Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

StarDust - Neil Gaiman

+7
Li'ilch
jonkalak
Max le Chevalier Blanc
Linda
chérubin
shenzy
Atalan
11 participants
AuteurMessage
Atalan
Ecrivain
Ecrivain
Atalan

StarDust - Neil Gaiman Empty
MessageSujet: StarDust - Neil Gaiman   StarDust - Neil Gaiman EmptySam 4 Déc 2004 - 2:30

Chose promie chose due,
je vous fais un topic sur StarDust.
Bon je commence au meme endroit, pourquoi ce livre a atterri dans ma bibliotheque. Deux raisons la premiere c'est qu'il etait exposé comme coup de coeur a la fnac. ( decidement cet auteur plait beaucoup en magasin). Couverture agreable a l'oeil et rigolote. Et accroche au dos dans le ton du roman que je decricrai plus tard. Donc j'avais prevu de me laisser seduire et de l'acheter plus tard. Ma memoire n'etant pas parfaite j'ai du attendre qu'une amie me reparle de ce livre en me disant qu'il etait bien. Et donc cet avis positif m'a remis en quete de cet ouvrage !

Pour une petit resumé:
Le petit village de Wall est separe du monde feerique par un mur geant qu'on ne peut traverser. C'est alors que le jeune Tristant s'engage aupres de son aimée à franchir le mur pour aller querir l'étoile qui s'est ecrasé de l'autre cote pour gagner son amour.

En fait ce qui m'a beaucoup séduit dans ce livre est ce qui m'a deplu dans "American Gods" , ici le ton est tout a fait captivant. On a l'impression que le narrateur est quelqu'un de notre epoque ( avec un langage toute fois correct) qui desire raconter son conte de fée. Il n'y a pas la meme feerie que les contes celebres, tout n'est pas beau et princier. Il y a de la petite vulgarité légère, de l'humour décalé, de la dérision. Et ça rend l'histoire tres touchante.

Appreciation generale : une livre certes court mais tres touchant, drole et plein d'originalite dans un contexte classique. Je vous le conseille, entre deux pavés que vous auriez decide de lire ou deux tomes d'un meme cycle, c'est un divertissement tres agreable.
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc

MessageSujet: Re: StarDust - Neil Gaiman   StarDust - Neil Gaiman EmptySam 4 Déc 2004 - 2:47

Ce livre la de Geiman, je l'ai lu.

Je ne sais pas si je suis objectif sur mes lectures car à partir du moment ou je lis je suis content.
Mais il me semble que malgrés, que les contes ne soit pas du tout ma tasse de thé, il est vrai que c'est un petit livre charmant qui se lit avec plaisir.

Je viens de réaliser avec le recul et en revoyant le prénom du personnage principal que Geiman a sans doute lu Tristan et Iseult, car l'histoire de stardust en est quelque peu inspiré.
Pour parler de Tristant et Iseult rendez vous dans la partie moyen age.

Moi je conseillerai ce bouquin commme une petite lecture de détente entre deux grosse lecture plus "sérieuses".

Comme toujours si vous avez des question sur ce livres n'hésitez pas à en poser je suis que Atalan et moi même nous ferions un plaisir d'y répondre.
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy

MessageSujet: Re: StarDust - Neil Gaiman   StarDust - Neil Gaiman EmptySam 4 Déc 2004 - 2:59

oui c'est une petite merveille ,un conte de fées pour adulte avec en prime des licornes,et plein de rocambolesque.
c'est emouvant ,beaucoup de poésie mais comme tu dis un peu de noiceur.
effectivement il y a du tristan et iseult...
enfin ça permet de replonger dans la féerie...j'ai bcp aimé.

Atalan,tu devrais aller faire une petite présentation qu'on puisse un peu meiux te connaitre et t'acceuillir comme il se doit...on est tous un peu curieux ici...lol
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak

MessageSujet: Re: StarDust - Neil Gaiman   StarDust - Neil Gaiman EmptySam 4 Déc 2004 - 4:08

Je n'ai vraiment jamais lu de Neil Gaiman mais j'en ai eu un aperçu à travers les illustrations que Dave McKean a réalisé pour lui (sur Black Orchid en particulier). C'est un univers très attirant.
http://www.soleilceltic.com
chérubin
Lecteur débutant
Lecteur débutant
chérubin

MessageSujet: Stardust   StarDust - Neil Gaiman EmptyMar 25 Jan 2005 - 20:07

C'est un de mes livres préférés...

on me l'avait offert en cadeau de Noël il y a deux an en sachant que j'adore les deux acolyte dave Mc Kean et Neil Gaiman.

Neil Gaiman porte ouvent un regard un peu décalé sur les genres..

En voici un exemple et là je rejoins ce que dit Atalan, ce n'est pas un conte ordinaire...c'est une version pour adulte je pense parce que ça conscruction est très élaboré et complexe...plusieurs histoires en parallèles..beaucoup de croisements pour que tout se regroupe avec cette merveilleuse ingéniosité...chaque élément dans ce livre a son importance..on oublie presque en le lisant certains détails et pouf voilà que ça sert !!

J'ai aimé le ton décalé, le fait de se débarrasser de quelques intouchables des contes...ces personnages ou créatures auxquels rien ne peux arrivé normalement...j'en ai même poussé un cri de dégout et de surprise sur certain passage...genre “oh non!...pas la.........”

Voilà, ça m'a surprise et c'est tant mieux..j'aime bcp le fait de se jouer gentillement du lecteur et de ces références.

Un ange est passé

Chérubin.
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda

MessageSujet: Re: StarDust - Neil Gaiman   StarDust - Neil Gaiman EmptySam 12 Fév 2005 - 19:11

Je viens de relire vos avis et je dois dire que le mien est un peu différent….

En effet je n’ai pas réussi à le lire très vite, disons qu’une bonne moitié du livre m’a plu, mais que beaucoup de passages m’ont ennuyée…la principale raison vient surtout du fait que je n’ai pas réussi à m’attacher au héros du livre : c’est donc assez subjectif.

Au début j’ai un peu peiné avec l’écriture, puis après avoir réussi à entrer dans l’histoire, Tristran est arrivé et là il ne m’a pas vraiment touché.
Les cotés plus sombres de l’histoire ne m’ont pas dérangée, au contraire, mis à part peut-être (si j’ai bien deviné), un des passages dont fait allusion Chérubin:
Citation :
ces personnages ou créatures auxquels rien ne peux arrivé normalement...j'en ai même poussé un cri de dégout et de surprise sur certain passage...genre “oh non!...pas la.........

Mais, mis à part ces quelques passages, j’ai apprécié cette lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à m’immerger en féerie, et j’ai particulièrement aimé le croisement de route des différents personnages.

Citation :
Voilà, ça m'a surprise et c'est tant mieux..j'aime bcp le fait de se jouer gentillement du lecteur et de ces références.
Pareil ! C’est vrai que parfois ça peut être frustrant, mais j’ai bien aimé ce décalage…

Par contre j’ai une petite question :
En ce qui concerne l’écriture, j’ai trouvé certaines phrases un peu lourdes. Est-ce dû à une tradition du conte (anglais peut-être ?), à l’auteur, ou à une mauvaise traduction française ?
Si quelqu’un sait pourquoi ça me ferait plaisir qu’il nous en fasse part ^^
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc

MessageSujet: Re: StarDust - Neil Gaiman   StarDust - Neil Gaiman EmptyDim 13 Fév 2005 - 2:40

Personellement j'ai a peu pres le même avis que toi, c'est vrai que c'est parfois ennuyant.

Et je crois que c'est le style de l'auteur qui est assez lourd parfois car tu retrouves les memes sentiments dans les autres livres de lui comme american gods et Mirroirs et fumée
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak

MessageSujet: Re: StarDust - Neil Gaiman   StarDust - Neil Gaiman EmptyVen 14 Oct 2005 - 12:07

J'ai fini de le lire hier soir et j'ai en fait beaucoup aimé l'histoire en générale, agrémentée de perso sympathiques, de la petite dose de féérie réglementaire et de la pointe d'aventure de rigueur.

Ca se lit très bien et c'est très agréable. J'ai en particulier beaucoup aimé le dénouement Very Happy
http://www.soleilceltic.com
Li'ilch
Ecrivain
Ecrivain
Li'ilch

MessageSujet: Re: StarDust - Neil Gaiman   StarDust - Neil Gaiman EmptyMar 13 Déc 2005 - 23:32

J'ai fini de le lire hier, il ne m'a pas pris beaucoup de temps et je l'ai bien aimé... On dirais un joli conte, ça fait un peu rêver... Le livre met un peu de féérie dans nos vies! Je ne sais pas trop pourquoi, j'ai eu du mal avec le style de narration au début... Mais finalement quand on rentre dedans, tout va très bien! puis c'est rafraichissant à lire. o21
http://syriaetliilch.blogg.org
sarah12
Bibliothécaire
Bibliothécaire
sarah12

MessageSujet: Re: StarDust - Neil Gaiman   StarDust - Neil Gaiman EmptyLun 20 Fév 2006 - 19:54

Salut, Stardust, fait partie d'un prix littéraire qu'on fait avec notre lycée, et le collège. Il fait partie de ces livres. Et a la fin de l'année on vote pour notre livre préféré. Bref fin du HS.

Donc, j'ai essayé de lire ce livre, mais je n'ai pas pu le finir. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, les personnages ne m'ont pas touchés,... Et la narration est bizarre, je n'ai pas réussi a m'y adpaté. Je n'ai pas aimé le début, que j'ai trouvé ennuyeux. Bien sûr que mon avis, est personnel, et je dois peut être etre la seule a ne pas avoir accroché.

(Si il gagne le prix, je vous le dirai.)
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj

MessageSujet: Re: StarDust - Neil Gaiman   StarDust - Neil Gaiman EmptyLun 19 Juin 2006 - 15:41

Je viens de finir Stardust et je suis assez mitigée.
Au début, ça ne m'intéressait pas du tout. Je trouvais l'histoire un peu mièvre. Mais ensuite, je me suis laissée porter par la magie du conte et j'ai bien aimé l'histoire.
Pour un livre de fantaisy, je le trouve assez original car il fait plus conte pour enfants. D'ailleurs, je suis étonnée que ça soit pour les adultes. J'ai dû raté le second degré !

Enfin comme le dit Max notamment, c'est une petite histoire rafraichissante entre deux lectures plus conséquentes.
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé

MessageSujet: Re: StarDust - Neil Gaiman   StarDust - Neil Gaiman EmptyVen 9 Fév 2007 - 12:38

J'ai été emballée par Stardust et en plus je l'ai lu dansune édition Livre de poche avec des notes du traducteur à la fin qui sont très intéressantes : en effet il y a plein de références à la culture anglo-saxonne dans ce livre qui sont expliquées grâce aux notes du traducteur. On a notamment les poèmes et les chansons en version originale et le traducteur explique les choix qu'il a faits et ce qu'il lui était difficile de rendre. On apprend en outre que ce livre - qui est une quête -s'inspire beaucoup du Voyage du Pélerin (1678-1684) du puritain John Bunyan, "parabole édifiante et allégorique où les vertus majuscules sont personnifiées dans leur combat victorieux contre les forces du Mal pour être bien comprise du peuple". Ce livre a eu un immense succés.
Loba
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Re: StarDust - Neil Gaiman   StarDust - Neil Gaiman EmptySam 10 Mar 2007 - 19:55

j'ai apprécié cette lecture mais sans outre mesure!!! On m'avait vendu ça comme étant un chef d'oeuvre et je suis restée sur ma fin!! J'attend de voir l'adaptation ciné avec M. Pfeiffer
http://lobafantasy.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: StarDust - Neil Gaiman   StarDust - Neil Gaiman Empty

StarDust - Neil Gaiman
Page 1 sur 1