Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Récidives - Bernard Henry Lévy.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Récidives - Bernard Henry Lévy. Empty
MessageSujet: Récidives - Bernard Henry Lévy.   Récidives - Bernard Henry Lévy. EmptyMer 5 Oct 2005 - 14:27

Récidives - Bernard Henry Lévy.

Récidives - Bernard Henry Lévy. Recidives5as

Bernard-Henri Lévy
Né en 1948, Bernard-Henry Lévy est normalien et agrégé de philosophie. En 1971, il fait un long séjour au Bangladesh où il est correspondant de guerre pour le quotidien Combat. Expert auprès de François Mitterrand puis directeur de collection chez Grasset, il devient le chef de file du courant des « Nouveaux Philosophes » avec Jean-Paul Dollé, Christian Jambet, Guy Lardreau, André Glucksmann et Jean-Marie Benoist. En 1977, Bernard-Henri Lévy publie « La Barbarie à visage humain » (Grasset), véritable succès de librairie qui se vend à des centaines de milliers d'exemplaires et est traduit dans toutes les langues. Pour le public, il devient B.H.L, objet d'admiration et de controverse. En 1980, Il fonde avec Jacques Attali, Françoise Giroud et Marek Halter « L'Action internationale contre la Faim. Dans les années 80, Bernard-Henri Lévy publie de nombreux articles et Carnets de routes (Afghanistan, Asie,…). Il obtient le prix Médicis en 1984 pour « Le diable en tête » et l'Interallié en 1988 pour « Les derniers jours de Charles Baudelaire ». En 1992, Dès le début du conflit yougoslave, Bernard-Henri Lévy s'engage activement aux côtés de la population martyre en faisant de nombreux voyages. Il organise des débats et des meetings, écrit des articles, alerte le public. En 1994, avec Gilles Hertzog, il tourne le film « Bosna », un film bouleversant sur la tragédie du peuple bosniaque et sur sa résistance. En février 2002, Jacques Chirac, le Président de la République et Lionel Jospin, Premier Ministre confient à Bernard-Henri Lévy la mission de se rendre en Afghanistan pour contribuer à la reconstruction culturelle d'un Afghanistan libre. A son retour il présente son Rapport au Président de la République et au Premier Ministre sur la contribution de la France à la reconstruction de l'Afghanistan publié par La documentation Française de Grasset. Peu après, il reçoit le Prix Aujourd'hui pour son livre « Réflexions sur la Guerre , le Mal et la fin de l'Histoire ». Après une enquête terrifiante sur la mort de Daniel Pearl, journaliste américain enlevé en 2002 puis décapité, à Karachi, par une bande de « fous de Dieu », Bernard-Henri Lévy signe un recueil de chroniques où il se livre, à travers ses engagements et ses hommages, dans des textes regroupés sous le titre de « Récidives ». Dans le magazine Lire (mai 2004), BHL interrogé par Clémence Boulouque s'explique : « J'ai intitulé ce recueil Récidives car je pense et dis la même chose là-dessus depuis dix ans. Rappelez-vous. C'était l'époque où l'on nous chantait la comptine de la fin de l'Histoire. Et je commettais un livre qui s'intitulait La pureté dangereuse et où je disais que l'islamisme radical était la troisième modalité d'un dispositif dont le communisme et le nazisme avaient été les précédentes versions. Nous sommes en 1994. Dix ans plus tard, je n'ai pas bougé d'un iota. (…)


BHL publie régulièrement sous le titre de "Questions de principe"le receuil de ses chroniques, articles, textes de circonstance, interventions, préfaces..Tantôt l'unité du receuil est thématique (comme celui avec Salman Rushdie le 6ième receuil), tantôt plutot rhétorique.
Récidives est le titre de ce neuvième "Questions de principes" et regroupe des textes ecrits entre 2000 et 2004.
C'est un joli pavé de 1000 pages mais d'une varieté de champs qui va de la littérature au cinéma, de la philosophie au théatre,au grand reportage, à l'adieu aux amis disparus, au reflexions sur le fascisme français...
Il y a 14 chapitres avec des themes differents et qui regroupent des reflexions et des articles passionnant.

Bernard-Henri Lévy est de tous les combats pour la dignité de l'être humain. on retrouve ici l'écrivain engagé dans l'action et les idées, celui qui s'est battu et se bat contre tous les "ismes" du XXème siècle : Fascisme, antisémitisme, totalitarisme, et terrorisme.
La diversité des articles rend le livre passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Récidives - Bernard Henry Lévy. Empty
MessageSujet: Re: Récidives - Bernard Henry Lévy.   Récidives - Bernard Henry Lévy. EmptyJeu 6 Oct 2005 - 14:43

Je ne l'ai jamais lu, mais BHL est très connu dans les milieux historiques en temps que combattant contre les "ismes" dont tu parles Shenzy.

A priori, ses actions vont dans le sens de philosophes tel que Karl Jaspers, Jeann Hersch ou Hannah Arendt.


Mais d'après ce que j'ai entendu, son style est différent et se révlèe plus abordable. Je vais m'y mettre un de ces 4...

(d'ici là je sue avec Ecrits sur la religion de Hegel, L'essence du christianisme de Feuerbach et Le crépuscule des idoles de Nietzsche)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Récidives - Bernard Henry Lévy. Empty
MessageSujet: Re: Récidives - Bernard Henry Lévy.   Récidives - Bernard Henry Lévy. EmptyJeu 6 Oct 2005 - 14:59

Oui c'est nettement plus abordable surtout dans ce genre de livre qui en fait regroupe beaucoup de sujets variés.
C'est ce qui est different des romans qu'il a pu faire, on retrouve vraiment dans pas mal de sujet son engagement et puis il a une façon comment dire, avec un coté familier qui rend le livre tres accessible.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'on peut passer de reflexions sur les juifs, le facisme etc et puis on passe à son dernier film .

BHL est pour moi un "philosophe" populaire bien qu'il y ait pas mal de point ou je ne soit pas d'accord avec lui mais pour ce qui est de ses luttes contre les "ismes" j'adhère à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récidives - Bernard Henry Lévy. Empty
MessageSujet: Re: Récidives - Bernard Henry Lévy.   Récidives - Bernard Henry Lévy. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récidives - Bernard Henry Lévy.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard Henry Levy - Qui a tué Daniel Pearl
» Un Souvenir de Solferino- Henry Dunant
» Marc Levy
» La Croix rouge, de Henry Dunant à nos jours
» Bernard Werber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: