C'est vraiment un auteur exceptionnel ! Un de ceux qui m'ont le plus marqué ...; j'ai lu le premier de la série des Emilien , mais je citerai également le magnifique et connu Oh, Boy! et Simple qui est sorti récemment ...
M-A Murail a le don pour narrer ses histoires avec légèreté sur des sujets très graves . Je dis bien avec légèreté (c'est le mot) et non pas avec "humour" spécialement .... Oh Boy est l'histoire d'un jeune surdoué de 14 ans (je crois) atteint d'une leucémie, et de ses deux (petites) soeurs .Les trois enfants sont orphelins et l'on apprend au fil de l'histoire comment il vont s'en sortir .... (je sais mon expression est pas géniale mais bon ...)
Simple, c'est dans le même style que Oh boy!
je vous met la quatrième de couverture :
Citation :
Simple dit "oh, oh vilain mot" quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téléphones, les réveils, et les feus rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux ans d'âge civil. Trois ans d'âge mental.
voilou, je vous l'ai écourté pasque j'ai pas le temps de tout copier mais j'éspère que ça vous donnera quand même envie de le lire ... c'est vraiment un livre génial ! J'ai pleuré, ris, j'ai été émue tour à tour et ça ne s'est arrêté que lorsque je l'ai fini. Pour Oh boy! ça a été aussi un coup de foudre .... ah vraiment ce ne sont pas des livres pour une tranche d'âge spécial, c'est aussi bien pour les adultes ....
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Nouveau membre
Nouveau membre
Emjy


Nombre de messages : 9
Localisation : 94
Date d'inscription : 24/10/2005

Marie Aude Murail Empty
MessageSujet: Simple - Marie-Aude Murail   Marie Aude Murail EmptyMar 28 Mar 2006 - 15:18

Elle est sans doute l'auteur de littérature de jeunesse que je préfère. J'aime son style à la fois simple et enchanteur, la magie qu'elle sait insuffler aux personnages et aux situations qu'elle crée, j'aime son écriture souple et aérienne, à la fois touchante, drôle et malicieuse.

J'ai lu "Simple" récemment et je l'ai trouvé EPOUSTOUFLANT. cheers Ensuite, j'ai découvert "Oh, Boy" que j'ai aussi beaucoup aimé.

Marie Aude Murail Medium_zzee.2



Présentation de l'éditeur
Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

SDM
À 17 ans, Kléber s'occupe de Simple, son frère aîné déficient mental à qui il veut éviter l'hébergement en institution. Il décide d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille. La situation est compliquée mais, peu à peu, la vie s'organise et les jeunes étudiants, d'abord réticents, s'attachent et deviennent complices de ce grand enfant. -- Abondamment dialogué, ce roman savoureux évite les clichés et propose une histoire drôle et touchante.



Exclamation Mon avis: Attention, ce livre est un coup de coeur o10

Je ne saurais dire à quel point il faut lire ce livre. Ce serait absolument bête de se priver d'un tel petit roman. Il est tout bonnement magnifique et a le mérite de "rendre heureux". Oui, je vous l'assure, faites-en l'expérience, vous ne serez pas déçu. Surprised
"Simple" est considéré comme un roman pour adolescents mais en fait, je pense que toutes les tranches d'âges peuvent êttes intéressées par cet ouvrage. Une fois ouvert, on a du mal à le fermer et lorsqu'on sent qu'il ne reste plus trop de pages à parcourir, on se dit que décidément, on va avoir de la peine à le quitter. Marie-Aude Murail a un tel talent qu'on s'attache au petit univers qu'elle a créé, et à ses personnages en particulier. Ceux-ci nous semblent tellement vivants qu'on se les imagine sans aucune difficulté et qu'ils en viennent même à occuper une petite place dans notre coeur. Il y a Simple tout d'abord. Un jeune garçon déficient mental qui voit la vie sans préjugés et qui parle sans user ni de mensonges ni de fioritures. Le lecteur se prend d'affection pour lui tout de suite. Mais s'occuper de Simple n'est finalement pas simple, Kléber, son frère de 17 ans qui décide de le prendre sous son aile coûte que coûte l'apprendra. En plus du charmant, dévoué et romantique Kléber qui a aussi son petit caractère, il y a aussi les colocs, qui devront apprendre à vivre avec les deux frères: Aria, Enzo, Corentin et Emmanuel, qui sont tous étudiants. Tous des personnages attachants et touchants, chacun à leur manière. La colocation ne sera pas de tout repos, comme on s'en doute facilement, mais cela ne veut pas dire pour autant que les épreuves ne seront pas insurmontables... Wink
La force et la teneur de ce roman résident en beaucoup de choses: les protagonistes tout d'abord, qui ont tous leur personnalité, les situations toutes bien trouvées, mais aussi les dialogues, d'un réalisme toujours touchant. C'est drôle, émouvant et remuant à la fois.
Un roman absolument réjouissant, qui se déguste et se savoure et qui ne s'oublie pas. thumright
Un livre rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.blogspirit.com/
Willow
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Willow


Nombre de messages : 19
Localisation : Quelques part où il fait chaud.
Date d'inscription : 22/04/2006

Marie Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Marie Aude Murail   Marie Aude Murail EmptySam 22 Avr 2006 - 23:14

Alors je suis tout à fait, mais alors tout à fait d'accord avec vous!!!

Marie-Aude Murail est un auteur exeptionnel!!!

La série des Emilien et des Nils est très bien.
Mais ce n'est rien. Comparé à Simple et Oh Boy.

J'ai lu Simple en 1h30. Je ne pouvais tout simplement plus m'arrêter. Ce livre est captivant. Marie-Aude Murail a vraiment écrit un livre génial. Simple est vraiment très attachant, mais les colocs le pense. Kléber est quand même un petit frère extraordinaire, non? Je veux dire, il s'en occupe vraiment, de Simple, et ce n'est pas facile tout les jours. J'ai vraiment adoré ce livre. Il est stupefiant, captivant, extraordinaire, magnifique, émouvant, tout ce que vous voulez.

Tout comme Oh Boy. Celui là non plus, je n'ai pas mis beaucoup de temps à le lire. Il est également bien écrit. On se rend compte que les orphelins n'ont pas la vie facile tout les jours.

Oh Boy, c'est trois frères (Siméon) et soeurs (Morgane et Venise) qui sont orphelins depuis peu et tentent de trouver une famille d'accueil. Cette famille devrait, selon eux, être composée de leurs demi-frère et soeur (Barthélemy et Josiane) que leur père a eu lors de son premier mariage. Mais les deux se haïssent et se disputent la garde. Qui va gagner? Barthélémy, l'irresponsable mais si sympathique, ou bien Josiane, tout aussi sympathique bien qu'un peu sévèe?

Avez-vous lu Maïte Coiffure? Toujours de Marie-Aude Murail, c'est l'histoire d'un garçon n'appreciant pas trop l'école. Il doit faire un stage pour son collège et se voit obliger de le faire dans le salon de "Maïte Coiffure". Très vite, il va en éprouver du plaisir et s'y faire de nombreux amis. Et se découvrir un passion. La coiffure. Il va se mettre à le cacher à ses parents et à sécher les cours pour pouvoir y retourner. Mais quand son père le découvrira....

Maïte Coiffure est aussi bien que Oh Boy et Simple, je vous le conseil. Vraiment. Il est superbe. Génial. Extraordianaire. Emouvant. Et tout ça à la fois.[/code]
Revenir en haut Aller en bas
Daisy Nepsy
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Daisy Nepsy


Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : La où les écrivains m'emmènent...
Date d'inscription : 06/07/2006

Marie Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Marie Aude Murail   Marie Aude Murail EmptySam 8 Juil 2006 - 19:09

Marie-Aude Murail fait partie des écrivains (comme Moka aussi) que je dévorais à une certaine période.

J'ai lu toute la collection de Nils Hazard, et d'autres bouquins. J'avais commencé celle d'EMilien, le titre Oh boy me rappelle quelque chose mais pas le résumé. Je vais le lire ainsi que Simple.

Ses livres se lisent vraiment très vite, mais cela n'en font pas des simple livres pour la jeunesse. Ils s'appuient souvent sur un phénomène de socièté, sur des problèmes parfois graves, même si on en ressent pas l'importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselleD.skyblog.com
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Marie Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Marie Aude Murail   Marie Aude Murail EmptySam 24 Fév 2007 - 14:26

Vive la République
A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve de petite fille devenir maîtresse d'école! La voilà donc qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes à l'école primaire Louis-Guilloux. Face à elle, dix-huit CP : Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîtresse, Marianne l'endormie, Steven au QI " limite ", Louis si zenti Tom le querelleur, Robin le gros bébé, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire. Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vos collègues vous snobent, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger!

Mon avis: Actuel, ce roman sur fond d'école traite des sans papiers, de la mobilisation contre la fermeture des écoles. Un quotidien difficile à gérer pour cette jeune instit (un peu trop timide).C'est une écriture simple et fluide. A intercaler entre deux grosse lecture
Revenir en haut Aller en bas
Hel
Miss monde en puissance.
Hel


Nombre de messages : 79
Localisation : De retour dans ma propre tête. (et a Auber, occasionnellement)
Date d'inscription : 19/04/2007

Marie Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Marie Aude Murail   Marie Aude Murail EmptyDim 22 Avr 2007 - 16:59

Citation :
Et d'autres livre ne faisant parti aucune des séries:"La dame qui tue"
...Hum il me semble (non, en fait j'en suis même completement sure) que ce livre fait bel et bien parti de la série des Nils Hazard. C'est même l'un de ceux que je préfère... Very Happy [Dinky rouge sang / L'assassin est au collège / La dame qui tue / Tête à rap / Qui veut la peau de Maori Cannell ? / Scénario catastrophe / Rendez-vous avec Mr X]
J'ai aussi lu quelques Emiliens, que je trouves très sympas, mais j'y ai moins accroché qu'à Nils Hazard!! (Il faut dire que Dinky Rouge Sang, le premier de la série, est vraiment génial.) J'ai a-do-ré Oh Boy que je relis toujours de temps à autre!
C'est, avec Moka, l'auteur de littérature enfantine française que je préfère Smile Il faut dire qu'ils sont fort dans cette famille!!! Mais Lorris Murail, j'aime moins. Sauf L'expérienceur qui est ecrit en coopération avec Marie-Aude Murail, et qui est - à mon avis - vraiment, vraiment génial. Mais c'est un autre style. Rien à voir avec Oh Boy, par exemple.
La série ecrite à eux trois intitulée Golem est un bon mélange des trois styles, en fait. ça fait bien 5 ans que je ne l'ai pas lue, mais j'en garde un bon souvenir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Marie Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Marie Aude Murail   Marie Aude Murail EmptyDim 6 Jan 2008 - 23:26

J'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé Marie Aude Murail et son personnage Nils Hazard dans Rendez vous avec Monsieur X ^^

Présentation de l'éditeur
"Monsieur, Suite au décès de votre fille A, nous vous informons que A'est à votre disposition aux laboratoires Vorillon. Monsieur X." N'importe qui serait légèrement déstabilisé en lisant cette lettre. Ensuite la plupart d'entre nous croiraient à une plaisanterie sibylline et de mauvais goût, et cesseraient bientôt d'y penser. Nils Hazard décide de savoir d'où elle vient. Parce qu'il est curieux de nature… et parce qu'il a un véritable don pour mettre son nez là où il ne faut pas. Peut-être aussi parce qu'il va être père dans quelques jours et que c'est un sujet qui le préoccupe beaucoup. Il se présente sous un faux nom aux laboratoires Vorillon pour mener une petite enquête. Mais le simple fait d'avoir conservé la lettre le met en danger. Car le professeur Vorillon est un adepte du clonage humain et se livre à un trafic d'embryons des plus lucratifs. Et il n'a aucune envie qu'une preuve écrite de ses activités se promène dans la nature. Pauvre Nils Hazard, on lui saccage son appartement, on lui met un couteau sous la carotide et, en plus, sa petite amie Catherine lui en veut terriblement d'avoir disparu le jour de l'accouchement. Pauvre petite Juliette Hazard : non seulement un test paru dans "Jeune et Jolie" démontre que son père est totalement irresponsable, mais de surcroît la voilà kidnappée dans une camionnette et bringuebalée à travers Paris. Elle a faim et son père a un mal fou à lui donner son biberon parce qu'il a les mains et les pieds attachés ! Vraiment, être la fille d'un détective étruscologue, est-ce un cadeau ? Retrouvez Nils Hazard dans : Dinky Rouge sang, L'Assassin est au collège, La Dame qui tue, Tête à rap, Scénario catastrophe, Qui veut la peau de Maori Cannell ?.

J'apprécie les personnages de cette série... aussi bien Nils que Catherine, je les trouve tellement différents mais avec un tel humour et une personnalité bien trempée. Le volume a comme trame le clonage humain, j'apprécie le coté "actuel" des thèmes abordés ... Si vous souhaitez commencer par une série, je conseille des Nils Hazard ou Oh boy cité plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Aude Murail Empty
MessageSujet: Re: Marie Aude Murail   Marie Aude Murail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Aude Murail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ESCALIER C - Elvire Murail
» Stefan Zweig
» Verte- Marie Desplechin
» Truismes - Marie Darrieussecq
» Le Bébé - Marie Darrieussecq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 6 ans et plus.-
Sauter vers: