AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Maurice Druon - Les rois maudits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Maurice Druon - Les rois maudits   Mar 1 Nov 2005 - 17:26



"Tous maudits, jusqu'à la treizième génération !" : telle fut la malédiction lancée sur le bûcher par Jacques de Molay, Grand-Maître de l’Ordre des Templiers, à Philippe le Bel, roi de France le 18 mars 1314. Il semblerait que la prophétie se soit réalisée puisque pendant plus d'un demi-siècle, les rois ne cessent de se succéder sur le trône sans y rester jamais bien longtemps... Maurice Druon, avec son talent d’Académicien, nous narre à sa façon cette période de l’Histoire de France à travers sept titres qui se lisent avec aisance. On peut dire qu’il a donné naissance à un fabuleux roman historique en le parant de tous les attraits, avec à l’appui une formidable documentation historique. Une bien belle façon de visiter une partie de notre histoire Wink Alors que dans quelques jours va commencer la diffusion d’une nouvelle adaptation télévisée des romans de Maurice Druon, j’ai pris un immense plaisir à lire cette saga historique. Je vous livre les 4e de couverture :

Tome 1 – Le Roi de fer
Citation :
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'État dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

Tome 2 – La Reine étranglée
Citation :
Faisant suite au Roi de fer, La Reine étranglée commence au lendemain même de la mort de Philippe le Bel. Un prince de faible caractère, Louis X le Hutin, dont l'épouse Marguerite de Bourgogne est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel. Tandis que la Chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues, les complots vont déchirer la cour de France et conduire barons, prélats, banquiers, et le roi lui-même, au fond d'une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.

Tome 3 – Les poisons de la couronne
Citation :
Les Poisons de la Couronne ressuscite, presque jour par jour, les conflits, les intrigues, les haines et les crimes du règne de Louis X le Hutin, qui ne dura que dix-huit mois, mais dont les conséquences devaient être capitales pour la monarchie française. Lorsqu'il meurt empoisonné, en juin 1316, c'est la première fois depuis plus de trois siècles qu'un roi de France décède sans laisser un héritier mâle.

Tome 4 – La loi des Mâles
Citation :
Juin 1316. Louis X le Hutin vient de mourir empoisonné. Pour la première fois depuis trois cents ans, un roi capétien disparaît sans qu'un fils lui succède. Ce quatrième volume des Rois maudits fait revivre les luttes acharnées qui vont être livrées afin de s'emparer de la Régence. C'est le frère du roi mort, le comte de Poitiers, qui l'emportera. Pour préparer son accession au trône, il s'appuiera sur une certaine loi salique, cette " loi des mâles ", en vérité adaptée pour la circonstance, qui constituera désormais le règlement de succession de la monarchie française. La disparition du fils posthume de Louis le Hutin permet au comte de Poitiers de devenir Philippe V, dit le Long.

Tome 5 – La louve de France
Citation :
Philippe V le Long vient de mourir avant d'avoir atteint trente ans et, comme son frère Louis X le Hutin, sans descendance mâle. Le troisième fils du Roi de fer, le faible Charles IV le Bel, succède à Philippe V. Une évasion de la tour de Londres ; la chevauchée cruelle conduite par une reine française d'Angleterre pour chasser du trône son époux ; un atroce assassinat perpétré sur un souverain... La relance de l'Histoire vient d'Angleterre. La " Louve de France ", c'est le tragique surnom que les chroniqueurs donnèrent à la reine Isabelle, fille de Philippe le Bel, qui semblait avoir transporté outre-Manche la malédiction des templiers.

Tome 6 – Le Lis et le Lion
Citation :
Avec la mort de Charles IV le Bel s'éteint la dynastie capétienne. La branche Valois la remplace dans le ciel de France. Le comte Robert d'Artois anime ces années décisives pour l'occident européen. Nul ne s'est dépensé plus que lui pour faire attribuer la couronne à son cousin Philippe de Valois. En échange, il attend qu'on lui rende le comté de ses aïeux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l'arrête : ni l'usage de faux, ni le parjure ou les crimes. Déchu de ses titres, banni de sa patrie, c'est lui qui prononcera, devant le roi Edouard III et le Parlement d'Angleterre, la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans.

Tome 7 – Quand un roi perd la France
Citation :
Dans ce septième et dernier volume des Rois maudits, c'est le règne de Jean II qui est retracé. L'Histoire a surnommé ce roi Jean le Bon, mais ce monarque fut, en fait, aussi vaniteux et cruel qu'indécis et incapable. La France est, à l'époque, en crise : les clans et les factions se disputent le pays, l'Angleterre revendique le royaume, les impôts sont écrasants, la peste fait des ravages et le roi accumule les erreurs. On suit, à travers le récit d'un haut personnage de l'époque, l'évolution du règne. Une épopée malheureuse et sanglante qui va mener le roi au désastre de la bataille de Poitiers où il sera fait prisonnier des Anglais.

Et pour aller plus loin, je vous renvoie à cet excellent article d’Historia qui a constitué tout un dossier très fourni et très intéressant sur le sujet.

Edit : une malencontreuse erreur de frappe que je viens de corriger ! Merci shen ! pfff Pourtant je me relis mais je suis passée au travers... Je pensais au sept tomes alors j'ai écrit "septième génération" au lieu de treizième ! tssss


Dernière édition par le Mar 1 Nov 2005 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Maurice Druon - Les rois maudits   Mar 1 Nov 2005 - 18:43

C'est marrant je pensais faire un post sur les rois maudits, t'as été plus rapide loool!
C'est une série que j'ai lu il y a fort longtemps mais par contre je dirai que j'ai dévoré!!!
C'est jusqu'à la treizième génération et non la septième, qu’il les maudit, ce n’est pas rien ça.
En fait on voit la fin des capétiens et la malédiction s’étendra jusqu’aux Valois.

Ces livres sont géniaux car romancés, et on imagine volontiers Philippe le Bel mourir d’une rupture d’anévrisme sur son cheval quand aux intrigues et complots ils sont merveilleusement décrits.
De même l’image de cette France jusqu’à la guerre de cent ans, la loi salique et le pourquoi elle a été instaurée.

Enfin je ne peux que le recommander car on a une autre vision de l’histoire, c’est très bien écrit et quand on commence on ne peut plus lâcher même s’il y a 7 volumes.
Sur France loisir j’ai réussi à le trouver en un volume parce que je voulais le relire.

Nimiane c’est bien que tu ais fait ce post parce qu’il va passer la série a partir de lundi mais je ne sais pas sur quelle chaîne. J’espère que ce sera à la hauteur des livres.
J’avais déjà vu la vieille série qui était sympa mais là je vais faire appel a Jonk pour les renseignement cinématographique parce que c’est très vieux …

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Re: Maurice Druon - Les rois maudits   Mar 1 Nov 2005 - 19:01

shenzy a écrit:
qu’il va passer la série a partir de lundi mais je ne sais pas sur quelle chaîne. J’espère que ce sera à la hauteur des livres.
J’avais déjà vu la vieille série qui était sympa mais là je vais faire appel a Jonk pour les renseignement cinématographique parce que c’est très vieux …

Je viens de chercher, c'est sur France 2 que ce sera diffusé à partir de lundi. J'ai trouvé ce site mais avec ma petite connexion je ne parviens pas à ouvrir les pages ! Comme je ne suis pas une assidue de la tv, je vais tenter de regarder, mais je crains d'en manquer quelques épisodes...

Je n'avais pas vu l'ancienne série télévisée, mais je me souviens qu'on en parlait beaucoup à l'époque et j'ai le souvenir que mon père avait beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Maurice Druon - Les rois maudits   Mar 1 Nov 2005 - 19:15

Il est bien ce lien mais long à s'ouvrir. En fait il est particulièrement concentré sur la serie qui sera diffusée par contre il y a dedant un super lien
ICI sur l'histoire des rois maudits, la généalogie, et plein d'autres choses trés interessantes comme dans ton lien sur historia.

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Re: Maurice Druon - Les rois maudits   Mar 1 Nov 2005 - 19:43

Ben les livres ont l'air intéressant...

Pour la série, elle est déjà passée sur la chaîne suisse romande. Je ne l'ai pas regardée car les épisodes étaient le samedi soir (et donc j'avais d'autres choses à faire Mr. Green ), mais également parce qu'elle ne semblait vraiment pas bien sur certain points.


Ce jugement est purement subjectif et basé sur les quelques extraits et apssages que j'ai vu. Certes, le casting est alléchant, la photographie est très bien faite...mais cela me semblait un peu décousu (normal me direz vous si je n'ai vu que un bout de l'épisode 3 ou 4).

Mais ce qui vraiment me parraissait nul, c'était les décors et les costumes. C'est d'un Kitsch...tous habillés de vêtements roses fluos à faire les guignols dans des décors en caton pâte...je trouve vraiment que au niveau du rendu visuel, ils auraient pu chercher un peu plus de réalité et ne pas mettre ce genre de costume qui vont bien pour carnaval ou un bal masqué (on est bien loin du Seigneur des Anneaux de PJ et le réalisme des costumes et décors).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Maurice Druon - Les rois maudits   Mar 1 Nov 2005 - 19:51

J'avais une très mauvaise intuition pour les Rois Maudits parce que je me souvenais enfant d'une série tv de ce nom que je trouvais d'une lenteur à mourir... Mais, un jour, j'ai trouvé la sage en un volume et je me suis lancée dans la lecture.
J'ai adoré. C'est une fresque épique extraordinaire, qui fait extrêmement bien revivre cette époque, les intrigues en suivant le cours de cette malédiction en suivant les manigances et les truculences du Comte Robert.

Le dernier tome est moins inspiré et d'ailleurs l'auteur le reconnaît lui-même, son personnage préféré ayant trépassé.
Mais c'est vraiment très prenant et très riche en informations sur l'époque et sur la filiation des rois de France.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Maurice Druon - Les rois maudits   Mar 1 Nov 2005 - 20:46

shenzy a écrit:
En fait on voit la fin des capétiens et la malédiction s’étendra jusqu’aux Valois.

Les valois, ca me rapelle la "reine Margot" Catherine de Médicis elle veut absolument que l'horoscope de ses fils me se réalise pas. L'"horoscope qui est que c'est trois fils vont mourir subitement et donc de Henri IV (de Bourbon ) va régner (sur ce je dégage du topic)
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Maurice Druon - Les rois maudits   Dim 2 Déc 2007 - 16:23

Ca m'est revenu comme un flash j'ai bien lu les Rois Maudits y'a deux ans ! En fait j'ai lu une édition ou tous les tomes étaient regroupés... L'effet était plutôt impressionant 1600 pages à transporter c'était du genre pratique! En plus ça jetait un froid : " Tu lis ça toi? Nan en fait tu dois lire quelques passages.
Enfin... - Margot ?- Oui - Tais toi!

Que dire j'en garde un bon souvenir, bien que les différentes dynasties s'emmêlent joyeusement dans mon crane. J'adore les romans historiques et les fresques comme celle-ci. Bien que ce soit très dense, j'accroche vite. Quant au style j'en garde un souvenir assez flou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maurice Druon - Les rois maudits   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Druon - Les rois maudits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: