Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott

Aller en bas 
+7
Logan
Ojascoj
Clems
Julia
Jo.March
shenzy
Penthésilée
11 participants
AuteurMessage
Penthésilée
Ecrivain
Ecrivain
Penthésilée


Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : au bord de la mer (glaciale)
Date d'inscription : 12/06/2005

Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott Empty
MessageSujet: Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott   Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott EmptyDim 2 Oct 2005 - 15:23

n'ayant pas vu de sujet existant...

Je relis souvent les bouquins de mon enfance, pour faire des pauses dans mes lectures "sérieuses". Cette semaine, c'était au tour des Quatre filles du Docteur Marchde Louisa May Alcott, que je n'avais jamais fini...
...je comprends pourquoi maintenant!!

L'histoire: les petits et grands tracas de quatre jeunes filles américaines, seules avec leur mère, alors que leur père est sur le front pendant la Guerre de Sécession. Il y a Meg, la belle ainée, Jo, le garçon manqué, Beth, timide et douce et Amy, la petite dernière narcissique.
Jo va vite se lier d'amitié avec leur petit voisin, Laurie. La famille devra faire face à un certain nombre d'épreuves, qui au final forgeront le caractère des enfants.

Que dire de ce livre?... je pense que tout le monde a ragardé le dessin-animé japonais, que j'adorais.
Un film était également sorti, avec Winona Ryder je crois, qui étais pas mal.

Mais alors le bouquin! quelle horreur!!!!
comment peut-on faire encore lire ça à des enfants au XXI° siècle?
C'est hypocrite, irréaliste, puritain, moraliste,...
Tout est bien qui finit bien quand les quatre filles sont devenues quatre poupées de porcelaine lisses et sans caractère.
Heureusement qu'il y a Jo et Laurie pour nous égayer un peu. Et encore! c'est trop bien, à la fin, Jo est devenue une fille, elle n'a plus ses "allures de garçon" Shocked Evil or Very Mad
Je veux bien que cela se passe aux Etats-unis, à une période très puritaine, mais tout est incroyablement superficiel. Jamais on ne peut imaginer de tels dialogues, de tels caractères, de tels faits et gestes de la part de quatre filles, même en 1860!!!

j'ai trouvé une citation sur le net, qui exprime très bien mon sentiment:

Citation :
Un livre peut-il être en même temps le classique de la littérature féminine pour l’enfance et l’oeuvre la moins éducative parmi toutes celles qui, au cours des siècles, ont été concoctées pour les jeunes filles en fleur? Les petits rideaux de théâtre de la tempérance familiale, le puritanisme à quatre sous, la complicité tenant de la science-fiction entre mère et filles, et cette perfectibilité (en soi déjà parfaite) continuelle des sentiments - tout, dans Les quatre filles du docteur March vient ajouter au tableau d’une hypocrisie éclatante, totale

est-ce que je suis totalment à côté de la plaque? est-ce que je n'ai pas compris le double sens? la satire? l'ironie?
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott Empty
MessageSujet: Re: Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott   Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott EmptyDim 2 Oct 2005 - 21:48

Je l'ai lu y a longtemps et je ne me rappelle pas de ce que tu cites (l'hypocrisie..) mais bon à l'époque je ne m'étais attachée qu'a l'histoire sans trop y reflechir.
J'aimais bien Jo avec son coté graçon manqué parce que je pouvais m'identifier à elle, mais j'ai du lire ça comme un roman point final. Faut dire que j'etais toute jeunette lool.
Revenir en haut Aller en bas
Jo.March
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Jo.March


Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : ici, là, ailleurs !
Date d'inscription : 14/08/2005

Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott Empty
MessageSujet: avocat du diable ...   Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott EmptyMer 26 Oct 2005 - 23:52

Bon ben, tant pis pour moi, mais j'avoue : j'aime beaucoup ce livre et j'en relis des passages de temps en temps... J'en ai d'ailleurs tiré mon pseudo (Jo. March !)

D'accord, il y a le contexte : l'Amérique XIX° puritaine et moralisatrice, mais bon, c'est un style sympa ... pas pire que notre comtesse de Ségur nationale (bon c'est vrai, elle est russe !) et ses Malheurs de Sophie, Petites filles modèles, et les Vacances !

Pour info, il y a la suite, toujours par Louisa May Alcott :
- le docteur March marie ses filles
- le rêve de Jo. March
-la Grande famille de Jo. March
Revenir en haut Aller en bas
http://delauliban.spaces.live.com
Julia
Ecrivain
Ecrivain
Julia


Nombre de messages : 194
Localisation : Ici et ailleurs dans votre galaxie
Date d'inscription : 02/11/2005

Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott Empty
MessageSujet: Re: Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott   Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott EmptyJeu 3 Nov 2005 - 2:45

il est vrai que c'est un peu hyppocryte mais c'est si touchant... moi j'ai aimé l'histoire...

Et le dessin animé n'en parlons pas... il passait sur midi les zouzou de samedi, y avait pas interet a ce que je rate !

J'ai une question: j'ai lu deux livres sur les filles du docteur march... cleu ici et la suite ou les filles se marient... est dans elui là ou dans la suite que Beth meurt? c'est une chose qui m'a vraiment marquée...
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott Empty
MessageSujet: Re: Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott   Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott EmptyJeu 3 Nov 2005 - 21:08

Oui, c'est bien dans le 2eme qu'elle meure! Alors Moi, j'ai lu le roman aprés avoir vu le film, que j'avais beaucoup aimé (Amy, c'est Marie Jeanne et Claudia!!! c'est son 1er film il me semble à la Kirsten, à moins que ce ne soit Entretien avec un vampire...je ne connais pas les dates).

Penthé, ça fait longtemps aussi que je l'ai lu ce roman, mais je ne me souvenais pas de ce côté lisse dont tu parles. Faudrait que je le relise..

Par contre moi, y a un truc qui m'a toujours étonné dans ce livre ! c'est Laurie! Pour moi c'est un prénom de fille lol, et je ssais qu'à l'epoque je ne comprenais pas, paske ma copine s'appelait Laurie, et que ça pouvait pas être un garçon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott Empty
MessageSujet: Re: Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott   Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott EmptyVen 4 Nov 2005 - 0:14

J'en garde aussi un souvenir assez sympathique. Même si, effectivement, quand tu la racontes, l'histoire paraît un peu creuse.
Je me souviens de la mort de Beth, également comme d'un passage très triste.
Enfin, peut-être l'attrait que j'y ai vu était lié au fait qu'enfants, on nous appelait mes soeurs et moi "les 4 filles du Docteur March"... tout simplement parce qu'on est 4 ! Notre père n'étant pas docteur ! Les gens manquent cruellement d'invention parfois !
Ce qui m'avait plu aussi c'était la narration de Jo et le fait que ce livre raconte aussi sa propre histoire, celle de sa création. Mais pour étayer mon argumentaire, je vais avoir du mal car c'est assez flou tout de même dans ma tête.
J'avais vu l'adaptation cinématographique avec Winona Ryder mais sans que ça me laisse un souvenir impérissable. J'avais préféré le livre et son imaginaire plutôt que cette pâle et lisse retranscription.
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott Empty
MessageSujet: Re: Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott   Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott EmptyLun 7 Nov 2005 - 15:14

oulalala, comme ce livre est lointain, même si ma naissance ne remonte pas à si loin que ça, il me semble me rappeler que c'est un des premiers "gros"livres que j'ai lu et si je me souviens bien, je crois que j'avais étais fascinée par Jo et par l'acte qu'elle fait en coupant ses cheveux pour faire rentrer de l'argent chez elle.
par contre je trouvais qu'Amy était vraiment une petite peste, elle me rappelait toutes les filles de l'école, avec leurs attitudes de grandes dames.
un roman facile, un peu niais mais touchant!!
Revenir en haut Aller en bas
clypeus
Lecteur débutant
Lecteur débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 11/07/2006

Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott Empty
MessageSujet: Re: Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott   Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott EmptyMer 12 Juil 2006 - 18:26

Je l'ai relu il y a pas longtemps j'ai trouvé ça génial. Pourquoi car les personnages sont restés enfantins malgrés la disparition de leurs pères. J'admire aussi leur mère qui doit gérer seule l'éducation de ses filles.

bisous

nath


Dernière édition par le Mer 12 Juil 2006 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polgarra
Lecteur débutant
Lecteur débutant
polgarra


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 26/06/2006

Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott Empty
MessageSujet: Re: Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott   Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott EmptyJeu 13 Juil 2006 - 17:48

Ce livre a bercé mon enfance. Je l'ai lu et relu des dizaines de fois.
Certes les relations familales sont d'une perfection douteuse et frise l'hypocrisie mais, à mon sens, ce n'est pas le cas des personnages et de leur caractère.
Si Amy est capricieuse, cela tout le monde le reconnaît, Meg se soucie beaucoup (trop?) des apparences et d'être dans un groupe en vue (ceci est encore d'actualité).
On pourrait même supposer que c'est son manque de caractère qui conduit Beth à la mort.
Pour ma part, j'ai toujours éprouvée une certaine sympathie pour la tante March. Peut-être parce que c'est le personnage le plus sincère!

De plus je trouve que certaines scènes sont véritablement bien trouvés, comme celle où Amy brûle les textes de sa soeur.
Ou encore la scène de bal où Meg se retrouve transformée.

J'ai également lu la suite et je trouve que les deux derniers volumes sont beaucoup moins bons, car l'aspect manichéen (qui est constant dans l'oeuvre) y est présenté sans fard. Il est preque ennuyeux.

Malgré tout les défauts qu'on peut trouver aux Quatre filles du Dr March, je pense que cela reste un bon livre pour enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Lyanéa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Lyanéa


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Dans la bibliothèque de l'université de l'invisible, oook!
Date d'inscription : 05/02/2007

Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott Empty
MessageSujet: Re: Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott   Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott EmptyMer 28 Fév 2007 - 20:08

Ce livre reste l'un des préféres de mon enfance. Je dois être le genre de lectrice parfaite pour ce genre d'histoire "lisse et parfaite" parce que je n'en avais pas vu le côté "hypocrite et surfait" avant de lire les posts précédents. Tant mieux, car personnellement, à trop chercher derrière les mots ou à tout analyser, je n'arrive plus à entrer dans l'histoire. o21
Revenir en haut Aller en bas
Carabas
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Carabas


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/02/2007

Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott Empty
MessageSujet: Re: Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott   Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott EmptySam 3 Mar 2007 - 20:27

J'ai beaucoup lu et relu ce roman avec beaucoup de bonheur, et bien que souvent très critique, je n'ai pas vu ce côté hypocrite. Certes, ce roman est moralisateur, mais pas plus que ceux de la Comtesse de Ségur. Il est vrai que j'étais aussi une lectrice assidue de cette dernière ; je devais être habituée, je pense, à ce genre d'histoire.
J'aime beaucoup la façon dont chacune des filles est reprosentée ; chacune a en effet un caractère bien trempé. Bien sûr, le personnage de Jo est pour moi le plus intéressant. J'aime beaucoup la petite Beth, dont la timidité maladive nous la rend si attachante... et je déteste le personnage d'Amy, trop petite fille gâtée habituée à être le centre du monde. Le genre de gamine qui mérite une paire de claques, à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott Empty
MessageSujet: Re: Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott   Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les quatre filles du Docteur March, de L. M. Alcott
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les filles de la lune
» La regle de quatre de Ian Caldwell et Dustin Thomason
» Stefan Zweig
» [Cycle] Quatre Soeurs - Malika Ferdjoukh
» La Maison des quatre vents, de Colette Vivier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 6 ans et plus.-
Sauter vers: