Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La mare au diable - George Sand

Aller en bas 
+2
Clems
lotis
6 participants
AuteurMessage
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

La mare au diable - George Sand Empty
MessageSujet: La mare au diable - George Sand   La mare au diable - George Sand EmptyDim 24 Avr 2005 - 20:54

Le début:


Germain est un jeune laboureur, père de trois jeunes enfants et veuf d'une femme qu'il a beaucoup aimé. Sur les conseils de ses beau-parents qui voudraient qu'il se remarie, il part rencontrer dans un village voisin du sien, une jeune veuve cherchant mari.Dans son voyage, l'accompagnent son fils ainé, Petit Pierre, et una jeune fille, Marie, qui doit rencontrer un homme lui ayant proposé un travail de bergère dans sa ferme. A la suite de petites péripéties, le trio se perd dans la foret.


Dans ce court roman,on retrouve la beauté et le charme des histoires simples, histoires d'hommes. J'ai été très vite plongée dans cette campagne magnifique que nous décrit l'auteure. On y retrouve aussi l'innocence de l'enfance, les joies du travail de la terre et celles de l'amour, dans un monde paysan foisonnant de traditions et de croyances, aujourd'hui disparues.
Une histoire simple , donc, mais dans laquelle Georges Sand transmet tout l'amour qu'elle porte à son Berry natal, son reve d'une égalité entre les hommes, la beauté et la poésie qui nous entoure, pour peu que l'on sache ouvrir les yeux.

Citation :
Voyez donc la simplicité, vous autres, voyez le ciel et les champs, et les champs, et les arbres, et les paysans surtour dans ce qu'ils ont de bons et de vrai : vous les verrez un peu dans mon livre, vous les verrez beaucoup mieux dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

La mare au diable - George Sand Empty
MessageSujet: Re: La mare au diable - George Sand   La mare au diable - George Sand EmptyDim 18 Sep 2005 - 21:49

J'ai beaucoup aimé ce roman! Je dois avouer qu'avant de le lire je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, mais j'ai beaucoup aimé quand même. Il nous décrit assez bien la vie paysanne du 19ème siècle, même si elle nous dépasse quelque fois....bref, c'est un roman que je vous conseille de lire, il est trés rapide à lire, et c'est un moment de bonheur, on se sent transporté dans un autre univers.
Revenir en haut Aller en bas
Ellexa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Ellexa


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2006

La mare au diable - George Sand Empty
MessageSujet: Re: La mare au diable - George Sand   La mare au diable - George Sand EmptyDim 26 Mar 2006 - 16:52

J'ai lu ce livre l'année dernière mais il ne m'a pas vraiment marqué. Même si je me souviens généralement de l'histoire, qui était il est vrai très émouvante et très révélatrice de l'époque, je n'en ai pas le souvenir en détail et je dois dire que j'ai aimé mais sans plus, je n'ai pas trouvé de détail spécial qui rende ce livre vraiment intéressant à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Nouveau membre
Nouveau membre
whiterose


Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2006

La mare au diable - George Sand Empty
MessageSujet: Re: La mare au diable - George Sand   La mare au diable - George Sand EmptyLun 2 Juil 2007 - 16:59

J'aime beaucoup l'oeuvre de Georges Sand dans son ensemble, "La mare aux diable" était le premier roman que je lisais d'elle et j'ai beaucoup aimé.

Edit'Linda : hello whiterose! Les messages sans aucune argumentation sont à éviter sur le forum, on aime bien savoir pourquoi quelqu'un a aimé ou non un livre, c'est plus pratique pour se faire une idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlettohara.wordpress.com/
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

La mare au diable - George Sand Empty
MessageSujet: Re: La mare au diable - George Sand   La mare au diable - George Sand EmptyLun 2 Juil 2007 - 18:13

J'adore George Sand, je viens du Berry moi aussi, alors naturellement, j'avais lu ses livres lorsque j'étais adolescente.
Et curieusement, je n'ai jamais pu finir La Mare au Diable. Quelque chose dans l'écriture m'empêchait de continuer... Je n'avançais pas !!
L'histoire, par rapport à ses autres romans, me paraissait sans intérêt.
Je me souviens que je n'étais pas la seule dans ce cas, une de mes amies, grande lectrice, également originaire du Berry, avait également un souci avec La Mare au Diable.
Elle a fini par le terminer, il y a quelques mois. Pour ma part, je n'ai jamais voulu le relire, maintenant que je suis plus "âgée". Je préfère garder mes bons souvenirs de La Petite Fadette par exemple, livre d'ailleurs en très bonne place dans ma bibliothèque du coeur...
Revenir en haut Aller en bas
goloumine
Lecteur débutant
Lecteur débutant
goloumine


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 03/08/2008

La mare au diable - George Sand Empty
MessageSujet: Re: La mare au diable - George Sand   La mare au diable - George Sand EmptyDim 3 Aoû 2008 - 14:51

La mare au diable est pour moi le petit roman des vacances à la campagne! Je l'ai lu par hasard il y a deux ans et cela m'a replongé dans mon enfance où je vivais à la campagne!! George Sand est la meilleure pour nous emmener dans un univers champètre!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrocus.canalblog.com
Contenu sponsorisé





La mare au diable - George Sand Empty
MessageSujet: Re: La mare au diable - George Sand   La mare au diable - George Sand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mare au diable - George Sand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consuelo de George Sand
» George Sand - Pauline
» Le trombi ou la mare à Narcisse.
» Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott
» Que le diable l'emporte... de EOIN COLFER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: