Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bernard Henry Levy - Qui a tué Daniel Pearl

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Bernard Henry Levy - Qui a tué Daniel Pearl Empty
MessageSujet: Bernard Henry Levy - Qui a tué Daniel Pearl   Bernard Henry Levy - Qui a tué Daniel Pearl EmptyMer 1 Juin 2005 - 16:07

Qui a tué Daniel Pearl

Bernard Henry Levy - Qui a tué Daniel Pearl Bhl8jp.th

Présentation de l'éditeur

Code:
On se souvient avec effroi des images diffusées en février 2002 montrant le supplice de Daniel Pearl, ce journaliste américain enlevé puis décapité, à Karachi, par une bande de " fous de Dieu ". Hanté par le meurtre barbare du reporter du Wall Street Journal, à la fois juif et ami du monde arabo-musulman, Bernard-Henri Lévy a mené sa propre enquête. Celle-ci l'a conduit de Karachi à Londres, de Sarajevo à Dubaï, de Kandahar à Los Angeles et... Karachi. Il a remis ses pas dans les pas de la victime et de son bourreau. Il a retrouvé les témoins, les acteurs et les lieux. Il s'est plongé dans un monde de fanatismes et de passions sanglantes, de traques interminables, de manipulations périlleuses et de mensonges d'Etat. Il a côtoyé la nébuleuse terroriste dans ses ramifications les plus stupéfiantes, dans ses complicités les moins avouables. A chaque étape de cette immersion dans l'univers des nouveaux " possédés ", deux questions : qui a vraiment tué Daniel Pearl ? Quel secret s'apprêtait-il à révéler quand ses assassins l'ont égorgé ? Bernard-Henri Lévy explore ces ténèbres en journaliste, en romancier, en philosophe. Son livre propose un tableau moderne du mal. C'est une descente vers les enfers où couvent, peut-être, nos prochaines apocalypses.

C'est difficile de dire plus que ce qu'en dit l'éditeur mais je viens de terminer le livre et j'en ressens un malaise certain.
A travers un hommage à Daniel Pearl on decouvre un homme integre et passionné, curieux, un homme qui allait au fond des choses.

BHL entreprend de comprendre, de nous expliquer ce parcours et cette horreur en partant de Karachi à Kandahar, New Dehli,Washington, LOndres ,l'Afganistan.
Pendant un an BHL va partir sur les traces de Pearl , sur les lieux où il a été.

BHL va faire aussi des recherches sur le passé d' Omar Sheikh, le soi disant cerveau du crime. Il tentera de comprendre les raisons qui ont pu amener cet individu à vouloir commettre un tel acte en recherchant sur les camps retranchés des "fous de dieu".
Mais tout est traité precisement et bien étudié avent d'être jeté sur le papier, BHL ne laisse rien au hasard.

.
Ce livre est troublant dans ses reflexions et affirmations par exemple que le défunt journaliste aurait démantelé un réseau entre al quaida – l’ISI et la Corée du nord détenteur de têtes missives pour créer une bombe atomique. En aurait il trop découvert?

En fait le sujet est terriblement explosif, on en revient à l'abberation de la quete extremiste, un regard sur ces hommes qui tiennent le coran d'une main et la maitraillette de l'autre, qui au nom de dieu commettent les pires horreurs devant nos yeux "impuissants" et Inactifs...
Tout le monde est au courant maintenant de ces camps ,de ces formations de "kamikazes" et pourtant rien n'est démantélé...
Ce livre apporte et laisse place à la reflexion sur les actes des hommes, leurs volontés.
Il est un peu ardu à lire mais on en sort different.


Dernière édition par le Ven 24 Fév 2006 - 2:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marialis
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Marialis


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2005

Bernard Henry Levy - Qui a tué Daniel Pearl Empty
MessageSujet: Re: Bernard Henry Levy - Qui a tué Daniel Pearl   Bernard Henry Levy - Qui a tué Daniel Pearl EmptyMer 1 Juin 2005 - 22:55

J'ai entendu BHL parler de ce livre... et il était effectivement passionnant.

Je pense que BHL a trop joué pendant un temps au beau ténébreux néo-romantique... et qu'il y a perdu, un moment, un peu de crédibilité. Il l'a retrouvé avec des oeuvres engagées comme celle-là. Personnellement, je trouve toujours passionnant.

Pour ma part, j'ai adoré "Le diable en tête"... que j'ai lu il y a très longtemps... mais qui reste parmi les bouquins qui m'ont le plus marquée. Par contre, je n'ai pas trop accroché aux "derniers jours de Charles Baudelaire"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Henry Levy - Qui a tué Daniel Pearl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récidives - Bernard Henry Lévy.
» Un Souvenir de Solferino- Henry Dunant
» Le cercle de Dante de Matthew Pearl
» Marc Levy
» La Croix rouge, de Henry Dunant à nos jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: